Câble électrique
La cuisinière électrique est depuis longtemps l'un des éléments les plus importants de la cuisine pour toute femme au foyer. Ce n'est pas surprenant car c'est grâce à ce type de technique qu'il est possible de cuisiner des aliments savoureux et sains pour vous et votre famille. Mais malgré l'utilisation d'un tel appareil, beaucoup ne pensent même pas aux éléments qui fournissent un travail de haute qualité de cette chose.
L'un d'eux est un câble pour une cuisinière électrique, qui l'alimente en énergie électrique. Les caractéristiques du câblage sont très importantes, car si la cuisinière électrique est également équipée d'un four, elle doit alors supporter de lourdes charges.
Conditions
Il est déjà possible de comprendre que tous les câbles ne sont pas adaptés pour connecter de tels équipements. C'est logique, car en cas de surcharge importante, il brûlera simplement et peut provoquer une panne ou un incendie de l'équipement. Par conséquent, lors du choix d'un câble pour une cuisinière électrique, vous devez vous fier à ces caractéristiques importantes:
- Tension nominale;
- matériau qui sert de base aux fils conducteurs;
- section de câble;
- facilité de connexion à l'appareil.
Si nous prenons la tension nominale pour les appareils de marques bien connues, son indicateur ne devrait pas être inférieur exactement à celui prévu par le réseau électrique habituel, où l'appareil doit être connecté. Parlons maintenant un peu plus des indicateurs décrits.
L'un des aspects les plus importants qui jouera probablement un rôle est le matériau de fabrication des noyaux de câble. Il est préférable qu'ils soient en cuivre. A lui seul, ce métal peut être soudé si nécessaire. Et le fil d'alimentation en cuivre est plus flexible que l'analogue en aluminium. Mais le coût de la solution cuivre sera plus élevé. Si le choix s'est porté sur un analogue en aluminium, vous devez comprendre que son installation ne doit pas être effectuée dans des matériaux qui brûlent. Vous pouvez savoir de quoi est fait le fil électrique grâce au marquage spécial sur le produit lui-même.
Un autre paramètre important sera la section - elle doit correspondre à la charge, qui sera indiquée en ampères. Pour calculer l'intensité du courant, il est nécessaire de diviser l'indicateur de puissance totale de tous les appareils électriques connectés à ce réseau par la tension.
En parlant directement des chiffres, alors, en règle générale, la plupart des solutions de marques bien connues (Samsung ou Electrolux) sont conçues pour une consommation d'électricité d'un peu moins de 4 kW. Pour cette raison, la marge de sécurité du fil doit être sélectionnée en termes de puissance quelque part en mettant l'accent sur un tel indicateur.
Pour que l'appareil fonctionne de la manière la plus sûre possible, vous devez également faire attention aux points suivants.
- Si vous devez poser le cordon directement du panneau à la cuisinière électrique, un cordon d'une section standard de 1,5 pi². mm.
- Si d'autres appareils électriques doivent être connectés entre l'appareil et le tableau de bord, vous devez disposer d'un câble d'une section d'au moins 2,5 m². mm. Cette option fournira la marge nécessaire en cas de branchement d'autres appareils électroménagers.
Un paramètre important est également le phasage de la connexion. Cela dépendra du nombre de conducteurs dans le câble. Le fil peut être 3 ou 5 fils. Le nombre de noyaux dépendra de l'alimentation électrique intérieure. Et il peut être monophasé ou triphasé. Si la première option, alors vous devrez acheter un fil avec trois noyaux, et si le second - avec cinq.
Et vous devriez également savoir si l'équipement acheté prend en charge le type de connexion qui a été sélectionné.Par exemple, les poêles d'une puissance allant jusqu'à 5 kW sont généralement connectés à un réseau monophasé, et les plus puissants ont une connexion biphasée ou triphasée. Le type de câble qui peut être utilisé sera également important, mais plus à ce sujet ci-dessous.
Vues
Dans le cas d'une marque de fil, la meilleure solution serait l'option PVA ou KG. Le premier type représente le fil de connexion en vinyle. Ce produit a des conducteurs en cuivre, chacun étant protégé par un isolant et tous sont dans une gaine blanche. Un tel fil d'alimentation peut supporter des tensions jusqu'à 450 V, et le matériau isolant ne brûle pas, ce qui permet au fil en question d'être résistant à la chaleur.
Il présente également une résistance élevée et une excellente résistance à la flexion. Il peut être utilisé même dans des bâtiments non chauffés et humides, où il durera 6 à 10 ans, selon les conditions de fonctionnement. Idéal pour brancher des cuisinières électriques.
Si nous parlons d'un fil de type KG, alors son nom signifie câble flexible. Sa coque est faite d'un type spécial de caoutchouc. De plus, la même gaine protège les conducteurs en cuivre étamé. Il y a un film protecteur spécial entre les fils. Il doit empêcher les conducteurs de se coller entre eux en raison de la chaleur générée par l'utilisation.
Habituellement, le fil KG contient de 1 à 5 conducteurs. Comme vous pouvez l'imaginer, la section du conducteur détermine la puissance que peut supporter le câble. Ce câble fonctionne dans la plage de température de -40 à +50 degrés. Le câble KG peut supporter une tension jusqu'à 660 V. Ce fil porte généralement la désignation suivante : KG 3x5 + 1x4. Cela signifie qu'il existe des conducteurs triphasés d'une section de 5 m². mm et un conducteur de mise à la terre d'une section de 4 m². mm.
Quel que soit le fil qui sera sélectionné pour connecter la cuisinière électrique, il doit être acheté avec une marge de longueur afin que vous puissiez déplacer le produit. De plus, le câblage allant à l'intérieur des locaux et à l'entrée de l'appartement doit être de haute qualité, ce qui doit également être vérifié avant de commencer le raccordement.
Comment choisir?
Si nous parlons de choisir un câble pour connecter une cuisinière électrique, vous devez vous concentrer sur le matériau à partir duquel il est fabriqué, la puissance et la section. Certaines de ces informations ne peuvent être trouvées qu'après analyse des caractéristiques de la plaque qui sera achetée. Plus précisément, il faudra connaître sa puissance. Et pour que le choix soit correct, environ 20 % supplémentaires doivent être ajoutés à cet indicateur. Il est préférable d'avoir toujours une petite marge d'urgence. Mais il faut dire que la puissance ne doit pas être supérieure à celle du câble d'entrée, sinon la charge principale tombera dessus.
En règle générale, de nombreux modèles de cuisinières électriques qui sont produits maintenant sont conçus pour une alimentation de 380 V et ont une puissance moyenne de 6 kW. Mais vous pouvez trouver des modèles plus puissants. Pour de tels modèles, vous avez besoin d'un câble en cuivre pour une tension de 380 V et d'une section d'au moins 1,5 mètre carré. mm. Ce type de fil peut supporter jusqu'à 16 ampères. Si les paramètres de l'appareil sont plus grands, il est préférable de prendre un câble d'une section de 2,5 m². mm.
Pour les cuisinières électriques alimentées par un réseau de câbles monophasé, les calculs suivants doivent être effectués :
- si la puissance est jusqu'à 3,5 kilowatts, un câble en cuivre est requis avec un diamètre de noyau de 1,5 pieds carrés. mm ;
- si jusqu'à 5 kilowatts - 2,5 m² mm ;
- si jusqu'à 7 kilowatts - 4,0 m² mm.
Et il sera également important que tous les fils aient une double isolation.
Fonctionnalités de connexion
La connexion directe du type d'appareils électriques considéré est effectuée selon le principe de l'algorithme, qui permet la connexion à un réseau de 220 ou 380 volts. L'indicateur d'alimentation requis peut être fourni en utilisant des cavaliers spéciaux.
Le schéma de connexion sera basé sur la couleur des noyaux. Le câble, qui a une isolation noire ou brune, va au contact de phase, le bleu à zéro, le vert-jaune au contact de terre.Près des terminaux, il y aura des lettres latines L, N et une lettre inversée T, indiquant respectivement la phase, le zéro et la masse. Après une connexion fiable du câble au poêle, il ne reste plus qu'à connecter correctement au panneau électrique.
Après avoir terminé les connexions, vous devez vérifier la connexion correcte à l'aide d'un multimètre. Le travail est considéré comme terminé si le fabricant l'a équipé d'une prise pour le raccordement de la cuisinière électrique. Si ce n'est pas le cas, vous devez acheter un modèle avec une prise à 3 broches pour 25-32 A, un câble PVS 3 pour 2,5 m². mm taille de deux mètres, ainsi que le dispositif de connexion requis.
La connexion correcte doit être vérifiée avec un multimètre. pour vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit entre les fils du câble et la prise en l'absence de contact entre la phase et la terre. Dans ce cas, tous les interrupteurs de l'appareil doivent être inopérants. Le même contrôle est effectué avec différents modes de fonctionnement des interrupteurs. Si le mode est réglé sur 100 ohms, la résistance normale se situe entre 4 et 10 ohms.
Dans tous les cas, le boîtier de connexion du fil ou du câble d'alimentation a 6 contacts de serrage et dans les documents d'exploitation (parfois sur le poêle lui-même) il y a un schéma avec lequel vous pouvez connecter le poêle électrique avec un testeur. Pour protéger les fils ou le câble, un difavtomat ou un disjoncteur avec une caractéristique C et un RCD est monté dans le tableau de bord d'une maison ou d'un appartement. Un autre point important est que la cuisinière électrique doit être mise à la terre. Les travaux sur cette question peuvent être divisés en 2 points :
- la présence d'une boucle de masse commune ;
- son absence.
Dans le premier cas, vous aurez besoin d'un fil de cuivre souple d'au moins 2,5 m². mm, qui doit être effectué à partir du tableau électrique et connecté au corps de la plaque. S'il n'y a pas de circuit, l'installation d'un RCD et la mise à la terre ou l'utilisation de deux méthodes ensemble sont nécessaires.
Un autre point qu'il faut dire un peu est la question du transfert de la cuisinière électrique. Il arrive souvent que la cuisine soit en cours de rénovation ou de réaménagement et que la cuisinière électrique doive être déplacée. Étant donné qu'il n'y a généralement qu'une seule prise dans la cuisine, cela peut être problématique. Il devient alors nécessaire de rallonger le câble existant. Cela peut être fait de plusieurs manières.
L'un des plus simples est d'acheter une rallonge. Mais le problème est qu'il est rare de trouver une rallonge triphasée. Par conséquent, il est nécessaire d'allonger le câble. Pour ce faire, vous devez acheter le même fil que celui utilisé précédemment et simplement l'allonger.
L'essentiel est de ne pas se tromper avec la marque et la puissance du fil, afin de ne pas perturber l'équilibre de l'ensemble du système.
Pour plus d'informations sur la façon de connecter correctement la cuisinière électrique, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.