Tout sur les plinthes en chêne
Lors de la pose d'un sol en chêne massif naturel, il est nécessaire de choisir les bons éléments supplémentaires, tout d'abord un socle, qui est constitué d'une seule pièce ou d'un placage de bois de la même essence. En plus de choisir une finition, vous devez déterminer comment elle doit être fixée à la jonction des murs et du sol.
Particularités
Le socle est un détail important lors de la finition des sols - il ferme l'espace qui se forme entre le mur et le sol, empêchant la saleté et la poussière d'y pénétrer. Un tel élément de décoration de sol vous permet de donner à l'intérieur un aspect complet, ajoute de la propreté et de l'ordre à la pièce.
Pour différentes solutions de style aujourd'hui, vous pouvez choisir des plinthes de différentes couleurs et options de conception qui aideront à créer les accents nécessaires et à masquer les défauts de l'architecture de la pièce, en les transformant en avantages.
L'utilisation de bordures en chêne lors de la pose de parquet ou de planches en chêne au sol permet une uniformité de style, créant un revêtement de sol en bois naturel durable et magnifique qui durera longtemps.
Le chêne naturel et les produits fabriqués à partir de celui-ci présentent un certain nombre d'avantages importants :
- apparence respectable;
- dureté et résistance accrues aux influences agressives externes;
- commodité et facilité d'installation.
Une telle plinthe ne se fissurera pas pendant le fonctionnement, comme les analogues du pin ou d'autres types de bois peu coûteux.
Le chêne n'a pas peur des températures extrêmes, de l'humidité et des dommages mécaniques.
La plinthe en placage de chêne ne se dessèche pas et ne se fissure pas avec le temps, assurant ainsi la préservation d'une finition de sol soignée et efficace. L'utilisation d'une plinthe en bois précieux assure la création d'un microclimat sain dans la maison.
Le bois de chêne a une texture caractéristique qui ne peut être confondue avec d'autres types de bois. Le chêne se prête bien à la transformation, il peut être utilisé pour fabriquer des plinthes de différents modèles et designs. Les plinthes en chêne blanchi conviennent aux intérieurs décorés dans des couleurs claires. Les motifs de couleur foncée sont parfaits pour les intérieurs classiques.
Comme tout produit en bois naturel, vous pouvez installer vous-même une telle plinthe. Si nécessaire, vous pouvez également effectuer un traitement supplémentaire du produit en chêne de vos propres mains, sans craindre que sa surface avant ne soit endommagée.
Le chêne a une résistance accrue, il résiste donc facilement à diverses influences mécaniques sans endommager l'apparence du produit.
Concevoir
Les fabricants proposent un large choix de plinthes en chêne de différents modèles. Plusieurs teintes disponibles :
- Blanche;
- foncé;
- doré;
- neutre;
- entier;
- plaqué.
La teinte dorée des plinthes en chêne est considérée comme l'imitation la plus naturelle de la couleur naturelle des produits en chêne. Il est obtenu lors du traitement d'un massif de chêne à l'aide d'une technologie spéciale et de son revêtement ultérieur avec des vernis spéciaux.
Une plinthe en bois de chêne massif a l'air solide et coûte plus cher. Cependant, la gamme de couleurs de telles plinthes est limitée par le pigment naturel du bois.
Les produits en placage de chêne sont moins chers, mais une telle ligne propose une gamme de couleurs plus large. Cette version de la plinthe peut donc être utilisée pour créer divers intérieurs, si vous choisissez la bonne couleur.
Il existe plusieurs types de plinthes en chêne sur le marché :
- "Botte";
- "droit";
- "queue d'aronde".
Lors du choix d'une plinthe de forme appropriée, vous devez prendre en compte les particularités de l'intérieur et la technique de fixation d'un tel élément de revêtement de sol. La hauteur de la pièce peut varier.
Il existe des modèles avec une partie inférieure saillante, appelés "bottes". Ils sont utilisés dans les cas où il est nécessaire de masquer la pose du câble, qui passe le long de l'espace entre le sol et le mur.
Lors de la décoration des coins, on utilise des plinthes d'angle dont la forme peut varier. Souvent, dans de tels cas, des constructions du type suivant sont utilisées:
- "Martin";
- "queue d'aronde" ;
- éléments plats.
Le design de la plinthe en chêne massif est toujours assorti à la couleur du sol et à la palette de couleurs globale de l'intérieur. Une plinthe en bois de chêne clair convient aux intérieurs modernes, conçue dans des tons neutres ou dans des tons blancs.
Le chêne foncé peut être utilisé dans des intérieurs classiques et modernes, en choisissant le bon pour les pièces avec des paramètres de planification donnés. Une plinthe sombre peut être harmonieusement combinée avec la palette de couleurs générale des murs et être presque invisible. Il convient aussi bien aux murs sombres qu'aux murs clairs, remplissant la fonction d'une ligne de contraste dans cette dernière version.
Pour des solutions d'intérieur individuelles de style rustique, loft, scandinave ou écologique, vous pouvez utiliser une plinthe avec une surface vieillie artificiellement, ce qui aidera à créer l'effet de finition qui met l'accent sur l'amélioration au fil du temps de la texture du chêne enrobage.
Comment choisir?
Lors du choix d'un tel élément de revêtement de sol, vous devez toujours faire attention à la qualité de la surface avant de la plinthe. Choisissez des produits lisses et exempts de rayures, de bavures ou d'autres défauts. La plinthe en chêne doit avoir une surface lisse et polie, sinon vous devrez vous occuper de sa finition, ce qui prendra beaucoup de temps et d'efforts.
Lors du choix d'une plinthe en chêne, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la palette de couleurs et la forme, mais également le lieu de son installation.
Les intérieurs modernes peuvent avoir non seulement des surfaces droites ou géométriques classiques, mais aussi des surfaces arrondies. Dans de tels cas, un rebord plat en chêne doit être utilisé comme finition, qui prendra la forme souhaitée du mur, adhérant étroitement à sa surface et à son sol.
Lors du choix des bordures en bois, vous devez faire attention à leur forme, qui dépend du type de point d'attache et du type de travail. Lors de la finition du sol, vous pouvez utiliser des bandes plates droites avec un côté arrondi ou un profil figuré. Leur hauteur peut être différente.
La taille de la plinthe dépend de la hauteur des plafonds de la pièce. Dans les pièces avec des plafonds bas, des plinthes jusqu'à 55 mm peuvent être utilisées. Dans les pièces avec une hauteur de plafond moyenne, des planches jusqu'à 80 mm de hauteur peuvent être installées. Dans les pièces avec des plafonds à partir de 3 mètres de haut, des plinthes sont généralement utilisées.
La forme de la planche dépend du type d'intérieur dans lequel elle sera utilisée. Pour les styles complexes avec beaucoup de finitions, il convient de choisir des plinthes avec un profil de forme complexe. Lors de la disposition des sols dans les intérieurs dans le style du minimalisme, il est préférable d'utiliser des bandes plates.
La plinthe en chêne est un élément de revêtement de sol polyvalent, beau, durable et durable dans une large gamme de formes, de couleurs et de designs. En choisissant correctement un tel produit pour la finition des locaux, vous pouvez non seulement créer un aspect complet de l'intérieur, mais également augmenter ou réduire visuellement la taille de la pièce.
Le commentaire a été envoyé avec succès.