Comment utiliser le coupe-carreaux ?
Un coupe-carreaux est un outil sans lequel un carreau devrait être coupé avec des moyens improvisés, au risque de gâcher nombre de ses fragments. Dans le cas le plus simple, un coupe-carreaux serait remplacé par un broyeur, mais tous les maîtres ne peuvent pas couper parfaitement les carreaux et les carreaux.
Comment travailler avec un coupe-carreaux manuel ?
Avant d'utiliser le coupe-carreaux manuel, testez-le pour son bon fonctionnement. Tous ses composants, idéalement, ne présentent aucun défaut visible acquis au travail, ainsi que des défauts de fabrication. Le coupe-rouleau domestique fonctionne sans bourrage de rouleau. La surface du rouleau n'a normalement pas d'entailles, de bosses et de copeaux, sa forme semble correcte - elle est toujours ronde, sans déformation. Le chariot se déplace sans glisser ni se coincer.
Pour exclure le vacillement, le roulement du rouleau, un jeu de roulements à billes est fixé sur l'arbre rotatif - des deux côtés de l'outil. Le cadre de la fraise ne doit pas être déformé, corrodé par la rouille jusqu'à un amincissement notable des parois en acier, etc. Enfin, le rouleau et le lit ne doivent pas être sales avant de commencer à couper des carreaux et des carreaux.
Le processus étape par étape pour couper un carreau ou un carreau est le suivant.
- Marquez la surface du carreau avec un marqueur de construction ou un crayon - selon les dimensions présélectionnées.
- Positionnez le fragment de carreau sur le châssis de l'outil de sorte que la ligne de coupe chevauche la ligne de coupe de l'ensemble de chariot avec la molette de coupe. Assurez-vous que la distance entre la ligne de coupe et le bord extrême du carreau ou du fragment de carreau est de 1 cm ou plus. Sinon, la coupe s'avérera écaillée - au moins, elle peut se retrouver avec des sections en contre-dépouille, mais cela se produit également dans l'autre sens: les copeaux capturent les sections en excès et le fragment peut être endommagé.
- Faites glisser la partie du chariot le long de la ligne de coupe avec un certain effort. L'essentiel est de ne pas en faire trop: la surface vitrée du fragment doit être coupée sur toute l'épaisseur. Vous ne pouvez pas répéter la coupe deux fois ou plus - la coupe ne sera pas idéale.
- Tournez la poignée du coupe-carreaux pour que l'outil soit à nouveau prêt à l'emploi. Appliquez une forte pression - la partie inutile du fragment se détachera uniformément.
Les céramiques sont conservées dans l'eau avant la découpe. À l'aide de quelques gouttes d'huile industrielle ou à moteur, appliquez le long de la ligne de coupe. Cela empêchera la dispersion de petits fragments, de poussière de céramique dans différentes directions.
Le coupe-carreaux manuel présente un inconvénient important : il n'est pas recommandé de travailler avec des carreaux épais et particulièrement durs - utilisez un coupe-carreaux motorisé.
Comment couper des carreaux avec une machine électrique ?
L'utilisation d'un coupe-carreaux motorisé pour couper les carreaux de sol est un must. Le manuel d'instructions de cette méthode vous permet d'obtenir des bords uniformes même avec une épaisseur importante de fragments de carreaux - 2-3 cm. Une nette différence est l'absence d'arêtes trop vives après la coupe d'un carreau dur et épais. La distance entre le bord du fragment de carreau et la ligne de coupe atteint 4 mm - vous n'avez pas à vous soucier des irrégularités et des dégâts possibles du nouveau bord.
Le guide étape par étape est le suivant.
- Marquez les pièces à découper, placez-en une sur la platine de découpe le long du guide calibré.
- Avant d'allumer la fraise diamantée, le refroidissement par eau est activé au niveau du point de coupe. Faites ensuite glisser la pièce vers le disque tournant.
- N'en faites pas trop - la pression sur le disque diamanté du côté du fragment doit être faible. Une force excessive au début de la coupe peut entraîner des fissures et un écaillage du fragment. À la fin de la coupe, réduisez l'effort au même niveau bas - la précipitation entraînera l'apparition de copeaux sur le fragment.
- Une fois la coupe terminée, arrêtez le disque et le refroidissement par eau.
Le fragment est coupé. Passez à la coupe du suivant.
Conseils utiles
Les carreaux ondulés et gaufrés ont une épaisseur variable. Contrairement au plus simple - lisse, texturé - ce carreau a une variation significative d'épaisseur. Vous pouvez le couper par l'arrière, en sciant autant que possible - à travers la majeure partie de l'épaisseur du matériau - le fragment traité. Ensuite, à l'aide d'une scie sauteuse avec des limes diamantées, soigneusement, afin d'éviter des éclats inutiles, le revêtement brillant, qui a une résistance accrue, est coupé à travers le même fragment.
Il est strictement interdit de casser dans la direction opposée un tel fragment limé du côté sordide - la mise au rebut se révélera inégale et le dessin sera endommagé.
Les carreaux gaufrés et ondulés peuvent être coupés par l'avant à l'aide d'une meuleuse. Essayez de faire des coupes de la même profondeur (au même niveau, dans une couche spécifique de toute l'épaisseur du carreau). Les carreaux d'épaisseur variable, ayant des gouttes nettes plutôt que lisses, peuvent également être coupés avec un coupe-carreaux, mais ici vous devez écraser la couche décorative (relief) en poussière le long de la ligne d'encoche jusqu'à la différence de profondeur de la coupe la dépression linéaire disparaît, visuellement, il est facile de vérifier. Ensuite, la tuile se brise à un angle aigu - le long du sillon que le maître a tracé.
Si la profondeur du sillon est la même sur les ondulations de la coupe effectuée et l'épaisseur résiduelle réelle du matériau non coupé - par rapport au verso - répète ces vagues, caractéristiques de relief, puis il peut ne pas fonctionner pour casser les carreaux coupés uniformément et en douceur. Le principe de base est que l'épaisseur de la couche résiduelle pour tout relief de surface de la tuile doit être la même, sinon des éclats se formeront sur la fracture.
Le sciage des carreaux à un angle de 45 degrés nécessite un coupe-carreaux spécial qui permet une inclinaison réglable par rapport à la plate-forme sur laquelle le fragment de carreau est placé. L'objectif est d'obtenir une convergence sans couture (et sans l'utilisation de coins métalliques suspendus) le long des coins extérieurs et intérieurs à l'endroit où les deux murs ont convergé. Tous les fabricants ne font pas une telle coupe du bord latéral (côté) des fragments, il est donc préférable d'en prendre soin vous-même.
Si nous parlons de scier à un angle de 45 degrés le long de la surface, il est conseillé de ne pas casser le fragment scié le long de la ligne de coupe, mais de le scier à l'aide d'une scie, qui peut être fabriquée sur la base d'un broyeur fixé sur une petite plate-forme. Les carreaux en tout matériau, y compris la céramique, sont découpés à l'aide de disques diamantés.
Il n'est pas recommandé de casser une belle tuile à l'aide d'outils improvisés - pinces, coupe-pignon, et également de la couper avec une meuleuse à l'aide de disques abrasifs standard conçus pour couper l'acier. Dans le premier cas, vous obtiendrez une ferraille inégale, qui devra encore être nivelée avec une machine à scier. Dans le second cas, la consommation de disques pour métal serait très élevée, puisque le corindon et la fibre de verre, dont ils sont faits, ne sont pas destinés au sciage de la céramique et du grès cérame.
Vous pouvez essayer de couper le carreau avec une pince coupe-carreaux, ainsi que de le scier avec une meuleuse, mais les pinces, les tenailles et les simples pinces ne conviennent pas ici.
Couper des carreaux avec un outil électrique est un travail poussiéreux. Pour éviter la formation d'une poussière excessive qui ne peut pas être respirée, humidifiez la zone coupée avec de l'eau. Les coupe-carreaux motorisés sont équipés d'un système de pulvérisation d'eau. Dans le cas de l'utilisation d'un broyeur, le maître applique de l'eau indépendamment - à partir d'un pulvérisateur manuel, arrêtant périodiquement le processus de sciage.
Dans tous les cas, il est déconseillé d'utiliser un coupe-carreaux motorisé sans respirateur. - en s'asséchant par échauffement lorsque le disque frotte contre le matériau, le carreau commence immédiatement à donner une certaine quantité de poussière. Le cutter manuel peut nécessiter de mouiller la surface brillante avec de l'huile (au lieu de l'eau) le long de la ligne de coupe. Cela empêche la dispersion de débris à grande vitesse, s'efforçant de pénétrer dans les yeux, lorsque le maître utilisait des lunettes non complètement fermées avec une visière panoramique.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du coupe-carreaux, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.