Cuisinières Bosch : que sont-elles et comment choisir la bonne option ?
Les cuisinières Bosch sont parmi les meilleures au monde. Les unités ont une variété de fonctions qui facilitent la préparation d'une grande variété de plats. Il est important de choisir le bon modèle parmi une large gamme de produits.
Particularités
L'entreprise Bosch contrôle plus de quatre douzaines d'usines dans le monde (13 pays). Les modèles de fours de cette entreprise se distinguent par leurs grands volumes d'espace de travail. Les cuisinières de Bosch ont un ensemble standard de fonctions : commande et toucher "levier" traditionnels. De nombreuses unités disposent de la fonction innovante « Autopilot » : un programme de cuisson d'un plat particulier est inséré dans l'unité électronique de l'unité.
Des caillebotis en fonte sont placés sur les dalles - c'est le matériau le plus fiable et le plus pratique qui ne se déforme pas sous l'influence de températures élevées et de charges mécaniques élevées. Les brûleurs sont toujours présents de différentes puissances et configurations. On trouve souvent des brûleurs à deux ou trois "couronnes". La conception permet de cuire les aliments beaucoup plus rapidement, tandis que la qualité est sensiblement améliorée.
Les fours ont généralement un volume de 72 litres, ils sont spacieux et disposent de fonctionnalités étendues.
Les brûleurs sont assemblés en bas, parfois il y a quelques petits brûleurs en haut et sur les côtés du four. Il existe un mode de soufflage obligatoire avec un ventilateur puissant, qui vous permet de cuisiner rapidement presque tous les plats. Les plaques de cuisson à induction sont devenues populaires ces dernières années, elles sont confortables à utiliser, sûres et économiques. Sur les modèles coûteux, un appareil de barbecue est installé. De telles "petites choses" sont également utiles:
- relais temporisé;
- un indicateur indiquant la température dans le four ;
- allumage automatique;
- relais de contrôle de gaz.
Paramètres de la carte standard :
- hauteur - 86 cm;
- taille du panneau - 62x62 cm.
Les principaux matériaux à partir desquels les produits sont fabriqués : fonte, verre trempé et acier inoxydable. Les pièces détachées sont disponibles sur le marché en grande quantité, vous pouvez également commander l'article souhaité directement auprès du fabricant.
Variétés
La différence entre un appareil de chauffage électrique et un appareil à induction dans une cuisinière combinée ou à gaz est que le fonctionnement de l'appareil est dû au chauffage de la spirale, qui est en métal réfractaire. Des unités similaires fonctionnent à partir d'un réseau 220/380 volts. Les cuisinières électriques se distinguent par leurs caractéristiques :
- 4 ou 5 zones de cuisson ;
- configurations compactes;
- il y a un four;
- les appareils sont faciles à utiliser;
- les fours sont recouverts d'un composé spécial résistant à la chaleur;
- de nombreuses options supplémentaires différentes;
- haute puissance.
La cuisinière électrique a les fonctions suivantes.
- Grill infrarouge ou électrique. Cette fonction évite l'utilisation d'huile végétale pour la friture.
- Ventilation soufflage : cette fonction permet une cuisson homogène des aliments.
- La fermeture automatique de la porte du four est une fonction utile pour les familles avec enfants d'âge préscolaire.
- Le rétro-éclairage est une bonne aide pendant le flux de travail.
- Relais temporisé.
Les cuisinières électriques peuvent être à la fois encastrées et autonomes. Pour les maisons de campagne où il n'y a pas de communication au gaz, de tels dispositifs sont extrêmement utiles. Parmi les insuffisances, on peut noter le choix limité d'ustensiles pour cuisiner : il doit être obligatoirement à fond plat afin de rester solidement sur un avion.Les unités disposent de divers modes automatiques, ce qui facilite le processus de cuisson. Les cuisinières à gaz classiques de Bosch sont très demandées. De tels appareils ont un excellent montage, ce qui leur permet de fonctionner sans maintenance préventive pendant plusieurs décennies. Les réchauds à gaz sont faciles à utiliser et sûrs (il y a un relais qui contrôle les fuites de gaz, une machine d'allumage).
Les produits Bosch se distinguent par leur design original.
Les cuisinières combinées de Bosch sont très populaires - ils fonctionnent simultanément au gaz et à l'électricité. Les unités ont de nombreuses fonctions utiles: quatre injecteurs de gaz de différentes capacités, il y a 2-3 brûleurs "couronnes". Le contrôle peut être mécanique ou électronique. Les avantages de l'utilisation des cuisinières mixtes Bosch sont clairs : l'utilisation alternée du gaz et de l'électricité réduit considérablement les coûts énergétiques grâce à une utilisation plus rationnelle de celles-ci.
Les cuisinières à induction de Bosch sont très populaires. Dans la cuisinière à induction, à la place de l'élément chauffant (élément chauffant), il existe des bobines spéciales de type induction. À l'aide de l'énergie électrique, un champ magnétique à haute fréquence est généré, ce qui génère un échauffement du produit lui-même, qui se trouve dans le récipient. Le poêle lui-même est à température ambiante pendant le fonctionnement. Bosch fabrique des appareils à induction de différents formats, il est facile de choisir l'unité requise.
L'apparence des dalles semble moderne: le plus souvent, il s'agit d'une surface noire lisse, sous laquelle se trouvent tous les éléments de travail. Le contrôle s'effectue à l'aide de boutons tactiles. Le design des dalles varie, les couleurs peuvent être très différentes. De tels mécanismes sont beaucoup plus chers que les cuisinières électriques et à gaz, en raison de la présence d'un élément chauffant magnétique et de la présence de fonctions supplémentaires.
Par ailleurs, Bosch produit une gamme de petits modèles de plaques à induction pour un ou deux brûleurs. En termes de puissance, ils ne sont en rien inférieurs à leurs homologues de grande taille, ils disposent de dix modes de fonctionnement et d'autres réglages. Il existe des cuisinières combinées (4 feux) qui combinent le chauffage à induction et électrique. Dans ce cas, le fonctionnement combiné de différentes plaques présente des avantages, il est réel de réaliser des économies sur la réduction de la consommation d'énergie. Les cuisinières à induction sont également remarquables en ce qu'elles ont le rendement le plus élevé (plus de 90 %). La vaisselle ne brûle pas. Les plaques à induction consomment en moyenne 45% d'électricité en moins. Les éléments sont faciles à nettoyer : il suffit d'essuyer la surface vitrocéramique avec de l'eau savonneuse, puis avec un chiffon sec.
L'inconvénient d'une cuisinière à induction est que les casseroles doivent être émaillées, en laiton. Les plats en verre ou en céramique ne doivent pas être utilisés.
La gamme
Considérez quelques-uns des modèles les plus populaires sur le marché de l'électroménager.
Bosch HGA323150
Le modèle coûte environ 30 000 roubles, assemblé en Turquie, pèse 50,2 kg. Configuration standard : 601x601x852 mm. Il y a des fonctions :
- allumage électrique;
- contrôle du gaz et du four;
- 4 brûleurs (2x1,8 kW, grand 3,2 kW, petit 1,1 kW) ;
- treillis combiné (acier et fonte);
- revêtement - émail;
- il y a un écran de protection, qui est peint en argent.
Four : volume 72 litres, il y a une broche, grill, verre triple trempé, minuterie, design moderne, commande "levier". Inconvénients : Les plateaux sont en acier trop fin.
Cuisinière électrique Bosch HCE743350E
Cela coûte environ 30 000 roubles. Il y a un allumage automatique, commande avec poignées mécaniques. Les dimensions sont standard - 50x60 cm Le poids de la dalle est de 52 kg. Il y a un couvercle en céramique et une minuterie. Le volume du four est de 71,2 litres, vous pouvez y trouver :
- cracher;
- contrôle de la combustion des gaz.
Le plan de travail est recouvert de céramique. Les plats sont solidement positionnés en surface, la qualité des plats est excellente, et la préparation est faite rapidement.
Bosch HGA233121
Le modèle coûte 31 000 roubles. La configuration est standard, la hauteur est de 85,5 cm.Cuisinière - 60,5x60,5 cm.Pèse 52 kg. Il y a quatre plaques chauffantes de tailles différentes. De plus, il existe des fonctions standard :
- allumage en mode automatique ;
- contrôle de la consommation de gaz;
- four - 71,2 litres;
- équipement standard;
- il y a une unité coulissante.
L'appareil est fiable et durable, fonctionne parfaitement.
Bosch HGA23W165
Cela coûte environ 36 000 roubles. Couvercle en verre trempé. La configuration est standard, trois brûleurs de puissance différente. L'un d'eux - "trois couronnes" (puissance 3,7 kW). Four - 71,5 litres, il y a un éclairage. La chambre est équipée d'une grille et d'une broche. Il y a le contrôle du gaz, l'allumage automatique. Il y a un bloc rectangulaire rétractable, parfois c'est nécessaire.
Bosch HGA233151
Cela coûte environ 38 000 roubles. La plaque est en acier inoxydable, peint en argent. Possède un ensemble standard :
- grilles en acier réfractaire - 2 pièces;
- brûleurs standard - 4 pièces;
- four d'un volume de 71,5 litres;
- il y a une minuterie;
- machine d'allumage;
- rétro-éclairage;
- contrôle du gaz;
- cracher;
- gril.
Le poêle est facile d'entretien, la vaisselle est stable dans l'avion. Il y a une unité coulissante. Toutes les fonctionnalités sont affichées sur le panneau avant, c'est pratique et intuitif.
Bosch HCA644220
Une unité électrique avec de nombreuses fonctions différentes. La surface est en vitrocéramique, le volume du four est de 67 litres. Le poêle est conçu pour une famille de 5-6 personnes. Le poêle est attrayant, s'intègre de manière organique dans n'importe quel intérieur. La surface de travail se compose de quatre brûleurs, le travail est effectué à l'aide de la technologie Hi Light, le réchauffement se produit en quelques secondes (3-6). Un alliage thermique spécial fournit un travail opérationnel. Tous les brûleurs ont des caractéristiques de performance différentes :
- gauche au premier plan - 1,85 kW;
- extrême gauche (forme ovale) - puissance 1,65-2,45 kW;
- à droite, à l'arrière - puissance 1,25 kW;
- brûleur à double circuit à l'avant droit - puissance 0,75-2,25 kW.
Une distribution électrique bien pensée permet une utilisation rationnelle de l'appareil. De cette façon, une grande quantité d'énergie peut être économisée. La porte du meuble est escamotable, il y a un système Multifonction 2D, il est capable de faire les travaux suivants :
- le chauffage dans les parties supérieure et inférieure est uniforme;
- il y a un seul mode de soufflage pour le four ;
- vous pouvez décongeler rapidement les aliments surgelés ;
- il y a une fonction grill, elle fonctionne particulièrement efficacement en tandem avec un ventilateur;
- Le gril Vario vous permet d'ajuster la zone de service à haute température;
- toutes les fonctionnalités sont placées sur le panneau avant, il est très facile d'utiliser l'appareil, même un enfant de dix ans peut le comprendre.
L'écran LCD numérique est simple et informatif. De plus, il y a un indicateur de chaleur résiduelle, il y a un blocage automatique en cas de clics accidentels. Les avantages de Bosch HCA644220 sont les suivants : un four spacieux, un design moderne, un excellent assemblage, une fonctionnalité intuitive.
Bosch HCA644120
Hauteur 85,5 cm, profondeur et largeur ont la même valeur - 60,5 cm La plaque vitrocéramique dispose de quatre plaques de cuisson de formats différents. Tous les brûleurs ont une fonction de haute lumière, le chauffage prend deux à trois secondes. Deux brûleurs sont de forme ovale, les autres sont ronds. Il est pratique d'utiliser des plats de différentes configurations. Format de la plaque chauffante : 18,5 cm ; 17,2 / 26,2 cm ; 14,4 cm ; 12,2 / 21,2 cm Le poêle est équipé de manière fiable. Il y a un indicateur de la température résiduelle du chauffage de la plaque. Les plaques de cuisson (jusqu'à 65 degrés) et le four disposent d'un éclairage efficace. La vitrocéramique est facile à nettoyer, aucune trace ne reste dessus ; même après cinq ans de service, la cuisinière aura l'air neuve.
L'unité est équipée d'une commande traditionnelle, tous les régulateurs sont "encastrés" dans l'unité, ce qui est une fonction utile si de jeunes enfants vivent dans la maison. Le volume du four est de 67 litres. Il y a un gril, un ventilateur, huit programmes intégrés. La température de chauffage maximale est de +275 degrés. La porte du four est en triple verre durable. Couverture de four - émail. Il y a un signal sonore, un relais temporisé intégré, un tiroir spacieux dans lequel vous pouvez mettre la vaisselle. Le poêle est considéré comme l'un des meilleurs modèles de l'entreprise, il présente les avantages suivants:
- format de brûleur optimal ;
- il y a un ventilateur et un grill;
- panneau de commande pratique;
- la porte a un triple vitrage ;
- il y a un écran pratique qui reflète toutes les étapes du processus de cuisson.
Le modèle est très populaire.
Bosch HCA744660
Le volume du four est de 67 litres. La table de cuisson est en céramique robuste. L'unité est conçue pour une famille de 5-6 personnes. L'appareil est peint en noir, il a l'air moderne et élégant. La surface de travail est en alliage ultra-résistant, ce qui permet à l'appareil de fonctionner avec un haut degré de fiabilité. Il y a quatre brûleurs (de puissance différente) et une technologie de haute lumière, avec son aide, la surface de travail chauffe en quelques secondes. Les brûleurs ont les pouvoirs suivants :
- avant gauche - 1,78 kW;
- laissé derrière (sous la forme d'un ovale) - 1,65-2,34 kW;
- brûleur d'extrême droite, puissance 1,21 kW;
- avant - deux "couches", la puissance varie de 0,4 à 2,3 kW.
La répartition rationnelle de la puissance vous permet de modifier rapidement les conditions de température, d'économiser beaucoup d'énergie et de cuire les aliments plus efficacement. Le four dispose d'un système innovant Multifonction 3D Plus, il fonctionne dans les modes suivants :
- le chauffage dans les parties supérieure et inférieure est homogène, ce qui accélère la préparation des repas ;
- des anneaux de feu supplémentaires contribuent à une cuisson plus rapide;
- il existe un mode spécial pour faire de la pizza;
- en utilisant la convection, il est permis de décongeler rapidement les aliments.
Le gril Vario vous permet de régler la zone de chauffe sous la casserole ou la poêle. Toutes les fonctionnalités sont simples et intuitives. Des interrupteurs mécaniques sont "encastrés" dans le corps du poêle, il y a un affichage numérique qui fournit toutes les informations utiles sur le fonctionnement de l'appareil. Fonctions supplémentaires:
- indicateur de température résiduelle;
- Blocage automatique ;
- chauffage rapide (jusqu'à 155 degrés en 5 secondes).
Le modèle Bosch HCA744660 présente les avantages suivants :
- appareil spacieux;
- Design moderne;
- excellente construction ;
- contrôle pratique;
- contenu informatif de l'affichage ;
- éclairage dans le four;
- système de convection puissant.
Le coût est d'environ 30 000 roubles. La dalle est noire ou marron foncé et est très impressionnante. S'intégrera organiquement dans presque tous les intérieurs. Il y a des détails inhabituels qui créent une commodité supplémentaire, par exemple, la porte du poêle coulisse (mais ne se replie pas). Les cartes fabriquées par Bosch sont le nec plus ultra en termes de fonctionnalité et de fiabilité. La cuisine sur les unités est simple et confortable. La combinaison prix/qualité est optimale, au fil du temps, le coût de l'unité s'amortit en raison de la consommation économique d'énergie.
Bosch HGA233121
Ce poêle a un design original, l'ensemble aura l'air organique presque partout. Le volume du four à gaz est de 71,5 litres. Idéal pour les familles de plus de cinq personnes. La table de cuisson est recouverte d'émail, il y a quatre brûleurs à gaz de différentes capacités :
- avant du bord gauche - 3,2 kW;
- brûleur arrière sur le flanc gauche - 1,71 kW;
- brûleur arrière droit - 1,71 kW;
- brûleur avant droit - 1,1 kW.
L'émail est un matériau durable, mais assez fragile ; il est recommandé d'essuyer la surface de l'émail avec de l'eau savonneuse. Il y a un grill et une broche dans le four de la cuisinière, il y a un système de soufflage. De plus, il existe des fonctions :
- contrôle de la consommation de gaz;
- allumage électrique;
- relais temporisé;
- périphérique audio;
- le poêle peut fonctionner à partir d'une bouteille de gaz.
Bosch HGA323120
Il dispose d'une plaque de cuisson et d'un four spacieux (71,1 litres), qui fonctionne selon deux modes : chauffage par le bas, broche automatique. Le revêtement en émail est appliqué à l'aide d'une technologie spéciale GranitEmail, la table de cuisson dispose de quatre éléments chauffants et peut résister aux températures les plus élevées. Les brûleurs ont des paramètres :
- gauche devant - 3,1 kW;
- arrière gauche - 1,72 kW;
- arrière droit - 1,72 kW;
- juste devant - 1,1 kW.
Cette disposition répond aux exigences les plus strictes en matière d'économie d'énergie. Une boîte en bois spacieuse est fournie pour placer la vaisselle. La grille est en acier réfractaire. Le poêle est commandé par des leviers pivotants, il y a un allumage automatique, un relais spécial qui surveille une éventuelle fuite de gaz. Avantages de l'achat d'un poêle: excellente apparence, présence de diverses fonctions supplémentaires, four spacieux.
Bosch HGA323220
Le modèle est d'un blanc éclatant, il a l'air impressionnant. Le four (71,2 litres) contient de l'émail résistant à la chaleur, appliqué à l'aide d'une technologie innovante, il existe un ensemble standard de fonctions. Le poêle est conçu pour une famille de 6 à 8 personnes. La porte battante est équipée de verre triple trempé, la chaleur du poêle ne pénètre pas dans la pièce. Le four a une chaleur inférieure et une grille supérieure. La table de cuisson est équipée de quatre foyers de puissances différentes. Il y a des fonctions :
- allumage électrique;
- relais de fuite de gaz;
- un dispositif de protection contre la combustion spontanée ;
- relais sonore;
- relais temporisé.
Le poêle peut être actionné à partir d'un cylindre.
Bosch HCA744650
Se distingue par un taux élevé d'économie d'énergie et un design original. Dimensions de l'unité - 86x60,4 cm Volume du four - 67 litres. Les interrupteurs mécaniques traditionnels sont encastrés. Il y a quatre zones de cuisson. Il existe de nombreuses fonctionnalités supplémentaires :
- souffler pendant la cuisson;
- rétro-éclairage lumineux;
- relais temporisé.
Le matériau principal est la vitrocéramique, le coût est de 30 000 roubles.
Bosch HCA644250
C'est l'un des modèles les plus populaires. Il y a quatre brûleurs, une plaque de cuisson (dimensions 86x61 cm, en vitrocéramique). Il y a un relais de préchauffage rapide. Il y a des fonctions : grill, broche, éclairage, soufflage. Le volume de l'armoire est de 67 litres, vous pouvez chauffer les plats selon sept modes. L'unité est simple, économique, elle ne coûte que 25 000 roubles.
Bosch HCA644120
La hauteur de l'ensemble n'est que de 85,1 cm, la forme est carrée (60,1x60,1 cm). La plaque de cuisson est en noir. Le panneau de travail lui-même est en vitrocéramique. Four - 67 litres. Il y a un ventilateur de ventilation, un relais temporisé, un rétro-éclairage et 4 brûleurs de puissance différente : Le coût du poêle n'est que de 27 000, a un ensemble de fonctions simple, il peut fonctionner pendant plus d'une douzaine d'années.
Recommandations de sélection
Le choix de cuisinières et de fours Bosch est assez large, vous pouvez choisir une cuisinière avec un four de n'importe quel format, encastrable ou autonome. Parmi les matériaux, les revêtements en émail sont le plus souvent utilisés. L'émail est un matériau qui protège de manière fiable l'appareil contre les dommages. L'inox est souvent utilisé, il est fonctionnel, il est facile à nettoyer. Le coût d'une plaque en acier inoxydable est sensiblement plus élevé. Les modèles économiques simples avec un four électrique ont des brûleurs ordinaires et une finition émaillée. Les brûleurs à plusieurs cercles de flammes sont traditionnellement plus chers. Le revêtement vitrocéramique est très demandé, ce matériau a un coefficient de résistance élevé et est attrayant.
Subtilités de connexion
Une fois la voiture livrée au propriétaire, elle doit être soigneusement déballée, lisez attentivement les instructions d'utilisation. Vous devez comprendre comment retirer correctement le verrou et allumer l'appareil. La dalle doit reposer sur une chape de ciment de niveau. Il est recommandé de porter une attention particulière à la connexion sûre, il est conseillé d'inspecter à nouveau l'appareil à la recherche d'éventuels défauts, éclats, fissures, etc. section 7 Mm²), il doit y avoir une machine d'introduction 42–49,5 ampères, il doit y avoir une connexion d'urgence du RCD.
N'oubliez pas que les appareils Bosch sont vendus avec ou sans câbles. Il en découle qu'il est possible de brancher une cuisinière électrique avec ou sans prise de courant. Lors de la préparation des contacts, la méthode de sertissage doit être utilisée. Pour ce faire, vous aurez besoin d'outils : pince à sertir, ciseaux, pince, un couteau ou une lame tranchante, embouts pour la "fourchette" NVI, rond NKI.Parfois, d'anciens câbles sont connectés (s'ils sont en état de marche).
Lorsque l'unité est connectée directement, dans ce cas, les dispositifs de câblage doivent être trouvés à l'arrière du panneau (il y en a généralement 3 à 5). S'il y a un fil triphasé, alors un fil peut être connecté à partir du blindage (broche L), le fil bleu est la broche N, le fil jaune est connecté à la terre. Si le poêle est branché sur une prise de courant, le branchement suivant est possible : une "fiche" est installée sur le câble, adaptée à la prise. Après l'installation, l'unité doit être déverrouillée et testée dans différents modes. Réglez l'horloge, réglez l'heure.
En l'absence d'expérience pratique dans l'installation de tels appareils, il est plus raisonnable de faire appel à des professionnels. Installer un poêle est une entreprise responsable, la sécurité incendie en dépend.
Manuel de l'Utilisateur
Chaque appareil de Bosch, et plus encore pour le poêle, est livré avec un manuel d'instructions pour l'appareil. Prenez le temps de le lire attentivement. Ne pensez pas que vous savez vraiment utiliser un poêle. Le progrès technologique ne s'arrête pas, de nouvelles fonctions apparaissent respectivement, de nouvelles connaissances sont nécessaires dans la gestion des équipements. Par conséquent, prenez l'habitude de toujours lire les instructions et de suivre strictement les recommandations - vos appareils électroménagers vous serviront alors très longtemps.
Pour savoir comment utiliser correctement la cuisinière Bosch, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.