Rosiers grimpants: variétés, conseils de choix et d'entretien
Les rosiers grimpants sont considérés comme une décoration inhabituelle de l'aménagement paysager. La plante complète parfaitement le design décoratif du site, s'intégrant harmonieusement dans n'importe lequel de ses styles. Prendre soin de ces roses est simple, donc même un jardinier novice peut les faire pousser.
Particularités
Les rosiers grimpants sont une belle plante de jardin qui ressemble à un grand buisson, ses tiges se tordent et peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Typiquement, ce type de rose a une hauteur de 5 à 15 mètres. En raison de cette qualité, les fleurs sont largement utilisées dans l'aménagement paysager, elles sont souvent utilisées pour masquer des dépendances qui, par leurs formes architecturales, gâchent l'aspect général du site.
Les rosiers grimpants ne peuvent être égalés par aucune autre plante grimpante car ils se caractérisent par leur incroyable beauté, leur parfum délicat et leur longue période de floraison. La seule chose est que la grande longueur de la plante nécessite un entretien minutieux, mais les excellentes qualités décoratives méritent une telle attention.
Tous les rosiers grimpants sont subdivisés en grandes fleurs et petites fleurs. Ils diffèrent les uns des autres non seulement par leur apparence, mais également par leurs périodes de floraison. Les plantes à petites fleurs ont des pousses trop longues et flexibles, grâce auxquelles vous pouvez décorer de vastes zones (construire des arcs, des clôtures ou des pergolas). La principale caractéristique de ces roses est qu'elles ont besoin d'un soutien et d'une taille appropriée, car les fleurs apparaissent à la fois sur les nouvelles pousses et sur les pousses de l'année dernière. Les tiges des roses à petites fleurs sont rampantes et arquées, elles atteignent une longueur de plus de 5 m, se caractérisent par une teinte vert vif et une surface recouverte d'épines. Les feuilles, placées sur les pousses, sont de petite taille et ont un léger éclat brillant.
Le diamètre des inflorescences ne dépasse généralement pas 2,5 cm, les fleurs, selon les conditions de croissance et les caractéristiques variétales, peuvent être simples, semi-doubles et doubles... Les roses à petites fleurs ont un léger arôme sucré, leurs fleurs forment des inflorescences et couvrent toute la longueur des pousses. L'un des avantages de ce type de rosiers est qu'ils ont une floraison longue et abondante qui dépasse 4 semaines. La floraison commence, en règle générale, fin juin, après quoi elle peut être répétée. La plupart des variétés de roses à petites fleurs résistent au gel et tolèrent parfaitement l'hivernage même sous un abri léger.
Quant aux roses à grandes fleurs, par rapport aux roses à petites fleurs, elles ont des tiges plus fortes et plus épaisses.qui ne dépassent pas une hauteur de 3 mètres. De plus, leurs fleurs sont grandes (jusqu'à 4 cm de diamètre) et leur période de floraison est continue. Ces plantes ne fleurissent que sur les tiges de la saison en cours, elles sont donc faciles à entretenir et elles sont taillées selon les règles générales, comme pour les autres roses. Des espèces grimpantes à grandes fleurs ont été sélectionnées en croisant des variétés de thé, remontantes et hybrides. Par conséquent, leurs fleurs ressemblent extérieurement aux roses de thé.
Les plantes grimpantes à grandes fleurs, appelées branding, sont également très appréciées des jardiniers. Ce sont des rosiers en mutation avec des fleurs énormes (11 cm de diamètre) et une croissance vigoureuse.L'inflorescence de ces espèces peut être unique ou se composer de plusieurs petites fleurs. Les revendications sont caractérisées par une floraison et une fructification répétées, qui sont généralement observées à la fin de l'automne.
Il est recommandé de cultiver ces roses dans les régions méridionales du pays, où les conditions climatiques en hiver sont douces et chaudes.
Les meilleures variétés et leurs caractéristiques
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de rosiers grimpants, qui diffèrent par leur taille, leurs conditions de croissance et leurs couleurs. Malgré le fait que tous les types de ces roses remplissent une fonction décorative et constituent une décoration chic du site, seuls quelques-uns sont les plus populaires d'entre eux.
- Bobby James. C'est une plante vigoureuse, atteignant une hauteur de 8 m et une largeur de buisson de 3 m. Comme les buissons sont couverts de nombreuses fleurs blanc crème, leurs feuilles vert vif restent invisibles. Les fleurs de roses se caractérisent par une petite taille, leur diamètre est de 5 cm.Pendant la floraison, la culture décorative plaît avec un léger arôme de muscade.
Avant de choisir cette variété pour la plantation, vous devez ramasser une grande surface sur le site, car les fleurs aiment beaucoup d'espace et de lumière. La plante grimpante est résistante au gel, pas fantaisiste à entretenir, mais nécessite un support fiable.
- Recteur de Ramblyn. Il s'agit d'une rose à petites fleurs, à l'aide de laquelle vous pouvez obtenir une arche ou une haie verte originale en aménagement paysager, parsemée de petites fleurs crémeuses. La hauteur des buissons, en règle générale, ne dépasse pas 5 mètres, les grappes d'inflorescences sont formées de 40 fleurs semi-doubles miniatures. Ils se fanent au soleil et acquièrent une couleur blanche comme neige. La culture est facile d'entretien et adaptée à toutes les conditions climatiques.
- "Super Excel". Cette variété représente les plus belles roses refleurissantes, leur particularité est la couleur framboise et les petits buissons de deux mètres sans épines. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences racémeuses et ravissent leur apparence magnifique jusqu'à la fin de l'été, tandis que si les buissons sont plantés dans un espace ouvert, la teinte cramoisie brillante des inflorescences peut s'éteindre. La culture est résistante à l'oïdium et hiverne bien.
- "Elfe". Un rosier grimpant de taille moyenne de cette variété a reçu de nombreuses critiques positives en raison de sa petite taille et de ses couleurs délicates. Un arbuste vigoureux et érigé, en règle générale, mesure 1,5 m de large et 2,5 m de haut. Le diamètre des fleurs peut varier, mais souvent il ne dépasse pas 14 cm. Les fleurs se distinguent par une couleur blanche délicate avec une légère teinte verdâtre et sent le fruit. La culture ornementale fleurit jusqu'au premier gel et n'est pas sensible aux maladies.
- Santana. Si la conception originale du site est prévue, le rosier grimpant "Santana" sera un choix idéal pour cela. Ses tiges de quatre mètres sont ornées de feuilles sculptées vert vif et de grandes fleurs veloutées de 10 cm de diamètre.La rose est bleue, rouge et jaune. La plante fleurit plusieurs fois par saison, résiste au gel et tombe rarement malade.
- "Polka". La hauteur de ces arbustes ne dépasse pas 2 mètres. La rose se caractérise par des feuilles brillantes vert foncé et de belles fleurs d'abricot. Étant donné que la plante peut fleurir jusqu'à trois fois par saison, elle peut être utilisée pour décorer des kiosques et des arches de jardin.
Malgré le fait que la variété résiste aux maladies et au gel, les buissons doivent être bien couverts pour l'hiver.
- "Indigolette". C'est un buisson vigoureux de trois mètres qui atteint un diamètre de 1,5 m. Le feuillage de la rose est dense, peint dans une nuance vert foncé. Les fleurs parfumées se rassemblent en inflorescences et ravissent de leurs couleurs lilas plusieurs fois par saison. Cette variété est cultivée avec succès dans les régions méridionales et centrales du pays, car elle est résistante au gel et aux maladies fongiques.
- Porte dorée. Il se caractérise par de nombreuses pousses et une hauteur de 3,5 m.Les inflorescences sont formées de grandes fleurs jaunâtres dont le diamètre est de 10 cm.La rose fleurit plusieurs fois et sent fortement le fruit. Une plante ornementale prend rapidement racine, est sans prétention et n'a pas peur du froid.
- Camelot. C'est l'une des variétés de lianes, qui se distinguent par une floraison unique. La rose a une couleur rose inhabituelle sur les pétales. Les fleurs ont un arôme d'agrumes, jusqu'à 10 d'entre elles sont placées sur la tige. Dans des conditions de croissance favorables, les buissons poussent jusqu'à 2 mètres de long.
Le principal avantage de la variété est qu'elle n'a pas besoin de taille constante, d'abris complexes pour l'hiver et qu'elle résiste aux maladies.
- Drapeau espagnol. C'est une rose incroyablement élégante et magnifique qui, une fois tissée, crée une composition rappelant le drapeau espagnol. Cette espèce a été élevée par des éleveurs britanniques à partir de deux variétés - "Golden Showers" et "Flammentanz". La principale différence de la plante est la combinaison inhabituelle de nuances, composée de fleurs jaune vif et rouges. Les deux variétés s'entendent bien et, à mesure qu'elles grandissent, s'entrelacent, formant un bouquet riche et brillant.
- Westerland. C'est une variété résistante à l'hiver et à croissance rapide, dont les fleurs peuvent avoir des teintes roses, dorées, orangées et abricot. Les buissons deviennent petits, jusqu'à 1,7 m, mais ils poussent trop, ils nécessitent donc beaucoup d'espace. De plus, les tiges de ces roses sont trop piquantes. La culture commence à fleurir tôt et sa floraison peut se répéter jusqu'à la fin de l'automne.
- Rosanna. Cette variété servira de décoration pour n'importe quelle zone suburbaine. Les fleurs de la plante ressemblent à une rose de thé hybride, au début de la floraison, elles acquièrent une couleur rose délicate, qui devient plus tard corail. Les buissons poussent jusqu'à 3 mètres de haut et sont résistants à la sécheresse et au gel.
Comment choisir?
Afin de décorer à l'origine une zone suburbaine avec un tissage de roses, il est nécessaire de sélectionner correctement leurs variétés, en tenant compte des particularités de la croissance dans une certaine zone climatique. Par exemple, les conditions difficiles de la Sibérie peuvent nuire au développement et à la croissance des rosiers grimpants. Mais cela ne signifie pas que les jardiniers de ces régions doivent abandonner complètement la culture des "beautés" du jardin. Pour la Sibérie, il est recommandé d'utiliser des variétés spéciales résistantes à l'hiver, capables de survivre aux gelées et de ravir leur floraison en été. Il est préférable d'acheter du matériel de plantation cultivé directement dans les pépinières sibériennes pour la sélection de variétés. Ces plantes sont greffées et très résistantes aux basses températures. Ceux-ci incluent des variétés:
- Rosarium Uetersen ;
- Pays de l'Ouest ;
- Nouvelle aube;
- William Shakespeare;
- Célébration d'or.
Les variétés susmentionnées peuvent être considérées comme de véritables "Spartiates"; avec un abri hivernal fiable, elles survivent avec succès même à une température de -40. La seule chose est qu'en Sibérie, les parcelles de terrain sont privées de soleil, les rosiers doivent donc être placés du côté sud.
Pour la zone médiane de la Russie, il est nécessaire de sélectionner des rosiers grimpants résistants aux vents, à l'instabilité des conditions climatiques et peu exigeants pour le type de sol. Baltimore Belle, Bobby James, Golden Wings, Dortmund et Mermaid sont de bons choix. Ces roses fleurissent plusieurs fois par saison et, dans les zones méridionales du pays, elles peuvent se réjouir de leur beauté même en hiver. Les plantes sont résistantes au gel (supportent des températures jusqu'à -35 degrés), faciles à entretenir et ne nécessitent une isolation que pour l'hiver. Dans d'autres zones climatiques de la Russie, vous pouvez planter toutes les variétés en choisissant des roses selon vos goûts personnels.
Règles d'atterrissage
Tous les types de roses se caractérisent par une culture simple, mais malgré cela, elles ont un caractère "capricieux". Les variétés grimpantes ne font pas exception. Cette espèce est difficile en matière de plantation et d'entretien, donc avant de faire pousser ces fleurs, vous devez prendre en compte les recommandations des jardiniers expérimentés et respecter certaines règles. L'emplacement de la roseraie joue un rôle énorme. Le site doit être suffisamment éclairé par le soleil et protégé des rafales de vent.Vous ne pouvez pas planter d'arbustes dans des zones ouvertes, car à l'heure du déjeuner, ils ne seront pas ombragés et pourraient mourir de brûlures.
Il n'est pas souhaitable de décorer avec des roses et les coins du bâtiment, car ils seront exposés aux effets nocifs des courants d'air. L'endroit le plus optimal pour planter des cultures est considéré comme des parcelles de jardin situées du côté sud des bâtiments.
Le choix du sol est également considéré comme important dans la plantation de roses. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de chaque variété, puisque certains rosiers sont plantés au printemps, et d'autres à l'automne.
Avant de planter des roses, quel que soit le type de sol (à l'exception des sables), la fosse est drainée, pour cela elle est recouverte d'argile expansée ou de sable. Lors de la plantation des semis au printemps, afin d'accélérer leur adaptation, le système racinaire est coupé de 30 cm et les bretelles sont raccourcies de 20 cm. Ces roses doivent être placées dans des zones protégées du vent, créant ainsi des conditions de serre pour elles - le sol est recouvert d'un film par le dessus.
De plus, lors de la plantation de printemps, vous devez en outre verser une petite couche de paillis dans les trous, cela retiendra bien l'humidité et protégera les jeunes plantations des gelées nocturnes.
Sélection et conservation des semis
La plantation de rosiers grimpants doit commencer par l'acquisition de plants de haute qualité, car le processus de croissance et la santé de la future plante ornementale en dépendront. Lors de l'achat de matériel de plantation, les experts conseillent de faire attention aux petites choses. Tout d'abord, cela s'applique au système racine. S'il est ouvert, vous devez privilégier les échantillons avec des racines saines et bien développées qui ne montrent aucun signe de dommage. En cas d'achat d'un plant à rhizome fermé, les pousses sont soigneusement examinées. Il est conseillé de choisir des plantes jusqu'à 70 cm de hauteur, qui ont deux tiges fortes et raides.
De plus, vous devez acheter des échantillons de plantation qui sont au repos. (sans bourgeons et pousses vertes). Ils s'enracineront mieux et deviendront plus forts pour l'hiver. Les semis avec des pousses de couleur pâle ou claire ne conviennent pas à la plantation, car ils sont cultivés dans de mauvaises conditions avec un éclairage insuffisant. Les plants achetés avec des racines ouvertes doivent être placés dans un récipient avec de l'eau avant la plantation, cela leur permettra d'être bien saturés d'humidité. Les roses à système racinaire fermé sont placées dans un endroit frais, après avoir préalablement traité les racines avec un stimulant de croissance.
Heure et lieu de débarquement
Les rosiers grimpants, comme toutes les autres variétés, doivent être plantés selon les règles générales. L'automne est considéré comme le meilleur moment pour planter. Les plantes plantées sur le site à l'automne se distinguent par une bonne santé, une bonne croissance et commencent à fleurir plus tôt. Selon les conditions climatiques de la zone où se situe le site, la plantation peut être réalisée de fin septembre à début octobre. Ainsi, la rose, avant le début des premières gelées, parvient à s'enraciner parfaitement et au printemps continue de croître activement sans adaptation.
Si, pour une raison quelconque, des travaux de plantation sont prévus pour le printemps, vous devez être préparé au fait que ces semis accuseront un léger retard de croissance et de floraison, car ils auront besoin de plus de temps pour s'enraciner.
Le choix d'un endroit pour planter des roses joue également un rôle énorme. Pour ce faire, il convient de considérer les caractéristiques de la variété, la longueur des bretelles et l'étalement du buisson, car la plante est vivace et poussera sur le site pendant plus d'une douzaine d'années. Pour que la culture s'adapte rapidement, il n'est pas recommandé de choisir des zones où le sol a une alcalinité et une acidité élevées. Il vaut également la peine d'éviter les zones au terrain difficile et à proximité des eaux souterraines. De plus, les fleurs doivent recevoir un bon éclairage, pour cela, elles doivent être plantées dans des endroits où les rayons du soleil tomberont la majeure partie de la journée, à l'exception du côté nord.
La roseraie doit également être située à une distance de 60 cm des murs des bâtiments résidentiels et des clôtures, tandis qu'une marche de 100 cm ou plus est faite entre les buissons. La zone sélectionnée est couverte à l'avance et l'état du sol est évalué. S'il est trop argileux et lourd, on y verse de la tourbe avec du sable et du compost ou du fumier est ajouté en plus. Pour les zones à fort taux d'acidité, il est impératif de faire un ajustement en ajoutant de la chaux ou de la cendre au sol. La sciure de bois convient aux sols alcalins.
Comment reproduire ?
Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de propager un rosier branchu. Il s'agit notamment de la reproduction par graines, greffage, marcottage et bouturage. Si vous envisagez de faire pousser une plante à partir de graines, vous devez acheter des graines dans un magasin spécialisé, car les échantillons collectés à la maison ne peuvent pas conserver les caractéristiques variétales et une fleur complètement différente d'une rose peut en sortir. Avant de planter les graines achetées, elles sont trempées dans un mélange de peroxyde d'hydrogène pendant 30 minutes. Cela améliorera la germination et protégera la culture de la croissance des moisissures. Après cela, les graines sont étalées sur des cotons humides et placées dans une pièce fraîche jusqu'à l'apparition de germes, puis elles sont plantées dans de petits pots de tourbe, saupoudrés de paillis.
Les graines plantées doivent recevoir la quantité requise de lumière et d'humidité. Fournissant des conditions normales de croissance, les premiers bourgeons apparaîtront sur les plantes dans deux mois et après 6 semaines, ils commenceront à fleurir. De plus, vous pouvez nourrir les roses avec des engrais minéraux. Au printemps, les semis cultivés sont déplacés dans un sol ouvert et correctement entretenus.
Il est beaucoup plus facile de multiplier les roses par bouturage, car cette méthode donne d'excellents résultats. Comme boutures, vous pouvez utiliser à la fois des tiges déjà fanées et des tiges en fleurs. Ils sont coupés fin juin. La coupe inférieure doit se faire sous le rein, en observant un angle d'inclinaison de 45 degrés, tandis que la coupe supérieure doit être droite et placée à distance au-dessus du rein. Au moins deux entre-nœuds sont laissés sur les boutures préparées.
De plus, lors du greffage, vous devez couper toutes les feuilles inférieures et raccourcir la tige d'en haut de 1/2 partie. Les boutures doivent être plantées dans un mélange de sol composé de sable et de terre, à une profondeur ne dépassant pas 1 cm. Après cela, les boutures sont recouvertes d'un récipient avec un col ouvert sur le dessus et s'assurent qu'elles reçoivent l'humidité et l'éclairage . L'arrosage des boutures est nécessaire sans nettoyer l'abri de protection.
Pour accélérer le processus d'enracinement, la partie inférieure des boutures peut être traitée avec un stimulant de croissance.
Certains jardiniers préfèrent également multiplier les rosiers grimpants par superposition. Pour ce faire, au printemps, une petite incision est pratiquée au-dessus des bourgeons des pousses, elle est placée dans un sillon préalablement réalisé d'une profondeur maximale de 15 cm. Une petite couche d'humus est préalablement versée sur son fond, la pousse mise en il est recouvert de terre d'en haut. La pousse est fixée à plusieurs endroits et on vérifie que sa partie supérieure reste en surface. Les boutures doivent être arrosées régulièrement, et avec l'arrivée du printemps suivant, elles sont coupées du buisson mère et plantées en pleine terre dans un endroit permanent.
Le bourgeonnement (greffage) est considéré comme une méthode tout aussi populaire pour la propagation des roses. Il se tient généralement fin juillet. Avant cette procédure, un buisson d'églantier est sélectionné, il est bien arrosé avec de l'eau. Ensuite, l'écorce du bois est poussée sur le collet et une coupe nette en "T" est effectuée. Après cela, une tige de rose est prélevée, elle est placée dans l'incision préparée et fermement fixée avec un film spécial. Avec l'arrivée du printemps, il est supprimé.
Comment s'en occuper ?
La culture des rosiers grimpants est considérée comme un processus simple, mais elle nécessite des soins appropriés pour les plantes, notamment un arrosage, une taille, un traitement contre les parasites, les maladies et la fertilisation en temps opportun. Les soins après la floraison sont également considérés comme importants, lorsque la culture doit être isolée pour l'hiver. Dans le cas où les rosiers sont grands et hauts, ils doivent également être attachés à un support.
Parfois, les arbustes matures peuvent nécessiter une greffe. Cela se fait généralement si le site n'est pas propice à la croissance des plantes. La greffe est effectuée à la fin de l'automne ou au printemps avant l'apparition des bourgeons. Le buisson est retiré de la structure de support, les tiges de plus de deux ans sont coupées et un creusement circulaire est effectué avec une pelle. Étant donné que les racines de la rose sont situées assez profondément dans le sol, il est important de ne pas endommager les pointes en les creusant.
Ce processus est complexe et seuls les jardiniers expérimentés peuvent le gérer. Pour éviter de replanter des buissons, vous devez trouver à l'avance un site approprié pour faire pousser une plante ornementale.
Top dressing
La chose la plus importante dans l'entretien des roses est leur alimentation systématique, qui est recommandée à l'automne. Au printemps et en été, il n'est pas nécessaire d'ajouter des minéraux, car ils se trouvent dans le sol en quantité suffisante après la plantation des semis. Avec le début de l'automne, les roses doivent être nourries avec des préparations de potassium, car elles contribuent à une bonne préparation des racines pour l'hiver. Ils peuvent être fertilisés à la fois avec des préparations toutes faites et avec une infusion de cendre de bois.
Pour la prochaine saison, des substances organiques et minérales doivent être introduites dans le sol, qui alternent. Au cours de la troisième année de croissance, les arbustes ne doivent être nourris qu'avec des composants organiques, qui sont d'excellentes cendres de bois ou du fumier, une attention particulière devant être accordée à la période de croissance lorsque les roses nécessitent cinq périodes d'alimentation. Lors de la floraison, les roses ne peuvent pas être fertilisées.
Arrosage
Malgré le fait que les roses branchues tolèrent bien les étés secs, elles ont toujours besoin d'être arrosées. Les procédures d'eau sont généralement effectuées une fois par semaine ou dix jours à raison de 20 litres d'eau par buisson. Il convient de rappeler la règle selon laquelle il vaut mieux arroser un peu, mais plus souvent. Pour bien garder l'humidité dans le sol, vous devez construire un petit rempart en terre autour des trous. Après chaque arrosage, le troisième jour, le sol nécessite un ameublissement de la surface jusqu'à une profondeur de 6 cm, ce qui améliore la pénétration de l'air jusqu'aux racines.
S'il n'est pas possible d'arroser et de desserrer fréquemment, vous pouvez couvrir la surface du trou avec du paillis.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
La plupart des espèces de rosiers grimpants sont résistantes aux maladies fongiques et aux ravageurs, mais parfois les tétranyques et les pucerons peuvent s'installer sur les buissons. Avec un petit nombre de parasites, il est recommandé d'utiliser des remèdes populaires et d'éliminer les insectes à la main. Si les parasites ont massivement occupé la plante, il ne fonctionnera pas de les collecter manuellement. Dans ce cas, les buissons sont traités avec de l'eau savonneuse ou des produits chimiques. Il est conseillé de le faire par une journée ensoleillée et sans vent.
De plus, lors d'un été sec, des thrips, des cigales, des enrouleuses et des tenthrèdes de feu peuvent également apparaître sur les feuilles des roses. De tels insectes s'installent également sur les buissons et si les règles de soin de la rose ne sont pas respectées.
Pour protéger une culture ornementale des parasites, il est nécessaire d'effectuer un traitement rapide avec des produits chimiques et des soucis végétaux près des buissons, capables d'effrayer la plupart des types d'insectes. Au printemps et à la fin de l'automne, les semis doivent être pulvérisés avec du liquide bordelais.
Quant aux maladies, les rosiers grimpants sont le plus souvent exposés à l'oïdium, à la tache noire, à la pourriture grise, au coniothyre et au cancer bactérien. Chacune de ces maladies se manifeste de différentes manières.
- Coniotrium. Des excroissances grumeleuses apparaissent à la surface des tiges. Après un certain temps, ils deviennent sombres, durs et entraînent le dessèchement des buissons, après quoi ils meurent. Une telle maladie est incurable, par conséquent, lors de l'achat d'échantillons de plantation, ils doivent être soigneusement examinés. De plus, avant de planter des semis, il est recommandé de désinfecter les racines.Pour ce faire, ils sont immergés dans une solution de sulfate de cuivre à trois pour cent pendant plusieurs minutes. Si, néanmoins, le buisson est malade, les zones touchées doivent être immédiatement coupées en traitant les sections avec une solution de sulfate de cuivre (3%).
- Cancer bactérien. Cette maladie est fongique et provoque des brûlures de l'écorce. En règle générale, les premiers signes de la maladie peuvent être observés au printemps, après le nettoyage de l'abri de protection. Des boutons rouge-brun apparaissent à la surface des tiges, puis deviennent noirs et, sous forme d'anneaux, affectent toutes les parties du tronc. Si cela est détecté, vous devez immédiatement couper les tiges malades, tout en capturant les zones saines, les bretelles coupées doivent être brûlées. Pour la prévention du cancer bactérien, les engrais azotés et potassiques doivent être appliqués à temps à l'automne, ainsi qu'aérer les buissons, en surélevant l'abri.
- Oïdium. Parfois, dans certaines zones de roses, une floraison blanche peut apparaître, qui acquiert plus tard une teinte brunâtre. Il s'agit de l'oïdium, qui tombe généralement sur les cultures avec un changement brusque de température, une humidité élevée et une utilisation excessive d'engrais azotés. Les parties affectées des buissons doivent être coupées et détruites, après quoi les plantes sont pulvérisées avec du sulfate de fer ou de cuivre.
- Tâche noire. Si les roses ne sont pas correctement nourries, des taches rouge-brun avec un bord jaune vif peuvent se former sur les buissons. S'ils ne sont pas remarqués, ils se fondent en un grand cercle et entraînent la mort du feuillage. Pour éviter cela, il est nécessaire d'introduire des substances de potasse et de phosphore sous la racine à l'automne, ainsi que d'effectuer une culture en trois étapes de la terre et du buisson avec de la bouillie bordelaise ou du vitriol de fer. Il est recommandé de faire une pause d'une semaine entre les traitements.
- Pourriture grise. Cette maladie est considérée comme dangereuse, car elle peut affecter toutes les parties de la plante, des pousses aux feuilles et aux bourgeons. Après cela, la rose perd sa beauté, ne fleurit pas et se transforme en plantes indescriptibles. Lorsque la plupart des buissons sont touchés, ils doivent être déterrés et brûlés. Avec une légère propagation de la maladie, la plante peut être traitée avec du liquide bordelais dilué dans de l'eau (50 g de médicament pour 5 l d'eau). Pour guérir complètement une rose, en règle générale, au moins quatre traitements sont nécessaires, entre lesquels il y a une pause de 7 jours.
De nombreux jardiniers peuvent faire face au problème d'une rose qui ne fleurit pas malgré des soins appropriés. La raison en n'est pas une maladie de la plante, mais la plantation d'un semis de mauvaise qualité. Le rosier peut également arrêter de fleurir lorsqu'il est planté dans un endroit inadapté à sa croissance, où le sol est trop lourd et il y a peu d'éclairage. De plus, le manque de couleur est observé lorsque les tiges sont endommagées après l'hivernage.
Taille
Les rosiers grimpants étant une plante grande et ramifiée, la taille est nécessaire pour la belle formation de leur couronne, ce qui contribue également à améliorer les qualités décoratives de la culture et à augmenter la floraison. Si la taille est effectuée correctement, la rose ravira par son apparence magnifique tout au long de la saison. Lors de la formation d'un buisson, une attention particulière doit être accordée aux tiges végétatives, car les fleurs apparaissent généralement sur les bretelles de l'année dernière. La taille peut se faire aussi bien au printemps qu'à l'automne. Pour ce faire, au début de la saison, toutes les branches mortes sont enlevées, ainsi que les parties gelées, et à l'automne, les pointes sont coupées au niveau d'un bourgeon fort.
La fréquence de la taille des rosiers branchus dépend des caractéristiques de la variété et du nombre de fois qu'une culture fleurit par saison. Dans le cas où une plante ne fleurit qu'une seule fois, ses fleurs se forment sur les pousses de l'année dernière. Les tiges fanées (basales) remplacent complètement les pousses restaurées et elles peuvent être cultivées sur un buisson jusqu'à 10 pièces. Comme de telles tiges donneront de la couleur l'année suivante, il faut les enlever à l'automne en les coupant à la racine.
Les roses qui fleurissent plusieurs fois par an sont taillées différemment. Au cours de trois années de croissance, 2 à 5 branches de tailles différentes apparaissent sur les tiges principales. Si elles ne sont pas coupées, alors au cours de la cinquième année de la vie de la rose, ces branches pousseront et la couleur deviendra rare. Pour éviter cela, les pousses principales sont enlevées au printemps (la quatrième année), en taillant jusqu'à la base. Les buissons ne doivent pas avoir plus de trois tiges régénératives annuelles et 7 tiges fleuries, qui sont les principales.
Il est également important de se rappeler que chez les plantes qui fleurissent plusieurs fois par saison, les fleurs peuvent apparaître sur des bretelles ayant passé l'hiver avec succès. Par conséquent, début mars, elles doivent être taillées, laissant la partie supérieure avec des bourgeons productifs. Une taille fréquente est principalement requise par les jeunes arbustes qui ont été plantés cette année ou greffés.
Avant de terminer le processus de formation du système racinaire, la plante doit être nettoyée des cynorrhodons. Après deux ans, ils disparaîtront d'eux-mêmes et des roses apparaîtront déjà sur le buisson.
Comment se préparer pour l'hiver ?
Les rosiers grimpants tolèrent bien l'hivernage, mais pour les protéger des fortes gelées, l'isolation doit être faite à l'automne. Il est recommandé de couvrir les buissons lorsque la température descend à -5 degrés. Si la rose est isolée plus tôt, elle peut pourrir à l'abri sans pénétration d'air. La préparation à l'hivernage s'effectue par temps calme et sec. Pour ce faire, les branches sont débarrassées des feuilles, les tiges abîmées sont retirées et le cerclage est réalisé avec une corde. Ensuite, ils sont soigneusement déposés sur une litière moelleuse faite de branches ou de feuilles d'épicéa. Les roses ne doivent pas être placées sur un sol nu.
Les buissons ainsi préparés sont légèrement pressés et fixés à la surface, parsemés d'herbe sèche ou de branches d'épinette. La base du buisson est en outre saupoudrée de sable ou de sol meuble, après quoi elle est recouverte de lutrisil, de feutre de toiture ou de matériau durable qui ne se mouille pas. Il est important qu'une petite couche d'air reste entre l'abri et la plante.
Si l'hiver n'est pas froid ou avec des dégels fréquents, il est recommandé de surélever l'abri pendant un certain temps, en fournissant aux roses de l'air frais. Dans ce cas, les branches d'épinette et les feuilles sèches doivent rester. Au printemps, le capot de protection est retiré. Si cela est fait au mauvais moment, les buissons peuvent tomber malades.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Lors de la décoration des chalets d'été avec des rosiers grimpants, ils créent le plus souvent des compositions telles que ténia, haie, groupe d'arbustes, plantation en rangée et jardinage vertical. De telles roses dans le jardin, plantées sous la forme d'une arche, sont également magnifiques. Ils ravissent non seulement tout l'été avec leur apparence magnifique, mais aussi avec un arôme délicat. Chacune des compositions ci-dessus a ses propres caractéristiques.
- Ténia. C'est une pièce de décor unique, qui est placée dans un endroit ouvert. Des roses à grandes fleurs sont nécessaires pour cette conception. Le ténia semble intéressant près de l'entrée de la cour, près des fenêtres et à côté de la zone de loisirs. Souvent, le ténia est également placé près des arches. Pour que la plante tresse uniformément les piliers, ses pousses doivent être placées en spirale.
- Groupe arbustif-ligneux. La plupart des variétés de rosiers grimpants sont parfaitement combinées avec d'autres types de plantes ornementales, ce qui vous permet de créer un aménagement paysager inhabituel. Pour cela, les arbres servent de fond principal, et de petits rosiers sont placés à leur pied.
- Atterrissage ordinaire. Il est le plus souvent utilisé pour décorer les allées de jardin et le périmètre du site.
- Haie. Pour donner au chalet d'été un aspect intéressant, il est nécessaire de planter des roses frisées étroitement alignées. Une telle clôture peut être de n'importe quelle hauteur et longueur. Il est préférable de le décorer avec une clôture en treillis ou un cadre spécial.
- Jardinage vertical. Dans cette conception, la plante grimpante est élégante et inhabituelle. De longues pousses de roses sont fixées sur des belvédères, des piliers et d'autres structures. Des fleurs peuvent être plantées à côté des roses pour créer un tapis.
Récemment, de nombreux designers ont également utilisé des rosiers grimpants pour décorer des pergolas. Pour ce faire, une simple structure de colonnes verticales est installée sur le site, une plante ornementale est plantée à proximité d'elles, ce qui, après tissage, crée une zone de loisirs à part entière. Si les clôtures sont petites et peintes en blanc, des roses aux délicates couleurs roses ou beiges peuvent être plantées près d'elles. Cette conception servira également de clôture originale entre le jardin et la zone de travail.
A fière allure dans les jardins et les paniers tissés à partir de roses. Ils peuvent être utilisés pour draper les caillebotis, les arbres et les murs des bâtiments résidentiels. Dans le même temps, il est important de noter qu'il est important de réfléchir à la conception du paysage dans les moindres détails et d'utiliser non seulement des roses, mais également d'autres plantes. Le décor végétal est particulièrement beau sur le fond des structures architecturales.
Dans le cas où le territoire du chalet d'été est grand et que son aménagement paysager prévoit la présence de colonnes, les rosiers grimpants les décoreront élégamment, créant une oasis florale. Pour diluer la palette de couleurs de la composition, il est recommandé de compléter les roses avec des vignes.
Dans le même temps, lors de la création d'un aménagement de jardin, il est important de prendre en compte la palette de couleurs. La rose blanche se marie bien avec toutes les nuances, le rose est en harmonie avec le bleu, le violet et le lilas, le jaune avec le blanc et le rouge doit toujours être la couleur dominante.
Pour les particularités de l'entretien des rosiers grimpants, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.