Comment choisir un coupe-carreaux électrique ?
Un coupe-carreaux est un outil spécial qui est utilisé pour couper les matériaux de revêtement. L'appareil se distingue par son fonctionnement sûr et sa longue durée de vie. Aujourd'hui, les fabricants de coupe-carreaux électriques proposent aux consommateurs un large choix d'unités, et il n'est pas toujours possible de choisir immédiatement le bon outil.
Cela vaut la peine d'examiner de plus près ce qui doit être pris en compte lors de l'achat et quelle est la différence entre les modèles.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Coupeur électrique - un outil équipé d'un entraînement électrique et d'un disque diamanté. Parmi les principales caractéristiques de l'appareil :
- ligne de coupe droite;
- copeaux minimum;
- la capacité de couper le matériau à un angle ;
- haute sécurité.
Avec un coupe-carreaux, vous pouvez également fournir des rainures.
Variétés
Le marché des engins de chantier propose un large choix de coupe-carreaux électriques de différents fabricants : de la table à la pose au sol. Tous les outils peuvent être divisés en plusieurs catégories.
Ménage sur pied
La plupart des coupe-carreaux sont inclus dans ce groupe. La structure du châssis est entraînée électriquement. Dans la partie supérieure, il y a une surface de travail sous la forme d'une table, dans laquelle une fente spéciale est prévue, où l'élément de coupe tourne. Une partie de la partie en cours de travail passe à travers de l'eau, qui est versée dans une cuvette. Cette solution permet de refroidir rapidement le disque et de réduire la quantité de poussière.
Les avantages des coupe-carreaux domestiques sur pied comprennent :
- format compact;
- prix abordable;
- poids léger;
- la capacité de couper n'importe quel matériau de carrelage.
L'équipement est adapté pour une utilisation lors de travaux avec de petits volumes, où les carreaux peuvent être tenus à la main.
Pont avec la position supérieure du moteur
Un groupe d'outils professionnels offrant une haute qualité de coupe. Les coupe-carreaux se distinguent par leur conception compliquée et leur coût élevé, plus adaptés à une utilisation dans la production ou les grandes entreprises. La particularité des coupe-carreaux à pont est que pendant le processus de coupe, il est nécessaire de déplacer le disque de travail par rapport à la plate-forme. Parmi les plus :
- la capacité de contrôler la coupe et son angle;
- refroidissement rapide du disque grâce à la pompe de la pompe ;
- même coupé sans copeaux.
Le système est équipé de pinces pratiques qui maintiennent les carreaux dans la position souhaitée.
Porte-à-faux avec l'emplacement du moteur sur le dessus et un lit mobile
L'un des groupes populaires de coupe-carreaux utilisés par les constructeurs. Les outils de cette catégorie se distinguent par un châssis massif, qui est monté sur un moteur électrique. De plus, la conception prévoit :
- roue de coupe;
- Plate-forme;
- éléments de guidage.
Le principal avantage du coupe-carreaux en porte-à-faux est la capacité de couper des carreaux de toutes tailles. L'outil fournira une précision de coupe élevée. Cela ne nécessite pas de compresseur pour refroidir la lame de coupe. Le seul inconvénient est le prix élevé.
Taille manuelle
Le type d'outil de coupe électrique le plus simple qui convient à la fois à un usage professionnel et domestique... En termes de fonctionnalité, le coupe-carreaux ressemble à un broyeur standard. Parmi les caractéristiques figurent les facteurs suivants.
- Polyvalence... Les unités offrent une coupe plus douce et de plus haute qualité par rapport aux meuleuses d'angle.
- Poignée confortable. Aucun effort n'est requis pour utiliser l'outil.
- Bonne fixation du disque de coupe au carreau. Lors de l'utilisation, l'équipement ne saute pas et ne modifie pas la trajectoire de coupe. Dans ce cas, l'opérateur peut régler la profondeur d'immersion.
- Possibilité de connecter des équipements supplémentaires. Certains modèles de coupe-carreaux peuvent être connectés à un aspirateur ou à un système d'alimentation en eau pour refroidir le disque et la céramique.
Certains modèles portables ont une batterie remplaçable pour une utilisation mobile. La taille compacte de l'appareil le rend facile à couper dans presque toutes les conditions. La plaque de poussée ne permet pas au disque de jouer, comme cela arrive lorsque l'on travaille avec un broyeur.
Examen des modèles populaires
Le marché des machines de construction est représenté par un large choix de coupe-carreaux électriques. Lorsque vous choisissez un outil fiable, vous devez privilégier les modèles de fabricants de confiance - italiens, suédois, allemands et russes.
Husqvarna TS 66 R
La particularité du modèle réside dans le système de refroidissement par eau, qui prolonge la durée de vie de l'appareil et empêche un échauffement excessif de l'élément de coupe, matériau de revêtement. La conception du coupe-carreaux comprend :
- Cadre;
- roue de coupe;
- moteur;
- pompe.
Ce dernier est responsable de l'approvisionnement en eau. La Husqvarna TS 66 R attire les opérateurs avec une prise en main confortable, des performances fiables et une qualité de coupe élevée. Pour la régularité de la coupe à la scie, les experts conseillent d'utiliser une règle.
Elitech pe 600
Bien adapté aux applications à volume élevé. La puissance maximale de l'outil atteint 0,6 kW et la taille de la molette de coupe est de 18 cm.Cette conception permet de couper du carrelage et du grès cérame. Particularités:
- construction de cadre galvanisé, résistant à la corrosion;
- approvisionnement en eau sans pompe;
- aucune restriction sur la longueur de coupe de 1200 mm;
- la commodité d'utilisation.
Parmi les inconvénients figurent le coût élevé et la massivité de l'équipement.
Diam sp 200 0 8 600030
Machine à couper les carreaux à usage professionnel. Avantages :
- haute puissance;
- réglage de l'angle d'inclinaison de l'élément de coupe ;
- stabilité;
- longue durée de vie.
Si nécessaire, l'opérateur peut régler le niveau d'eau qui est fourni pour refroidir le disque. Le coupe-carreaux est absolument sûr à utiliser. Les inconvénients incluent le fonctionnement bruyant de l'unité et son coût élevé.
Rubis nd 180 bl
Outil automatique pour couper le matériau des carreaux. La puissance du moteur est de 0,55 kW et le diamètre de la roue de coupe est de 18 cm. Caractéristiques du modèle :
- un plan de travail fixe pouvant être installé en biais ;
- excellentes performances du moteur, qui ne font pratiquement pas de bruit pendant le fonctionnement;
- arrêt simplifié pour une coupe facile.
Le liquide fourni à l'élément de coupe n'est pas éclaboussé, ce qui augmente la sécurité de l'outil. Les opérateurs considèrent les inconvénients d'une surface de travail mince et d'une mauvaise qualité des disques. Mais en même temps, l'outil a un prix raisonnable.
Fubag pk 30 m
Un modèle cher pour un usage professionnel. Les grandes dimensions et la puissance élevée vous permettent de travailler avec des volumes accrus de matériau de parement. Le diamètre de la roue de sciage est de 30 cm et la vitesse du disque dépasse 2800 tr/min. Particularités :
- surface de travail galvanisée;
- longue durée de vie;
- couper n'importe quel matériau de carrelage.
L'inconvénient est le prix élevé. Cependant, le modèle fait un excellent travail avec n'importe quelle tâche et est populaire dans les entreprises.
"Pratiquer" 1872
Le coupe-carreaux d'un fabricant national convient aussi bien à un usage professionnel qu'à un usage domestique. L'outil compact de puissance moyenne coupe jusqu'à 2 cm de profondeur. Avantages du modèle :
- la commodité d'utilisation;
- poids léger;
- prix abordable.
Parmi les inconvénients, il y a l'absence de système de refroidissement. Pour éviter la surchauffe du disque, l'outil devra être immergé dans l'eau pendant l'utilisation.
DeWALT D24000
Coupe-carreaux de la marque américaine. La puissance de l'appareil atteint 1,6 kW, ce qui convient pour travailler avec de grands volumes de panneaux de différents matériaux. Caractéristiques du modèle :
- emplacement fixe du disque de coupe ;
- plate-forme mobile sur 6 rouleaux;
- protection contre les éclaboussures pour éviter la surchauffe du disque ;
- s'arrête pour couper à 45 degrés;
- vitesse de broche élevée.
L'appareil offre une coupe de haute qualité. La construction du coupe-carreaux est recouverte de composés spéciaux résistants à la corrosion. Une telle décision du fabricant prolongera la durée de vie de l'équipement.
FUBAG Masterline 6 étoiles - 660
Le coupe-carreaux du fabricant allemand a une puissance de 800 watts. L'élément de coupe offre une profondeur de coupe allant jusqu'à 40 mm à angle droit, avec une longueur maximale de 660 mm. Les avantages du modèle incluent :
- la capacité de couper du marbre, des carreaux, des carreaux de mosaïque et du granit;
- absence de bruit et de sons parasites pendant le fonctionnement;
- longue durée de vie;
- réglage du moteur le long de l'axe.
Parmi les inconvénients, il y a un côté bas de la plate-forme, derrière lequel de l'eau est versée.
RUBI DU-200 EVO 55903
Le coupe-carreaux a été créé par un célèbre fabricant suédois. La longueur de coupe maximale est de 660 mm et la profondeur de coupe atteint 40 mm. L'outil est adapté pour couper :
- céramique;
- calcul;
- carrelage.
Le modèle fournit un système pour changer l'angle du support. Autres caractéristiques:
- coupe lisse sans bord;
- construction stable;
- démarrage en douceur du moteur.
Les inconvénients incluent l'emplacement peu pratique du bouton d'alimentation, qui a été placé sur le corps et non sur la poignée.
Conseils de sélection
Le choix d'un coupe-carreaux électrique doit être abordé avec prudence. Les professionnels conseillent de prendre en compte toutes les nuances lors de l'achat d'un instrument.
- Type de coupe-carreaux... Parmi la grande variété d'outils, on distingue plusieurs catégories, qui ont été discutées en détail ci-dessus. À leur tour, tous les appareils peuvent être classés en deux groupes : avec le bas et le haut du disque. Les premiers sont de taille compacte, les seconds sont plus adaptés au travail avec de gros volumes de matériau de parement.
- Puissance... Indique clairement à quel type de matériau l'outil est adapté. Plus la puissance est élevée, plus les possibilités du modèle sont larges. Ainsi, par exemple, pour couper des carreaux de céramique, un agrégat d'une puissance allant jusqu'à 1,5 kW suffira, et pour travailler avec une pierre de finition, il convient de privilégier les modèles d'une puissance de 2 kW ou plus.
- Taille du disque. Directement proportionnel à la puissance. Plus il est haut, plus le disque de coupe et les dimensions du coupe-carreaux sont grands. Il est préférable d'acheter de grandes unités si vous prévoyez de couper des matériaux volumineux et lourds.
- Longueur et profondeur de coupe. L'indicateur standard est de 40 à 110 mm. Lorsque vous travaillez avec du marbre et du granit, il est préférable de choisir des appareils avec une profondeur de coupe de 135 mm. Ce sont des modèles avec un disque d'un diamètre de 350 mm.
La prise en compte des critères listés vous permettra de choisir un outil en fonction des conditions de fonctionnement. Évitez d'acheter un modèle multifonctionnel haute puissance coûteux si vous coupez des matériaux simples en petite quantité.
De plus, vous pouvez faire attention à la fonctionnalité de l'outil. Certains modèles sont équipés d'un laser, d'autres offrent un accès à la coupe à sec.
Nuances d'application
Avant de commencer à couper le matériau de parement avec un outil spécial, vous devez comprendre les caractéristiques de son utilisation. Recommandations pour le fonctionnement d'un coupe-carreaux électrique.
- Avant de commencer le travail, il vaut la peine de placer un film sous l'appareil, en l'enroulant en plus. Ceci afin d'éviter les éclaboussures de liquide pendant la coupe.
- Le travail vaut la peine d'être fait dans des lunettes, des gants et d'autres équipements de protection individuelle selon le degré de danger de coupure.
- Les opérateurs inexpérimentés sont mieux lotis en premier s'entraîner sur du matériel endommagé, pour obtenir une coupe nette.
- Avant de couper le balisage doit être fait que la coupe soit droite ou diagonale. Ensuite, il sera possible de le rendre aussi uniforme que possible.
- Carreaux recommandés fixer fermement sur la surface de travail de la tablepour éviter les vibrations inutiles.
- Quand le disque entre dans la tuile pas besoin d'appuyer trop fort, afin qu'aucune fissure ou éclat n'apparaisse.
Vous pouvez apprendre à travailler avec un coupe-carreaux d'un maître qui comprend les caractéristiques du fonctionnement de l'équipement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.