Rosier grimpant "Indigoletta": description de la variété, règles de plantation et d'entretien
Le rosier grimpant "Indigoletta" est une variété plutôt capricieuse, mais ravissante avec ses fleurs étonnantes d'une couleur lilas bizarre. Peut-être que pour un jardinier débutant, planter et entretenir cette variété peut être une tâche écrasante, mais un spécialiste avancé devrait certainement avoir un tel "résident" sur son territoire.
La description
La variété Indigoletta a été développée il y a plus de trente ans en Hollande. Ses caractéristiques distinctives s'appellent la couleur étonnamment originale des fleurs, ainsi que la floraison à long terme: les boutons ne tombent pas avant l'apparition de la neige. En règle générale, de 2 à 3 fleurs poussent sur une tige contenant environ trois douzaines de pétales. À l'état de bourgeon, ils sont colorés en violet et, lorsqu'ils s'ouvrent, ils acquièrent une teinte bleuâtre - lilas. La taille d'une fleur épanouie varie de 8 à 10 centimètres et sa forme rappelle un peu celle d'un verre.
La hauteur du buisson varie de 250 à 300 centimètres, bien qu'elle atteigne parfois 4 mètres et que la largeur ne dépasse pas 150 centimètres. Le buisson lui-même avec des feuilles arrondies denses, peintes dans une riche teinte verte, et des tiges fortes devient puissant, fort. La rose est très belle, ce qui explique son utilisation fréquente et étendue dans l'aménagement paysager. L'arôme de "Indigoletta" est brillant et mémorable. La variété se caractérise par une résistance au gel satisfaisante. Si vous le couvrez en plus pour l'hiver, le buisson ne mourra pas même en cas de gelée atteignant -30 degrés.
Une floraison abondante se produit pour la première fois à la fin du printemps - début de l'été, et la deuxième fois au début des mois d'août et de septembre. On pense que la couleur des fleurs dépend en grande partie de l'endroit où les buissons sont plantés, allant du violet pâle au violet intense.
La variété est sans prétention, possède une immunité innée contre les maladies courantes.
En parlant des inconvénients de cette variété, il est possible d'identifier la probabilité d'apparition d'un champignon dans une situation de forte humidité. Malgré le fait qu'une rose a besoin de beaucoup de lumière, étant exposée à la lumière directe, elle peut simplement brûler et perdre sa belle teinte de pétale. Enfin, les pousses se plient assez mal, ce qui signifie que certaines difficultés peuvent survenir lorsque la culture est abritée pour l'hiver.
Atterrissage
Le rosier "Indigoletta" doit être planté dans une zone avec un éclairage de haute qualité. Le sol optimal est meuble et fertile, mais pas avec une humidité excessive, mais avec des impuretés de chaux. Si les eaux souterraines sont situées près de la surface, vous ne devez pas choisir un tel endroit pour la plantation. Il est également important qu'il y ait une protection supplémentaire du côté nord. Le choix de l'emplacement dépend également du fait que le buisson fera partie de la composition à l'avenir ou grandira par lui-même. Dans le premier cas, une rose peut encadrer une arche ou une porte, décorer une façade ou un belvédère.
Il est préférable de placer la variété dans le secteur est d'une maison ou d'un terrain.
Souvent, "Indigoletta" est immédiatement attachée de sorte que les fleurs émergentes regardent dans la bonne direction, ou simplement fixées en éventail. Il est plus approprié de prendre des supports en métal afin de construire à temps si nécessaire. Dans le même temps, il est important d'assurer la libre circulation de l'air à l'intérieur de la brousse pour prévenir de nombreuses maladies.Lorsque des variétés grimpantes sont plantées près d'une maison ou d'un belvédère, des trous doivent être creusés à une distance d'un mètre des murs, sinon les conséquences des phénomènes atmosphériques qui s'égouttent des toits et des gouttières nuiront à la plante.
Pour planter un rosier, vous devez creuser un trou dont la profondeur atteint de 50 à 60 centimètres. Plus des 2/3 de son espace est immédiatement rempli de compost ou d'un mélange d'humus, de sable de rivière et de gazon. Après avoir placé "l'Indigoletta" dans le trou, il est nécessaire de redresser ses racines, puis de commencer à remplir progressivement la terre, en tassant chaque couche. Les supports sont installés à 20 centimètres des racines et le col de la rose est approfondi à exactement 5 centimètres. Après avoir terminé le remplissage avec de la terre, le buisson doit immédiatement être légèrement incliné vers les supports.
Se soucier
La floraison de haute qualité de la variété sera assurée par une taille régulière, réalisée dans les règles de l'art. Les pousses fortes de premier ordre ne doivent pas être touchées, mais les pousses de second ordre doivent être taillées, ne laissant que celles qui montrent une efficacité maximale. De plus, les tiges mortes doivent toujours être enlevées.
Au printemps, le rosier Indigoletta a besoin d'être fertilisé avec du phosphore, du potassium et de l'azote. Pendant les mois d'été, lorsque la première phase de floraison se termine, le buisson doit être nourri avec un complexe de potassium et de phosphore, qui contient déjà une quantité minimale d'azote. En août, l'azote devrait disparaître complètement de l'alimentation et la fertilisation devrait se faire davantage avec du potassium. De plus, même avant le début de l'apparition des fleurs, il vaut la peine de pulvériser des engrais à base de micronutriments boriques sur les buissons.
L'Indigoletta ne supportera pas le froid sans abri supplémentaire si la température descend en dessous de -15 degrés.
Si l'hiver dans la région est généralement doux, il suffira de pailler et de pailler qualitativement la partie inférieure du buisson. Lorsqu'un abri est encore nécessaire, vous devrez d'abord plier les fouets coriaces, et cela devra se faire en plusieurs étapes. Tout d'abord, ils sont ceints de boucles de corde, puis ils sont légèrement inclinés vers le sol et fixés avec des piquets. Sept jours plus tard, la corde devra être raccourcie pour que la rose se plie davantage.
Cette procédure doit être répétée plusieurs fois avant que l'"Indigoletta" n'atteigne la position souhaitée. Pour éviter que le cil ne se brise pendant cette procédure, les experts recommandent de placer des morceaux de bois ronds sous la base. Au stade final, la brousse est protégée par un abri sec à l'air. Par exemple, il peut s'agir d'un film de polyéthylène, fixé avec des agrafes et des pieux en terre. Idéalement, une sorte de tunnel devrait se former, dans lequel il y a de l'air, mais il n'y a pas d'accès pour les précipitations atmosphériques.
Une partie importante des soins des cultures est la prévention des maladies courantes. Déjà à partir de mars, le buisson doit être pulvérisé avec des fongicides, par exemple du liquide bordelais ou des préparations plus fortes. Cela ne devrait être fait que par temps sec et sans vent. De plus, au printemps, il est recommandé de traiter les buissons avec du sulfate de cuivre et en été avec un mélange de savon et de carbonate de sodium. Cette procédure permettra d'éviter l'apparition de l'oïdium.
Si la maladie se produit, toutes les parties affectées de la plante doivent être coupées et brûlées, il est tout aussi important de le faire avec la chute des feuilles.
Après l'hiver, il est important de détruire toutes les tiges, feuilles et branches qui sont soit gelées, soit infectées, soit cassées, soit affectées par des maladies putréfiantes. Si cela n'est pas fait, les débris restants peuvent être une source de maladies ou d'insectes nuisibles. Il est important de mentionner que si la rose ne fleurit pas bien, il est alors recommandé de changer la position de ses cils. Si vous les rendez plus horizontaux, après les avoir fixés sur un support spécial, cela activera le développement des boutons et, par conséquent, l'apparition des fleurs.
L'arrosage de cette variété est nécessaire assez souvent. Immédiatement après la plantation, l'irrigation est effectuée une fois par jour en l'absence de pluie. Après l'arrosage est effectué au besoin, suffisant, mais pas excessif, car l'excès d'humidité entraîne immédiatement la pourriture du système racinaire. Si nécessaire, vous pouvez créer un système de drainage spécial. Chaque irrigation, aussi bien naturelle qu'artificielle, se termine par une procédure de desserrage. Cette procédure empêche la stagnation du liquide et active le flux d'air vers le système racinaire. Aussi, pour protéger le sol, il peut être paillé, par exemple, avec de la paille. Cela maintiendra le relâchement et la quantité d'humidité requise dans le sol.
Commentaires
Les déclarations des jardiniers qui ont déjà essayé la variété de rose Indigoletta sont assez contradictoires. Par exemple, il existe une revue qui dit que, malgré la hauteur de trois mètres des buissons, ils se développent assez lentement et semblent nus. De plus, une fleur plantée à l'ombre a immédiatement été infectée par la tache noire, ce qui ne plaît pas aux propriétaires avec une floraison abondante. Sur d'autres buissons, les bourgeons fleurissent normalement, peints dans une teinte lilas cendrée.
Une autre revue contient des informations selon lesquelles "Indigoletta" se développe de manière satisfaisante même en présence d'une ombre, qui protège en outre contre l'épuisement professionnel. L'odeur de la variété est très forte, au début elle semble même artificielle, mais avec le temps, on s'y habitue et on commence à ressentir du plaisir.
D'autres jardiniers soulignent que l'épuisement professionnel ne se produit que si les roses sont exposées à la lumière directe du soleil au pic le plus ensoleillé. Un énorme avantage est la floraison de la culture jusqu'à Noël, accompagnée d'une belle apparence. Enfin, il y a une histoire selon laquelle, la première année, "Indigoletta" n'a donné que trois pousses faibles avec des fleurs discrètes, mais l'année suivante, elle a fleuri si abondamment qu'il a même été nécessaire de la couvrir avant le froid en présence de fleurs.
Pour plus d'informations sur les rosiers grimpants "Indigoletta", voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.