Tout sur les coupe-carreaux
Aujourd'hui, les carreaux sont considérés comme l'un des matériaux de revêtement les plus demandés. Cependant, pour le poser correctement, un outil spécialisé est nécessaire - un coupe-carreaux, il est tout simplement impossible d'effectuer des travaux de carrelage sans lui.
Il existe de nombreux modèles de coupe-carreaux avec une puissance de moteur, une profondeur de coupe, une taille d'outil et, par conséquent, un coût différents. Arrêtons-nous sur les principales caractéristiques de cet appareil.
Caractéristiques et objectif
Le terme "coupe-carreaux" regroupe un ensemble de techniques conçues pour couper les carreaux de céramique, ainsi que le verre et la pierre de toutes tailles. Dans ce cas, la découpe peut se faire directement par trois méthodes :
- faire une incision le long de laquelle la tuile est cassée à l'avenir;
- coupe complète ou sciage de la pièce;
- mordre des fragments individuels du bord.
La méthode à utiliser dans chaque situation spécifique dépend directement du type d'équipement. Les caractéristiques du coupe-carreaux affectent la vitesse et la qualité du travail.
Expliquons avec un exemple simple. Imaginez que vous carreliez les murs de la salle de bain. Tôt ou tard, vous rencontrerez des trous de ventilation, des prises et des interrupteurs, des tuyaux et des joints muraux. Dans de tels cas, vous devrez ajuster les dimensions des carreaux, voire découper des trous (ronds, carrés ou prismatiques). Dans certaines situations, il est nécessaire d'approfondir et de couper des carreaux, de faire des joints d'angle. Dans tous les travaux ci-dessus, vous aurez besoin d'un coupe-carreaux.
Cet équipement n'est pas seulement adapté à la céramique. Il convient aussi bien au grès cérame qu'au verre et à la pierre. Dans tous les cas, les types de manipulations suivants seront disponibles pour l'assistant :
- sous-cotation;
- effectuer des coupes droites ou bouclées;
- créer des trous;
- la conception des évidements;
- incision à un angle de 45 degrés.
Dans le même temps, absolument tous les coupe-carreaux ont leurs inconvénients. Cela consiste dans le fait qu'ils ne peuvent pas couper 4 à 5 mm des bords de la pièce. Dans ce cas, vous devrez utiliser un broyeur ou des pinces.
Vues
Tous les outils ne sont pas capables d'effectuer tous les types de travail énumérés. Les caractéristiques de chaque appareil spécifique dépendent entièrement de ses paramètres techniques. Les machines à couper les carreaux sont alimentées par batterie et automatiques, de petit et de grand format, elles ont des couteaux différents et ont un aspect différent. Considérez quels types de coupe-carreaux existent et quelles sont leurs différences.
Mécanique
Les modèles manuels mécaniques sont conçus pour couper des pièces jusqu'à 1,5 m d'épaisseur et jusqu'à 40 cm de long. C'est un outil pratique et ergonomique. Il y a trois modifications de base.
- Rouleau - dans ce cas, l'encoche est réalisée au moyen d'un rouleau intégré, coulé dans un alliage métallique dur. C'est la conception la plus simple.
- Mécanique - ici le chariot rigide fait office d'outil de coupe. Ce coupe-carreaux peut manipuler même les pièces les plus difficiles.
- Palier - le plus puissant de tous les outils à main présentés dans ce segment. Il peut couper des carreaux jusqu'à 1,6 cm d'épaisseur.Fabriqué dans un matériau très résistant.
Les avantages des coupe-carreaux mécaniques manuels incluent leur indépendance par rapport à l'alimentation électrique et, par conséquent, leur capacité à fonctionner dans toutes les conditions, y compris une humidité élevée jusqu'à 95%. Les appareils sont compacts et légers jusqu'à 9 kg.Cela les rend mobiles, car chaque maître peut livrer indépendamment l'outil sur le lieu de travail sans trop d'effort.
Lors du choix d'un coupe-carreaux mécanique, vous devez vous concentrer sur ses caractéristiques.
- Force du cadre - il est important que le bras de coupe puisse supporter la pression du poids.
- Taille de la plate-forme - privilégiez les modèles universels dont la longueur de la plate-forme est de 40 cm. Dans ce cas, vous pouvez traiter à la fois des carreaux de sol typiques et des carreaux muraux plus grands.
- Rigidité de la base - si la structure prévoit un rembourrage supplémentaire, alors au moment de la coupe, cela peut provoquer un déplacement du carreau.
- Bon fonctionnement - le levier avec roulements, en règle générale, fonctionne bien. Si la conception ne porte pas, lors du choix, il est nécessaire de vérifier le glissement du levier.
Électrique
Avec une quantité de travail importante, il est préférable de privilégier les coupe-carreaux électriques. Un tel outil permet une coupe de haute qualité et efficace d'un grand volume de carreaux. Il convient de garder à l'esprit qu'au cours du travail, le matériau a tendance à chauffer. Pour éviter une surchauffe du moteur et des dommages au matériel, la zone de travail est soumise à un refroidissement forcé au moyen d'un flux d'air ou d'eau.
Selon les caractéristiques de conception, toutes les coupeuses électriques sont divisées en deux groupes.
- Bas du moteur - un tel appareil peut fonctionner avec des carreaux de différents types et tailles, et prend peu de place lors du stockage.
- Moteur en haut - les modèles les plus ergonomiques et faciles à utiliser. De plus, ils donnent une qualité de coupe supérieure.
Top Modèles
Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux coupe-carreaux provenant d'une grande variété de fabricants - américains, italiens, allemands, chinois et japonais. Les fabricants les plus populaires sont Diam, Gigant, MTX, Remocolor Vira.
Le meilleur mécanisme électrique, selon les avis des utilisateurs, est fourni par les entreprises Ryobi, Fubag, Elitech, Helmut et Diam. Des entreprises nationales, la production de coupe-carreaux a été établie "Stavr", "Spécial", "Calibre" et "Enkor"... Nous proposons une évaluation des modèles les plus populaires.
"Pratique 1872"
Outil de type établi avec placement du moteur en bas. Convient pour couper divers types de carreaux de céramique. Diamètre de la surface de travail 385x380 mm. Moteur électrique à induction, les paramètres de puissance correspondent à 720 kW. Cela offre une productivité accrue et une précision de coupe exceptionnelle. Ces caractéristiques sont suffisantes pour le déplacement d'un disque de 180 mm à une vitesse importante.
Recommandé pour couper des carreaux d'une surface ne dépassant pas 300x300 mm. La profondeur de coupe maximale, réalisée à angle droit, correspond à 20 mm. La conception comprend une pompe à eau qui fournit de l'eau froide à la zone de travail pour neutraliser les particules de poussière et refroidir la roue de coupe.
Biber os 800
Coupe-carreaux électrique 800 W. Le moteur est placé en dessous. La surface de travail correspond à 340x380 mm. Le modèle permet de couper en biais, tandis que l'angle d'inclinaison peut être modifié. Pour refroidir le moteur et éliminer la poussière dans la zone de travail, il y a une alimentation en eau froide. Le poids de l'appareil est de 15 kg, ce qui le rend mobile et pratique pour le transport. Ce modèle a une bonne profondeur de coupe et une puissance élevée.
Habituellement utilisé dans la sphère domestique, il est également pertinent pour la petite construction.
Rubis nd 180
Outil électrique extérieur bon marché, placement inférieur du moteur... La puissance du moteur 600 W, au ralenti donne une rotation à une vitesse de 2850 tr/min. Pour la coupe, un disque de 180 mm est nécessaire, l'alésage correspond à 22,2 mm. Forme une coupe d'une profondeur de 35 mm.
La surface de la base de travail est de 380x360 mm. La possibilité de modifier les paramètres de l'angle d'inclinaison est fournie.Il y a un refroidissement par eau de la zone fonctionnelle, tandis que la consommation d'eau est minime - cela conduit au maintien de la propreté dans l'espace de travail. Poids 11,5kg. Comme les modèles précédents, c'est un bon choix pour les rénovations domiciliaires.
Helmut fs 200
Pack électrique monté sur le dessus... Se déplace à une vitesse de 2950 tr/min. Le moteur est asynchrone, sa puissance correspond à 800 W. Le diamètre du disque diamanté est de 200 mm, la taille de l'alésage correspond à 25,4 mm. Ces données conduisent à une meilleure qualité de coupe des pièces d'une épaisseur allant jusqu'à 35 mm et d'une longueur allant jusqu'à 700 mm.
Une option est fournie pour protéger le moteur contre la surchauffe. La structure est conçue avec des pieds pliables, de sorte que le coupe-carreaux peut être placé sur le sol si nécessaire. Poids 30kg. Parmi les produits avec un placement de moteur aérien, c'est l'un des plus populaires en raison de sa fonctionnalité combinée à un prix abordable.
"Calibre PLE-180 / 600A"
Un modèle recherché de coupe-carreaux électriques. L'emplacement du moteur est plus bas. La puissance du moteur est de 600 kW, au ralenti il fournit une vitesse de fonctionnement de 2860 tr/min. Un disque diamanté de 180 mm avec un alésage de 22,3 mm est utilisé comme base de coupe.
La coupe à angle droit est de 23 mm. Surface fonctionnelle 385x395 mm. L'angle d'inclinaison est variable, ce qui permet de couper à angle droit.
Il y a une alimentation en eau pour maintenir la température optimale de la zone de travail et éliminer la poussière.
Dewalt d24000
Outil électrique professionnel. Est différent placement supérieur du moteur. Puissance du moteur 1600 kW, le ralenti se déplace à une vitesse de 4200 tr/min. La taille du disque diamanté est de 250 mm - ces paramètres sont suffisants pour effectuer des coupes jusqu'à 90 mm de profondeur.
Fonction de coupe à angle aigu ou obtus fournie... L'arrivée d'eau maintient le moteur au frais. La conception ne prévoit pas de supports, de sorte que l'appareil ne prend pas trop de place.
"Enkor 3660"
Modèle mécanique à double rail de coupe-carreaux. Pertinent pour la coupe domestique des carreaux de céramique... La structure de coupe fournit un rouleau de 1,5 mm d'épaisseur. Son diamètre est de 15 mm, le diamètre d'alésage est de 6 mm. Ce coupe-carreaux coupe des carreaux jusqu'à une profondeur de 6 mm.
"Bieber 55521"
Outil à main populaire, fait sous la forme d'un crayon avec un disjoncteur... Fabriqué en acier de haute qualité. Il est demandé lors de la réalisation de contre-dépouilles mineures du matériau. Convient aussi bien au carrelage qu'au verre.
"Barres 87590"
Coupe-carreaux mécanique monorail. La conception prévoit des supports d'angle. Rouleau de coupe diamètre 20 mm, alésage 6 mm. Coupe la pièce à une profondeur de 15 mm.
Comment choisir?
Dans toute l'abondance d'outils de coupe de carreaux sur le marché, il est difficile de ne pas se tromper. C'est pourquoi vous devez d'abord décider si vous allez utiliser l'outil à la maison de temps en temps ou à une échelle de production. Les travaux ménagers impliquent l'exploitation à court terme d'équipements qui, une fois les travaux de finition terminés, seront envoyés à l'atelier de la maison pour être entreposés. Dans ce cas, un coupe-carreaux domestique convient, car toutes les autres options seront économiquement non rentables.
Pour la conception de coupes droites sur des carreaux et du verre d'une épaisseur maximale de 10 mm avec une surface de carreau allant jusqu'à 600x600 mm, les artisans expérimentés font le choix des produits de rails mécaniques. Ils sont compréhensibles en fonctionnement, et en plus, ils effectuent les défauts les plus précis.
Il est important que la structure n'ait pas de jeu, c'est important lorsque, lors du parement, il devient nécessaire d'effectuer une coupe en diagonale.
La fréquence d'utilisation domestique d'un tel outil est faible. Par conséquent, il est préférable ici de choisir un élément de coupe typique et pas nécessairement de la plus haute qualité. Comme il perd ses propriétés opérationnelles assez rapidement, il est préférable de privilégier les modèles qui prévoient le remplacement du rouleau de coupe.
Si, en plus d'une coupe droite, vous allez créer des formes de différents degrés de complexité à partir de carreaux, vous aurez besoin d'une option d'outil étendue. Dans ce cas, vous devez faire attention à la version avec "ballerines". Selon les caractéristiques d'un modèle particulier, ils sont capables de former des trous de 40 à 80 mm.
De tels coupe-carreaux sont optimaux si vous envisagez de faire passer un tuyau à travers un carreau ou un matériau céramique, ou si vous envisagez de contourner les tuyaux d'eau et d'égout avec des carreaux. Pour de tels travaux, les dispositifs mécaniques ferroviaires sont pertinents.
Dans les cas où le travail nécessite la formation de rainures et de dépressions, un mini coupe-carreaux en forme de pince sera optimal. Il manipule facilement des pièces jusqu'à 8 mm d'épaisseur et peut être utilisé pour traverser les coins. Cependant, avant de commencer à travailler avec, il est conseillé de s'exercer sur les restes de matériaux de construction, car s'il est mal utilisé, il existe un risque élevé de rendre la pièce complètement inutilisable.
Même avec un usage domestique, il arrive parfois que des situations surviennent où l'utilisation d'un outil mécanique est difficile. Cela est dû aux cas où il est nécessaire de faire une coupe avec une profondeur de plus de 10 mm. Dans la vie de tous les jours, un outil électrique du segment budgétaire fera face à cette tâche. Lors du choix de tels produits, il est préférable de rester sur des modèles avec un type d'alimentation de lame de scie inférieur. Ils sont recherchés pour effectuer des coupes régulières sur toute la longueur du carreau et pour effectuer des coupes droites à partir de l'extrémité. Pour la vie de tous les jours, les modèles avec une puissance de moteur de 600 W avec une taille de disque diamanté de 180 mm conviennent. Cela donne une profondeur de coupe de 34 mm. Ces outils sont refroidis à l'eau.
D'autres exigences s'appliquent à l'équipement d'un carreleur professionnel. Dans l'arsenal de ce maître, il devrait y avoir plusieurs coupe-carreaux de différents types à la fois, conçus pour le travail quotidien. Pris ensemble, ils doivent être capables de bien fonctionner avec des carreaux dans une plus large gamme d'épaisseurs. Pour les pièces d'une épaisseur allant jusqu'à 15 mm, il y aura des coupe-rails mécaniques courants.
Pour faciliter la coupe, des solutions avec des fonctionnalités supplémentaires, en plus de la ballerine, conviennent, par exemple, aux conceptions avec une règle carrée. Pour un outil professionnel, un facteur critique est sa fiabilité et sa longue durée de vie. C'est pourquoi il est préférable que les carreleurs fassent attention aux mécanismes avec un cadre renforcé, cela offre une résistance aux charges accrues.
Cependant, malgré la facilité d'utilisation des modèles mécaniques, la polyvalence est très appréciée dans l'industrie professionnelle. Les artisans sont souvent confrontés non seulement au carrelage, mais aussi à la pierre et au verre. Seul un coupe-carreaux électrique peut faire face à de tels flans. Il peut s'agir d'un outil à main tel qu'une meuleuse. Il est choisi dans les cas où les carreaux sont coupés périodiquement. Ce sont des appareils compacts, ils ne prennent pas beaucoup de place, ils peuvent donc être facilement transportés avec tous les autres outils.
Si le maître n'est spécialisé que dans les tuiles, et est constamment confronté à de gros volumes de travail, une machine à moteur aérien lui est préférable. Une attention particulière doit être portée aux produits dans lesquels les pieds et le lit sont pliés.
La masse de ces appareils ne doit pas dépasser 40 kg - cela leur permettra d'être transportés sans problème entre les chantiers.
Pour traiter les carreaux et les pierres, vous aurez besoin d'un coupe-carreaux dont la puissance du moteur est de 2 à 2,5 kW. Ce chiffre est suffisant pour couper des matériaux jusqu'à 50 mm d'épaisseur sans surcharger l'alimentation électrique du foyer. Un tel équipement offre une coupe de haute qualité.De tels appareils, par rapport aux appareils ménagers, ont une durée de vie plus longue en fonctionnement continu.
Les exigences les plus strictes s'appliquent aux modèles utilisés en production. Par exemple, pour scier des carreaux et de la pierre à l'échelle industrielle. Ici, vous avez besoin d'un outil stationnaire capable de manipuler rapidement et facilement des matériaux durs. De par leur conception, ils représentent les mêmes coupe-carreaux professionnels, mais avec des caractéristiques de puissance plus élevées - à partir de 2,2 kW. Pour les charges de production les plus intenses, des machines d'une capacité de 3 à 4 kW conviennent. Si le coupe-carreaux est plus puissant, il n'est pas connecté à un réseau domestique, mais à un courant alternatif de 380 V.
Conseils d'utilisation
Lors de l'utilisation de coupe-carreaux, il est important de respecter les règles de sécurité. Le capitaine doit protéger les yeux des débris et les oreilles du bruit. Par conséquent, il doit absolument porter des lunettes et des écouteurs. Avant de commencer le travail, inspectez soigneusement la roue, elle ne doit pas montrer de signes d'usure. Vérifiez le serrage de la fixation de la roue. Si l'élément pend, la coupe s'avérera inégale. Les coupe-carreaux manuels nécessitent une préparation particulière. Préparez le carreau pour la coupe. Pour ce faire, tracez une ligne de coupe à l'aide d'un marqueur, puis posez le carreau sur la base du coupe-carreaux et fixez-le le plus étroitement possible.
Si vous utilisez un outil à main, vous devez tenir le carreau d'une main et, de l'autre, d'un mouvement rapide et confiant, guider la base de coupe sur toute la longueur du carreau. Ensuite, vous devez cliquer sur les bords de la tuile - et séparer les moitiés. Si vous utilisez un outil électrique, vous devez le régler. Et puis, en tenant fermement le carreau à deux mains, déplacez la lame avec des mouvements fluides. Quand il touche le carrelage, cela n'en vaut pas la peine. Continuez le mouvement lentement et doucement, en augmentant progressivement la force de l'arrêt.
Important : vous devez couper les carreaux avec la face avant face à vous. Au stade final, le bord coupé est traité avec une meule ou du papier de verre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.