Rosier grimpant "Sympathy": description de la variété, caractéristiques de plantation et d'entretien
Les rosiers grimpants deviennent souvent la décoration principale du jardin. Ils peuvent être un élément d'une composition de jardin, participer à des plantations de groupe, être utilisés comme haie, cependant, il n'est pas si facile de faire pousser un si beau buisson. Pour cela, les amateurs sont encouragés à commencer à cultiver avec la variété la plus simple - "Sympathy".
La description
Le rosier grimpant lui-même est une plante de jardin fleurie qui est le résultat du croisement de cynorrhodons et de certaines variétés de rosiers à longues pousses. "Sympathy" est considérée comme l'une des variétés les plus populaires, car elle se caractérise par des soins sans prétention et une apparence esthétique.
Cultivée dans la seconde moitié du 20e siècle, c'est une plante refleurissante à grandes fleurs.
Un buisson adulte pousse jusqu'à 5 mètres, son diamètre peut atteindre 2 mètres. Un buisson aussi volumineux peut être utilisé pour décorer une clôture, une arche, un mur. Par conséquent, lors de la plantation, il est nécessaire de préparer un support stable et solide. Les fleurs de cette variété ont une riche couleur écarlate, leur structure peut être comparée à celle de l'éponge, le diamètre d'un bouton atteint 10 cm et leur arôme est très agréable. Les fleurs poussent assez densément, chacune a 20-25 pétales.
Une verdure duveteuse impressionnante et des fleurs massives sont très belles à l'extérieur du jardin. Comme tous les autres rosiers grimpants, "Sympathy" pousse assez vite et longtemps. Le début de la floraison intervient début juin, le buisson s'estompe avec l'arrivée d'un coup de froid. Le pic de floraison tombe sur la première vague, avec une floraison répétée, le buisson ne fleurit pas aussi abondamment.
Les avantages de la variété incluent la résistance aux rayons ultraviolets - les pétales ne se fanent pas au soleil. Après la pluie, il n'y a pas de marques ou de stries sur les bourgeons. La culture tolère assez fermement le gel ou un changement brusque de régime de température. Pas particulièrement sensible aux maladies et aux ravageurs.
Atterrissage
La culture de la variété présentée est possible non seulement dans les climats chauds, mais aussi dans la voie du milieu. Certes, dans le second cas, l'installation doit être isolée pour l'hiver. Lors du choix d'un site, il est recommandé de choisir un endroit bien éclairé par le soleil. Dans ces conditions, les premières fleurs peuvent apparaître dès l'année prochaine. Si les roses sont cultivées pour décorer un objet, il est alors nécessaire de les planter à une distance de 50 cm de l'endroit souhaité.
Il est préférable de commencer à planter à l'automne, puis les premières pousses commenceront à se développer avant même le gel. Dans le cas d'une plantation de printemps, il faudra beaucoup plus de temps pour attendre les premières fleurs, de plus, un spécimen planté au printemps nécessite des soins plus sérieux. Lors de la plantation, suivez les directives suivantes.
- Faire tremper le matériel de plantation pendant une journée.
- Divisez les pousses et les racines en deux bourgeons.
- Creusez un trou de 50 cm de diamètre.
- Remplissez le trou préparé avec de l'engrais. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du fumier, du superphosphate, de la chaux, de la résine d'arbre.
- Enterrez les racines dans le sol à un niveau d'au moins 10 cm.
- Si plusieurs spécimens sont plantés, observez alors une distance d'au moins un mètre entre les pousses.
- À la fin de la plantation, la partie du buisson qui reste à 20 cm au-dessus du sol doit être éliminée.
Cette procédure assurera la croissance active de la culture.
Si une rose est cultivée à l'aide de boutures d'une plante précédente, vous devez suivre ces étapes.
- Commencez à multiplier les fleurs au milieu de l'été.Pour cela, les boutures d'été et d'hiver coupées à partir de plantes saines immédiatement après la floraison conviennent.
- Chaque tige doit avoir au moins quatre bourgeons. Toutes les feuilles sont enlevées par le bas.
- Préparez un pot de culture. Il peut s'agir d'une boîte ou d'un pot.
- Remplissez le récipient avec un substrat, par exemple du sable et de la terre en une couche centimétrique.
- Plantez les boutures dans le sol obtenu et recouvrez-les d'un bocal en verre.
- Retirer à un endroit ombragé, arroser au fur et à mesure que le sol sèche.
Se soucier
Comme mentionné ci-dessus, prendre soin de la variété n'est pas particulièrement difficile, cependant, certaines règles de culture doivent encore être connues.
Arrosage et desserrage
La culture appartient aux espèces qui tolèrent facilement la sécheresse, cette rose n'a donc pas besoin d'arrosages fréquents et abondants. Il est recommandé de verser 1 à 2 seaux d'eau sous le buisson tous les 7 jours. Les jardiniers conseillent d'organiser un cercle proche du tronc avec une clôture sablonneuse sur le site afin que l'eau ne se répande pas sur le territoire. Il est préférable d'arroser la plante avec de l'eau décantée.
Pour éviter que le sol ne durcisse après la procédure d'arrosage, il doit être desserré et paillé. La tourbe, la sciure de bois, l'écorce d'arbre conviennent au paillis. Ces matériaux aideront à maintenir une atmosphère humide autour du buisson et empêcheront les mauvaises herbes de germer. Si vous paillez le cercle du tronc, vous pouvez arroser la culture encore moins souvent.
Top dressing et fertilisation
Si, lors de la plantation, une grande quantité d'engrais minéraux et de matière organique est déposée dans le sol, le buisson ne pourra pas être nourri les deux premières années, il contiendra suffisamment d'éléments utiles. Ils commencent à nourrir la plante la troisième année. La culture réagit bien au fumier ou à la cendre de bois.
À l'automne, il est recommandé de faire du top dressing, qui contient du potassium. Les engrais à usage général du commerce conçus pour les cultures à fleurs et la cendre de bois ordinaire conviennent. Vous devez également nourrir le buisson avec du phosphore, du sodium, du calcium. Tous ces éléments permettront à la rose de survivre à l'hiver. Le moment le plus favorable pour l'alimentation est le printemps.
Et lorsque le buisson commence à fleurir, vous ne devez pas appliquer d'engrais.
Jarretière et garniture
Une jarretière est un must pour toute plante grimpante. Toute haie, clôture, mur, arche, treillis convient comme support. Vous pouvez concevoir l'appareil vous-même, par exemple sous la forme d'un treillis. Un support est installé à 50 cm du tournage. Il est recommandé d'inspecter systématiquement la structure et de s'assurer qu'elle ne tombe pas sous le poids des branches envahies par la végétation et n'endommage pas le buisson.
Les experts ne recommandent pas d'attacher tous les fouets, sinon toutes les fleurs finiront par dessus. Certaines des pousses principales doivent être attachées horizontalement, ce qui donne au buisson une forme plus esthétique. Pour une jarretière, il est conseillé aux jardiniers d'utiliser de la ficelle en plastique. C'est bien car cela n'abîme pas le buisson.
La taille est nécessaire au printemps et en automne. Au printemps, les branches sèches et malades doivent être éliminées et les extrémités des branches doivent être retirées pour former un bourgeon externe solide. À l'automne, vous devez retirer les bourgeons fanés et éclaircir les tiges. Après la quatrième année, le buisson a besoin d'une taille radicale, car à la cinquième année, la floraison des pousses principales de cette variété s'affaiblit.
Les semis greffés au cours des deux premières années ne développent pas bien le système racinaire, mais si une rose musquée était utilisée comme stock, l'effet inverse est observé: les racines poussent fortement et les pousses doivent donc également être éliminées périodiquement.
Préparer l'hiver
Si une rose de cette variété est plantée dans une région froide, elle doit être couverte pour l'hiver. Avant cela, à l'automne, les vieilles branches sont coupées, l'arbuste est éclairci. Déjà dans la première moitié de l'automne, préparant la plante pour l'hiver, ils arrêtent de l'arroser. Les feuilles tombées sont ramassées sous le buisson et traitées avec un désinfectant. Ensuite, vous devez retirer soigneusement les branches du support, les abaisser au sol et les fixer. Dans le même temps, il est préférable de ne pas poser la plante au sol. Ensuite, la rose est recouverte de feuilles d'aluminium ou de branches d'épinette.Toutes les manipulations sont effectuées par temps sec.
Vous pouvez recouvrir la douille sans la retirer du support. Pour ce faire, des branches d'épicéa sont installées autour de la plante au moyen de ficelle et sont enveloppées d'en haut dans de l'agrofibre. Essayez de ne pas trop appuyer le matériau de revêtement contre les buissons afin qu'il n'interfère pas avec la circulation de l'air. Le film est retiré après décongélation.
Le cercle du tronc a également besoin de protection, vous pouvez le remplir d'une couche dense de tourbe avec de la terre.
Maladies et ravageurs
Cette variété est assez résistante à la formation de maladies et aux attaques de ravageurs, mais si ces problèmes ne peuvent être évités, utilisez les recommandations suivantes.
- Si la plante est attaquée par des pucerons, elle peut être vaincue avec de l'eau savonneuse. Si la pulvérisation de la composition n'a pas aidé, une préparation insecticide est utilisée.
- Si une teinte grise est perceptible sur les feuilles, elles sèchent et se fanent, et une toile d'araignée est observée sur la face inférieure, alors le buisson est devenu la victime d'un tétranyque. La situation sera sauvée en pulvérisant une infusion d'absinthe, d'achillée millefeuille ou de tabac. Parmi les préparations spéciales, les jardiniers recommandent d'utiliser Fitoverm.
- Pour protéger la culture des attaques d'insectes, vous pouvez planter des soucis à proximité, leur odeur effraie les parasites. À titre préventif, vous pouvez pulvériser le buisson avec du liquide bordelais au printemps et en automne.
- Si, avec l'arrivée du printemps, des taches brunes apparaissent sur les feuilles, finissant par s'assombrir et formant un anneau autour de la pousse, on peut alors supposer que la plante a été infectée par la maladie fongique coniotirium. Jusqu'à ce que la maladie ait détruit le buisson, il est nécessaire de couper les pousses endommagées ainsi que la partie saine et de brûler. Pour prévenir cette maladie, n'appliquez pas de fertilisant contenant de l'azote à l'automne.
- Une floraison blanchâtre, s'assombrissant progressivement, indique la formation d'une autre maladie - l'oïdium. Il est nécessaire d'éliminer les branches infectées et de traiter le buisson avec une solution de cuivre (2%) ou de fer (3%) vitriol. À titre préventif, une pulvérisation de carbonate de sodium et de savon convient.
Commentaires
Les agronomes expérimentés et les jardiniers débutants parlent très bien de la variété Sympathy. Ils aiment les belles fleurs luxuriantes, très agréablement parfumées. Ces riches roses écarlates sont perceptibles de loin. Il est à noter que la plante fleurit longtemps et n'a pas non plus besoin de choisir un endroit spécial pour pousser. Par exemple, un buisson pousse dans des conditions de brouillard fréquent et avec un emplacement proche des eaux souterraines. Si la culture est gelée dans un climat rigoureux, elle peut être facilement réhabilitée à l'aide d'un vernis de jardin et de tranches des zones touchées.
Pour plus d'informations sur le rosier grimpant "Sympathy", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.