Quels sont les supports pour les rosiers grimpants et comment les fabriquer soi-même ?
Les rosiers grimpants sont une décoration insolite pour votre jardin. De telles plantes sont assez souvent utilisées par les paysagistes: les rosiers grimpants peuvent être plantés dans un parterre de fleurs, ils peuvent être placés sur une clôture ou un belvédère, et également transformés en une haie indépendante.
Cependant, les rosiers grimpants sont souvent simplement plantés dans le jardin ou le jardin de devant. Pour qu'une telle plante devienne un ornement et ne gâche pas toute l'apparence du site, il est nécessaire de construire un support. Quels types de supports existent et pouvez-vous les fabriquer vous-même, lisez notre article.
À quoi servent-ils?
Un support pour rosiers grimpants n'est pas un luxe, mais une nécessité. Ce n'est qu'en présence d'un tel dessin que la fleur pourra tisser. De plus, selon le support, vous pouvez ajuster le sens de tissage et construire des compositions décoratives à partir de fleurs fraîches.
Exigences d'assistance
Différentes structures peuvent être utilisées comme support. Quel que soit le type de support que vous choisissez, il est important de se rappeler que tout d'abord, cet élément doit remplir son rôle fonctionnel, et doit donc correspondre à certaines caractéristiques.
- Fiabilité et durabilité. Le porte-rosier doit être stable et solide. À première vue, il peut sembler que le rosier grimpant est une plante plutôt légère en termes de poids, cependant, en réalité ce n'est pas tout à fait vrai. Les fleurs roses duveteuses en fleurs, ainsi que les pousses développées du buisson peuvent constituer une masse assez importante, il convient donc de garantir la force du support. La structure du rack doit être bien construite et seuls des matériaux de qualité doivent être utilisés pour sa construction. De plus, certains supports sont creusés dans le sol pour offrir un niveau supplémentaire de stabilité.
- Aspect esthétique. Malgré le fait que le support pour rosier grimpant doit tout d'abord remplir son objectif fonctionnel avec une haute qualité, n'oubliez pas l'apparence de la structure. Ainsi, il est souhaitable que le support ne se démarque pas par son apparence sur le fond du site, il doit imperceptiblement, mais en même temps, s'intégrer parfaitement dans le paysage général. Parfois, à ces fins, le support est peint dans des couleurs neutres ou un matériau d'une teinte appropriée est utilisé.
- Comparabilité. Parfois, dans un souci de fiabilité, les jardiniers, même sur des rosiers miniatures et compacts, installent des supports de dimensions assez volumineuses. Une telle assurance est inutile et peut gâcher l'apparence de la plante dans son ensemble. Néanmoins, si un buisson assez gros pousse sur votre site, vous ne devez pas choisir un support trop petit, ne correspondant pas à la taille de la plante.
- Sécurité environnementale. Le stand doit répondre à toutes les normes environnementales, être sans danger pour la nature.
- Commodité et facilité d'utilisation. En tant que support pour une fleur, vous ne devez pas choisir des structures multifonctionnelles, complexes et complexes. Le support doit remplir sa fonction principale et n'a pas besoin d'accessoires supplémentaires.
- Économie. Cette fonction concerne à la fois l'aspect matériel (il ne faut pas acheter une structure trop chère, mais on peut essayer d'assembler le support soi-même) et l'ensemble (le rack ne doit pas prendre trop de place).
Vues
Examinons de plus près les types de supports les plus populaires et les plus fonctionnels pour un rosier grimpant.
Treillis
Ce type est l'un des plus simples dans sa conception. La tapisserie est rarement achetée dans les magasins ou sur les marchés, car il est assez facile de la fabriquer de ses propres mains, même pour un débutant, et cela ne nécessite pas beaucoup d'efforts, de temps, de matériel ou de ressources financières.
Un treillis est une sorte de treillis, le plus souvent en bois (on utilise généralement de fines planches de bois). Il est important de noter qu'un tel support de roses répond à toutes les caractéristiques et caractéristiques décrites ci-dessus.
Cambre
Ce type de rack est le deuxième plus populaire. Les structures de ce type allient décoration et fonctionnalité. De plus, ils sont capables de supporter un assez grand nombre de roses sur leur base.
Souvent, dans les jardins spacieux, une série d'arcs sont construits à la fois, construisant ainsi une sorte de couloir. Sur chacun des arcs, des types de roses identiques et différents peuvent être tissés. Cela s'avère particulièrement beau si vous alternez des plantes de plusieurs couleurs ou nuances du même ton.
Pergola
Une pergola est un toit en lattes installé sur des jardins porteurs. Ce type est un analogue amélioré d'un arc ordinaire. Habituellement, les poteaux de l'arc sont en métal et la partie supérieure est en bois.
A noter que les pergolas et les arches, en plus de leur fonction directe de support d'un rosier grimpant, peuvent également remplir une fonction supplémentaire, à savoir : zoner un jardin ou un potager.
Piliers
C'est l'une des options les plus évidentes, et pourtant cela peut ne pas fonctionner pour tous les types de roses. Le pilier le long duquel la rose va traîner doit être fait d'un matériau durable et être également solidement ancré dans le sol. Dans le jardin, vous pouvez installer des piliers simples, mais vous pouvez également concevoir de tels supports en rangée.
Cônes (pyramides)
Afin de faire un support pour une rose en forme de cône, plusieurs piliers doivent être connectés et fixés par le haut. Ainsi, un support assez volumineux est obtenu - une rose peut traîner non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur du cône.
Comment choisir un matériau ?
Le matériau à partir duquel le support de rose est fabriqué assurera en grande partie la fiabilité du support. En général, lors du choix de l'une ou l'autre des matières premières pour la production d'un support pour une plante, vous devez être guidé par le style général de votre jardin, son apparence. Vous devez également faire attention à la variété des roses, car les plantes miniatures ont besoin d'un support moins résistant, tandis que pour les grandes fleurs, vous aurez besoin d'une base plus grande. De plus, il est nécessaire de prendre en compte vos capacités matérielles - vous pouvez spécialement acheter du matériel pour la fabrication d'un support ou utiliser les outils disponibles dont vous disposez déjà sur la ferme.
Un support pour rosier grimpant peut être réalisé à partir des matériaux suivants :
- bois (par exemple, un treillis en bois);
- métal (supports métalliques pour pergolas);
- Plastique;
- calcul.
En outre, ces matériaux peuvent être combinés entre eux ou utiliser d'autres à votre discrétion.
Comment créer?
Si vous voulez économiser votre budget familial et montrer votre créativité, vous pouvez créer vos propres porte-rosiers. Attacher des roses à un tel cadre sera doublement agréable. Le plus souvent, les ménages fabriquent leurs propres arcs et treillis. Regardons de plus près comment concevoir de tels stands.
Faire une arche
Pour la fabrication d'une arche, le bois est le plus souvent utilisé comme matière première (si vous souhaitez réaliser une arche plus "avancée", une pergola, alors réalisez les bases-piliers en métal, et le dessus en bois). Tout d'abord, il est nécessaire de fabriquer des piliers de base - pour plus de stabilité et de fiabilité, ils sont creusés dans le sol et parfois coulés avec du béton.Il convient de garder à l'esprit que la hauteur de l'arc ne doit pas être inférieure à 2 mètres, alors prenez des poteaux en bois avec une marge, car certains d'entre eux iront sous terre une fois fixés.
Après avoir fait les piliers, il est temps de commencer à concevoir l'arche supérieure. Il est important ici de calculer avec précision les dimensions. Analysez ce paramètre à l'avance, et avant même d'installer les piliers, décidez à quelle distance ils seront situés les uns des autres.
Après avoir fixé la voûte sur les piliers, fixez de petites barres sur toute la surface de l'arc, sur lesquelles la rose sera attachée. Pour une plus grande esthétique, vous pouvez peindre l'arche dans votre couleur préférée.
Nous faisons un treillis
La hauteur du treillis, comme la hauteur de l'arc, doit être d'au moins 2 mètres. Donc, vous devez d'abord creuser 2 piliers dans le sol, qui deviendront la base (surveillez leur hauteur). Ensuite, un treillis doit être attaché aux piliers, le long desquels la rose s'enroulera. Il y a plusieurs options ici :
- vous pouvez utiliser une grille en bois préfabriquée selon le type d'écran ;
- une option alternative consiste à attacher le maillage à maillons de chaîne ;
- une autre solution consiste à tirer un fil solide ou une ligne de pêche en diagonale.
Quelle que soit l'option que vous choisissez, assurez-vous de sa solidité et de sa fiabilité avant de former un arrangement floral.
Soins et subtilités de la formation d'une rose
Après avoir planté une rose et construit un support pour elle, vous devez répartir soigneusement et avec grand soin la fleur sur le support. Faites très attention à ne pas endommager les fleurs ou casser les tiges, de plus, essayez d'éviter les blessures causées par les épines acérées de la rose (vous pouvez répartir la plante sur le support avec des gants).
Lorsque vous avez déjà distribué la rose, assurez-vous que les nouvelles jeunes pousses sont correctement traînées le long de la structure, n'oubliez pas de former une belle composition florale.
Aussi, les jardiniers et paysagistes recommandent de ne pas négliger la taille régulière de la plante. N'oubliez pas d'appliquer également des engrais et des fertilisants au sol (pour les roses, les composés azotés et minéraux sont des additifs optimaux) - ainsi, la rose fleurira et se développera activement.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un support pour un rosier grimpant de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.