Caractéristiques des roses Amadeus et règles de leur culture
Les rosiers grimpants font désormais partie de la vie des jardiniers modernes. De telles plantes sont indispensables dans la conception de haies, d'arcs, de tonnelles, de clôtures et d'autres structures similaires. L'assortiment de ces roses est énorme, mais la rose Amadeus se distingue parmi cette variété. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques de la variété et les caractéristiques de la culture.
La description
Cette variété est apparue en 2003 grâce au travail du sélectionneur William Cordes, dont le nom est largement connu dans le monde entier. Le fruit de son travail était un rosier grimpant aux caractéristiques uniques et très résistant aux maladies, aux ravageurs et aux intempéries. Cette variété a des certificats et des récompenses internationaux. Cette plante est luxueuse, elle incarne la beauté naturelle, la noblesse et le luxe. La forme de chaque fleur est caractérisée par la sophistication et l'élégance. Les bourgeons sont peints dans une riche couleur pourpre, les pétales ont une surface veloutée. La forme du bourgeon est allongée, classique. Chaque fleur se compose de 42 pétales et, lors de la floraison, elle atteint jusqu'à 12 cm de diamètre.
Jusqu'à 10 boutons peuvent être situés sur un pédoncule, mais le plus souvent, 6 fleurs sont liées. Les pinceaux sont luxuriants et parfumés. Séparément, il convient de noter l'arôme qui se dégage de la rose lorsqu'elle fleurit. Le parfum est doux et agréable, avec des notes fruitées de cerises, d'abricots et de framboises. La rose Amadeus fleurit plusieurs fois par an. La première floraison a lieu au début de l'été et dure environ 1,5 mois. Entre la deuxième floraison, le buisson produit des fleurs simples. Il s'avère que "Amadeus" est une décoration du jardin tout l'été, jusqu'à l'automne.
La taille du buisson est considérée comme moyenne pour les rosiers grimpants. Sa hauteur atteint 3 mètres et la plante atteint 2 mètres de large. Les pousses de cette plante sont puissantes et épaisses, n'ont pas besoin de support.
Mais un soutien supplémentaire ne sera pas superflu, car avec une floraison abondante, les branches peuvent tendre vers le sol.
Atterrissage
La description du rosier "Amadeus" serait incomplète sans des conseils sur la plantation de cette plante. Ce n'est pas capricieux, il suffira donc de respecter les règles simples suivantes pour que le buisson démarre bien, plaire avec une floraison abondante et une bonne croissance:
- le site d'atterrissage doit être ensoleillé et bien ventilé, mais sans courants d'air; avec un manque de lumière, les pousses pousseront mal;
- le sol est meuble, avec une bonne perméabilité à l'eau; s'il y a de l'argile lourde dans le sol, il faudra ajouter de la chaux;
- une rose est aussi bien acceptée au printemps qu'en automne, vous pouvez donc choisir le moment qui vous convient;
- les eaux souterraines ne doivent pas se joindre à plus de 1,5 mètre, sinon le système racinaire pourrira et la plante pourrait disparaître;
- pour un buisson, vous devez préparer une fosse de 50x50 cm, la remplir de terre noire ou de terre sablonneuse naturelle et ajouter également de l'humus ou du compost;
- le drainage est posé, un sol fertile est versé dessus;
- puis les racines du rosier sont redressées et recouvertes d'un mélange fertile ; arrosez abondamment;
- le buisson se propage à l'aide de boutures et de marcottage, tout en conservant toutes ses propriétés et caractéristiques.
Se soucier
Bien que la rose "Amadeus" ne soit pas capricieuse et exigeante, elle a tout de même besoin de soins. Rien de compliqué n'aura besoin d'être fait, donc même un jardinier débutant trouvera facile de faire pousser une telle beauté sur son site.
Les instructions d'entretien sont décrites ci-dessous.
- Toutes les roses aiment l'arrosage, Amadeus ne fait pas exception. Une fois par semaine suffira, par temps sec la fréquence des arrosages augmente jusqu'à 2 fois. Pour l'irrigation, il est conseillé d'utiliser de l'eau tiède décantée.
- Le top dressing doit être effectué au printemps et en automne la deuxième année après la plantation. L'humus ajouté à la fosse lors de la plantation nourrira la plante pendant 2 ans. Après cette période, du fumier est ajouté au printemps pour stimuler la croissance de nouvelles pousses. En automne, du sulfate de potassium, du superphosphate, de la farine de dolomie, de la cendre et de la craie, de la chaux (éteinte) sont introduits.
- Le buisson a besoin d'être taillé, qui commence à une température de l'air de -5 degrés. Les sécateurs doivent être désinfectés et tranchants. Toutes les pousses qui présentent des signes de la maladie (taches, moisissures, rouille), ainsi que les branches faibles et cassées, les inflorescences, les feuilles, sont susceptibles d'être enlevées. Les branches saines sont taillées à 30 cm du sol.
- Pour un buisson, il est conseillé de réfléchir au préalable au support. Les supports verticaux sont les meilleurs et vous en aurez besoin de beaucoup, car les pousses principales libéreront des branches latérales.
- La plante doit être transplantée en automne ou au début du printemps après le dégel du sol. Le buisson doit être déterré très soigneusement afin que le système racinaire ne soit pas endommagé. Les mauvaises et petites racines sont coupées avec un sécateur. Dans la nouvelle fosse, le drainage et le mélange nutritif sont en cours de préparation. Lors de la transplantation, la plante doit être soigneusement placée dans un nouvel endroit et les racines doivent être étalées. Après quelques jours, vous devez ajouter de la terre sous le buisson, car il peut y avoir un affaissement du sol.
- La rose a besoin d'un abri, surtout dans les régions froides avec des hivers glacials. Il est nécessaire de fournir une isolation thermique de haute qualité. Les pousses peuvent être laissées sur un support, ou elles peuvent être retirées, fixées près du sol, recouvertes de branches d'épicéa et d'un film épais. Même avec une couverture légère, le buisson est capable de résister à de fortes gelées à -30 degrés.
Avantages et inconvénients
La caractérisation de la rose Amadeus serait incomplète sans en étudier les caractéristiques positives et négatives. Il présente les avantages suivants :
- floraison abondante tout au long de la saison pratiquement sans interruption;
- préservation de la couleur des pétales, malgré la pluie et le soleil ;
- bonne tolérance à la mi-ombre;
- un enracinement rapide et un bon taux de survie permettent de voir la floraison la première année après la plantation ;
- un changement de couleur d'une fleur au cours de son cycle de vie - les boutons sont de couleur écarlate, au plus fort de la floraison, une teinte pourpre prévaut, qui est remplacée par du violet;
- haute résistance aux maladies courantes telles que les taches noires et l'oïdium;
- semble bon dans les compositions et en tant qu'élément indépendant.
Il convient de noter un seul inconvénient inhérent à ce rosier. Il se compose d'un grand nombre d'épines acérées et épaisses. C'est le seul moment qui peut bouleverser un jardinier.
Pourquoi ne fleurit-il pas ?
Ce problème est rare, mais il se produit toujours. Les facteurs suivants peuvent être à l'origine de ce comportement du rosier :
- manque d'éclairage;
- quantité insuffisante de nutriments dans le sol;
- maladie ou attaque de ravageurs;
- manque de recadrage;
- la nécessité d'une greffe.
Chacun de ces problèmes peut être facilement résolu. Si vous prenez des mesures opportunes, la rose vous remerciera bientôt pour les soins avec une floraison abondante.
Commentaires
La grande majorité des jardiniers d'horizons différents sont ravis de cette plante. Dans les revues, il existe différentes variantes dans la conception du buisson: tonnelles entrelacées, plexus arqué, conception des coins des bâtiments. Et même sous la forme d'un buisson, une rose est une décoration divine de n'importe quel site. Ces rosiers font la fierté du propriétaire et l'envie des voisins. Par conséquent, les jardiniers sont souvent engagés dans la sélection végétale. Bien sûr, il y a aussi des critiques moins positives.Ils sont souvent causés par des erreurs d'entretien ou de plantation de la plante, un mauvais choix de terrain avec beaucoup d'ombre et un arrosage insuffisant. Ne répétez pas ces erreurs, alors il n'y aura pas de limite à votre plaisir dans la beauté de la rose Amadeus.
La rose "Amadeus" est magnifique dans des compositions composées de plusieurs variétés de rosiers. La variété Utersen convient mieux en couple pour une telle plante. Les différences caractéristiques de ces deux variétés créent un contraste agréable. Cette combinaison donne de la luminosité au jardin, le rend unique et confortable. Les conifères peuvent être plantés à côté d'arbustes roses, qui décoreront le jardin en hiver. Il est difficile de résister à la beauté de cette plante. De plus, la liste des avantages captive et encourage l'achat d'un semis.
Comment la rose Amadeus fleurit, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.