Comment préparer un rosier grimpant pour l'hiver ?
Le rosier grimpant est une fleur incroyablement belle qui peut facilement ennoblir même la clôture la plus disgracieuse. Bien sûr, une telle beauté est très exigeante tant pour sa culture que pour son entretien. Non seulement cette culture doit être cultivée, mais elle doit également être correctement préparée pour le froid hivernal afin que l'année prochaine, elle ravisse les propriétaires avec ses belles têtes et son arôme étonnant.
Quand couvrir ?
Probablement, seules les régions du sud de la Russie ne peuvent pas s'occuper de l'abri hivernal des roses. Dans tous les autres domaines, l'abri d'un rosier grimpant est un préalable et une garantie que l'année prochaine le rosier ravira le jardinier et ses invités avec de beaux bourgeons denses.
Malgré le besoin d'un abri, il n'est toujours pas nécessaire de se précipiter avec lui. Les gelées à moins 5 degrés tempèrent bien les rosiers, et ils peuvent facilement résister à des températures froides jusqu'à moins 10 degrés. Entre autres choses, si vous couvrez la rose à l'avance, la plante, sous l'influence de l'air chaud formé sous le film, commencera à pourrir et, par conséquent, les jeunes pousses peuvent mourir et, par conséquent, vous ne pouvez pas vous attendre une belle couleur sur eux.
Le temps d'abri dépend de l'emplacement géographique du site du jardinier, et s'il s'agit de la région de Moscou, les roses doivent être isolées fin octobre, mais lors de la culture d'un rosier grimpant à Primorye, il doit être envoyé pour l'hivernage au plus tôt Debut Décembre.
Préparation
Une rose, comme toute plante de jardin, doit être correctement préparée pour le froid, car un seul abri ne lui suffira pas. Avant le froid, vous devez effectuer un certain nombre de procédures qui aideront la plante à tolérer plus facilement les basses températures.
Top dressing
En automne, le rosier a besoin de minéraux tels que le potassium et le phosphore, qui renforcent le système racinaire de la plante et lui permettent de résister à des conditions hivernales défavorables.
L'erreur est commise par les jardiniers qui continuent à nourrir les fleurs avec des engrais standards. Ils contiennent également de l'azote, nécessaire à la couleur et à la croissance des nouvelles pousses.
L'introduction d'engrais azotés provoquera l'apparition de nouvelles feuilles et pousses qui, par conséquent, ne seront pas complètement formées et ne donneront pas une couleur luxuriante l'année prochaine, si, bien sûr, elles survivront elles-mêmes à la floraison printanière. Par conséquent, l'introduction d'engrais tels que le nitrate d'ammonium, l'urée et le sulfate d'ammonium devrait être reportée au printemps.
Le top dressing pour les rosiers peut être fait des manières suivantes:
- pansement sec pour racines de plantes;
- top dressing liquide pour le système racinaire;
- Top dressing sous forme liquide pour pulvériser la partie aérienne de la plante.
La première alimentation d'automne sous forme liquide est effectuée les jours ensoleillés de septembre.
Pour 4 m² m. de la superficie du site, il est nécessaire de préparer la composition suivante:
- eau - 10 l;
- superphosphate - 27 g;
- sulfate de potassium - 12 g;
- acide borique - 3 g.
Les buissons sont arrosés avec cette solution début septembre.
Le deuxième nourrissage automnal du rosier grimpant est prévu 2 semaines après le premier.
Pour elle, vous aurez besoin de :
- eau - 10 l;
- monophosphate de potassium - 15 g;
- superphosphate - 14 g.
Après avoir préparé la solution, vous ne devez pas retarder l'alimentation pendant une longue période, car la composition peut perdre ses qualités après 12 heures.
Avant de fertiliser, il est nécessaire d'ameublir le sol de quelques centimètres de profondeur, puis d'arroser les buissons avec la solution préparée.Après cela, chaque buisson est saupoudré de cendres à raison de 200 g pour 1 plante.
En outre, la préparation de potassium-magnésie est utilisée comme pansement supérieur en septembre. Ce n'est pas seulement un nutriment pour les plantes, mais aussi un désinfectant. Il est généralement vendu en granulés et est dispersé par le tronc sur toute la surface adjacente début novembre.
Les jardiniers expérimentés ont également un remède populaire pour une nutrition supplémentaire à la rose. C'est une peau de banane. Il est broyé en petites miettes et déterré avec le sol racinaire. Parfois, des peaux de banane sont ajoutées au tronc du buisson. L'essentiel est d'avoir le temps de le faire début septembre ou fin août.
En tant que top dressing de la partie moulue, la même composition est utilisée, uniquement dans des proportions différentes:
- eau - 30 l;
- monophosphate de potassium - 10g;
- superphosphate - 10 g.
Cette composition est pulvérisée avec une rose toutes les trois semaines jusqu'à la troisième semaine d'octobre.
Traitement
Les rosiers, avant de les envoyer en refuge, sont également traités contre divers parasites, ainsi que blottis et taillés.
La rose est le plus souvent pulvérisée soit avec du vitriol de fer, soit avec du liquide bordelais. Les deux médicaments fonctionnent bien contre les parasites tels que les limaces et les tétranyques.
La taille est une opération très importante. L'apparition d'un rosier grimpant l'année prochaine dépend de l'exactitude de sa mise en œuvre, c'est pourquoi les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas négliger cette procédure.
Au tout début, avant la taille, retirez toutes les feuilles fanées des buissons afin qu'elles ne commencent pas à pourrir ou à propager des infections. Dès que le thermomètre commence à afficher une température nulle à l'extérieur de la fenêtre, vous pouvez commencer à tailler la plante.
La première chose qu'un jardinier débutant doit faire avant de tailler est d'acheter un bon sécateur affûté., puisque la rose n'accepte pas les pinces et coupe la fissuration. Les branches coupées de manière imprécise deviennent un foyer de diverses infections et maladies.
Les tiges hautes sont coupées à 1 cm, tandis que la coupe est faite à 1 cm au-dessus du dernier bourgeon et réalisée à l'intérieur du buisson. Si la coupe est faite 5 centimètres plus haut, le "chanvre" résultant commencera à mourir et à propager des infections. Les branches doivent être coupées à un angle de 45 degrés, après quoi toutes les pousses sont traitées avec de la verdure ou du charbon de bois.
L'emplacement du rein est également important. Si vous envisagez de former un buisson tentaculaire, vous devez couper le bourgeon, qui regarde vers l'extérieur, si vous formez des buissons verticaux, le bourgeon doit "regarder" dans le buisson. Les rosiers bas ne sont pas coupés à plus de 10 cm.
L'apparition de nouvelles pousses ou de nouveaux bourgeons à l'automne fragilise la plante. Il est donc nécessaire de pincer les nouvelles branches à l'avance et d'empêcher la rose de pousser, afin qu'elle ne s'affaiblisse pas et ne supporte pas l'hiver. Les buissons matures, mais néanmoins sains, ne sont généralement pas supprimés, car ils peuvent être rajeunis par une taille courte.
À l'automne, la fréquence des arrosages diminue afin de réduire l'humidité, ce qui est une merveilleuse plate-forme pour le développement des champignons. Mais vous ne pouvez toujours pas le négliger, car le manque d'eau augmente la concentration de sels dans le sol, ce qui se reflète dans la croissance des buissons. Les jardiniers conseillent d'arroser les rosiers au cours du premier mois d'automne pas plus de deux fois, et si l'automne a commencé par des pluies torrentielles, il n'est pas du tout nécessaire d'arroser un rosier grimpant.
En septembre, les jardiniers peignent souvent les troncs des rosiers en gerbe. La peinture agit comme une protection contre les agents pathogènes qui peuvent infecter les roses au moment le plus inopportun. Pour ce faire, utilisez de la peinture de jardin ou à base d'eau, préalablement diluée avec du chlorure de cuivre. La coloration commence par le bas et se termine à une hauteur d'environ 30 cm.Une fois la peinture sèche, vous pouvez commencer à butiner les buissons.
Les experts en jardinage conseillent de serrer la rose le plus haut possible. Ainsi, il est possible d'améliorer la circulation de l'air, d'établir l'apport d'oxygène aux racines de la plante et de protéger le tronc du gel.
Le buttage d'un buisson adulte est effectué à une hauteur de 30 cm.Habituellement, ils utilisent de la terre entre les rangées et pour un jeune buisson, un seau de terre est versé au centre, deux seaux sont nécessaires pour une plante adulte. Il s'avère que le cône est suffisamment haut pour maintenir la vie d'une plante exigeante dans le gel.
Ils essaient également de saupoudrer le sol de paillis sec et une couche d'humus est versée en dessous. Le même paillis d'en haut est fixé en place à l'aide de branches d'épinette.
Les branches d'épinette ne remplissent pas seulement la fonction de fixer le paillis au tronc de la plante. L'odeur de l'épicéa et du pin combat efficacement les rongeurs, les fait fuir et empêche les souris d'hiverner dans un paillis douillet et chaud.
La préservation du système racinaire de la rose est très importante, car même si la partie terrestre de la rose est endommagée par le gel, les racines saines de la plante permettront au buisson de jeter de nouvelles branches.
Si la taille des rosiers n'est pas effectuée, ils sont tordus avec de la ficelle et soigneusement pliés au sol, puis fixés avec des arcs près du sol, recouverts de branches ou de feuillage d'épinette.
De plus, les jardiniers qui ne ramassent pas les feuilles les vaporisent de préparations soufrées.
De plus, il est nécessaire de libérer la terre des feuilles mortes et des mauvaises herbes, afin que les parasites dangereux ne s'y développent pas et que les spores fongiques ne se multiplient pas.
Le sol près des buissons, sur lequel sont posés les rosiers courbés, est recouvert d'un matériau de toiture ou de boucliers en bois sont posés pour minimiser le contact des tiges avec le sol gelé.
Comment bien couvrir ?
Les roses sélectives sont très sensibles à toute fluctuation de température. Cela est dû au fait qu'en hiver, ils ne peuvent pas entrer dans un état de dormance végétative.
Habituellement, leur saison de croissance se termine dès que la température extérieure tombe en dessous de 0 et que la plante s'endort. Mais s'il fait soudainement plus chaud au milieu de l'hiver, alors le mouvement de la sève à l'intérieur de la plante reprendra, puis, lorsque la température baissera, elle se transformera en glace. Cela se produit à moins 3 degrés.
La glace brise les tiges de l'intérieur, formant de longues fissures dans lesquelles les parasites commencent au printemps, et la plante peut tomber malade. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de garder les rosiers au sec pour une cicatrisation précoce des plaies.
Par conséquent, un abri de roses doit remplir plusieurs fonctions:
- maintenir la température à l'intérieur de l'abri au moins moins 10 degrés;
- créer de l'air sec autour du buisson;
- protéger les buissons des conditions défavorables.
Les roses sont couvertes exclusivement sous forme sèche. Par conséquent, s'il pleut soudainement avant la procédure du jardinier, toutes les manipulations doivent être reportées jusqu'à ce que les roses soient complètement sèches. Il en va de même pour le traitement: après cela, vous ne pouvez pas envoyer immédiatement les buissons au refuge. Vous devez attendre que les rosiers soient complètement secs.
L'automne pluvieux complique également la préparation des roses. Dans ce cas, sur les roses, après que leurs buissons ont été attachés et pliés, il est nécessaire de disposer un toit impromptu qui protégera les plantes de la pluie et permettra aux buissons de bien sécher.
Il existe plusieurs façons de couvrir un rosier grimpant.
La première méthode, qui est la plus budgétaire, est le dripping. Pour ce faire, les buissons sont tordus ensemble et pliés pour les poser sur le sol. À basse température, toutes les manipulations avec les buissons doivent être effectuées très soigneusement, car par temps froid, les branches deviennent très fragiles et peuvent être très facilement cassées. Certains experts recommandent d'effectuer cette procédure à l'avance, de sorte qu'en novembre, tous les arbustes préparés attendent un abri.
De plus, les buissons doivent être recouverts de feuillage sec et de branches d'épinette. Cela se fait juste avant que la neige ne tombe et pas plus tôt, car le feuillage doit être absolument sec. En attendant la neige, vous pouvez enterrer les buissons en les recouvrant de terre avant les premières chutes de neige.
Si vous couvrez une rose de branches d'épinette et de pin, vous devez d'abord les inspecter pour détecter la présence de parasites, car vous ne devez couvrir la rose qu'avec des branches propres et toujours sèches. Les spécimens bruts doivent être séchés.
Les branches peuvent être mouillées, donc, afin d'isoler l'abri naturel de l'humidité, après avoir recouvert la rose de branches d'épinette, elle est recouverte de polyéthylène et, ensuite, s'il y a de grandes congères sur le site, l'abri est recouvert de neige .
La façon la plus courante de cacher une rose est de créer diverses structures au sol.
La conception même de la protection d'un rosier contre le gel dépend de l'emplacement de ses buissons, et la plantation d'un rosier buisson est la suivante:
- dans la ligne;
- en groupes;
- buissons séparés.
Dans la première méthode de plantation, la rose est isolée avec une méthode de bouclier.
Un rosier buisson, planté par un groupe, est recouvert d'une structure de cadre, qui est recouverte du vent avec de l'agrofibre ou un autre matériau de couverture.
En une seule plantation, le rosier est protégé en fonction des températures moyennes annuelles. S'ils ne sont pas trop bas, ils époussetent le rosier, le coupent et le couvrent de branches d'épicéa pendant toute la saison hivernale. À très basse température, les experts conseillent toujours de construire au moins une sorte d'abri pour le buisson à partir d'une structure à ossature afin de fermer et d'isoler une plante exigeante.
Il existe également un moyen de protéger une rose des basses températures en enveloppant les tiges verticales avec un tissu, cependant, cette méthode est rarement utilisée.
Dans ce cas, les branches roses ne sont pas retirées du support et les roses sont enroulées directement dessus. Pour cela, plusieurs couches de tissu sont généralement utilisées, le plus souvent de la toile de jute, et le tout est recouvert de polyéthylène par dessus. Mais envelopper les roses pour les protéger n'est possible que dans les régions au climat doux. Dans le centre de la Russie, le jardinier devra travailler dur pour construire un abri.
Il ne sera pas difficile d'assembler une structure pour protéger la plante de la neige et du gel. Pour ce faire, vous avez besoin de boucliers et de contreplaqué, qui sont installés sur les supports et sur les côtés de la structure. Ensuite, l'abri est recouvert d'agrofibre ou de tout autre matériau pour le protéger de l'humidité et de la neige mouillée.
Les huttes de roses sont la cachette la plus courante où deux boucliers s'appuient l'un contre l'autre et créent une "maison". Leur hauteur atteint environ 80 à 90 cm.Il y a suffisamment d'espace libre dans de tels abris pour qu'au printemps, l'eau qui se forme après la fonte de la glace sur les planches s'évapore rapidement et ne crée pas d'effet de serre à l'intérieur de la "cabane".
L'avantage de cette conception est la possibilité de soulever le matériau de couverture et d'aérer occasionnellement les roses lors des dégels.
Dans les abris en planches, il est permis d'avoir des espaces, car une rose, comme déjà mentionné ci-dessus, est une fleur plutôt résistante au gel. Un point important est le fait que les rosiers ne peuvent pas être conservés dans un tel abri à des températures positives, et dès qu'au printemps la température commence à dépasser zéro degré, il est nécessaire de retirer le matériau de revêtement de la structure, puis de le démonter la structure elle-même. Les roses doivent être ouvertes progressivement car la plante risque de prendre des coups de soleil.
Le choix du matériau de revêtement est également important, et vous devez l'aborder de manière très responsable. La toile pour abriter les roses peut être complètement différente et la décision d'achat est prise en fonction de l'objectif du jardinier.
Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Et la première version la plus courante du matériau de revêtement est une pellicule de plastique. À l'époque soviétique, c'était pratiquement le seul matériau de revêtement disponible pour le jardinier moyen. Son épaisseur varie de 0,04 à 0,4 mm.
Parmi ses avantages, citons :
- lumière du soleil disponible pour les plantes à l'intérieur de l'abri ;
- protection fiable contre le vent, la pluie et la neige;
- matériel budgétaire.
Le film a également un certain nombre de qualités négatives qui peuvent affecter négativement la plante, et ce sont :
- matériau de mauvaise qualité, fragilité (ne dure pas plus d'un an);
- sans ventilation, l'eau d'une telle serre se condense, ce qui endommage la plante;
- l'inaccessibilité de l'air frais pour les rosiers.
Spunbond a remplacé le film et a rapidement gagné la confiance des jardiniers grâce à ses qualités positives :
- éclairage suffisant des buissons;
- la possibilité d'entrée d'air à travers le matériau;
- ne retient pas l'humidité à l'intérieur de l'abri;
- pas endommagé par le lavage ou la couture.
Le spunbond présente également des inconvénients, qui sont les suivants :
- on souffle, garde mal la température à l'intérieur de l'abri;
- la possibilité d'humidifier le sol sous la plante;
- la toile est facilement endommagée par les griffes des oiseaux ou des animaux.
La toile de jute est un autre matériau de revêtement assez courant. Les plantes en sont recouvertes en hiver, qui doivent être protégées des coups de soleil. Mais il a encore plus d'inconvénients :
- se mouille;
- est une source de bactéries pathogènes s'il n'est pas utilisé une seule fois.
Pour les abris, on utilise également du carton, qui reste souvent après de gros achats. Cette option est sans aucun doute budgétaire, et ce matériau protège parfaitement la rose du froid et des rafales de vent.
Les inconvénients de la conception en carton incluent l'humidité, l'inaccessibilité de la lumière du soleil et de l'air. Mais le carton dans une composition avec un film est un assez bon abri et est souvent utilisé dans les parcelles de jardin.
Dans la protection des rosiers grimpants, des matériaux de construction tels que des matériaux de toiture sont souvent utilisés. Dans un tel abri, la rose n'a pas peur du froid, du vent ou des rongeurs. En combinaison avec le spunbond, ils offrent une protection fiable aux fleurs et les aident à résister au gel.
Recommandations générales pour les soins à l'automne
Oui, prendre soin de cette beauté n'est pas une tâche facile, et se souvenir de toutes les subtilités d'une attitude bienveillante envers une plante peut être très problématique, et donc les jardiniers débutants au stade initial n'ont besoin que de recommandations générales pour bien couvrir une rose qui l'aidera garder sa belle rose intacte...
Avant de mettre à l'abri, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de manipulations simples avec la plante, qui sont généralement divisées par mois :
Septembre:
- finir de couper les fleurs en bouquets;
- réduire la quantité d'arrosage;
- retirer le composant azoté du pansement supérieur ;
- nourrir la rose exclusivement avec du potassium et du phosphore;
- ameublir le sol près des buissons pour la dernière fois;
- désherber le sol;
- enlever les feuilles à la base du tronc;
- peindre le tronc d'une rose avec des compositions à base d'eau.
Octobre:
- finir d'arroser la plante;
- arrêtez de nourrir les buissons;
- construire un toit sur les buissons si l'automne est pluvieux;
- vaporisez le rosier avec du liquide bordelais contre les maladies possibles;
- nettoyer les troncs des feuilles mortes;
- tailler un rosier grimpant;
- retirez les buissons des supports, ramassez les tiges et attachez-les sans serrer, en les pliant au sol.
De plus, avec l'apparition d'une température négative stable, le processus d'abri commence. Pendant cette période, la rose n'est ni arrosée, ni nourrie, et tous les soins se réduisent à créer des abris et à réchauffer les troncs de la plante.
Au stade final des soins, toutes les actions visent à protéger la rose des intempéries, et tout le mois de novembre est consacré à la préparation de la rose au gel :
- buissons blottis de 30 cm de hauteur;
- un abri est préparé à partir de boucliers, de planches et de matériaux de couverture pour protéger la rose du froid et du vent forts.
Pour les subtilités de l'abri des rosiers grimpants pour l'hiver, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.