Comment faire le coin extérieur de la plinthe ?
La pose d'un socle de plafond (filet, baguette ou moulure) est l'étape finale de la finition décorative du plafond. La principale difficulté ici est que si l'installation de congés sur des sections droites des murs, en règle générale, ne pose pas de difficultés, alors l'assemblage esthétique de 2 éléments situés à un angle peut être assez gênant. Surtout lorsque la mesure de l'angle diffère de 90 °. Comment exécuter correctement le coin sur la moulure au plafond et avec le moins de résidus, nous en parlerons dans cette publication.
Particularités
Le socle de plafond fait partie intégrante de la décoration des pièces d'habitation, à travers laquelle les défauts de finition dans la zone de jonction du mur avec le plafond sont couverts. Ils sont le plus souvent utilisés pour coller l'une des surfaces adjacentes avec du papier peint, cependant, il existe des options pour des solutions de conception avec un socle, lorsque les murs et le plafond sont peints.
Une moulure de plafond a deux fonctions clés :
- Décoratif. Parmi l'abondance de variétés de socle, vous pouvez toujours choisir une option lorsque la baguette devient un élément indépendant de la décoration murale, une sorte de "grain de poivre", leur donnant un aspect à la mode et souvent original.
- Esthétique. Lors du collage de murs ou de plafonds, il est parfois difficile de faire une ligne de conjugaison avec la surface adjacente. Le filet crée une transition complète du mur au plafond : attrayant et élégant.
De quoi sont-ils faits
Les premières plinthes étaient en plâtre. Ses divers éléments ont été moulés sous des formes spécialisées. Les filets de gypse sont toujours en cours de coulée. Cependant, en raison du coût élevé du produit, de son poids élevé et de sa fragilité (il n'est pas facile à installer), il n'est presque jamais utilisé dans les appartements et les maisons individuelles. À cet égard, les filets de gypse sont généralement coulés en petits lots pour les travaux de réparation et de restauration ou les chalets d'élite.
Dans les locaux d'habitation ordinaires, d'autres matériaux sont pratiqués :
- Polystyrène. C'est un matériau très fragile et doit être manipulé avec soin. Son plus est sa disponibilité pour la plupart des consommateurs.
- Chlorure de polyvinyle (PVC). Le coût des produits fabriqués à partir de celui-ci est faible, mais avec lui, comme avec la mousse, vous devez travailler avec soin.
- Mousse de polystyrène extrudé (extrudé). Les baguettes faites de ce matériau sont solides et fiables, leur prix est supérieur à celui des produits décrits précédemment. Il n'est pas facile de les casser, ils ne s'effritent pas lors de la coupe.
- Bois. Le type le plus résistant de ces produits est fabriqué à partir de bois.
- Polyuréthane. Des filets solides pour les surfaces de plafond en sont fabriqués. Ils ont un gros défaut - les produits en polyuréthane réagissent difficilement aux fluctuations de température et se caractérisent par une sensibilité à la chaleur ou au froid. Ces caractéristiques doivent être prises en compte avant de couper le congé de plafond dans les coins.
- Caoutchouc. Le matériau élastique et doux est principalement utilisé comme ajout au plafond tendu - il couvre l'espace entre la toile et le mur.
Comment couper
Lors de l'installation de l'un des types de baguettes mentionnés, la manière dont le joint d'angle doit être réalisé est extrêmement importante et, pour cela, la coupe correcte des baguettes doit être effectuée.
Selon le matériau à partir duquel le socle de plafond est fabriqué, le travail avec les produits est effectué à l'aide d'appareils spécialisés. Ainsi, en particulier, le sciage des filets de bois doit être effectué à l'aide d'une scie à métaux pour le bois, de plus, avec une dent fine.
Les filets d'autres types sont coupés avec des scies ou des tôles. En conséquence, il s'avère que la coupe et l'angle sont parfaitement uniformes. Ces toiles sont généralement utilisées pour travailler avec une boîte à onglets.
Les matériaux plus doux, par exemple les baguettes en mousse, sont coupés avec un cutter ordinaire (couteau à papier) avec une lame assez tranchante.
Si les plinthes en polyuréthane ou en polystyrène sont coupées avec une scie à métaux, l'essentiel est de ne pas appliquer une force excessive lors du pressage, sinon le matériau se déformera.
Comment faire le bon angle
Avant de commencer à faire le coin extérieur de la moulure de plafond de vos propres mains, vous devez effectuer les calculs et les mesures appropriés afin de couper parfaitement la pièce. Pour cela, la distance que l'élément prend du coin sur la surface extérieure au mur le plus proche est mesurée.
Sur la partie opposée de la baguette, une ligne est tracée qui délimite la longueur requise, sans oublier que sa surface supérieure dépasse légèrement vers l'extérieur. Une fois les mesures et les calculs du coin extérieur de la moulure de plafond terminés, ils sont pris pour un travail ultérieur.
Il existe plusieurs façons de couper le congé de plafond.
Utiliser une boîte à onglets
Cet appareil est un petit plateau avec des fentes verticales, destiné à une scie à métaux. La boîte à onglets a des marques spéciales à 45 ° et 90 °.
Pour bien scier le filet, placez-le dans la boîte à onglets et coupez soigneusement la pièce. Mesurez la baguette adjacente de la même manière que la précédente, laissez une marge. Découpez l'image miroir sur le premier congé.
Vous pouvez maintenant fixer les congés coupés au plafond et voir ce qui se passe. Les sections des joints des éléments doivent être plates, ne pas présenter de dents ni d'espaces, étroitement liées les unes aux autres. Si cela ne s'est pas produit, ne vous inquiétez pas : un couteau ordinaire vous aidera. Grâce à cela, vous pouvez couper les bords du congé jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
Gardez à l'esprit! La procédure de coupe des plinthes à l'aide d'une boîte à onglets n'est utile que lorsque l'angle entre les murs est de 90 °. Dans une évolution différente des événements, il faudra tailler manuellement.
Découpe de plinthes sans boîte à onglets
S'il n'est pas possible de travailler avec la boîte à onglets, vous devez utiliser une méthode différente. Avant de faire un coin sur le congé de plafond, vous devez vous entraîner. Vous pouvez utiliser les restes de produits d'œuvres passées.
A en croire les connaisseurs, alors couper une baguette sans utiliser de boîte à onglets est la plus précise, car elle permet de délimiter avec plus de précision et de précision l'angle à former. Avec cette technique, il est plus confortable de réaliser le coin intérieur du congé de plafond.
La méthode manuelle présente également des inconvénients - il n'est pas facile de maintenir un poids en polyuréthane ou en bois pendant les mesures.
Voici la chronologie des opérations :
- Avec des outils pré-préparés, deux ébauches sont coupées à un angle de 90 °.
- Après cela, le produit est fixé au plafond de manière à ce qu'il repose avec une coupe contre le mur, qui est situé verticalement avec des filets. Avec un crayon, des lignes de silhouette de congé sont faites directement sur le plafond.
- Ils font de même avec la planche voisine - placez-la au plafond et tracez une ligne avec un crayon.
- Après cela, vous devez examiner attentivement le dessin résultant. L'intersection des lignes sera l'endroit où vous devrez couper la baguette. Mieux vaut être du bon côté. Pour ce faire, placez à nouveau les deux baguettes au plafond et marquez un endroit pour les couper. Une ligne est tracée de cet endroit à la deuxième extrémité de la baguette. Ensuite, conformément à tous les repères appliqués, les plinthes sont découpées.
- À la fin de la procédure de coupe, ils sont joints les uns aux autres et fixés au plafond à l'endroit prévu pour l'installation.
Lorsque, lorsque le coin extérieur semble inégal, qu'il y a des lacunes, des lacunes ou d'autres défauts, il n'est pas nécessaire de se précipiter et de refaire tout le travail. Le mastic ou le mastic aidera à éliminer les défauts. Ils peuvent combler tous les vides avec précision et rapidité, sans gâcher l'apparence de la baguette.
Avec coins décoratifs
Il existe une autre méthode très simple pour faire un angle correct. Pour les plinthes en polyuréthane ou en mousse, utilisez des coins décoratifs (de finition) fabriqués en usine. Ils sont implémentés séparément, mais sont souvent multifonctionnels, car ils peuvent être appliqués à la plupart des profils. La tâche principale est de choisir le bon coin pour la largeur de la plinthe et pour le style général afin qu'il ne semble pas trop étranger.
Ces produits sont fabriqués à la fois en mousse et en polyuréthane, il est donc conseillé de les acheter avec une finition de base afin de choisir non seulement le motif et la méthode d'assemblage, mais également le matériau.
Ces détails sont de plusieurs types :
- Coins auxquels la baguette se touche bout à bout. Cette méthode fonctionne bien pour les angles droits soigneusement vérifiés.
- Coins sous lesquels les extrémités de la plinthe sont cachées. De tels inserts permettent de former des coins présentant une erreur de verticalité.
- Coins de finition extérieurs, en règle générale, sont destinés à masquer les coupes des plinthes.
L'installation de telles pièces est simple. A la jonction de deux murs de la pièce, le coin est collé en premier. Avant d'y joindre des filets, la colle doit sécher complètement. Ensuite, la coupe de filet est nivelée et collée bout à bout ou insérée dans les évidements sur les côtés du coin décoratif.
Comment rejoindre dans les coins
Dans les pièces, le coin extérieur se trouve beaucoup moins souvent que l'intérieur, mais il est toujours souhaitable de comprendre comment joindre la moulure de plafond dans les coins extérieurs. Le couper est facile. Tout d'abord, marquez le début d'un tel coin. Pour ce faire, appuyez la baguette contre le mur le long des marques, puis utilisez un crayon pour marquer le bord du coin où vous comptez couper le coin extérieur. Après cela, vous pouvez commencer le processus de fabrication du coin extérieur du filet lui-même.
Le plafond et les murs d'un espace de vie ne sont pas toujours parfaitement plats. Et par conséquent, lors de la connexion des pièces de finition, des espaces peuvent se former. Pour joindre et coller la moulure de plafond dans les coins, vous devez suivre quelques recommandations :
- Avant le collage, les détails des matériaux sont essayés pour s'assurer que la coupe est correcte et que les fragments peuvent être connectés.
- L'installation commence constamment par des éléments d'angle. Il est recommandé de laisser 10-15 centimètres en stock lors du calcul des pièces droites afin que, si nécessaire, vous puissiez corriger la coupe.
- Un adhésif est appliqué sur les extrémités extérieures et sur la surface intérieure. Il n'est pas nécessaire d'appliquer la colle en couche épaisse, sinon il faudra enlever son excès. Une fois le filet mis en place et légèrement pressé. Le réglage s'effectue au bout de 3 à 5 secondes.
Si un excès d'adhésif apparaît, ils sont enlevés avec un chiffon ou une éponge humide.
Un aperçu détaillé de la création du coin extérieur d'une plinthe sans utiliser de boîte à onglets est présenté dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.