Caractéristiques de la taille des rosiers grimpants pour l'hiver

Teneur
  1. Signification et but
  2. Schémas de détourage
  3. Inventaire requis
  4. Horaire
  5. Règles générales
  6. Différences de taille par cultivar
  7. Suivi des soins
  8. Erreurs de débutant

Les rosiers grimpants à floraison abondante et continue sont des plantes irremplaçables pour l'aménagement paysager vertical. Les variétés frisées sont utilisées pour créer des colonnes décoratives vivantes, des pyramides, des arches et des treillis, décorer avec leur aide de petites formes architecturales, draper les murs des maisons, des balcons, des belvédères et des clôtures. La raison de leur popularité réside dans leur caractère décoratif exceptionnel, leur capacité à fleurir magnifiquement toute la saison et la simplicité de leur contenu. Mais une opération de soin des fleurs ressemblant à des lianes fait souvent l'objet de discussions et de controverses houleuses dans les communautés de roses. On parle de taille d'automne et de la nécessité d'éclaircir les rosiers avant l'hivernage.

Signification et but

Il existe plusieurs façons de tailler les rosiers grimpants, selon leur objectif et leur calendrier. Au printemps, une taille rajeunissante et sanitaire des arbustes est effectuée, en été - décorative, encourageant les plantes à fleurir abondamment, et à l'automne - prophylactique. Les jardiniers débutants considèrent parfois la taille d'automne des rosiers grimpants, dont la principale valeur est la souplesse et la ramification des pousses, comme un exercice absolument inutile. Cette approche de la culture de ce type de rosier conduit à un épaississement des plantations, lorsque le rosier grimpant se transforme en fourrés épineux incontrôlés.

Un apport insuffisant de lumière solaire à l'intérieur des buissons provoque un arrêt de la croissance des pousses moyennes et la production active de cils périphériques latéraux par la plante. Tout cela conduit à une perte d'attractivité et à une violation du calendrier de floraison des rosiers grimpants, à la fois à son retard temporaire et à son arrêt complet.

L'éclaircissage d'automne annuel assure leur croissance intensive, une floraison riche et stable et résout d'autres tâches importantes :

  • rajeunit la plantation en mode accéléré - avec le remplacement opportun des vieux cils par des pousses fraîches, les rosiers vivent non seulement plus longtemps, mais deviennent également plus productifs;
  • guérit les roses - en raison de l'élimination des cils infectés, endommagés et immatures, la rusticité des arbustes et leur résistance aux maladies augmentent;
  • aide à maintenir une belle apparence - lors de la taille, le vecteur de croissance souhaité des pousses est défini, grâce auquel la couronne acquiert une forme picturale harmonieuse, atteignant l'effet décoratif maximal;
  • fournit un accès uniforme de l'air et de la lumière du soleil à toutes les parties de la plante. En raison de la perméabilité à l'air limitée de la couronne, le risque de développer des taches noires, de la rouille, de l'oïdium augmente ;
  • améliore l'approvisionnement en nutriments des plantes en raison de leur distribution rationnelle;
  • prolonge la phase de floraison, augmente le nombre de pédicelles, favorise l'agrandissement des boutons floraux, encourage la croissance de la masse végétative;
  • facilite la lutte contre les insectes nuisibles ;
  • agit à titre préventif contre les maladies d'étiologie fongique et bactérienne;
  • simplifie la construction d'abris pour l'hiver - les buissons aux branches raccourcies et à la couronne amincie sont plus faciles à envelopper que les fourrés fortement envahis par la végétation.

Schémas de détourage

Le succès de la culture des rosiers grimpants dépend en grande partie d'une bonne taille. Certaines variétés sont faciles d'entretien, elles sont taillées selon le schéma général, se réjouissant d'une floraison abondante tout au long de la saison.Mais il existe aussi de nombreuses variétés capricieuses, dont la particularité est une floraison unique sur des pousses bisannuelles. Et les cultivateurs inexpérimentés, en raison d'une forte taille annuelle, ne sont jamais en mesure d'obtenir la floraison souhaitée de telles formes.

Il existe plusieurs techniques de taille d'automne.

  • Léger (long) - dans ce cas, seul le haut des cils est coupé, laissant jusqu'à 10 « yeux » (bourgeons de croissance) intacts. La méthode est adaptée aux variétés couvre-sol ou aux formes élites (bengali, anglais, ancien).
  • Modérer - cette option consiste à couper les tiges en deux. Il est utilisé par ceux qui cultivent des roses de thé hybrides.
  • Fort (court) - la taille la plus radicale avec élimination après floraison de toutes les pousses sous la racine, à l'endroit où se situent les bourgeons dormants. Avec son aide, les variétés de thé hybrides et les formes ramifiées sont mises en ordre.
  • Combiné - coupe superficielle associée à un short radical. De cette façon, principalement les variétés de roses floribunda sont taillées.

Inventaire requis

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • un sécateur à moteur est une solution optimale, car il est plus difficile d'obtenir une régularité de coupe parfaite à l'aide d'un couteau de jardin, même bien affûté ;
  • scie de jardin ou ébrancheur pour enlever les vieilles branches à tige épaisse;
  • ciseaux pour tailler les fleurs fanées minces;
  • gants étroitement enduits comme protection contre les épines;
  • râteau pour ramasser les déchets après la taille.

Avant de procéder à la taille des buissons, il est impératif que les instruments soient désinfectés par stérilisation au feu ou traitement dans un quelconque désinfectant (alcool, peroxyde, chlore, solution de permanganate de potassium à 10%). La procédure doit être répétée après l'éclaircissage de chaque plante.

Horaire

Il n'y a pas d'indications claires concernant le moment de la taille d'automne des rosiers grimpants, car ils dépendent des conditions climatiques et météorologiques d'une zone particulière. Il est recommandé de le démarrer lorsqu'une température diurne négative est établie dans la plage de -1 ... -3 ° C, qui dans les régions de la partie européenne centrale de la Russie tombe fin octobre. Le non-respect de cette condition entraîne diverses conséquences négatives.

Effectuer cette opération plus tôt, alors qu'il y a encore un plus stable dans la rue, provoque le développement des reins et, par conséquent, leur mort due aux gelées nocturnes. Avec l'arrivée du printemps, ces branches, le dégel, se transforment en sources potentielles d'infection, elles créent donc un environnement favorable à l'activité vitale des micro-organismes pathogènes.

La date de taille est également prévue, en tenant compte des prévisions météorologiques pour une période de 10 à 14 jours, afin que la plante ait suffisamment de temps pour s'adapter au froid.

Règles générales

La préparation de la taille commence à l'avance. En août, les plantes cessent d'être nourries avec des graisses azotées, car elles réduisent la résistance au gel des plantes et provoquent la croissance de "jeunes" tiges, qui ont peu de chances de survivre en hiver. A partir de ce moment, les roses sont fertilisées avec des complexes phosphore-potassium ou des formulations sont utilisées où F et K sont contenus séparément. Ils sont bons pour les racines, aident le bois à mûrir et augmentent les défenses immunitaires et la formation de bourgeons. Parmi les engrais phosphorés, les rosiéristes utilisent le plus souvent du superphosphate simple ou double, et des engrais potassiques, le sulfate de potassium.

Ce que les rosiéristes débutants doivent savoir.

  • Toutes les manipulations sont effectuées uniquement avec un instrument affûté et stérile de haute qualité afin d'exclure l'infection et d'obtenir des sections avec des bords déchirés plutôt que réguliers.
  • Il est nécessaire de couper les tiges sur les bourgeons gonflés et pas encore germés, en reculant d'au moins 0,5 cm, mais elle ne doit pas être dépassée de plus de 1 cm.
  • La coupe se fait à un angle de 45 degrés.
  • Les tiges sont coupées jusqu'aux bourgeons externes pour éviter l'entrelacement des branches, la prolifération et l'épaississement du milieu des buissons.
  • Les zones endommagées et infectées des cils sont découpées le long du noyau blanc avec capture partielle de la partie saine des pousses.
  • Lorsque vous retirez les vieilles tiges vivaces, vous ne pouvez pas faire de coupe circulaire, laissant du "chanvre".
  • Lors du nettoyage des bourgeons flétris, il est correct de les retirer de la couronne des tiges jusqu'à un nœud sain devant la première feuille à cinq feuilles.
  • Tous les déchets après parage doivent être éliminés par incinération.
  • La procédure doit être effectuée par temps sec et ensoleillé.
  • Ne pas négliger l'alimentation stimulante à la fin de l'éclaircissage principal.

Pour traiter les tranches, utilisez d'abord le vert brillant ou le même manganèse, puis, pour cicatriser, la var de jardin.

Différences de taille par cultivar

L'ensemble de l'assortiment de rosiers grimpants est divisé en plusieurs groupes conditionnels selon deux caractéristiques stables - la forme du buisson et la nature de la floraison, selon lesquelles l'approche de la taille de certaines variétés sera différente.

Selon la fréquence de floraison, on distingue les variétés.

  • Avec une floraison pendant la saison, par exemple, en tant que véritables formes à fleurs multiples dérivées de la rose commémorative semi-persistante "Wichuraiana" ("Vihura"). Dans la plupart des cas, la période de floraison dure de juin à juillet. Les fleurs couvrent les pousses basales de l'année dernière jusqu'à 10 pcs. Une partie des pousses sont des branches d'un an du type de remplacement, l'autre sont des branches de deux ans dont la floraison a lieu au cours de la saison en cours. Il faut se débarrasser des tiges basales (fanées) et les couper proprement à l'automne pour laisser la place aux jeunes qui apparaîtront avec l'arrivée du printemps.
  • Avec une floraison répétée tout au long de la saison. Ces variétés ont tendance à fleurir uniquement au cours de la deuxième année de vie et conservent la capacité de fleurir abondamment jusqu'à l'âge de 4 à 5 ans. Ils n'ont pas besoin d'éclaircie annuelle. Les cils asséchants sont enlevés à la racine au besoin. Une taille forte est généralement nécessaire pour les plantes adultes de quatre ans. La procédure est effectuée au printemps, laissant jusqu'à 3 cils de remplacement d'un an et jusqu'à 7 cils principaux qui peuvent fleurir sur le buisson de taille.

Selon la forme des buissons, on distingue ces variétés.

  • Rosiers à grandes fleurs Grimpeur (Grimpeur), qui se caractérisent par une floraison répétée, abondante et prolongée. Les caractéristiques distinctives des plantes grimpantes sont la présence de pousses épaisses, fortes et rigides de 1,5 à 4 m de long, la formation de grandes fleurs simples ou rassemblées dans d'énormes inflorescences et un grand nombre de feuilles vertes brillantes. Les cils épais sont presque impossibles à plier, ils sont donc autorisés à passer par-dessus les barres ou autour des poteaux. Des fleurs se forment sur les cordes principales. Les grimpeurs se retrouvent avec 5 à 7 coups de fouet et le reste est éliminé. Formes populaires : Paul Scarlet, New Dawn, Breath of Life, Golden Showers, Compassion, Michka. Beaucoup d'entre eux se distinguent par une résistance accrue à l'oïdium et poussent bien dans la voie du milieu.
  • Roses frisées à petites fleurs Rambler (Rambler). En cas de croissance libre, ils ont besoin d'un support élevé, sans lequel ils tombent au sol. Grâce à de longs cils flexibles et bouclés, qui atteignent 8 à 10 m et s'enroulent en anneaux, il est pratique de créer des formes de jardin vivantes à partir de randonneurs, de tresser des arches de jardin, des belvédères, des pergolas avec eux. Les pousses de l'année dernière sont couvertes de fleurs. Les rameurs à longues feuilles ont un maximum de 5 branches squelettiques et le reste est coupé. Les buissons avec beaucoup de cils sont plus difficiles à couvrir pour l'hiver. Formes : Crimson Rambler, Red Rambler, Mannington Move, Chardonneret, Utersen.
  • Rosiers à croissance rapide ou, en d'autres termes, les sports qui sont apparus en raison de mutations rénales. Ces hybrides à grandes fleurs ont tendance à croître à un rythme accéléré et à porter leurs fruits plus tard que les représentants d'autres variétés. Ces roses sont cultivées principalement dans des régions au climat doux, car il est difficile d'obtenir une maturation des pousses et une floraison abondante dans la région de Moscou et d'autres régions de la partie d'Europe centrale de la Fédération de Russie.Lors de la taille, il est important de prendre en compte la correspondance de la longueur des cils avec la hauteur du buisson, mais de ne pas permettre un raccourcissement excessif des pousses, car la croissance n'est possible que sur les branches feuillues. Les meilleures variétés : City of York, Gloria Day, Orange Triumph, Celillia Brunner.

Suivi des soins

Comment cacher les fleurs pour l'hiver dépend des caractéristiques climatiques de la zone de culture. Dans les régions aux hivers doux, les tiges des formes à longues feuilles de type grimpant sont pliées à la surface du sol et fixées avec de petites agrafes. C'est encore plus pratique avec les randonneurs - leurs pousses sont simplement attachées au même support que les roses elles-mêmes. Si nécessaire, ils sont en outre enveloppés à l'aide d'un matériau de revêtement spécial ou à l'aide de branches d'épicéa.

Variétés à faible croissance telles que le grimpeur "Michka" recouvert d'une boîte en carton et une couche de copeaux, de sciure de bois, de tourbe et d'humus est versée sur le dessus. Il est important de s'inquiéter à l'avance de la possibilité d'un afflux d'air frais à l'intérieur de tels abris pour que les roses ne séduisent pas. La paille, les feuilles pourries et les fanes ne doivent pas être utilisés comme paillis. Les restes de plantes attirent les petits rongeurs, qui construisent des nids à partir d'eux pour l'hiver. Dans le même but, ils sont utilisés par les ravageurs et leurs larves.

Dans les régions aux hivers glacials, les rosiers grimpants sont protégés pour l'hiver de plusieurs manières.

  • Hilling. La partie inférieure du rosier, tout comme le système racinaire, a besoin d'une isolation fiable. Pour résoudre ce problème, les plantes sont aspergées de terre, un mélange de sol de sol avec de la tourbe, une couche de sciure de bois, d'aiguilles ou de matière organique (humus, compost) est versé dans les cercles proches de la tige. Le matériau de buttage est sélectionné en fonction des types de sol.
  • En forme de "dôme". Lors de la construction de cet abri multicouche, une couche d'isolant est d'abord posée, puis des branches d'épicéa ou de vieilles branches et à la fin - un film de polyéthylène, qui est fixé sur les bords avec des morceaux de profilés métalliques, des briques ou simplement de la terre.
  • Avec l'aide de structures de couverture. Les arcs sont pliés à partir de tiges épaisses de 70 à 90 cm de long et se chevauchent sur des rosiers. L'isolation et le polyéthylène sont placés sur le dessus.

Lorsque les rosiers grimpants poussent en rangées, procédez comme suit.

  • Des arcs sont placés le long de la crête avec des roses à la même distance.
  • Un treillis est attaché aux arcs de chaque côté, et le troisième est placé en haut comme raidisseur. À cette fin, il est pratique d'utiliser des lattes de bois.
  • Le cadre résultant est recouvert d'une couche d'isolant thermique (feutre de toiture, matériau caoutchouté), puis de polyéthylène dense, fixant solidement les panneaux à partir des bords.

De telles structures sont pratiques en ce que lorsqu'il est nécessaire de ventiler les buissons, il suffira de simplement déplacer le matériau à la fin. Un tel abri convient universellement aux zones de la ceinture moyenne et de l'Oural.

Erreurs de débutant

Si pour les rosiéristes expérimentés, les rosiers grimpent avec succès l'hiver, ceux qui ne comprennent que l'art de faire pousser ces fleurs ne parviennent pas toujours à les conserver jusqu'au printemps. Dans la plupart des cas, cela est dû à un mauvais entretien des rosiers.

  • Croissance active des pousses en automnecausée par un surdosage de plantes avec des graisses azotées ou des complexes minéraux. Dans l'espoir d'obtenir une décoration maximale des animaux de compagnie verts, les producteurs de roses commencent à abuser de l'alimentation. Cela conduit à une croissance intensive des buissons, qui se poursuit avec le début de l'automne.
  • Dates de taille excessivement précoces. Tout éclaircissement des buissons a un effet stimulant, incitant la plante à former des bourgeons de croissance. Il est important d'attendre que la température inférieure à zéro soit établie, ce qui entraînera un ralentissement du flux de sève et une suspension du processus végétatif.
  • Élimination incorrecte des inflorescences sèches. Pour préserver le caractère décoratif, on montre aux roses grimpantes une récolte partielle d'inflorescences séchées lorsque la saison ne fait que commencer. Si vous nettoyez les buissons à la fin de la floraison, de nouveaux boutons floraux peuvent se former.La plante commencera à dépenser de l'énergie et des ressources pour leur fournir de la nourriture, s'affaiblira et ne survivra pas au froid.
  • Mauvaise récolte de feuillage. Dans les régions aux hivers humides, où les températures sont instables et les dégels fréquents, les feuilles doivent être complètement enlevées. Dans le feuillage humide, les champignons pathogènes qui provoquent la pourriture des buissons se sentent bien. Si les roses poussent dans des régions à climat doux, où il n'est pas nécessaire d'abriter des buissons, il est permis de laisser du feuillage.
  • Anomalies de coupe. Il peut s'agir d'un traitement intempestif des points de coupure ou de son absence du tout. En négligeant cette procédure après la taille, les rosiéristes risquent la santé des fleurs, qui au mieux peuvent tomber malades, et au pire, mourir.
          • Mauvais abri. Dans la plupart des cas, la mort d'un rosier grimpant n'est pas causée par l'exposition aux basses températures, mais par l'effet de serre à l'intérieur d'abris mal organisés. Les buissons commencent à pourrir, à la suite de quoi des champignons de moisissure apparaissent et se propagent activement sur eux. Ainsi, au printemps, les plantes sont complètement détruites par ceux-ci et d'autres représentants de la microflore pathogène.

          Pour plus d'informations sur la taille des rosiers grimpants grimpants pour l'hiver, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble