Caractéristiques et fonctionnement des plaques électriques tactiles

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Caractéristique
  4. Comment allumer les zones de cuisson intelligentes ?
  5. Conseils pratiques d'utilisation
  6. Règles de soins

Depuis des temps immémoriaux, le poêle fait partie intégrante de chaque cuisine. La plupart des poêles modernes fonctionnent au gaz ou sur secteur, mais tôt ou tard, tout modèle peut tomber en panne et il sera nécessaire de le remplacer. En choisissant une nouvelle chose, nous nous efforçons toujours d'obtenir une version meilleure et plus améliorée. Ainsi, le four à induction à commande tactile remplace les cuisinières traditionnelles. Mais comment l'utiliser correctement - très peu de gens le savent. En savoir plus sur les caractéristiques de fonctionnement.

Ce que c'est?

La cuisinière électrique nouvelle génération est un appareil qui chauffe les plats en créant un champ magnétique. En plus de la "coque" esthétique, l'unité comprend une carte IC de contrôle, un capteur de température et un régulateur de tension. Il existe trois types de pavés tactiles.

  • Plaque tactile autoportante avec four. Le corps est principalement en métal émaillé ou en acier inoxydable, la table de cuisson elle-même est en verre trempé ou en vitrocéramique.
  • Modèle de table ressemble aux cuisinières électriques traditionnelles, ressemble à une balance électronique. C'est une option irremplaçable pour les chalets d'été, les voyages d'affaires ou les voyages temporaires.
  • Plaque de cuisson encastrable type onduleur pour 2-4 brûleurs. L'avantage du modèle est que sous celui-ci on peut placer ce qui est le plus pratique pour le propriétaire : boîtes de rangement, four, four à micro-ondes, lave-vaisselle ou autres appareils électriques.

Extérieurement, la plaque tactile n'est pas très différente d'un four électrique avec un panneau en céramique et une commande électronique. Cependant, le principe de leur fonctionnement est complètement différent: un four électrique chauffe à l'aide d'éléments chauffants intégrés et un onduleur fonctionne sous l'influence d'un champ électromagnétique.

Avantages et inconvénients

La principale différence entre une plaque à induction à commande tactile est l'absence des interrupteurs de type mécanique habituels. Les programmes et fonctions de la cuisinière sont activés en touchant simplement la valeur correspondante sur le panneau avec votre doigt. Cette option présente les avantages suivants :

  • facilité d'utilisation;
  • haute qualité;
  • haute vitesse de chauffage et de refroidissement;
  • large potentiel;
  • économie d'énergie;
  • conception esthétiquement agréable;
  • haute fonctionnalité;
  • facilité de soins;
  • pas de suie ;
  • sécurité comparative.

Les inconvénients d'une cuisinière à induction incluent le fait que l'appareil nécessite certaines compétences pour être utilisé, qu'il a une durée de vie limitée et un prix élevé. De plus, la vitrocéramique est un matériau assez fragile.

Caractéristique

La facilité d'entretien est la principale caractéristique des modèles tactiles. Contrairement aux plaques de cuisson, un four à induction est beaucoup plus facile à nettoyer. Il n'est pas nécessaire de retirer les grilles et les interrupteurs, ainsi que de nettoyer la couche brûlée. Après chaque cuisson, essuyez simplement le panneau avec un chiffon ou une éponge humide. Le contrôle d'un tel poêle ne demande pas beaucoup d'efforts. Vous pouvez activer la fonction souhaitée ou définir un mode spécifique d'un simple toucher.

Des capteurs intégrés sur le panneau identifient la largeur du fond de la batterie de cuisine. Grâce à cela, la chaleur est répartie uniformément sur toute la circonférence, sans monter plus haut.Cette méthode de chauffage vous permet de faire bouillir l'eau et de terminer le processus de cuisson beaucoup plus rapidement, ce qui économise de l'énergie. De plus, certains modèles sont équipés d'indicateurs de chaleur résiduelle pour chaque zone de cuisson et peuvent contrôler le degré de chauffe des plats.

Comment allumer les zones de cuisson intelligentes ?

Une plaque à induction est un appareil électrique assez complexe doté de diverses fonctions et capacités. L'unité est contrôlée par un panneau tactile situé sur la plaque. Les capteurs sont si sensibles que la cuisinière électrique réagit instantanément au moindre contact. Le processus d'activation et de fonctionnement s'effectue comme suit :

  1. faites attention au panneau lui-même, en règle générale, il devrait y avoir un bouton de démarrage tactile - toucher ce bouton allume la plaque;
  2. chaque zone de cuisson individuelle est activée de la même manière, et il est également possible de régler la puissance de chauffe (de 0 à 9) ;
  3. les modes de puissance optimaux pour un fonctionnement particulier sont décrits dans les instructions d'utilisation, qui diffèrent les unes des autres selon le modèle de l'appareil électrique ;
  4. le panneau s'éteint de deux manières - après la cuisson, vous pouvez appuyer sur le bouton d'arrêt ou attendre un moment sans rien mettre sur la cuisinière, l'appareil s'éteindra automatiquement.

    Important! L'appareil est également équipé de fonctions supplémentaires qui vous permettent de verrouiller le panneau, de transférer la puissance de brûleur à brûleur, de piéger la chaleur ou d'éteindre l'appareil en mode d'urgence.

    Conseils pratiques d'utilisation

    Les instructions pour chaque modèle spécifique indiquent des règles claires pour régler la température de chauffage. Lors de l'utilisation d'un four Inverter, il est important de comprendre que vous ne pourrez pas arrêter brutalement l'apport de chaleur à la zone de cuisson en éteignant la plaque de cuisson. Pour éviter que les plats cuisinés ne brûlent, il est préférable de déterminer à l'avance quand réduire le feu. Ou le plus simple est d'éteindre le panneau 10 minutes avant la fin de la cuisson et de laisser le plat mijoter sur le feu. Lorsque vous allumez et éteignez le poêle, ainsi que lors du réglage de la puissance, gardez à l'esprit qu'à partir d'une seule touche, comme le disent les fabricants, le mécanisme n'a pas le temps de fonctionner. En règle générale, vous devez maintenir votre doigt sur le bouton pendant environ 5 secondes.

    Que faire si la cuisinière à onduleur cesse soudainement de fonctionner :

    1. vérifier si la fonction de blocage a été activée ;
    2. faites attention au réseau d'alimentation : peut-être que l'électricité a été coupée ;
    3. lavez-vous les mains, séchez-les soigneusement, si elles sont froides, chauffez-les et essayez de rallumer le four;
    4. en déplaçant une autre casserole sur la zone de cuisson, essayez de rallumer le four : il est possible qu'une casserole inadaptée soit utilisée.

    Règles de soins

    La durée de conservation de la cuisinière à onduleur, définie par le fabricant, n'est que de 15 ans, mais si elle est manipulée avec négligence, elle peut être facilement raccourcie. Un fonctionnement compétent de l'unité fournira non seulement une période d'utilisation à part entière, mais la prolongera également.

    Il convient de prêter attention aux règles de base des soins.

    • Préparation à l'opération. Le nouveau poêle doit être nettoyé des résidus d'emballage, rincé avec une solution de savon et de sel. Sinon, lorsque vous allumez le four pour la première fois, il y aura une odeur de brûlé dans la cuisine jusqu'à ce que la couche de graisse d'usine brûle.
    • Pureté. Ne laissez pas de saleté sur la surface. Si quelque chose se renverse sur le four pendant la cuisson, il est préférable de l'essuyer immédiatement. Lorsque les taches ou les débris alimentaires sèchent, ils deviennent plus difficiles à essuyer et peuvent rayer la surface.
    • Les ustensiles de cuisine doivent être utilisés avec un fond plat. Les fonds incurvés peuvent déformer la zone de cuisson, elle chauffera de manière inégale, fournissant une charge inégale sur la table de cuisson.
    • Ne placez pas de vaisselle mouillée sur la cuisinière. Il est préférable de placer les récipients contenant de l'eau froide et non sur une surface chauffée. Chauffer uniformément la batterie de cuisine et son contenu prolongera la durée de vie du poêle.
    • Le poêle inclus doit toujours être sec... Lorsque les plaques chauffantes sont en mode chauffage, ne renversez pas de liquide dessus afin de ne pas provoquer une chute brutale de température. Des fissures peuvent se former sur un panneau fragile. La surface ne peut être lavée que lorsque les brûleurs sont éteints.
    • Une plaque de cuisson vide ne doit pas rester allumée à pleine puissance. Cela surcharge l'élément chauffant et peut rapidement endommager la zone de cuisson.
    • Aucun dommage mécanique. Évitez de heurter accidentellement la surface ou de laisser tomber des objets dessus. La vitrocéramique ou le verre trempé sont des matériaux assez fragiles. Ne suspendez pas la vaisselle qui sèche et les divers ustensiles de cuisine ménagers au-dessus de la plaque de cuisson.
    • Le poêle n'est pas un lieu de stockage. Si nous sommes habitués au fait que nous avons une bouilloire sur l'un des brûleurs d'une cuisinière à gaz, cela ne fonctionnera pas avec un poêle à onduleur. Ne rangez pas d'ustensiles sur la surface en vitrocéramique, en particulier ceux fabriqués avec des matériaux à bas point de fusion. Si le four est allumé accidentellement, la vaisselle peut être endommagée et une bouilloire vide peut tout simplement griller.

    Important! Si vous devez réparer le poêle, par exemple en remplaçant un élément chauffant dans le four ou en surface, seuls les professionnels doivent lui faire confiance.

      Pour plus d'informations sur les fonctionnalités disponibles avec les cuisinières électriques tactiles, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble