Reproduction d'un rosier grimpant par bouturage en été
On trouve des rosiers grimpants dans de nombreuses cours et jardins. Ils transforment les parcelles avec leur apparence, sont activement utilisés dans l'aménagement paysager. Cependant, tous les jardiniers ne savent pas comment les reproduire correctement. L'une des méthodes les plus connues est le greffage. Cette manipulation peut être effectuée du printemps à l'automne. Mais en été, la multiplication des rosiers grimpants par bouturage n'est pas chose aisée. Les difficultés sont liées à la rigidité et à la lignification des pousses. Pour cette raison, la germination prend beaucoup plus de temps.
Les températures élevées de l'air et le manque d'humidité peuvent provoquer le dessèchement des plantes plantées. La bonne approche de l'élevage évitera ce problème. Il est inapproprié d'augmenter la « population » de rosiers grimpants par graines : cette méthode ne permet pas de conserver les caractéristiques variétales. La coupe dans de tels cas est plus préférable. Considérez tous les avantages et les inconvénients de cette option, découvrons les nuances.
Avantages et inconvénients
La reproduction d'un rosier grimpant par bouturage en été présente de nombreux avantages. Les principaux avantages sont :
- en l'absence de croissance des racines chez les jeunes plantes;
- dans des conditions météorologiques favorables, vous permettant de propager et de transplanter tout type de roses;
- dans la disponibilité facile de tout le matériel de plantation;
- dans la longévité des plantules issues de boutures (par rapport à celles greffées).
Le principal inconvénient des boutures d'été est lié au fait que les jeunes plantes n'ont pas la possibilité de s'enraciner complètement, en hiver, elles ont besoin d'une protection fiable contre le froid.
Les variétés jaunes de rosiers grimpants sont plus exigeantes en conditions de croissance, elles mettent beaucoup plus de temps à s'enraciner. Pour de telles plantes, il est recommandé d'utiliser la technique du greffage.
Horaire
Il est nécessaire de propager correctement les roses, c'est le seul moyen de garantir un résultat positif. Habituellement, les boutures sont effectuées pendant la période de floraison, mais cela dépend beaucoup de la variété. Le rosier grimpant se multiplie mieux en juillet. À ce stade, les pousses ont atteint leur épaisseur optimale, mais ne se sont pas encore lignifiées. Une attention particulière doit être portée aux conditions météorologiques. Si une sécheresse persistante est attendue après la plantation, les plantes peuvent mourir en raison du manque d'humidité. Dans de telles situations, il est recommandé de déplacer la greffe à une date ultérieure ou de se préparer à une irrigation constante des semis.
Prise en compte de la région
La coupe des roses doit être réalisée en tenant compte des caractéristiques climatiques d'une région particulière. Sous les latitudes septentrionales, où les étés sont frais et courts, il est préférable de le faire en juin ou juillet. Les jeunes buissons doivent gagner en force avant le début du gel, bien s'enraciner. Aux latitudes méridionales, les boutures peuvent être effectuées dans la première quinzaine d'août. Différentes variétés sont préférées dans différentes entités régionales.
Par exemple, en Sibérie, des variétés de sélection sont plantées, caractérisées par une résistance accrue au gel. L'une des variétés les plus populaires est le Rosarium Uetersen. Les roses de Westerland sont également idéales pour les latitudes nordiques. Une autre variété résistante au gel est la New Dawn. Pour la zone médiane de la Fédération de Russie, les roses sont optimales, caractérisées par une résistance aux fortes rafales de vent et aux températures extrêmes, liées calmement aux caractéristiques du sol. Les variétés Baltimore Belle et Bobby James répondent pleinement à ces exigences. Golden Wings et Dortmund n'ont pas peur du climat changeant.
Jours de bon augure
La reproduction des rosiers grimpants par bouturage doit être effectuée certains jours conformément au calendrier lunaire. Les dates changent chaque année. Il est nécessaire d'étudier attentivement le calendrier et de choisir les numéros appropriés. Une attention particulière est portée sur la phase lunaire. Il n'est pas souhaitable de tailler les boutures pendant la nouvelle lune. Les roses sont transplantées exclusivement avant la nouvelle phase de lune ou immédiatement après sa fin.
Des jardiniers expérimentés essaient de replanter des roses pendant la lune croissante.
Materielle préparation
Avant de greffer des roses, vous devez les préparer. Les cultures grimpantes se multiplient par boutures vertes ou déjà raides. Le premier est généralement récolté en été et le second - lors de la taille en automne ou en été, afin de planter l'année prochaine. Lors du choix d'une pousse pour les boutures, l'attention se porte sur son épaisseur et le nombre de bourgeons. Pour cela, il est préférable d'utiliser des boutures dont l'épaisseur est de 5 à 8 mm, avec 3 à 5 bourgeons.
La coupe est faite à un angle de 45 degrés, à environ 1 cm du rein inférieur. Quant à la coupe supérieure, son emplacement doit être légèrement plus élevé, une distance de 2-3 cm doit être respectée du bourgeon supérieur.L'étape suivante consiste à éliminer l'excès de feuillage dans la partie inférieure, en laissant 2 à 4 jeunes feuilles plus près de la Haut. Il est important que la longueur du plant ne dépasse pas 12-15 cm.Par analogie, les pousses sont sélectionnées pour former des sorties d'air. Un sac de terre miniature est attaché à une branche appropriée dans la zone souhaitée et de nouvelles racines y germent.
Comment enraciner les boutures ?
L'enracinement des boutures nécessite la bonne approche. Il existe une méthode simple qui devrait être prise en compte par tous les jardiniers qui aiment les rosiers grimpants. Si cela est fait correctement, les plantes prendront racine rapidement. Les pétioles préparés doivent être placés dans une solution qui stimule la croissance des rhizomes. Par exemple, dans "Kornevin". Ils doivent être conservés en solution pendant une journée, après quoi ils doivent être plantés dans le sol en approfondissant d'environ 5 cm.Il est important de maintenir une légère pente. Pour couvrir les pousses, des bouchons en plastique ou en verre sont utilisés. Les plantes nécessitent une irrigation quotidienne, une ventilation, une humidification avec un flacon pulvérisateur. Le besoin d'abri persiste jusqu'à l'apparition des premiers bourgeons sur les pousses. L'enracinement prend 4 à 6 semaines. Son succès peut être jugé par la formation de jeunes feuilles sur les pousses.
Il y a des résidents d'été qui pratiquent la germination des rhizomes dans l'eau ou les pommes de terre. Dans ce cas, le liquide doit être changé tous les deux jours, en maintenant une température de + 23-24 degrés. Il est important de fournir une lumière diffuse. Quelques boutures de germes dans les pommes de terre. Comme il est enrichi d'amidon et d'autres nutriments, un résultat positif est presque toujours obtenu. Préférez les pommes de terre de taille moyenne et évitez les tubercules pourris.
Caractéristiques d'atterrissage
Les boutures de roses doivent non seulement germer, mais aussi planter correctement. Leur culture se déroule en plusieurs étapes.
- Choisir un emplacement ombragé afin que les tiges ne soient pas exposées au soleil fort. Les jeunes rosiers sont plantés sous les arbres pour éviter la lumière directe du soleil.
- Formation de plates-bandes à planter avec leur remblayage avec du gazon et de l'humus. L'épaisseur de l'oreiller doit être d'environ 8 à 10 cm.
- Pose sur un mélange de sable et de tourbe dans des proportions égales.
- Placer des boutures prêtes à l'emploi dans un sol préparé d'une profondeur maximale de 2 cm. Si les plantes sont approfondies plus profondément, cela ralentira considérablement le processus d'enracinement.
- Couvrir les semis de berges, irrigation régulière.
- Abri de jeunes rosiers pour la période de froid. Ils sont transplantés dans un endroit permanent au printemps de l'année prochaine.
Les rosiers adultes sont fertilisés avec du fumier, de tels pansements sont contre-indiqués pour les boutures: ils peuvent entraîner la pourriture des plantules.
Essayez de propager les rosiers grimpants par bouturage - c'est l'une des méthodes les plus populaires, ce qui n'est pas particulièrement difficile.
Le commentaire a été envoyé avec succès.