Choisir un coupe-carreaux électrique refroidi à l'eau
Travailler avec des tuiles pendant la construction n'est pas le processus le plus simple. Des coupe-carreaux sont fournis pour couper le matériau, si nécessaire. Les variétés de ces instruments sont des appareils électriques qui ont une option spéciale sous la forme de refroidissement par eau.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La principale caractéristique et différence entre le modèle de coupe-carreaux électrique est sa conception. Il est plus étendu et spécialisé, ce qui rend l'opération aussi pratique que possible. Il convient de noter la polyvalence dans le traitement d'une grande variété de matériaux - il s'agit à la fois de grès cérame standard et de diverses pierres et autres matériaux similaires. Le champ d'application des modèles électriques est beaucoup plus large en raison de la fonctionnalité et de l'efficacité.
Il y a pas mal d'avantages, il vaut donc la peine de commencer par les plus importants. La présence d'un refroidissement par eau permet au produit de remplir des fonctions importantes. L'un d'eux est de garder le lieu de travail propre.... L'eau se lie directement à la poussière, l'empêchant de remonter à côté de l'utilisateur.
Si vous n'avez pas besoin de couper plusieurs carreaux à la fois, vous pouvez utiliser l'outil sans protection respiratoire.
De plus, ces modèles offrent une haute qualité du processus grâce à des structures intégrées telles que des guides et des disjoncteurs spéciaux. Avec leur aide, le carreau sera coupé sans éclats ni fissures. Les bords sont lisses et sans rugosité. Si le coupe-carreaux permet de modifier le changement d'angle du bord, vous pourrez alors traiter les produits de manière plus variable, ce qui se produit dans les situations où le client exige une telle performance du maître. Outre les avantages, il existe également des inconvénients. Bien qu'ils soient insignifiants, ils doivent encore être traités pendant le travail. Le premier inconvénient est lié au fait qu'il est nécessaire d'assurer en permanence le fonctionnement du refroidissement par eau. S'il s'agit d'une option standard, l'utilisateur devra périodiquement ajouter de l'eau et vider les conteneurs fournis.
Lorsque le refroidissement est circulaire, après plusieurs cycles le liquide devient très sale, contient de petites particules et de la poussière. Le deuxième inconvénient est le prix.... En règle générale, les coupe-carreaux électriques sont populaires auprès de ceux qui travaillent avec eux, sinon en permanence, du moins périodiquement. Si vous n'avez besoin de traiter qu'une petite quantité de matériau en une seule réparation, il est préférable de le faire avec des produits mécaniques. Ils sont moins productifs, mais dans une telle situation, le paramètre clé sera le coût, qui est sensiblement inférieur à celui des unités électriques refroidies à l'eau.
Appareil et principe de fonctionnement
La conception de tels outils est un ensemble spécifique de certains éléments. La base du produit est une table en métal avec des pieds de support. Dans la plupart des cas, le matériau de fabrication de cette pièce est l'acier inoxydable, qui répond à toutes les exigences de résistance et de facilité d'utilisation. Un système de guides et de butées est intégré à la conception. Ce sont eux qui augmentent la précision du traitement, car ils vous permettent de fixer étroitement des matériaux de différentes tailles, en fonction des dimensions de la table. La puissance est fournie en connectant un entraînement électrique à un outil de coupe.
Son diamètre atteint dans la plupart des cas 200 mm ou plus, bien qu'il existe certains modèles avec de petites meules diamantées en option, spécialisées pour la coupe fine des carreaux.
Le système de refroidissement est représenté par un réservoir de fluide, un tuyau et une pompe d'alimentation en eau. Il s'agit d'un appareil standard, mais certains fabricants élargissent également la portée de la livraison pour que leurs produits fonctionnent plus efficacement.
Par exemple, certains modèles ont une section coulissante supplémentaire de la table qui augmente sa longueur. À cet égard, l'utilisateur peut placer plus de matériau et traiter plusieurs grandes pièces en une seule fois. De plus, les unités professionnelles sont équipées de mécanismes d'angle pivotants situés sur le dessus. Un gros plus est la présence d'un système de butées et de pinces mobiles, qui vous permettent de fixer le matériau de manière plus variable et de le traiter de manière inhabituelle. Les artisans expérimentés achètent souvent des machines avec des appareils d'éclairage fixés sur le côté. Cet élément est également facultatif, mais rend l'opération plus pratique.
Variétés
Manuel
Ce type de coupe-carreaux électrique est très similaire à une scie conventionnelle, qui, grâce au fonctionnement de la lame, peut couper divers matériaux. Les produits artisanaux sont meilleurs car ils sont petits et peuvent être utilisés dans de petits espaces. Ils n'ont pas besoin d'être collectés ou recherchés un endroit pour les localiser et les stocker. Vous pouvez l'emporter avec vous, ce qui est très pratique lorsque vous utilisez l'outil aussi bien au travail qu'à la maison dans la vie de tous les jours. Le coût de ces unités est inférieur à celui de leurs homologues de taille normale, ce qui est également un avantage indéniable.
Les inconvénients des coupe-carreaux manuels incluent une stabilité et un confort d'utilisation moindres. Il n'y a pas de guides spéciaux et de table, et donc la précision du traitement dépend directement des compétences du travailleur... A noter également que le niveau de sécurité n'est pas si élevé, malgré la présence d'un boîtier de protection dans la plupart des modèles. Les coupe-carreaux manuels sont plus autonomes, mais lorsque l'on regarde l'outil pour les meilleures performances, il vaut mieux envisager d'autres options.
Les modèles les plus populaires de ce type sont les produits de fabricants bien connus et éprouvés comme Ryobi, Dewalt et Makita. Leurs coupe-carreaux sont technologiquement avancés, fiables et efficaces, ce qui est confirmé à la fois par les caractéristiques techniques et par l'opinion des consommateurs ayant une longue expérience de travail.
Professionnel
Ce type d'outils a, sinon un ensemble complet, alors un ensemble étendu, qui vous permet de couper un grand nombre de carreaux en un seul quart de travail. Les fabricants de tels modèles mettent l'accent non seulement sur la productivité, mais aussi sur la variété technique, afin que l'utilisateur puisse manipuler le produit de manière plus variable. Tous les matériaux de fabrication répondent aux exigences nécessaires et la conception est aussi stable et sûre que possible. Il convient de souligner que certaines entreprises ont des unités de différents types - certaines sont plus puissantes et pèsent plus, tandis que d'autres sont plus légères et plus faciles à transporter.
Et vous pouvez également trouver des coupe-carreaux universels, qui se montrent bien à la fois dans l'usage domestique et dans la production. Leur coût se situe dans la fourchette de prix moyenne et la fonctionnalité permet d'effectuer des travaux d'une grande variété de types.
Classement des meilleurs modèles
4e place
Makita CC301DWAE est un coupe-carreaux très populaire d'une célèbre marque japonaise. Structurellement, il s'agit d'une petite scie à main avec une lame diamantée capable de travailler avec de nombreux matériaux - carreaux, pierre, grès cérame et autres pièces similaires. Le système de refroidissement par eau est situé sur le dessus sous la forme d'un récipient en plastique spécial. Cette disposition permet un accès rapide au compartiment et un réapprovisionnement en temps opportun. Pour que l'utilisateur puisse travailler longtemps sans ressentir d'inconfort, le design est équipé d'une poignée caoutchoutée confortable.
La précision du guidage circulaire est assurée par une semelle spéciale. Et il y a aussi une fonction de soufflage de la ligne de coupe afin que l'utilisateur puisse voir dans quelle direction la partie coupante du coupe-carreaux est dirigée. Le diamètre du disque est petit et n'est que de 85 mm, donc travailler avec de grandes pièces ne fonctionnera pas.
La vitesse maximale de la broche atteint 1600 tr/min, la profondeur de coupe à 45 degrés atteint 16,5 mm, pour 90 degrés l'indicateur est de 25,5 mm. L'alimentation du moteur situé en dessous est assurée par une batterie lithium-ion, dimensions CC301DWAE - 313x170x125 mm.
Le poids n'est que de 1,9 kg, ce qui est le principal avantage de ce modèle. La protection est très sûre et est fermement attachée à la zone près du dispositif de coupe. La base de la structure est plaquée de nickel, ce qui empêche complètement la corrosion. Parmi les principaux avantages, il convient de noter la compacité et l'emballage, qui comprend une batterie de rechange et une clé hexagonale. Il n'y a que deux inconvénients - l'absence de table et de palette, ainsi qu'une décharge rapide.
3ème place
Ryobi WS721S est un petit cutter électrique qui a reçu des critiques positives pour ses caractéristiques attrayantes et sa conception réfléchie fiable... Le diamètre de la meule diamantée est de 180 mm, ce qui, avec le nombre maximum de 2900 tr/min, permet le traitement des carreaux et du grès cérame très rapidement et efficacement. Le moteur électrique a une puissance de 500 W, la profondeur de coupe à un angle de 90 degrés atteint 32 mm. Pour rendre la coupe plus précise, la conception est équipée de guides spéciaux. Le refroidissement par eau fonctionne avec le liquide dans le plateau de table.
En diagonale, vous pouvez traiter des carreaux de 25x25 cm, largeur 30x30 cm.La table est en acier inoxydable durable, pendant le fonctionnement, le lieu de travail reste propre. Pour rendre le traitement plus précis et permettre au maître d'appliquer ses compétences, une règle spéciale est construite à travers laquelle vous pouvez ajuster la coupe avec une grande précision. La taille de la table de travail est de 381x502 mm, le poids n'est que de 15,7 kg. Le domaine d'application principal est la vie quotidienne, mais certains utilisateurs utilisent cet outil dans la production à petite échelle.
Le budget WS721S est conçu pour la rénovation dans la même maison, lorsque vous devez couper en petits lots.
2ème place
Dewalt D24000 est un équipement professionnel d'une entreprise américaine qui met l'accent sur la qualité et la facilité d'utilisation. N.-É.Ce modèle s'adapte bien au grès cérame, à divers types de carreaux - dallage, parement, revêtement de sol, ainsi qu'à la pierre. La machine est équipée de deux butées qui augmentent la précision de coupe et permettent un usinage à un angle de 45 degrés sans marques préliminaires. La partie coupante est recouverte d'un capot de protection robuste. Le D24000 peut être utilisé aussi bien à la maison qu'au travail.
La puissance du moteur de 1600 W est tout à fait suffisante pour couper du matériel en gros volumes, tandis que le processus peut être continu. Le système de refroidissement par eau connecté à la structure élimine la surchauffe du disque de coupe, et le liquide est fourni non pas d'un, mais des deux côtés à la fois, augmentant ainsi l'efficacité du processus.
Et cela a également un effet positif sur la propreté du lieu de travail. La facilité d'utilisation réside dans le fait que le travailleur utilise une poignée en plastique qui ne glisse pas dans sa main même lors de longs travaux.
La longueur de coupe est de 610 mm, la vitesse de broche atteint 4200 tr/min, la profondeur de coupe maximale à 90 degrés est de 95 mm. Dimensions du bureau 690x860 mm, poids 32 kg. Une table supplémentaire est également fournie, qui peut être attachée à la table principale. Cela permet à l'utilisateur de travailler avec de longues pièces. Disque diamètre 250 mm, complet avec collecteurs d'eau latéraux et arrière, ainsi qu'une clé hexagonale... Parmi les principaux inconvénients, il convient de noter le poids et le coût considérable, qui est l'un des plus élevés parmi les coupe-carreaux universels en général.
1ère place
BATTIPAV PRIME 120 RU9120 est un produit italien haut de gamme conçu exclusivement pour un usage professionnel dans les petites et moyennes productions. Comme les autres coupe-carreaux de ce fabricant, ce modèle, parmi les principaux avantages, présente un fonctionnement pratique et la plus haute qualité de travail avec le matériau. Le PRIME 120 RU9120 est très polyvalent et peut couper la brique, le granit, le marbre, le grès cérame et une grande variété de carreaux. Les rails sont en aluminium, qui est solide, léger et résistant à la corrosion.
L'alimentation en eau va directement au site de coupe, de sorte que la lame de scie aura toujours la température optimale, permettant à l'équipement de fonctionner très longtemps sans interruption. Lors de la coupe, la quantité de poussière est minime. Pour garantir que la précision du travail est la plus élevée possible, le fabricant a équipé cette unité d'un système d'instruments de mesure, qui permet de réaliser les idées techniques les plus complexes avec des pièces. Un réglage étendu de l'angle de coupe de 0 à 45 degrés est fourni. La grande lame de 350 mm coupe rapidement et de manière fiable, et le moteur de 2 200 W offre des performances supérieures.
La longueur de coupe atteint 1200 mm, la vitesse de rotation est jusqu'à 2800 tr/min. Profondeur de coupe à 90 degrés 110 mm, à 45 degrés 80 mm. Le chariot a une course horizontale et verticale. Pour un mouvement le plus fluide possible de l'unité de coupe, la structure est équipée de 8 roulements. Le système de protection contre la surchauffe thermique et les surtensions rend le processus de travail plus sûr et plus stable, fonction d'arrêt intégrée avec redémarrage manuel. La tête de coupe est mobile, le moteur est incliné. Poids 86 kg, c'est pourquoi la mobilité est faible, mais le champ d'application lui-même n'implique pas un changement constant de l'emplacement du produit.
PRIME 120 RU9120 est un outil professionnel, sa fonctionnalité ne peut donc être justifiée qu'avec un travail constant avec une variété de matériaux. Parmi les inconvénients, il y a le coût et le service, qui sont dus aux détails inhabituels qui composent la structure. Tous les magasins ou points de vente ne disposent pas d'un disque de coupe approprié de 350 mm de diamètre. Cela s'applique également à l'assistance à la maintenance, qui en cas de panne coûtera beaucoup d'argent.
Recommandations de sélection
Le choix de tout outil de construction doit être aussi sérieux que possible, car l'efficacité du processus de travail dépend de la bonne décision. Tout d'abord, le consommateur doit choisir le type de coupe-carreaux refroidi à l'eau. Les modèles manuels sont plus faciles à transporter et à utiliser, ils n'ont pas besoin d'être installés ou assemblés pendant longtemps. Mais en même temps, la précision de la coupe dépend directement des compétences du travailleur.
Parmi les coupe-carreaux pleine grandeur, il y a aussi ceux qui n'ont pas de pieds et sont situés sur la table, ce qui devrait être considéré comme une option possible avant d'acheter. Si vous envisagez d'utiliser l'outil dans un environnement domestique, la décision finale ne devrait pas dépendre des caractéristiques dans leur ensemble ou d'indicateurs individuels.
Mais lorsqu'il s'agit de production et de fonctionnement continu, des paramètres tels que la puissance du moteur, la profondeur de coupe d'onglet et le diamètre de la lame commencent à avoir plus d'importance. Après avoir décidé du champ d'application, il est important de considérer les meilleures options qui se situent dans une fourchette de prix abordable. Certains bons coupe-carreaux sont très bon marché et conviendront parfaitement à une utilisation simple dans un chalet ou un appartement. Faites attention aux matériaux de fabrication et de construction, car plus ils sont bons, plus l'équipement durera longtemps et sera fiable.
Si la table vacille, si les guides sont inégaux ou s'il y a même un léger jeu dans le dispositif de coupe, il vaut mieux ne pas envisager de telles options. Lors de la coupe, la précision et la qualité sont très importantes, il est donc préférable de ne pas les négliger.
Le commentaire a été envoyé avec succès.