Tout sur les plinthes de plafond en polystyrène et leur installation

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Dimensions (modifier)
  3. Concevoir
  4. Comment choisir une colle ?
  5. Comment installer?
  6. Beaux exemples à l'intérieur

Lors des réparations, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances afin de disposer correctement et magnifiquement les plafonds, les murs et les sols. Et, bien sûr, vous devez tout savoir sur les plinthes de plafond en polystyrène et leur installation.

Avantages et inconvénients

Malgré le fait que l'industrie moderne fabrique des plinthes à partir de divers matériaux, les produits de plafond en mousse sont très populaires et demandés par les consommateurs. Plusieurs raisons expliquent cette préférence justifiée :

  • les matériaux en mousse sont les moins chers par rapport aux autres analogues en polymères, en gypse ou en bois;
  • le matériau a une longue durée de vie et conserve ses qualités pendant des décennies;
  • l'installation d'un moulage en mousse est assez simple et même une personne inexpérimentée dans le domaine de la construction peut faire face à une telle tâche;
  • la mousse est légère, une seule personne peut donc effectuer la pose des plinthes ;
  • les dimensions en largeur et l'apparence de la conception de la plinthe permettent l'utilisation de matériau en mousse pour la décoration intérieure de tout style de conception ;
  • en apparence, la mousse imite les moulures coûteuses en stuc de gypse et en même temps semble digne et attrayante, harmonieusement combinée avec n'importe quel intérieur;
  • le matériau ne se dilate pas avec les changements de température et d'humidité;
  • la plinthe peut être peinte de n'importe quelle couleur et peut également être installée à la surface d'un plafond tendu;
  • la mousse ne nécessite pas de mesures spéciales ni de méthodes de soins supplémentaires;
  • le matériau a de bonnes propriétés adhésives et est bien monté sur des surfaces peintes, en béton ou en brique, des cloisons sèches, du papier peint de toute composition, du plâtre, etc.
  • le matériau est absolument inoffensif pour la santé humaine et n'émet pas de composants chimiques nocifs dans l'environnement;
  • la surface de la mousse n'est pas affectée par la moisissure.

Bien sûr, la mousse présente également un certain nombre d'inconvénients, mais ils sont si insignifiants que peu de gens y prêtent attention :

  • une fois coupée, la mousse à gros grains ne permet pas de faire un joint uniforme et beau, de sorte que le joint doit être en outre scellé avec du mastic ou du mastic acrylique;
  • ce matériau se dissout sous l'influence de solvants organiques, par conséquent, les adhésifs contenant ce composant ne conviennent pas à l'installation de mousse, car ils la brûlent;
  • les baguettes en mousse fines sont fragiles, par conséquent, lors des travaux d'installation, vous devrez être prudent et prudent;
  • au fil du temps, le décor en mousse peut jaunir, il est donc mis à jour par la teinte;
  • il n'est possible de démonter le socle mousse collé que par destruction, il n'est plus possible de réutiliser ce matériau.

Les finitions en mousse sont des finitions polyvalentes qui peuvent être appliquées à n'importe quel espace.

Il n'est pas difficile d'acheter un tel décor - il est proposé dans une large gamme dans presque toutes les chaînes de vente au détail spécialisées. Les moulures sont les plus attrayantes après la teinture, leur couleur peut être adaptée à la décoration générale de la pièce ou vous pouvez choisir des options contrastées.Les plinthes bon marché et polyvalentes n'ont pas l'air pire que leurs homologues en gypse, mais elles économisent considérablement le budget et ne posent pas de problèmes d'auto-assemblage.

Vous pouvez fixer le socle en mousse sous le plafond dans les cas suivants :

  • à la surface de tout papier peint - papier, liquide, vinyle, ainsi que ceux destinés à la peinture;
  • le mur peut être peint avec n'importe quel type de peinture ou simplement traité avec une couche de mastic;
  • la plinthe peut être collée au plafond ou simultanément au mur et au plafond.

Les constructeurs expérimentés collent d'abord la plinthe, puis le papier peint. Mais si vous avez peu d'expérience dans l'exécution de tels travaux, il est alors préférable de commencer par coller du papier peint sur les murs, puis de placer les plinthes.

Dimensions (modifier)

Le socle de plafond en mousse légère a une longueur standard de 2 m. La largeur de ces produits peut varier - la baguette la plus étroite ne mesurera que 1,5 cm et la version large peut atteindre 13 cm. En plus des paramètres de longueur et de largeur, les baguettes diffèrent également par leur épaisseur. La gamme de cette taille va de 1,5 à 8,5 cm, mais on trouve parfois également des plinthes d'une épaisseur de 10 cm, qui sont utilisées pour décorer des pièces de grande taille avec de hauts plafonds.

Pour décorer une pièce avec un socle en mousse, vous devez d'abord calculer la quantité de matériau requise. Pour cela, la pièce est mesurée le long du périmètre, et 2 m supplémentaires sont ajoutés au résultat pour les dépenses imprévues. Pour connaître le nombre de planches que vous devez acheter, le périmètre et l'indicateur de stock supplémentaire sont divisés par 2, car la longueur du socle est de 2 m. Après avoir effectué les calculs, vous pouvez commencer à choisir la conception du produit, son largeur et épaisseur.

Les experts estiment que la largeur du socle doit être choisie en fonction de la hauteur du plafond de la pièce.

Si les plafonds sont bas, des options étroites sont acquises pour la pièce, et pour les pièces avec de hauts plafonds (au moins 3 m), vous pouvez acheter un socle large, alors qu'il n'aura pas l'air lourd et ne masquera pas visuellement l'espace entre les plafond et le sol.

Concevoir

Les moulures en polystyrène ont différentes formes et décorations de surface. Les planches peuvent imiter les moulures en stuc de gypse en plaçant des éléments convexes volumétriques et des formes géométriques sur leur face avant. A l'extérieur du socle, un ornement géométrique ou floral est le plus souvent placé.

Il existe également des options plus discrètes. Vous pouvez même voir des options de baguette complètement plates en vente.

Ces produits décoratifs sont divisés en 2 catégories: plafond et mur. La différence entre eux réside dans la forme de la moulure. S'il a une structure angulaire et quelques surfaces étroites où l'adhésif est censé être appliqué, alors il s'agit d'une option de plafond, et si le produit a une large surface arrière, alors il s'agit d'un socle mural qui peut être collé à n'importe quel avion. Les domaines d'application des deux catégories de plinthes en mousse diffèrent l'un de l'autre. La baguette d'angle en décoration est utilisée pour affiner les joints entre le mur et le plafond, par conséquent, ces modèles ont 2 surfaces pour appliquer l'adhésif - une surface sera fixée au plafond et la seconde au mur. La moulure murale n'est fixée qu'à la surface des murs, mais ce décor est placé près de la ligne du plafond.

Le plus souvent, des plinthes en mousse blanche sont en vente, mais il peut également y en avoir de couleur - beige, bleu clair, vert pâle, etc.... Les moulures installées à l'emplacement peuvent être peintes. Si des dommages mineurs ont été causés pendant le processus d'installation, ils sont éliminés avec un mastic.

Comment choisir une colle ?

Les éléments décoratifs en polystyrène peuvent être collés à l'aide de tout adhésif ne contenant pas de composants solvants organiques. Le matériau soigneusement coupé doit être étalé avec de la colle. Les lacunes dans les joints entre les bandes sont éliminées avec un mastic à l'acrylique, auquel est ajoutée de la colle PVA. De plus, les joints peuvent être scellés avec un scellant acrylique à séchage rapide.

Lors du choix des types de colle, il faut garder à l'esprit que la mousse peut légèrement rétrécir sous l'influence de la composition adhésive. Par conséquent, les joints entre les plinthes doivent être scellés avec le plus grand soin et très étroitement.

Il est préférable de coller des produits en mousse sur des ongles liquides - cette colle a une consistance transparente et prend rapidement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même l'adhésif. Pour cela, vous devrez prendre :

  • finition du mastic de construction à sec;
  • colle PVA liquide;
  • de l'eau claire et propre;
  • récipient pour mélanger les ingrédients.

Le processus de préparation de l'adhésif est le suivant :

  • une certaine quantité de mastic sec est placée dans le récipient;
  • ajouter 1 partie de colle liquide PVA à 4 parties de mastic;
  • le contenu est doucement agité pour éviter la formation de grumeaux;
  • le mélange est légèrement dilué avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une consistance semi-liquide, pratique pour l'application;
  • la colle est laissée gonfler pendant 15 minutes, après quoi elle est à nouveau soigneusement mélangée, après quoi la composition est prête à travailler.

Le mélange adhésif prêt à l'emploi doit être fabriqué en petite quantité afin d'avoir le temps de l'utiliser dans les deux heures, après quoi la composition perdra progressivement ses propriétés adhésives et la qualité de l'installation sera réduite.

Si vous ne souhaitez pas fabriquer l'adhésif vous-même, vous pouvez l'acheter prêt à l'emploi. Il existe une large gamme d'adhésifs similaires dans les points de vente de la construction qui peuvent être utilisés pour l'installation de filets de mousse. Il est à noter que chaque type d'adhésif a ses propres caractéristiques.

  • Adhésif acrylique à base d'eau a un temps de séchage long, il ne peut pas être utilisé si la pièce où le travail est effectué a un régime de température négative, ou s'il n'a pas été chauffé pendant une longue période. L'adhésif n'a pas d'odeur désagréable et peut être utilisé dans des pièces où la ventilation n'est pas possible.
  • Ongles Liquides - un produit polymère universel à adhérence rapide, pratique à appliquer sur les surfaces de travail (il ne s'étale pas). Selon la vitesse de solidification, les compositions de polymères sont divisées en instantanée et progressive.

Notons les adhésifs les plus courants utilisés pour coller les plinthes en mousse à la surface du plafond.

  • Colle "Moment" a une solidification rapide, cependant, au moment de la pose, la masse de colle permet de corriger la position du congé et de l'aligner par rapport à la ligne du plafond ou du mur. Après une courte période de temps, la colle durcit complètement et fermement.
  • Colle "Titan" a une période de durcissement progressive et longue, mais il est tout à fait approprié pour le montage de socles en mousse sur un mur ou sur une surface de plafond. Après avoir appliqué de la colle sur la surface, la pièce doit être pressée contre le mur et maintenue pendant 5 à 7 minutes, pour cette raison, le temps de travail d'installation est considérablement augmenté.
  • Colle "Eco-set" a un durcissement progressif et nécessite une longue pression de la plinthe sur la surface à décorer. L'adhésif ne contient aucun composant nocif et n'est pas dangereux pour la santé.
  • colle PVA - se compose d'acétate de polyvinyle, qui est un polymère. Ce composant ne corrode pas la mousse et peut être utilisé pour sa pose. La colle PVA est inoffensive pour la santé humaine, mais elle se solidifie progressivement, ce qui nécessite beaucoup de temps pour les travaux d'installation. De plus, pour une forte adhérence, une grande quantité de colle doit être appliquée sur la surface de la plinthe, sinon la plinthe risque de ne pas coller au mur ou au plafond.

Lors du choix d'une composition adhésive, vous devez vous concentrer sur sa qualité, sa vitesse de durcissement, sa force d'adhérence et son coût.De plus, le régime de température dans la pièce à décorer est pris en compte, ce qui convient à une composition adhésive particulière.

Comment installer?

La pose d'un socle en mousse sur un mur ou un plafond peut se faire à la main, car la pose de ce matériau de finition ne présente pas de difficultés particulières et se fait assez rapidement. Lorsque vous travaillez avec du polystyrène, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un matériau fragile et que des actions imprudentes peuvent entraîner la rupture de la baguette lors de l'installation. La finition n'est belle et soignée que si les moulures sont correctement collées au papier peint, même au vinyle, ainsi qu'au mastic ou à un plafond tendu. Pour faire le tour du coin, la mousse ne peut pas être pliée - les corniches devront être coupées à un angle de 45 °, puis les coutures et les crevasses sont recouvertes de mastic acrylique blanc.

Instruments

Avant de commencer à coller des baguettes, vous devez effectuer un travail préparatoire et vous procurer les outils nécessaires.

  • Vous pouvez couper les moulures de garniture en polystyrène avec un couteau aiguisé ou utiliser une scie à métaux à dents fines à cette fin. Une scie à métaux ordinaire conçue pour le traitement des métaux est la mieux adaptée au travail. Une baguette, dont la largeur ne dépasse pas 20 mm, est plus pratique à couper au couteau. Les ciseaux ne sont pas utilisés à ces fins, car ils pincent les bords des pièces et les déforment.
  • Au cours du processus, vous devrez couper le socle pour décorer les coins - externes et internes. Pour faciliter une telle tâche, un dispositif spécial appelé boîte à onglets de menuisier vous aidera. Avec elle, vous pouvez facilement couper le matériau à un angle uniforme de 45 °. Si le coin a une taille différente, le marquage de la baguette est effectué au point de fixation. Pour ce faire, une première planche est amenée au mur et l'angle est marqué, puis la deuxième planche est amenée à un autre mur adjacent et l'angle de coupe est également marqué. Après cela, les bandes doivent être retirées et déjà coupées le long des marques.
  • Petite truelle en caoutchouc pour appliquer et niveler la colle. L'excès de colle peut être enlevé avec une spatule.
  • Papier de verre à grain zéro. Il est nécessaire de poncer les surfaces après les avoir traitées avec un mastic, par exemple lors de la jonction des coins ou lors de la restauration de dommages mineurs au matériau.

Pour le travail, il vaut la peine de se munir d'un chiffon propre et sec, qui doit toujours être à portée de main afin d'avoir le temps d'enlever l'excès de colle qui dépasse sur la face avant du socle lors de l'installation à temps.

Préparation

La fixation du décor en mousse au plafond ou à la surface du mur s'effectue étape par étape d'une certaine manière.

Avant de décorer, vous devez examiner attentivement le plafond et les murs. Il est nécessaire d'éliminer les défauts mineurs et de niveler la surface à l'avance. Il est particulièrement important que les surfaces de travail soient planes lors de l'installation d'un socle étroit, car dans ce cas, il ne sera pas facile de masquer les défauts de la surface d'appui.

Une fois les surfaces nivelées, d'autres travaux doivent être effectués.

  • Apprêtez la surface avec un apprêt liquide et attendez que la composition soit complètement absorbée et sèche bien. Ceci est nécessaire pour que l'adhérence de l'adhésif soit aussi élevée que possible.
  • Sur la surface de travail, des marquages ​​sont effectués à l'aide d'un crayon. Pour cela, le socle est appliqué au point de fixation et des notes sont prises. Les joints doivent également être clairement marqués afin que lors du collage, il ne soit pas nécessaire de niveler la plinthe.
  • Il est nécessaire de couper des baguettes de 2 mètres pour que les joints du matériau soient aussi petits que possible - c'est l'étape la plus cruciale des travaux préparatoires. L'agencement des moulures peut être pensé à l'avance et l'agencement de la matière peut être dessiné sur papier pour voir où se situeront les raccords et les ajuster avant de couper.

Une fois la découpe terminée, vous pouvez procéder aux travaux d'installation.

Processus de fixation

Si vous envisagez de coller le socle en mousse sur le papier peint, il est nécessaire qu'il soit suffisamment fixé au mur, sinon le décor risque de tomber avec le morceau de papier peint.

Règles à respecter lors du collage des plinthes.

  • La composition adhésive doit être appliquée sur la plinthe en une couche uniforme, sans manquer une seule section. L'épaisseur de la couche est choisie en fonction de l'épaisseur du matériau et de sa largeur.
  • La colle est appliquée à partir du milieu du socle, puis toute la masse est répartie sur les bords à droite et à gauche.
  • Il est nécessaire d'appliquer la plinthe en mousse sur le mur avec précaution afin de ne pas écraser le matériau fragile lors du pressage et de ne pas laisser de traces d'empreinte dessus.
  • La période de rétention à l'état pressé dépend de la marque de colle, qui doit être indiquée dans les instructions de la composition.
  • Portez une attention particulière aux joints du matériau - ils doivent être soignés.
  • Retirez à temps la colle qui est apparue sur la face avant, car après sa polymérisation, il ne sera plus possible d'éliminer les taches.
  • Laissez le temps et les conditions du décor collé pour que l'adhésif sèche complètement. Cela prend généralement au moins 24 heures.
  • Les joints d'amarrage ne peuvent être commencés à être scellés avec du mastic acrylique blanc qu'une fois que la colle a séché au bout d'une journée et que le socle est fermement fixé en place.

Dans le cas où il y a beaucoup de joints, les experts recommandent d'apprêter la plinthe, puis de la peindre avec de la peinture acrylique, afin que les défauts soient moins visibles.

Les espaces qui restent doivent être recouverts d'un scellant, puis traités avec du papier émeri à grain fin.

Dans certains cas, les coutures des joints peuvent se séparer légèrement après quelques mois après l'installation. Cela est dû au rétrécissement du matériau. Dans ce cas, ils devront être retraités avec un mastic ou un mastic.

Si vous souhaitez coller des plinthes en mousse à la surface d'un plafond tendu, des options étroites et légères conviennent à cet effet. De plus, vous devez choisir un socle dont la partie supérieure comporte un rebord pour le fixer au plafond.

Beaux exemples à l'intérieur

Le décor du plafond, en mousse, semble avantageux dans les pièces à des fins diverses. À l'aide d'une telle finition, l'espace intérieur acquiert une complétude et une harmonie particulières.

  • L'application peut non seulement se limiter à la jonction du mur avec le plafond, mais également aller à la surface du plafond, par exemple, sous la forme d'une rosace décorative décorant l'endroit où le lustre est fixé.
  • La moulure large blanche est esthétique, ce qui contraste avec le papier peint de couleur foncée. Cette finition permet d'agrandir visuellement la pièce, et le niveau du plafond semble beaucoup plus élevé qu'il ne l'est réellement.
  • Des plaques de mousse, placées sur toute la surface du plafond, remplacent le badigeonnage ou la teinture traditionnels. Cette méthode est budgétaire, mais originale. Une large baguette complète la composition et s'accorde harmonieusement avec l'aspect extérieur des murs.
  • À l'aide d'une mousse de haute qualité, vous pouvez simuler un moulage volumétrique en stuc de gypse. Mais contrairement au gypse, le polystyrène pèse plusieurs fois moins et son coût est bien inférieur. L'apparence de la pièce avec des moulures de finition acquiert un chic et une originalité particuliers.
  • Les moulures des murs et des plafonds peuvent être habilement combinées les unes avec les autres et utilisées dans la décoration de la pièce. Le résultat est une solution de design unique et distinctive qui décore l'intérieur, combinée avec le reste du décor.

Les plinthes décoratives en mousse donnent beaucoup de place à l'imagination créative et vous permettent de décorer une pièce de tout type et de tout usage de manière originale. En raison de la disponibilité et de la riche sélection, les produits de finition en mousse sont très demandés par les consommateurs.

Même avec un budget modeste, n'importe quelle pièce peut être conçue de manière à ce qu'elle soit chère et élégante.

Pour savoir comment coller facilement et rapidement le socle de plafond, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble