Pourquoi le four ne fonctionne-t-il pas dans la cuisinière électrique et comment y remédier ?

Teneur
  1. Raisons d'un mauvais chauffage
  2. Vérification du fonctionnement du régulateur
  3. Remplacement de l'ampoule du four
  4. Corriger les déconnexions stables
  5. Diagnostic de dysfonctionnement de l'élément chauffant
  6. Prévention des pannes

Si le four tombe en panne, cela complique sérieusement la vie. Même des soins appropriés et un nettoyage régulier ne garantissent pas que l'appareil fonctionnera sans panne. Il existe plusieurs signes standards qui décrivent les situations les plus fréquentes de perturbations dans le fonctionnement du four : il a cessé de chauffer, l'ampoule à l'intérieur est cassée, le gaz est périodiquement coupé dans le four, le panneau de commande est défectueux, le le four ne s'allume pas.

Raisons d'un mauvais chauffage

Cela est généralement dû à un capteur de température cassé. Ce défaut peut être causé par diverses pannes, il est logique d'analyser chaque cas.

Pourquoi le four ne chauffe pas :

  • le cordon d'alimentation s'est détérioré - peut-être que son intégrité a été violée ;
  • il y a eu une défaillance dans le fonctionnement des interrupteurs ;
  • le ventilateur est cassé ;
  • le chauffage est affecté par un ajustement insuffisant de la porte.

En cas de pénurie de nourriture, soit le four chauffe mal, soit la température à l'intérieur n'augmente pas du tout. Pour déterminer la cause, débranchez l'appareil de l'alimentation électrique, assurez-vous que le cordon n'est endommagé nulle part. Juste au cas où, vous pouvez vérifier s'il est branché sur une prise qui fonctionne. La situation où c'est une prise défaillante qui devient la cause d'un four inopérant est très courante.

Même si un petit défaut est constaté sur le cordon, cela peut suffire à empêcher le four de fonctionner. L'ensemble du système est lié à un cordon, alors envisagez d'abord cette option.

Vérification du fonctionnement du régulateur

En cas de court-circuit potentiel, l'interrupteur-régulateur pourrait tomber en panne. Il paralyse également le fonctionnement du four. Pour vous assurer que c'est exactement le cas, vous devez effectuer des manipulations simples.

Algorithme de diagnostic :

  1. débrancher le poêle de l'alimentation électrique;
  2. tournez d'abord le bouton de commande de puissance au maximum, puis à zéro ;
  3. atteignant les valeurs limites, le régulateur doit cliquer ou émettre un autre son déterminant.

Remplacement de l'ampoule du four

Si le régulateur ne réagit pas à ces actions, il doit être remplacé. Pour cela, le panneau arrière de la plaque est dévissé, le mécanisme est remplacé. Afin de ne pas vous tromper dans le placement des poignées et des fils sur le poêle, vous devez esquisser le schéma (ou mieux - prendre une photo).

Dans certains cas, le poêle peut être réparé en remplaçant le ventilateur. Mais un ventilateur qui ne s'arrête pas toujours de fonctionner est un strict besoin d'un nouveau, il suffit parfois d'essuyer soigneusement ses composants avec de l'huile pour qu'ils ne frottent pas les uns contre les autres.

L'ampoule du four est conçue pour durer longtemps. Mais s'il brûle, un remplacement est nécessaire. Assurez-vous de conserver les instructions papier de la cuisinière électrique, car il y a des informations sur la taille de la base de la lampe et sa puissance.

Pour remplacer une ampoule, il vous faut:

  1. débrancher l'équipement de l'alimentation électrique ;
  2. retirer le capuchon de protection ;
  3. remplacez l'ampoule conformément aux recommandations spécifiées dans les instructions individuelles (l'algorithme de remplacement peut différer selon les modèles).

Lors de l'achat d'une nouvelle ampoule, son critère principal sera la résistance aux hautes températures. Presque toujours, le point de référence est de 300 degrés. Si l'ampoule est plus faible, elle se brisera rapidement.

Corriger les déconnexions stables

Ici, le point est dans la panne du thermostat.Cela peut se produire en raison d'une surchauffe du four, si la conception du poêle ne prévoit pas de fonction d'arrêt automatique lorsqu'un certain indicateur de température est atteint. Le problème est résolu en remplaçant le thermostat. Avec même un peu d'expérience, cela peut être fait sans l'intervention de spécialistes.

Réparation d'une cuisinière électrique avec arrêt automatique :

  1. déconnecter le poêle du réseau ;
  2. retirer le bouton de commande de puissance ;
  3. desserrer les fixations, prendre une photo du schéma de raccordement du thermostat ;
  4. installer un nouveau régulateur de température ;
  5. remettre les boutons de commande dans leur position normale.

Certaines personnes confondent le bouton du thermostat avec un thermostat - si vous ne connaissez pas assez d'informations sur l'appareil et le fonctionnement du poêle, il est plus sage de contacter un spécialiste.

Moins fréquemment, il y a un plantage dans le panneau de configuration. Si vous êtes propriétaire d'un poêle doté d'une fonctionnalité aussi moderne, n'effectuez pas vous-même la réparation. L'appareil sous garantie doit être retourné au service, et si la garantie a expiré, invitez un spécialiste chez vous. L'échec des paramètres nécessite un diagnostic professionnel sérieux - en règle générale, le problème est rapidement corrigé par un spécialiste.

Diagnostic de dysfonctionnement de l'élément chauffant

Un élément chauffant est appelé élément chauffant qui ressemble à un tube pas trop épais avec un fil fait d'un matériau à haute résistance à l'intérieur. Les vides du tube sont remplis de magnésie afin que le fil ne touche pas ses parois. Dans les fours, les éléments chauffants sont en spirale, solides, halogènes.

Si vous remarquez qu'une partie du plat est bien cuite et que la seconde est pratiquement crue, le problème peut provenir d'un élément chauffant défectueux. Il est présent en haut et en bas du four. Si la pièce fonctionne, elle brille d'une lumière rouge uniforme et devient très chaude. S'il est défectueux, aucune chaleur n'est générée et à la surface même de l'élément chauffant, il peut y avoir des déformations, des points noirs.

Vous n'avez pas besoin de changer l'élément chauffant de vos propres mains, vous ne pouvez qu'aggraver la panne. Invitez un spécialiste qui diagnostiquera le four et réparera la panne. Souvent, le maître remarque d'autres problèmes connexes. Par exemple, il verra qu'une couche de caoutchouc s'est détachée de la porte au bon endroit. Dans ce cas, le spécialiste collera l'élastique, ce qui assurera la butée souhaitée de la porte sur la carrosserie.

Prévention des pannes

Si le four fume, s'éteint, chauffe faiblement, ne l'utilisez pas tant que les problèmes ne sont pas résolus. N'essayez pas de faire votre propre réparation si vous êtes peu familiarisé avec la technologie. Si le poêle est toujours sous garantie et que vous essayez vous-même de le réparer, en cas d'échec de la réparation, le service de garantie peut refuser de vous réparer gratuitement.

Pour que le four fonctionne longtemps et sans se plaindre, vous devez suivre des règles simples dès les premiers jours de fonctionnement.

  • L'intérieur du four doit être nettoyé en douceur. Habituellement, à cette fin, les propriétaires prennent des éponges douces. Si vous utilisez des brosses métalliques, la brûlure est bien nettoyée, mais la surface est rapidement rayée.
  • Il est préférable de prendre des produits de nettoyage crémeux. Les produits abrasifs sont nocifs pour la surface du four.
  • S'il y a des éléments en aluminium sur la surface extérieure de l'appareil, il est logique de les graisser avec de l'huile de tournesol (ou tout autre végétal) avant même le lavage.
  • La procédure de nettoyage doit être complétée avec un produit à base d'alcool.
  • Une solution de vinaigre est excellente pour la saleté tenace. Si des grumeaux se sont accumulés à l'intérieur du four et que l'odeur qui s'en dégage n'est pas des plus agréables, vous pouvez mettre un récipient avec un tiers d'un verre d'ammoniaque dans le four froid.
  • Ne placez jamais des ustensiles de cuisine avec un fond humide dans un four préchauffé.
  • Si de la vieille graisse s'est formée dans le four, chauffez-la à 50 degrés, puis éteignez-la et essuyez les surfaces avec un chiffon doux et humide.
  • Toutes les parties externes du four électrique ne doivent être essuyées que lorsque l'appareil est éteint.
  • Essayez de laver la porte vitrée avec de l'eau savonneuse ordinaire - si vous ne lancez pas le processus de pollution, de l'eau savonneuse suffit pour un nettoyage de haute qualité. Cela devrait être fait une fois par semaine, alors la saleté n'aura pas le temps de s'accumuler sur la porte.

N'oubliez pas d'utiliser l'énergie avec parcimonie : de nombreux cuisiniers éteignent le four 5 à 10 minutes avant que le repas ne soit prêt. Les aliments sont cuits avec la chaleur résiduelle et les coûts énergétiques sont réduits.

S'il est utilisé correctement, l'appareil servira longtemps, au moins 15 ans. Si le four ne fonctionne pas dans la cuisinière électrique, vous pouvez acheter séparément le four et la plaque de cuisson ; aujourd'hui, l'acheteur a de nombreuses alternatives.

Vous pouvez voir les problèmes de fonctionnement de la cuisinière électrique dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble