Tout sur les coupe-carreaux manuels

Teneur
  1. Caractéristiques et principe de fonctionnement
  2. Que sont-ils?
  3. Top Modèles
  4. Critères de choix
  5. Comment travailler avec un coupe-carreaux ?

La rénovation de presque n'importe quelle pièce, qu'il s'agisse d'un studio ordinaire à la périphérie de la ville ou d'une grande installation industrielle, n'est pas complète sans la pose de carreaux. Et les travaux de carrelage nécessitent toujours de découper ce matériau difficile, de créer des découpes ou de rogner des coins. Dans le même temps, il n'est tout simplement pas possible de couper un matériau aussi dur que les carreaux et le grès cérame, qui présente une fragilité suffisamment élevée, comparable à la fragilité du verre, avec un couteau de construction ou des ciseaux ordinaires. Vous aurez besoin d'un outil spécial appelé coupe-carreaux manuel.

Caractéristiques et principe de fonctionnement

Les coupe-carreaux sont une gamme d'outils utilisés pour la coupe de carreaux bouclés ou réguliers (droits).

L'appareil portatif ressemble à un petit broyeur avec un étau et est capable de couper de la céramique, du clinker et même du grès cérame, mais la coupe de la pierre naturelle telle que le marbre nécessitera une version électrique.

Il est important de se rappeler qu'avec la similitude externe de l'outil avec un coupe-verre, il n'est pas adapté pour travailler avec du verre et va très probablement tout simplement ruiner la pièce.

Un coupe-carreaux manuel standard se compose des éléments suivants.

  • Le lit est une structure en métal solide fixée à une large plate-forme avec des supports hauts.
  • Deux tubes de guidage ou un rail en I le long duquel se déplace la partie mobile du coupe-carreaux.
  • Chariot avec pied presseur et élément de coupe. Le type de l'outil lui-même dépend du type d'un tel élément.
  • La poignée du chariot est un petit levier, lorsqu'il est enfoncé, le carreau se brise le long de la ligne de coupe.

Outre le type d'outil, son coût et sa fiabilité sont également influencés par des caractéristiques telles que le matériau, la taille et le poids.

Matériel

Le cadre, la plate-forme et les rails de coupe sont en métal durable tel que l'acier moulé. Pour protéger l'outil de la corrosion, un chromage est souvent réalisé. En bas, un joint en caoutchouc ou de petits pieds sont fixés pour que le métal ne raye pas le carrelage ou le parquet déjà posé. Les rouleaux et le chariot sont fabriqués dans un métal encore plus résistant avec l'ajout de tungstène ou de cobalt. Et sur les disques de coupe et les forets, de véritables copeaux de diamant sont appliqués avec de la soudure à l'argent.

Taille et poids

Les modèles à main les plus simples sous la forme de petites pincettes et cutters ne peuvent peser que 200-300 g et avoir une longueur ne dépassant pas 600 mm. Les coupe-rails standard pèsent déjà jusqu'à 1,5-2 kg et leur longueur est en moyenne d'environ 800 mm.

L'équipement professionnel, alimenté par le secteur, atteint un poids de 20 kg et peut couper des tuiles longues jusqu'à 1200 mm.

En général, la longueur de tout outil est supérieure de plusieurs cm à la coupe maximale possible.

Lorsque l'on compare les outils de coupe de carreaux à main aux grandes machines professionnelles, il existe un certain nombre d'avantages.

  • Autonomie. Les options mécaniques n'ont pas besoin de fournir un accès au secteur, elles ne sont pas limitées par la longueur du cordon ou l'emplacement d'installation.
  • Le poids. Les coupe-carreaux manuels sont légers, ils sont faciles à transférer dans n'importe quelle pièce et sur n'importe quel objet. De plus, en raison de leur faible poids, ils sont plus faciles à travailler même dans des espaces confinés.
  • Éléments auxiliaires. Si nécessaire, il est facile d'acheter des règles, des couteaux supplémentaires et d'autres accessoires pour un coupe-carreaux manuel.
  • Bas prix. Le dernier, mais non le moindre, est le faible coût des modèles, ainsi que leur disponibilité.Il est facile d'acheter un tel coupe-carreaux dans n'importe quelle quincaillerie.

Malheureusement, comme tout outil, un coupe-carreaux manuel présente un certain nombre d'inconvénients.

  • La présence de compétence. La première fois, vous devez gâcher quelques tuiles avant d'apprendre à travailler avec l'outil. Et même avec une expérience de travail, le pourcentage de défauts d'un tel appareil est encore élevé.
  • Travaillez uniquement avec des matériaux fins. Pour tailler la pierre naturelle et le grès cérame épais, vous aurez besoin d'un équipement professionnel coûteux.
  • Temps perdu. L'installation et la découpe de chaque carreau prendront au moins quelques minutes, ce qui est insignifiant pour de petits volumes de travail et peut être une mauvaise surprise en cas d'utilisation fréquente.

Que sont-ils?

Les coupe-carreaux manuels sont le plus souvent achetés pour un usage domestique ou pour effectuer des travaux pas trop importants. Leurs principales fonctions sont :

  • couper les bords des carreaux;
  • coupes principales (droites);
  • courbes (bouclés) coupes;
  • découper des trous et des rainures;
  • coupe oblique (à un angle de 45°).

Selon les caractéristiques de conception de l'élément de coupe, il existe trois principaux types de coupe-carreaux manuels avec cadre.

Rouleau

Ces outils utilisent le rouleau en carbure de tungstène le plus simple qui coupe les carreaux ordinaires pour les rénovations de salle de bain et de salle de bain. Les bords de ces coupes peuvent présenter de petits éclats et des irrégularités.

Mécanique

De tels coupe-carreaux ont un chariot rigide, ce qui permet de rendre la coupe plus précise et même grâce à la butée.

Sur roulements

L'élément de coupe d'un tel dispositif comporte des douilles à roulements, ce qui permet de rendre sa course lisse et vérifiée, ce qui signifie que la coupe sera plus nette et plus précise. Souvent, des outils plus simples sont achetés pour un usage domestique. Par exemple, un petit coupe-carreaux en forme de crayon en forme de ciseau ordinaire avec une spatule à l'autre extrémité, qui convient pour travailler avec des carreaux jusqu'à 10 mm d'épaisseur. Ou des pinces coupantes pour carreaux - de petites pinces conçues pour créer des découpes non standard aux extrémités. Il est très pratique d'utiliser de telles pinces pour faire de petites découpes pour les tuyaux situés à côté du mur.

Un autre appareil pratique pour percer des trous dans les carreaux, non seulement aux extrémités, mais aussi au milieu, est un chariot spécial avec une "ballerine". Il s'agit d'une buse à vis avec couteaux qui vous permet de percer des trous de tout diamètre dans des carreaux jusqu'à 16 mm d'épaisseur. Tournant autour de son axe, une telle buse ressemble aux mouvements des danses des ballerines, d'où elle tire son nom.

Tous les couteaux susmentionnés avec couteaux fonctionnent à la main, mais parmi les outils à main, il y a aussi ceux qui sont alimentés par le secteur.

Elles ressemblent à de petites scies circulaires et sont utilisées lorsque l'épaisseur des carreaux dépasse 16-20 mm. En tant qu'élément de coupe, des disques spéciaux d'un diamètre de 180 à 300 mm sont utilisés et de puissants modèles professionnels de coupe-carreaux permettent d'utiliser des disques d'un diamètre allant jusqu'à 700 mm.

Top Modèles

Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction regorge d'une grande variété de coupe-carreaux manuels de tous types, tailles et fabricants possibles. Le plus souvent, les modèles économiques sont fabriqués à partir de matériaux de mauvaise qualité et les options étrangères ont un prix très élevé., cependant, il existe diverses critiques et évaluations qui vous permettent de choisir des options éprouvées par de nombreux acheteurs.

EXPERT DES BISONS 33193 - 50

Une marque nationale bien connue qui produit une large gamme de coupe-carreaux manuels propose un modèle économique. Idéal pour un usage domestique en raison de sa petite taille, de son prix bas (jusqu'à 1000 roubles) et de sa facilité d'utilisation. Résiste aux carreaux de céramique d'une épaisseur maximale de 16 mm, mais la coupe est lisse et sans copeaux, ce qui est particulièrement important pour les utilisateurs inexpérimentés. L'ensemble comprend une housse pratique pour le transport et une règle sur le lit.

SÉJOUR 3310-48

La marque allemande, basée en Chine, propose également un coupe-carreaux pour des carreaux jusqu'à 16 mm. La longueur de coupe est de 420 mm. L'ensemble comprend une "ballerine" pour les trous d'un diamètre de 30 à 80 mm. Le prix d'un tel outil varie de 2800 à 4000 roubles.

RUBI STAR-60-N

La marque espagnole, qui a également déplacé la production dans des usines chinoises, propose un modèle de coupe-carreaux avec un cadre renforcé et des coupe-carreaux victorieux. Permet des longueurs de coupe jusqu'à 610 mm, ce qui implique une coupe en diagonale de grands carreaux. Le seul inconvénient est le prix pas trop budgétaire d'environ 10 000 roubles.

STANLEY STSP125-B9

Le constructeur américain propose un modèle léger de coupe-carreaux électronique manuel, semblable à un petit broyeur. La profondeur de coupe accrue (jusqu'à 41 mm) permet de traiter non seulement des matériaux de parement standard, mais également des dalles de granit et de marbre lourdes. Peut être utilisé pour la coupe à sec et humide (jet d'eau). Le prix n'est que d'environ 3000-4000 roubles.

NUOVA BATTIPAV SUPER PRO 900

La fraise à main italienne pour carrelage, grès cérame et pierre artificielle permet de longues coupes droites jusqu'à 900 mm. Neuf roulements dans le chariot rendent la conduite très fluide et la simplicité de la conception facilite le transport du long coupe-carreaux. Le prix du modèle est loin du budget et varie entre 35 000 et 40 000 roubles.

Critères de choix

Le choix d'outils de qualité est la clé d'une réalisation correcte et rapide des travaux de finition. Il y a quelques points principaux sur lesquels se concentrer lors de l'achat.

Force du cadre

La rigidité du lit et de la base est la principale caractéristique d'un coupe-carreaux professionnel. Une base faible ne sera pas en mesure de faire face même à une petite quantité de travail et ira rapidement à la ferraille non seulement elle-même, mais également les matériaux gâtés. Le corps ne doit pas vaciller, grincer, vibrer pendant le fonctionnement et, bien sûr, se plier. La poignée doit être solide et solide.

La longueur de coupe

Vous ne devriez pas économiser lors de l'achat d'un coupe-carreaux en raison de sa longueur, même s'il convient exactement à un carreau présélectionné. Ces outils ne sont pas achetés pour une fois, mais pour des années. Il vaut mieux payer légèrement trop cher et acheter un modèle universel que de faire face à l'inadéquation de l'outil dès la prochaine réparation.

Mouvement fluide

Plus le couteau se déplace en douceur sur le carreau, plus la coupe sera précise. Par conséquent, il est préférable de privilégier les modèles manuels dont le chariot est équipé de plusieurs roulements. En plus de ce qui précède, quelques détails supplémentaires doivent être pris en compte lors de l'achat.

Il est important de se renseigner sur la disponibilité et la disponibilité des pièces de rechange pour un modèle de coupe-carreaux particulier, car même l'outil le plus robuste se casse parfois.

C'est bien si le produit a la capacité de couper les carreaux à un angle de 45 °. Les modèles électriques à commande manuelle doivent avoir une puissance moteur d'au moins 800 W et atteindre des vitesses allant jusqu'à 11 000 tr/min. Cela vous permettra de couper non seulement des carreaux lisses ordinaires, mais également des produits texturés avec un relief et une pierre naturelle plus dense.

Comment travailler avec un coupe-carreaux ?

Avant de procéder directement à la découpe des carreaux, il est nécessaire d'effectuer quelques travaux préliminaires.

  • Vérifiez que l'outil n'est pas endommagé. L'élément de coupe ne doit pas être ébréché ou ébréché, et le cadre de la fraise ne doit pas vaciller ou se plier.
  • Nettoyez le coupe-carreaux de la poussière, essuyez la surface de la sous-couche et les guides.
  • Serrez toutes les attaches, si nécessaire. Ajustez la taille souhaitée si le modèle le permet.
  • Si le chariot grince ou se coince, vous pouvez le lubrifier avec de l'huile pour machine ou des lubrifiants spéciaux.

Une fois l'outil prêt à l'emploi, vous pouvez commencer à marquer les carreaux.

L'instruction est simple: à l'aide d'un crayon ordinaire ou d'un marqueur spécial, vous devez marquer la ligne le long de laquelle la scission sera effectuée.Pour rendre la céramique plus flexible et pliable, quelques heures avant de la couper, vous pouvez l'envelopper dans un chiffon humide ou simplement la tremper dans de l'eau froide.

Lorsque tous les marquages ​​sont fixés, il est nécessaire de fixer le carreau dans le support de manière à ce que la ligne marquée se trouve exactement sous le chemin du cutter, et qu'il soit lui-même suspendu au-dessus du carreau au tout début de ce marquage. En appuyant fermement sur la poignée, vous devez tirer le cutter le long de la ligne marquée une fois. Si la coupe est peu profonde, n'essayez pas de la recouper, cela ne fera qu'effriter les bords de la puce.

Une fois la coupe effectuée, vous devez pousser doucement le levier en augmentant progressivement les efforts. Si tout est fait correctement, le carreau doit se casser exactement le long de la ligne prévue. Lorsque vous travaillez avec un coupe-carreaux, comme tout autre outil de construction, il est nécessaire de suivre certaines règles de sécurité.

  • Pour protéger le corps et les jambes, vous avez besoin de chaussures dures à semelles dures et de pantalons serrés. C'est bien s'il y a une housse de protection spéciale disponible.
  • Pour éviter que de petits fragments et de la poussière ne pénètrent dans les yeux et les voies respiratoires, des lunettes spéciales et un masque doivent être utilisés.
  • La coupe doit être effectuée dans une pièce spéciale, où les étrangers n'entrent pas. Si des réparations sont effectuées à la maison, une attention particulière doit être portée à la fermeture de l'accès à l'outil pour les enfants et les animaux.

Une fois les travaux terminés, l'outil nécessite également peu d'entretien. Il doit être nettoyé de la poussière et des éclats de carrelage, essuyer toutes les surfaces avec un chiffon ou une éponge humide et placer dans un étui ou une boîte spéciale. Si le coupe-carreaux est endommagé pendant le travail, vous devez contacter le centre de service pour réparation ou engager vous-même un spécialiste. Vous ne devez pas essayer de réparer vous-même des torches électriques si vous n'avez aucune expérience dans ce domaine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble