Rosier grimpant "Pierre de Ronsard": description de la variété, caractéristiques de plantation et d'entretien

Teneur
  1. Principales caractéristiques
  2. Caractéristique botanique
  3. Conditions de culture et de soins
  4. Commentaires

Les rosiers grimpants sont l'une des espèces végétales les plus attrayantes. Mais il est assez difficile de les cultiver correctement. Il est nécessaire de prêter attention à la technologie agricole et à la protection contre les maladies et les ravageurs.

Principales caractéristiques

Une plante comme le rosier grimpant "Pierre de Ronsard" a l'air intrigante. En la voyant pour la première fois, il est difficile de chasser l'idée qu'il s'agit d'une sorte de vieille variété. Cependant, en réalité, ce n'est pas le cas. Pour la première fois, une telle culture a été élevée au milieu des années 1980 et depuis 1987, elle est inscrite au registre de l'État français. Il est classé "Pierre de Ronsard" comme représentatif du groupe des grimpeurs à grosse floraison.

Cette variété a les caractéristiques principales suivantes :

  • croissance des pousses - de 1,5 à 3,5 m;
  • diamètre de la fleur - de 0,09 à 0,1 m;
  • zone de croissance des roses - 1,5–2 m;
  • le nombre de fleurs par tige - jusqu'à 13 pièces;
  • arôme subtil, sans tension émotionnelle;
  • résistance modérée aux conditions hivernales, aux dommages causés par l'oïdium et la tache noire;
  • l'heure optimale de débarquement est les derniers jours d'avril et début mai.

Caractéristique botanique

Les rosiers grimpants de la variété "Pierre de Ronsard" forment des buissons très développés et d'une vigueur accrue. Même dans les régions froides de la Russie, ils poussent jusqu'à 2 m.La description de la variété indique que près du sol, les pousses sont dures, mais la flexibilité se rapproche des bords supérieur et inférieur. Lorsqu'elles fleurissent, les tiges s'affaissent même sous l'effet du stress. La géométrie du bourgeon reproduit fidèlement l'aspect des anciennes variétés.

Il y a au moins quatre douzaines de pétales par bourgeon. Surtout, leur tonalité change au cours du processus de développement. Le rose tendre domine. Une couleur plus vive est caractéristique du centre de la fleur et plus près du bord, elle s'estompe. Si des nuages ​​se rassemblent dans le ciel, les bourgeons s'ouvriront partiellement, mais lorsque le soleil apparaîtra, ils deviennent d'un blanc presque impeccable.

La période de floraison est assez longue. Cependant, dans les derniers jours de juillet et dans les dix premiers jours d'août, il est interrompu. Après la reprise de la floraison, la vue s'avère moins attrayante - la taille des bourgeons diminue. Une caractéristique intéressante de Pierre de Ronsard est sa résistance relativement élevée aux principales maladies des fleurs et aux insectes nuisibles. Le seul inconvénient de la culture peut être considéré comme la faiblesse de l'odorat, parfois totalement absent.

Conditions de culture et de soins

Les rosiers grimpants, à en juger par l'expérience d'utilisation, sont capables de se développer pendant 15 à 20 ans. Jusqu'à présent, en France, il y a des arbustes plantés dans les années 1980. Malgré l'adaptation optimale au climat méditerranéen chaud, même en Russie centrale, "Pierre de Ronsard" se comporte très bien. Beaucoup dépend de la qualité de la préparation du terrain. Les conditions préalables à la réussite sont les suivantes :

  • espace ouvert et bien éclairé;
  • soulagement en douceur;
  • couverture fiable contre les vents perçants;
  • sol fertile avec une bonne structure.

    Il est important de se rappeler que le système racinaire des rosiers grimpants peut atteindre 2 m de profondeur, donc essayer de les cultiver dans des zones où le niveau des eaux souterraines est élevé échouera. Alternativement, vous pouvez drainer le terrain ou construire une terrasse haute. Il est recommandé de faire des trous de plantation d'une profondeur d'au moins 0,5 m. Il est nécessaire d'aménager la zone avec un terreau bien ameubli à haute fertilité et à réaction chimique neutre. Les principales mesures d'entretien d'une plante déjà plantée sont les suivantes :

    • irrigation systématique;
    • abri avant le début de l'hiver;
    • top dressing avec des engrais minéraux et organiques.

    Parmi ces manipulations, se mettre à l'abri avant l'arrivée du froid est à juste titre la chose la plus difficile. En hiver, "Pierre de Ronsard" sur un support ne survivra pas. Il serait plus correct de créer un bâtiment décoratif. C'est très bien s'il attire lui-même (sans pousses entrelacées) les regards enthousiastes.

    La fixation du buisson au treillis et son retrait doivent être effectués avec un soin extrême.

    Les supports sont placés à l'avance. Ils doivent exclure complètement de toucher les cils et le sol. Le moindre coup d'humidité se transformera en pousses pourries. Une caractéristique de la variété est considérée comme le fait que les avantages esthétiques sont le plus révélés dans un format solo. Ainsi, parmi tous les endroits du jardin ou dans le jardin, dans le quartier, les sites qui sont vus de partout sont les mieux adaptés pour des raisons de style.

    Les buissons peuvent être formés exactement dans la même configuration que les supports. Pour sécuriser de longues chaînes, utilisez des éléments tels que :

    • colonnes séparées ;
    • pyramides de jardin;
    • pergolas;
    • tapisseries d'un échantillon standard;
    • structures cintrées.

    Lorsque le jardin est juste en cours de planification, il est conseillé de réserver immédiatement des emplacements "Pierre de Ronsard" à proximité des belvédères et des remises, le mieux - du sud-est. Avec cet arrangement, pendant les heures les plus chaudes, les buissons créeront une ombre agréable. Ce qui est important, la plante grimpante est peu sensible aux effets néfastes de la chaleur, elle ne protégera pas des précipitations, mais elle n'en souffrira pas. Pierre de Ronsard répond bien à la fertilisation complémentaire. Avec le début du printemps, des composés azotés sont introduits. Juste avant la floraison vient le tour de la recharge minérale. Lorsqu'il est déjà terminé, mais pas encore complètement terminé, vous pouvez ajouter des mélanges de phosphore et de potassium.

    Une attention particulière doit être portée à l'introduction de paillis. Plus le sol du site est mauvais, plus il est éloigné des valeurs optimales pour une variété donnée, plus le paillage est important. La couche de remblai mesure de 4 à 6 cm et lorsqu'elle se décompose, toute la masse résultante est mélangée à la couche supérieure de la terre. Ce processus doit être répété une fois de plus. Le choix du paillis est assez varié, à savoir :

    • tourbe;
    • fumier de divers animaux;
    • herbe sèche;
    • papier déchiqueté;
    • compost de jardin;
    • sciure.

    Pour prévenir le développement de maladies, au début de la saison de croissance et avant l'arrivée du froid, le rosier grimpant est soigneusement traité avec une solution faible de Bordeaux liquide.

    Quant aux supports, ils doivent toujours empêcher l'ombre de tomber sur le buisson lui-même. Une démarche originale consiste à utiliser un morceau de branches de bambou ou d'arbres déjà développés comme supports. Vous devrez couper "Pierre de Ronsard" dès la fin de la floraison. Cette procédure est répétée au printemps.

    Pendant les mois d'automne, les pousses périmées sont supprimées et les pousses fraîches ne sont raccourcies que de ¼. De mars à mai (selon les conditions climatiques et météo réelles), les pousses déformées sont enlevées. La coupe des cils est également très importante. Le bon pliage des buissons en dépend. Les roses avec des fouets partiellement coupés fleurissent beaucoup plus intensément. Comme vous pouvez le constater, la culture du "Pierre de Ronsard" ne demande pas de difficultés particulières.

    Commentaires

        Comme le montre la pratique, "Pierre de Ronsard" pousse bien dans les régions avec n'importe quel climat. Au bord de la mer Noire, ce rosier révèle pleinement son potentiel. L'absence d'odeur peut difficilement être considérée comme un problème sérieux, compte tenu des autres avantages. Dans la région de la Volga, avec une approche habile, les buissons fleurissent presque tout l'été. Une jarretière à la clôture (pas de treillis supplémentaire) est suffisante.

        Même les jardiniers qui ont essayé 20 variétés ou plus ne peuvent pas nommer une culture moins capricieuse. Dans les années les plus froides, les engelures sur les branches pendant l'hiver sont compensées par une croissance et un développement rapides au printemps. Vers le milieu de l'été, si le temps le permet, la floraison revient à la normale.Mais dans la 4 zone climatique, des problèmes peuvent survenir.

        S'ils sont aggravés par une technologie agricole inappropriée ou par la mauvaise qualité des plantules, la floraison ne se produit parfois pas du tout.

        Pour un aperçu de ce type de rose, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble