Variétés de surfaces de cuisinières électriques et leurs caractéristiques

Teneur
  1. Caractéristiques de revêtement
  2. Types d'éléments chauffants

Le choix moderne de cuisinières électriques est si large qu'il est assez difficile pour un acheteur inexpérimenté de faire le meilleur choix, car cet équipement de cuisine comprend de nombreuses variétés. Les cuisinières électriques sont divisées en fonction des caractéristiques du revêtement de la table de cuisson, de la structure de l'élément chauffant, ainsi que de la méthode de son installation. Nous essaierons de systématiser toute la variété des produits sur le marché. Espérons que nos informations vous aideront à choisir le meilleur modèle de cuisinière électrique.

Caractéristiques de revêtement

La principale zone fonctionnelle de toute cuisinière électrique est la plaque de cuisson, qui abrite les brûleurs. Il existe aujourd'hui plusieurs principaux types de revêtements :

  • émaillé;
  • en acier inoxydable;
  • du verre;
  • vitrocéramique.

Attardons-nous sur les caractéristiques de chaque type de revêtement.

émaillé

C'est l'une des options les plus courantes. C'est ce matériau qui a été le principal dans la production de cuisinières électriques pendant de nombreuses années, et ce n'est que ces dernières années qu'il a perdu sa place au profit de surfaces en verre plus modernes.

L'acier émaillé peut être trouvé comme revêtement pour les dalles dans la gamme d'assortiment de n'importe quel fabricant, et les consommateurs apprécient ce matériau pour ses caractéristiques de haute performance, qui sont énumérées ci-dessous.

  • Conception élégante. Aujourd'hui, les surfaces émaillées sont produites dans une large gamme de couleurs. En vente, vous pouvez trouver des dalles d'une grande variété de couleurs et de nuances afin que le produit puisse s'intégrer harmonieusement dans n'importe quel intérieur.
  • Disponibilité. Le prix des cuisinières électriques émaillées appartient au segment budgétaire, donc presque toutes les familles moyennes de notre pays peuvent se permettre d'acheter ce type de produit.
  • Haute qualité. Il existe une opinion selon laquelle un prix bas est un signe de fragilité et de manque de fiabilité de l'équipement. Ce stéréotype est facilement détruit par les plaques à surface émaillée. Les revêtements de ce type sont particulièrement résistants aux températures élevées, ils ne sont pas détruits sous leur influence, sans endommager la structure ils entrent en contact avec l'eau.
  • Facilité d'entretien. Avec des soins appropriés, la table de cuisson peut durer de nombreuses années, tout en conservant sa fonctionnalité d'origine et son aspect attrayant.
  • Force. Cette qualité est l'une des caractéristiques les plus importantes des revêtements de dalles émaillées. Ce n'est un secret pour personne que dans la cuisine, où une grande variété d'aliments est constamment préparée, le risque de contamination de surface augmente considérablement. Cependant, les finitions émaillées peuvent être facilement nettoyées avec des nettoyants liquides standard et sont exemptes de traces de doigts et d'éclaboussures d'eau, de sorte que l'apparence reste impeccable pendant des années.

Cependant, en plus des avantages, les plaques émaillées ont leurs propres inconvénients. Gardez à l'esprit que ce genre de technique craint les objets pointus et lourds, tout dommage mécanique provoque des éclats et des fissures, ce qui peut provoquer l'accumulation de saletés et de résidus de graisse sur la surface du poêle.

Acier inoxydable

Cette option était répandue dans les années soviétiques; ce revêtement est considéré comme assez pratique et en même temps bon marché.

La surface en acier inoxydable est brillante ou mate. Il est à noter que, contrairement aux matériaux émaillés, l'acier est plus résistant aux éponges métallisées et aux agents nettoyants durs utilisés pour maintenir l'état sanitaire de la cuisinière électrique au bon niveau. Cependant, avec leur utilisation fréquente, la brillance est souvent perdue.

Les avantages des plaques en acier inoxydable incluent également la résistance à la corrosion, aux chocs et aux contraintes mécaniques. C'est son avantage incontestable par rapport aux autres types de revêtements.

Mais il y a aussi un inconvénient - l'acier se salit rapidement, des taches de gouttes d'eau et des résidus de produit difficiles à éliminer y restent. De telles plaques perdent presque immédiatement leur aspect esthétique. Par conséquent, elles sont plus souvent utilisées de nos jours dans les chalets d'été ou dans les maisons de résidence temporaire.

Verre trempé et vitrocéramique

Le verre trempé, comme la vitrocéramique, se distingue par un aspect exceptionnellement présentable, ainsi que par une résistance accrue. Les surfaces sont assez grandes et lisses, elles se fondent harmonieusement dans chaque intérieur.

Si nous comparons le verre trempé à la vitrocéramique, le premier matériau jouera un peu. L'essentiel est que l'une des caractéristiques de la vitrocéramique est la transmission verticale. Dans un langage plus compréhensible, ce n'est pas le brûleur lui-même qui chauffe ici, mais seulement le fond de la vaisselle, donc l'utilisation de tels réchauds est plus sûre, car elle réduit considérablement les risques de brûlures.

Cependant, comme tous les autres types de revêtements pour cuisinières électriques, la vitrocéramique n'est pas non plus sans inconvénients. Par exemple, tous les plats ne conviennent pas pour travailler sur une telle surface - les casseroles et poêles en aluminium laissent des marques en désordre sur la surface. Par conséquent, la préférence doit être donnée aux récipients en verre réfractaire, en acier inoxydable ou en céramique.

Si la cuisinière électrique est équipée de brûleurs à induction, les plats en céramique, ainsi que la lunaire, l'acier et le cuivre, seront absolument inutiles - ici, vous devrez acheter des récipients de cuisson spéciaux pour les cuisinières à induction.

De plus, seuls les ustensiles de cuisine à fond plat et parfaitement lisse conviennent ici. Les réservoirs à fond rond ne conviennent pas ici, car ils ont trop peu de surface de contact avec le revêtement. Il vaut mieux renoncer tout de suite à tous types de plats à fond ondulé et rugueux. Gardez à l'esprit que le fond doit nécessairement être épais, car le fin peut se déformer en raison de l'exposition à des températures élevées.

Aussi, essayez d'éviter d'avoir du sucre et des substances contenant du sucre sur les revêtements en vitrocéramique, car ils sont difficiles à enlever de la surface, en fait, il est presque impossible de les enlever. De plus, ces surfaces ne diffèrent pas par leur résistance mécanique spéciale. Par conséquent, le nettoyage avec des brosses métalliques et des poudres peut avoir l'effet le plus néfaste sur elles. Si vous mettez les pots avec négligence, le revêtement peut tout simplement se fissurer.

Et, enfin, les inconvénients incluent le coût de telles plaques - le fait est que les appareils avec des surfaces en vitrocéramique sont estimés beaucoup plus chers que tous les autres types de revêtements pour cuisinières électriques.

Types d'éléments chauffants

Les plaques de cuisson des cuisinières électriques sont souvent classées selon les caractéristiques des appareils de chauffage, qui déterminent le principe de fonctionnement de la technique, la vitesse de cuisson et les caractéristiques du choix des plats.

  • Fonte - celles-ci sont familières à tous les disques de brûleur avec éléments chauffants en spirale. La subtilité de leur installation réside dans le fait qu'ils sont placés légèrement plus haut sur la surface de cuisson, ce qui peut causer des problèmes tels que le renversement de la casserole et des difficultés de nettoyage. De plus, ces éléments chauffants ne diffèrent pas par leur durabilité, car la fonte est un matériau plutôt cassant qui se fissure facilement lors d'impacts ponctuels.Cependant, ces éléments sont sans prétention - ils peuvent être combinés avec des ustensiles de tout type, et le coût d'une cuisinière électrique avec des éléments chauffants en fonte est assez abordable.
  • Salut-lumière. Ce sont des brûleurs avec des éléments chauffants de type bande en alliage de nickel avec des paramètres de conductivité thermique élevés. De tels brûleurs réchauffent le fond de la batterie de cuisine assez rapidement. Mais comme ils consomment beaucoup d'électricité en même temps, de tels modèles ne sont pas largement utilisés. À l'heure actuelle, ils sont de plus en plus évincés du marché par leurs homologues plus modernes.
  • Halogène. Les appareils de chauffage, qui dans leurs caractéristiques de fonctionnement peuvent rivaliser avec les brûleurs à induction, occupant l'une des premières places dans le classement des meilleurs modèles. La consommation d'énergie est moyenne.
  • Induction. Les éléments chauffants à induction sont très demandés, dont le principe de fonctionnement diffère de tous les autres appareils de chauffage. Si les éléments chauffants standard transmettent leur chaleur à l'ensemble du brûleur, les bobines magnétiques, induisant des ondes magnétiques, ne transfèrent la chaleur qu'au fond des casseroles et des casseroles, de sorte que le couvercle du poêle reste assez froid et que l'électricité est consommée de manière extrêmement économique.

    Il convient de noter que les poêles à chauffage combiné sont les plus populaires et les plus pratiques. Un exemple est les appareils comprenant des brûleurs en céramique et à induction. Les premiers permettent d'utiliser absolument n'importe quel ustensile, et les seconds sont optimaux si vous avez besoin de cuire rapidement des aliments.

    Vous pouvez voir comment choisir une cuisinière électrique dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble