Les subtilités de la réparation des cuisinières électriques de vos propres mains
Sur le marché moderne, les appareils électroménagers fonctionnant à l'électricité sont très populaires. Cependant, lors de l'utilisation de toute technique, des pannes mineures peuvent survenir. Une cuisinière électrique est présente dans presque toutes les cuisines, c'est l'élément central de cette pièce, sans un tel équipement, il est impossible de cuisiner des aliments. C'est pourquoi si un tel assistant tombe en panne, de nombreuses personnes essaient de le réparer immédiatement, souvent elles-mêmes.
Appareil de cuisinière électrique
La cuisinière électrique est un appareil assez impressionnant qui comprend un grand nombre de composants technologiquement complexes. Malgré cela, la plaque se caractérise par une conception simple et, surtout, les éléments de travail sont situés dans le corps lui-même, qui est en acier inoxydable. Le principe de fonctionnement d'un tel appareil n'est pratiquement pas différent des autres appareils ménagers fonctionnant à l'électricité.
La tâche principale d'assurer l'opérabilité incombe aux éléments chauffants, qui sont chauffés à une certaine température en raison de l'utilisation du courant. A la surface de chaque poêle se trouve un certain nombre de brûleurs, dont le nombre varie en fonction du modèle et des caractéristiques du poêle lui-même. La version standard est équipée de quatre zones de cuisson, cependant, vous pouvez voir des options avec deux ou six.
La conception des brûleurs est unique pour chaque fabricant et peut être complètement différente. L'option classique est envisagée si le brûleur est fabriqué sur une surface émaillée et que l'élément chauffant est situé à l'intérieur. De plus, sur le marché moderne, vous pouvez voir des options où la surface est entièrement en céramique ou des éléments chauffants y sont déjà intégrés. Parmi les principaux types de brûleurs que l'on peut voir sur les cuisinières électriques, on peut distinguer les suivants.
- Anciennes variantes russes, dans le processus de production de laquelle la fonte a été utilisée. De tels brûleurs électriques ne peuvent pas se vanter de la vitesse de chauffage et refroidissent également assez rapidement, ce qui crée un certain effet de vapeur dans la cuisine. La particularité d'une telle plaque est qu'elle ne se détériore pas en raison de l'exposition à l'humidité ou à une température élevée.
- Spirales tubulaires, qui sont constitués d'un tube spécial et pendant le chauffage génèrent non seulement de la chaleur, mais assurent également la circulation d'air la plus efficace. Le principal avantage de cette conception est qu'elle augmente considérablement l'efficacité des brûleurs et permet de cuire le plat le plus rapidement possible. Cependant, de telles structures sont assez complexes d'un point de vue technique, il est donc presque impossible de les réparer vous-même. Pour une réparation compétente, vous devez comprendre les caractéristiques de la cuisinière électrique et les nuances du remplacement de certaines pièces.
- Brûleurs en céramiquequi se vantent d'un design simple, de la capacité de s'auto-réparer à la maison et de la durabilité. Ces poêles électriques sont équipés d'une spirale en nichrome, qui sont placées dans des bols spéciaux et fixées sur toute la surface du poêle.Les fabricants modernes utilisent très souvent la vitrocéramique pour la production de tels brûleurs, qui peuvent se vanter d'une durabilité et d'une facilité d'entretien, ce qui se démarque avantageusement des autres modèles.
- Brûleurs halogènes, qui sont des appareils uniques avec un émetteur avancé. Ils peuvent être installés dans différentes zones de la table de cuisson, ce qui crée un chauffage incroyablement rapide. Le principal avantage d'un tel poêle est qu'avec une consommation d'énergie minimale, il peut garantir un chauffage rapide, ce qui a un effet positif sur l'économie d'utilisation. Le seul inconvénient est la complexité de la conception, c'est pourquoi seuls des spécialistes professionnels peuvent effectuer des travaux de réparation.
La particularité de tous les poêles électriques sur le marché moderne est qu'ils utilisent un fil d'alimentation avec une section spéciale pour transmettre le courant. De plus, la conception comprend des contrôles de température spéciaux qui garantissent une protection fiable contre la surchauffe. Selon le modèle de cuisinière électrique, le niveau et la vitesse de chauffage peuvent se produire de différentes manières. Pour certains, cela se fait en changeant manuellement, tandis que d'autres sont équipés de minuteries spéciales et de capteurs de température qui vous permettent de mesurer la température en mode automatique ou d'éteindre complètement les appareils si nécessaire.
Que faudra-t-il pour la réparation ?
Tout d'abord, un artisan qui envisage de réparer une cuisinière électrique doit comprendre les caractéristiques du fonctionnement de tels appareils et connaître les bases de l'électrotechnique. De plus, il est nécessaire de porter une attention particulière aux normes de sécurité lors de la réalisation de ce type de travail. Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer que le maître est capable de faire face à une réparation aussi complexe, ainsi que de détecter rapidement et correctement la cause de la panne. C'est la détermination de la cause du dysfonctionnement qui prend le plus de temps, et l'efficacité de la réparation dépend de l'exactitude du "diagnostic".
Pour que la réparation effectuée soit aussi efficace et efficiente que possible, il est nécessaire d'acquérir des outils spéciaux. Si vous envisagez de démonter la cuisinière électrique, vous ne pourrez pas vous passer de tout un jeu de tournevis. De plus, diverses clés seront nécessaires sans faute, y compris des options d'extrémité ouverte et de capuchon. Si le dysfonctionnement est à l'intérieur et que des travaux d'installation interne seront effectués, vous devrez alors vous procurer à l'avance un fer à souder, du ruban isolant et des dispositifs spéciaux qui vous permettront de mesurer le niveau de tension et de résistance.
Dysfonctionnements fréquents
Chaque modèle de cuisinière électrique peut présenter certains problèmes de fonctionnement, cependant, il existe un certain nombre de dysfonctionnements courants qui peuvent être détectés en étudiant les symptômes. Les dysfonctionnements les plus courants rencontrés par les propriétaires de cuisinières électriques sont les suivants.
- Lors de l'utilisation de la cuisinière électrique, une odeur de brûlé se fait sentir. Si nous parlons d'odeur de nourriture brûlée, vous n'avez pas à vous inquiéter, car votre appareil n'a pas besoin d'être réparé. Il suffira juste de nettoyer la surface. Mais si cela sent le caoutchouc fondu, vous devez immédiatement couper l'alimentation et appeler un maître qui pourra examiner l'intégrité du câblage et prévenir un incendie.
- La plaque chauffante s'allume mais ne chauffe pas. Très souvent, cela se produit parce qu'il n'y a pas de tension dans le réseau. Par conséquent, il est tout d'abord nécessaire de vérifier si le courant circule vers la cuisinière électrique. Si tel est le cas, le problème peut provenir d'une bobine ou d'une poignée de contrôleur défectueuse, à la suite de laquelle tous les fils devront être remplacés. L'un des problèmes les plus courants avec les cuisinières électriques de table est que leurs spirales se détériorent assez rapidement.Ils peuvent tomber en panne en raison de contraintes mécaniques ou de changements de température. Par exemple, si de l'eau froide est versée sur un brûleur chauffé, l'équipement risque de tomber en panne. C'est la principale raison du manque de chauffage uniforme de la plaque chauffante. Le point positif est qu'il est assez facile de réparer la spirale ou de la remplacer complètement sans maître, car il ne sera pas difficile d'accéder à cette partie de la structure.
- Il n'est pas possible de régler la température de chauffage de surface requise. Cette situation ne peut être corrigée qu'en remplaçant les commutateurs de mode, ce qui se fait assez facilement et rapidement.
- Le four ne fonctionne pas bien. La principale raison d'un tel dysfonctionnement est généralement une panne de la spirale, et elle ne peut être éliminée qu'à la suite d'un remplacement complet.
Il arrive souvent que lorsque la cuisinière électrique est allumée, la machine tombe en panne ou l'interrupteur clique. Dans la plupart des cas, cela indique que le thermostat est en panne ou que les prises sont cassées. Afin de rectifier la situation, ils devront être complètement remplacés. Il convient de rappeler que toute intervention indépendante dans le fonctionnement du poêle électrique entraînera la perte du droit au service de garantie. C'est pourquoi il est nécessaire de restaurer la capacité de travail du poêle par vous-même uniquement si vous avez confiance en vos capacités.
Dépannage
Avant de commencer à rechercher la cause profonde du dysfonctionnement et de commencer à réparer, il est nécessaire de procéder à un diagnostic superficiel. Grâce à elle, il sera possible de déterminer les causes les plus probables de la panne de cet équipement. S'il n'y a pas de plaintes concernant la tension du secteur et que l'appareil ne fonctionne toujours pas après la mise sous tension, vous devez vous assurer que la prise elle-même fonctionne. Il est possible qu'il diffère par une puissance différente de celle nécessaire, ou que ses contacts soient tout simplement usés. Si tel est le problème, il vous suffit de remplacer la prise et d'installer la meilleure option.
Il arrive souvent que dans les cuisinières électriques équipées de contrôleurs et d'interrupteurs mécaniques, l'ampoule ne fonctionne pas, et après un certain temps le poêle cesse de fonctionner. Des diagnostics de surface permettront de déterminer sans démonter le boîtier que la cause principale de la panne réside précisément dans l'interrupteur, qu'il faudra simplement remplacer pour que l'appareil puisse fonctionner en mode plein.
Si, au cours du diagnostic initial, il a été révélé que certaines parties des éléments chauffants fonctionnent toujours, ils ne peuvent cependant pas se vanter d'une efficacité à cent pour cent, alors, très probablement, un dysfonctionnement peut être détecté dans l'intégrité du cordon d'alimentation. De plus, vous devrez porter une attention particulière aux interrupteurs des brûleurs, ce qui peut également entraîner des problèmes similaires.
Il arrive rarement que tous les brûleurs cessent de fonctionner à un moment donné. Cela ne peut se produire qu'en raison d'une surtension rapide, qui provoque l'épuisement des pièces et des fils électriques. C'est pourquoi, si tous les brûleurs ne fonctionnent pas, vous devez tout d'abord vous assurer qu'ils reçoivent la tension du contrôleur. Ce n'est qu'après vous être assuré que la cuisinière électrique reçoit la quantité de courant requise, mais qu'elle ne fonctionne pas, que vous pouvez démonter la structure et commencer les réparations.
Comment démonter le poêle ?
Étant donné que les cuisinières et les plaques de cuisson électriques diffèrent par leurs formes et leurs conceptions, il n'existe pas d'algorithme unique pour les démonter. L'utilisateur doit étudier indépendamment les caractéristiques de chaque modèle, les recommandations du fabricant, puis commencer à démonter le boîtier. Lors du démontage, vous devez être extrêmement prudent, car vous pouvez endommager la couche d'isolation thermique.Cela affectera négativement l'efficacité énergétique et peut également entraîner une défaillance complète de l'équipement.
Le travail avec de la laine de verre n'est autorisé que dans des gants spéciaux pour assurer votre sécurité. Retirer la surface de la cuisinière électrique n'est pas difficile. Habituellement, cela nécessite de soulever la surface avec un tournevis spécial. Retirez la surface très soigneusement afin de ne pas endommager la surface. Tout impact mécanique peut entraîner une panne complète de la cuisinière électrique, de sorte que l'appareil ne pourra plus être utilisé.
Comment le réparer soi-même ?
Une cuisinière électrique est considérée comme un appareil électroménager présentant un danger accru, vous devez donc le faire vous-même avec la plus grande responsabilité. Si le problème est grave, il est préférable de confier la restauration de la capacité de travail à un employé d'un service spécialisé. L'auto-réparation d'une cuisinière électrique consiste dans la plupart des cas à remplacer des pièces en panne. Par exemple, un élément chauffant ne peut pas être réparé, quelle que soit la complexité de sa panne. S'il ne fonctionne pas correctement, vous devrez le remplacer par un nouveau.
Il en va de même pour le régulateur de température : s'il n'est pas possible de le configurer en raison de problèmes de fonctionnement, il devra alors être remplacé. Vous devez être prudent lors de la vérification de l'alimentation électrique et de sa réparation. Dans un premier temps, vous pouvez essayer de remplacer uniquement la boucle, cependant, en l'absence de résultat positif, vous devrez acheter un nouveau module. Dans la plupart des cas, la réparation ou le remplacement de l'interrupteur de la cuisinière électrique est effectué comme suit.
- Nous coupons le courant pour assurer la sécurité du maître. En aucun cas, des travaux de réparation ne doivent être effectués lorsque l'appareil est sous tension.
- Le thermostat doit être tourné à la température minimale jusqu'à ce que vous entendiez un clic. S'il n'existe pas, vous pouvez être sûr que l'appareil est en panne. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une autre vérification sur le thermostat en le laissant simplement en position centrale et en mettant sous tension. Dans ce mode, le thermostat doit s'éteindre toutes les 30 secondes.
- Les poignées peuvent maintenant être retirées. Avant cela, il est impératif de lire la notice du constructeur, puisque pour certains modèles cette pièce est indissociable.
- Tout d'abord, vous devez retirer les poignées responsables du réglage externe, puis vous pouvez accéder au panneau avant.
- Sous le panneau avant, il y a une bande qui appuie sur les commutateurs.
Un autre problème courant est une bobine fissurée, qui doit être remplacée par une nouvelle. Ce processus est le suivant.
- La cuisinière électrique est déconnectée du réseau. Il ne sert généralement à rien d'essayer de réparer la bobine, il est donc préférable d'en acheter une nouvelle tout de suite.
- Nous enlevons la bonne table de cuisson avec les brûleurs. Ici, dans la plupart des cas, il y a des trous pour l'élément chauffant.
- La pièce est enfoncée avec un petit tournevis et retirée. Il faut prendre soin au préalable de retirer les fils et les contacts afin qu'aucun courant ne circule.
- La spirale est installée de la même manière.
Ainsi, la réparation de poêles électriques à faire soi-même est un processus complexe qui nécessite certaines compétences, connaissances et outils spéciaux. Pendant les travaux de réparation, vous devez être extrêmement prudent, car l'intégrité et les performances futures de l'appareil en dépendent. Si votre appareil choque lorsqu'il est allumé, que la vitre se brise, cesse de s'éteindre ou chauffe faiblement, vous devez tout d'abord déterminer la cause du problème. La réparation ne peut être lancée qu'après avoir identifié la source possible du dysfonctionnement.
Pour plus d'informations sur la façon de réparer une cuisinière électrique de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.