Comment utiliser correctement une cuisinière électrique ?
Pour une cuisson rapide, vous pouvez utiliser divers appareils ménagers, mais les poêles sont toujours considérés comme les principaux. On trouve des réchauds à gaz dans presque tous les foyers, mais leur utilisation n'est pas toujours pratique, car le coût du gaz est assez élevé et il y a toujours un risque de contact avec un feu ouvert. Les cuisinières électriques peuvent être qualifiées de plus sûres. Pour les utiliser confortablement, vous devez connaître les règles de base et les caractéristiques de manipulation de cet appareil.
Quel est le meilleur endroit pour installer le poêle ?
Le four électrique fonctionne sur secteur, il ne peut donc pas être installé n'importe où dans la cuisine, en raison du danger d'urgence. Après l'achat, vous devez examiner attentivement la cuisine afin de trouver le bon endroit pour le nouvel appareil. S'il existait un poêle similaire auparavant, un nouveau doit être placé au même endroit., car tout ce dont vous avez besoin est déjà à proximité : une prise et une hotte aspirante.
Si vous devez installer une cuisinière électrique dans un nouvel endroit, cela ne doit être fait qu'en tenant compte des normes de sécurité.
Il convient de rappeler que nil devrait y avoir un quartier avec un lavabo, car l'eau entrant dans l'appareil peut provoquer un court-circuit. Il n'est pas recommandé de placer votre achat à côté du réfrigérateur, car la température élevée peut faire fondre le corps. Il n'est pas non plus nécessaire d'accrocher le micro-ondes à proximité du four électrique., car la température pendant la cuisson sera assez élevée, ce qui va perturber le fonctionnement de l'appareil électroménager et l'endommager.
En cuisine, tout doit être pensé à l'avance, connexions de ventilation, organisation du câblage et de la mise à la terrepour garantir un fonctionnement sûr du four électrique. Le respect des règles de sécurité vous permettra de protéger votre appartement des situations défavorables dues à la négligence et à l'incompétence humaines. Tous les appareils de cuisine ont leurs propres règles d'installation et de fonctionnement, en l'achetant, vous devez le prendre au sérieux.
Comment allumer ?
Après avoir acheté une cuisinière électrique, il vaut la peine de vérifier si le kit comprend instructions et règles de fonctionnement, ce qui sera utile, surtout s'il n'y avait aucune expérience préalable avec un tel appareil. Avant d'allumer l'appareil, il vaut la peine de l'inspecter et de vérifier l'intégrité et la cohérence de l'emballage, afin qu'en cas de problème, retournez l'achat au magasin et ne risquez pas votre santé. Si l'appareil est en bon état, cela vaut la peine de le préparer pour le travail. Important essuyer la poussière et la graisse du poêlequi peuvent rester après assemblage. Si cela n'est pas fait, il y a une possibilité d'odeur désagréable après la mise en marche de l'appareil.
La cuisinière électrique est allumée au moyen d'une prise, après quoi l'appareil lui-même est contrôlé.
Le fonctionnement avec le poêle peut différer selon le type de plaque de cuisson.
- En cas de type dépendant la cuisinière électrique sera intégrée au four, et le panneau de commande sera commun à la fois aux brûleurs et au four. Vous pouvez le trouver sur le dessus de l'appareil.
- Si la cuisinière électrique est indépendante du four, alors le système de contrôle sera autonome, il peut être sous forme d'interrupteurs ou être tactile.
Pour déverrouiller le réchaud, il faut tourner la poignée et la placer dans la position souhaitée pour la cuisson. À déverrouiller le pavé tactile, vous devrez trouver le bouton d'alimentation, puis régler le niveau de puissance, du plus faible, indiqué par une unité, au maximum.
Pour allumer un tel poêle, c'était pratique et il n'y avait pas de confusion avec l'allumage du brûleur souhaité, le panneau a généralement schéma court de l'appareil... Il est nécessaire d'éteindre les poêles dans l'ordre inverse de la procédure d'allumage. S'il est nécessaire d'éteindre complètement l'appareil, il vous suffit de le déconnecter du réseau.
Contrôle de la température
Afin de choisir le régime de température optimal, vous devez allumer le poêle et sélectionner la température souhaitée au moyen de leviers pivotants ou d'un capteur, selon le type de surface. Sur les modèles à écran tactile, le chauffage sera indiqué par les signes « + » et « - », et la puissance a un équivalent numérique, généralement de 1 à 3, de 1 à 6 ou de 1 à 9. La température maximale aura une température plus élevée. valeur numérique. Après l'achat d'un poêle, il vaut la peine d'essayer autant que possible ses capacités, car les plaques chauffantes doivent être chauffées au réglage le plus élevé.
Une telle manipulation vous permettra de comprendre exactement ce que l'appareil peut faire et quelle température sélectionner pour certains processus de cuisson.
La température des foyers varie selon le type de foyer, qui peut être la suivante :
- Spirale - sont l'option la plus désuète et représentent une spirale cachée sous la plaque. Le processus de chauffage et de refroidissement se déroulera plus lentement, ce qui doit être pris en compte lors de la préparation des aliments. Il vaut la peine de travailler avec un tel équipement avec beaucoup de soin et de précision.
- Ondulé - une version plus moderne, où un ruban ondulé est installé à la place d'une spirale. Cette option est devenue plus progressive en raison d'une plus grande efficacité et sécurité.
- Halogène - les plus modernes ont des brûleurs alimentés par des lampes halogènes. Cette surface se réchauffe et se refroidit très rapidement, ce qui rend l'utilisation de la table de cuisson la plus sûre.
Le processus de sélection du régime de température n'a lieu qu'en tenant compte du type de brûleur et de la puissance du poêle lui-même, car pour chaque marque et marque, ces indicateurs peuvent différer considérablement. Si nous parlons du four, alors la thermorégulation est réalisée en fonction du type de four. Avec le contrôle électronique et tactile, il est possible de sélectionner une valeur numérique spécifique qui est nécessaire pour la préparation d'un certain plat.
Les appareils modernes ont des modes dans lesquels ils sont automatiquement définis paramètres de température du four :
- inclusion du chauffage supérieur et inférieur - pour la cuisson d'aliments de composition et de structure homogènes;
- utilisation de la convection - mise en marche d'un élément chauffant annulaire avec un ventilateur qui répartit uniformément l'air chaud.
Plus il y a de fonctions sur le panneau de commande, plus il est facile de régler la température souhaitée ou de l'ajuster pour un plat particulier.
Quel type d'ustensiles puis-je utiliser ?
Les cuisinières électriques modernes ont de nombreux avantages, mais elles ont aussi des points faibles. Pour cuisiner, il suffit d'utiliser plats spécialisés, qui ne rayera pas la plaque de cuisson. Les vieilles casseroles et poêles seront déconseillées dans ce cas. Pour faire fonctionner longtemps une cuisinière électrique avec une plaque de cuisson moderne, peut être utilisé:
- plats émaillés, qui doivent être neufs;
- marmites, louches, etc. en acier inoxydable sans fond ondulé ;
- vitrocéramiques spécialement conçues pour être utilisées sur des dalles;
- ustensiles en fonte à fond plat.
Une cuisinière électrique avec un revêtement en vitrocéramique nécessite non seulement un soin particulier, mais également une sélection de plats qui ne gâcheront pas sa surface.
Fonds rugueux, irréguliers, en aluminium ou en cuivre inadapté à la cuisson sur un tel four.
Si la surface est inductive, alors le matériau de vaisselle le plus approprié serait :
- le cuivre;
- aluminium;
- céramique;
- verre résistant à la chaleur;
- laiton.
Lors du choix des plats, vous devez privilégier les options qui ont plus fond épais, qui assurera une utilisation à long terme et un confort lors de la cuisson. Cela vaut la peine de faire attention à la couleur, il est préférable que le fond sera sombre et mat, ce qui accélérera le chauffage du récipient. Un bol d'un multicuiseur ne sera pas la meilleure option. pour cuisiner sur une cuisinière électrique, mais avec un fond parfaitement plat et une surface propre, vous pouvez essayer de cuisiner quelque chose, bien qu'il soit préférable d'utiliser un tel récipient pour l'usage auquel il est destiné.
Moins d'exigences pour les ustensiles de cuisine peuvent être mises en évidence avec les plaques à induction, il est souhaitable que le fond corresponde au brûleur, mais pas nécessairement. Les matériaux peuvent être les mêmes, y compris verre résistant à la chaleur. Afin de ne pas acheter un faux, il vaut la peine d'apporter un aimant avec vous au magasin et de le tenir au fond du plat. .
L'option la plus appropriée pour les fours à induction est considérée comme une batterie de cuisine en acier inoxydable.
Si nous parlons du four, alors l'utilisation des ustensiles peut être la suivante :
- récipients en céramique et en argile;
- produits en fonte, qui peuvent être fabriqués à partir de matériaux bruts ou moulés.
Un autre facteur important à prendre en compte lors de la cuisson sur des cuisinières électriques modernes est taille du plat... Sa valeur ne doit pas dépasser ou être inférieure au brûleur, l'écart peut être inférieur à un centimètre et pas plus.
Comment utiliser le four ?
La cuisinière électrique dispose de deux types de fours : avec un thermostat et des appareils sans... Le principe de fonctionnement de chacun d'eux n'est pas très différent, il convient donc de prêter attention aux principaux points que le consommateur de cet appareil électroménager doit connaître. Les règles de fonctionnement de base sont les suivantes.
- Pour mijoter et cuire il est nécessaire de placer la plaque à pâtisserie au milieu du four et de placer également les aliments au centre pour qu'ils cuisent plus vite et mieux. Dans la partie inférieure du four, vous pouvez faire bouillir des légumes, en préservant le maximum de goût et de santé.
- Lors de la cuisson ou du ragoût, il est nécessaire de changer deux fois le régime de température. La température maximale est réglée en premier, et la température la plus basse est réglée à partir du milieu du temps de cuisson.
- Si le four a un thermostat, il sera alors facile de déterminer la température à l'intérieur du four, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser du papier ordinaire. La feuille blanche est placée sur une plaque à pâtisserie et placée dans le four. Si la température est maximale, il deviendra jaune en 3 minutes, si le minimum - en 10.
- Avoir un nouveau four électrique avec un four, cela vaut aussi la peine d'acheter de nouveaux plats. Il sera beaucoup plus pratique d'utiliser des récipients en céramique, en fonte, en verre ou en argile dans le four. Pour un tel appareil électroménager, il est permis d'utiliser du papier d'aluminium.
- Pendant la cuisson cela vaut la peine d'ouvrir la porte du four dès que le processus de cuisson dépasse le milieu.
Une utilisation correcte de l'appareil permettra d'obtenir des aliments savoureux dans les plus brefs délais. La durée de vie de la plaque de cuisson et du four dépendra précisément de la conformité des actions réalisées en cuisine aux normes de sécurité et aux principales recommandations du fabricant.
Ingénierie de sécurité
Pour que le fonctionnement du poêle électrique ne soit pas perturbé, il est important de l'utiliser correctement, sans oublier les principes de sécurité de base, qui sont les suivants.
- Vérifiez la vaisselle, dans lequel les aliments seront préparés, son fond doit être propre et plat. Si ce n'est pas le cas, la nourriture résultante peut avoir une odeur ou un goût étrange.
- Avant de placer la vaisselle sur la cuisinière électrique, vous devez vous assurer qu'elle est complètement sèche. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une panne ou un court-circuit de l'appareil.
- Pour la vaisselle, vous devez utiliser ces couvercles., qui est venu à l'origine dans le kit, afin de minimiser le risque de le faire rouler et de tomber sur la plaque de cuisson, une fissure peut apparaître dessus et ses performances seront considérablement altérées.
- Quitter la table de cuisson sans surveillance en mode allumé n'est possible que pendant une courte période, car le contenu ne doit pas bouillir ou brûler jusqu'au fond.
- Après le processus de cuisson il est important de débrancher la cuisinière électrique du secteur afin de mettre l'appareil hors tension et de le rendre complètement sûr. La même chose doit être faite lors du nettoyage de la surface, l'appareil électrique allumé sera trop dangereux, surtout lors du nettoyage humide.
L'utilisation d'une cuisinière électrique ne pose pas de difficultés particulières, donc les personnes de tous âges peuvent l'acheter.
Pour que le processus de cuisson ne procure que des émotions agréables, il vaut la peine de bien étudier les instructions du poêle et suivre les règles de sécurité impeccablement. Si vous les négligez, vous pouvez avoir de graves problèmes. Dans le cas où après la cuisson vous oubliez d'éteindre le poêle, il sera mis sous tension, et tout contact avec l'eau ou manipulation imprudente peut mal finir, dans le pire des cas, le poêle peut même exploser.
Pour des conseils utiles sur la façon d'utiliser correctement votre cuisinière électrique, voir la vidéo ci-dessous.
J'ai acheté un four il y a deux ans, j'en ai pris un électrique. J'étais entièrement satisfait du four, car en raison du volume, vous pouvez cuisiner même sur deux niveaux en même temps, non seulement quelque chose de petit, mais aussi de grands plats, comme du poulet ou du jambon. C'est juste la classe !
Le commentaire a été envoyé avec succès.