Comment choisir un coupe-carreaux pour les grands carreaux ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Les types et leurs caractéristiques
  3. Conseils de sélection

Trouver un bon coupe-carreaux pour les grands carreaux ou le grès cérame n'est pas une tâche facile. La plupart des modèles domestiques ne sont tout simplement pas conçus pour de telles charges. C'est pourquoi il est important d'étudier l'aperçu du marché des coupe-carreaux professionnels manuels et électriques, en faisant attention à leurs caractéristiques et à d'autres paramètres pour choisir de tels outils.

Particularités

Un coupe-carreaux adapté pour les grands carreaux ou le grès cérame doit avoir les caractéristiques appropriées. Puisqu'il s'agit de couper des matériaux d'une longueur de panneau allant jusqu'à 2-3 mètres, les dimensions de la plate-forme de travail revêtent une importance particulière. Il est important qu'il puisse accueillir des modules céramiques de grand format. Les modèles à main modernes vous permettent d'allonger la longueur des guides, ce qui facilite le travail avec des matériaux de différentes longueurs et largeurs.

Les autres caractéristiques de l'outil spécialisé incluent :

  • haute précision de coupe;
  • création soignée d'une puce;
  • force de serrage réglable;
  • profondeur de coupe jusqu'à 16 mm.

Dans des conditions de coupe en ligne, des outils plus productifs sont utilisés qui prennent en charge l'utilisation d'un entraînement électrique. Beaucoup d'entre eux sont capables de fournir un traitement des bords sans copeaux, pratiquement sans différences par rapport à l'usine.

Les types et leurs caractéristiques

Tous les coupe-carreaux adaptés à la coupe de grands carreaux peuvent être divisés en 2 catégories principales : domestique et professionnel. Chaque option a ses propres caractéristiques. Ils méritent d'être examinés plus en détail.

  • Professionnel avec de hautes performances. Cela inclut les machines électriques qui ressemblent à un broyeur, mais avec un lit au fond. Un tel équipement fonctionne à partir du réseau, la tuile est placée sur la plate-forme, fixe, puis un disque de coupe diamanté est abaissé dessus. Un tel outil a une vitesse de travail très élevée, donne un minimum de rebut, mais nécessite des réglages complexes. Les modèles refroidis à l'eau sont considérés comme plus préférables, car ils éliminent la surchauffe et la fissuration des carreaux.

  • Portatif professionnel. Ces modèles sont équipés de 2 ou 3 guides longs, ainsi que d'un chariot avec un rouleau de coupe et une pince spéciale pour assurer une rupture précise. Des ventouses spéciales aident à fixer l'appareil sur la surface, dans certains modèles, elles sont déjà intégrées dans la base. La longueur moyenne des guides pour de tels modèles est d'au moins 1,5 m.
  • Ménage. Cela inclut les outils à main actionnés par la force musculaire de l'opérateur. Il comporte également un banc et des guides pour déterminer la précision de la coupe, et l'élément de contact se présente sous la forme d'un rouleau se déplaçant avec un chariot. De tels appareils sont bon marché et n'ont pas de hautes performances. Les carreaux sont fendus après la coupe à l'aide d'un pied spécial et d'un levier, le pourcentage de ferraille dans ce cas augmente considérablement.

Les performances des outils électriques sont directement déterminées par la puissance du moteur qui y est installé.

Elle influe sur le choix du diamètre du cercle, la vitesse de sa rotation. Dans certains modèles, l'angle de coupe peut être modifié dans une plage de 45 degrés. Et aussi un cutter en option peut être présent pour créer des trous ronds.

Conseils de sélection

Lorsque vous choisissez le bon coupe-carreaux pour vos grands carreaux, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres de base.

  1. Dimensions de la plate-forme de travail. Il doit être plus grand que les dimensions du carreau en longueur et en largeur.Sinon, vous devrez arrêter de couper, ce qui affectera négativement la qualité de la coupe et pourrait entraîner des fissures.
  2. Type de lecteur. Un coupe-carreaux électrique est principalement nécessaire aux artisans qui sont régulièrement confrontés à la tâche de raccourcir ou de rétrécir les matériaux de finition. La vitesse de coupe dans ce cas sera jusqu'à 10 éléments par minute. Les modèles manuels n'ont pas de telles performances.
  3. Mobilité. L'outil portable léger est pratique si vous devez couper du matériau sur différents objets. Chez vous, vous pouvez choisir un modèle fixe en l'installant en atelier.
  4. Profondeur de coupe. Pour la plupart des modèles manuels de la classe des ménages, il n'est pas trop grand, il varie entre 5 et 6 mm. Pour les équipements professionnels, la fraise peut être immergée jusqu'à 16 mm. Avec les unités électriques, la lame de scie est même adaptée pour couper des produits de pavage d'une épaisseur beaucoup plus grande.
  5. Puissance. Il est pertinent pour les modèles électriques, le minimum est de 1 kW. Cette technique est équipée de disques jusqu'à 200 mm alimentés par le bas. La catégorie universelle des coupe-carreaux est représentée par des modèles de 1,1 à 2 kW. Ils sont disponibles en versions portables et stationnaires et disposent d'une alimentation par disque supérieur.

Einhell, RUBY, Monolit, Raimondi font partie des marques remarquables sur le marché des coupe-carreaux pour le grès cérame grand format et autres produits similaires.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble