Prise pour cuisinière électrique: types, installation et connexion

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Schémas de connexion
  5. Règles d'installation
  6. Comment le déplacer vers un autre emplacement ?

Aujourd'hui, aucune technique n'est complète sans une source d'énergie. En règle générale, il s'agit d'électricité, que nous puisons dans les réseaux électriques installés dans nos maisons. L'intermédiaire entre le réseau électrique et l'appareil est la prise à laquelle l'appareil est connecté à l'aide d'une fiche.

Cet article parlera d'une telle chose comme une prise pour une cuisinière électrique. Nous examinerons ses caractéristiques et ses catégories, comment le choisir, les plans de sa connexion, les normes d'installation et comment, si nécessaire, le déplacer quelque part.

Particularités

Un connecteur d'alimentation capable de supporter une charge importante est généralement utilisé pour faire fonctionner un type d'appareils électroménagers puissants, par exemple une cuisinière électrique. Cette solution diffère d'une simple prise 220 en ce qu'elle peut passer des valeurs de courant nominal nettement plus élevées que les prises domestiques ordinaires.

Habituellement, pour connecter un tel élément à un réseau monophasé, un fil spécial à 3 conducteurs est utilisé, qui contient des câbles zéro, de terre et de phase avec la section appropriée. Les prises simples sont conçues pour un courant de l'ordre de 10 à 16 ampères, et celles nécessaires dans l'option envisagée sont pour 25, 32 et 40 A. C'est-à-dire qu'un tel courant ne chauffe même pas leurs contacts, ce qui ne conduira pas à s'user avec le temps.

Une solution qui a augmenté la puissance, comme une prise ordinaire, a les composants suivants :

  • partie travaillante;
  • des vis;
  • revêtement décoratif qui remplit une fonction esthétique et protectrice.

Des trois éléments, seul le mécanisme interne différera de la douille habituelle. Lors du démontage, il deviendra clair qu'il y a des bornes de type entrée spéciales à l'intérieur pour connecter le câble d'alimentation et des contacts de type sortie, qui permettent le transfert du courant électrique vers la fiche, qui est insérée dans la prise.

Vues

Il faut dire que les prises de type puissance sont différentes. Ils sont généralement classés selon plusieurs critères.

But

Il existe plusieurs types de points de vente qui diffèrent par leur objectif.

  • Connecteur qui n'a pas de masse... Une telle solution sera le type de prises de courant le plus techniquement simple pour connecter des cuisinières électriques. Il est généralement utilisé en conjonction avec une prise qui n'a pas de protection de mise à la terre.
  • Prise de courant intégrée avec mise à la terre... En plus des trous pour les broches, cette solution dispose également d'une fiche spéciale de catégorie F. Il existe également des solutions similaires, mais avec des contacts sur les côtés. Cette option fait la connexion aux contacts de mise à la terre avant même le moment où les fiches entrent en contact avec les contacts de type puissance.
  • Connecteurs avec volets de protection... Dans de telles versions, les trous pour les contacts de type puissance sont simplement recouverts de plaques en plastique. Les volets peuvent être ouverts lorsque les broches de la fourche touchent les deux contacts à la fois.
  • Prise d'éjecteur... Il dispose d'un dispositif spécial dans le corps pour éjecter la fiche, qui se déclenche lorsque vous appuyez sur la touche correspondante.
  • Connecteur de minuterie... Ici, vous pouvez simplement programmer la prise pour le temps de connexion et de déconnexion.
  • Solutions RCD... De telles options seront une excellente solution dans les endroits où il existe de graves risques de sécurité.

Temps de fonctionnement

La durée de fonctionnement et la fiabilité des contacts dépendront de la valeur fixée par le constructeur en termes de nombre maximum d'allumage et d'extinction de l'appareil.Si la prise est de haute qualité, elle peut alors supporter environ des centaines de milliers de cycles marche/arrêt.

Technique d'installation

Selon ce critère, les prises de courant sont divisées en fermées et ouvertes. La deuxième option est utilisée dans le câblage correspondant et est montée directement dans le mur comme plaque de recouvrement. En règle générale, ce type de câblage est utilisé dans les loggias, les maisons en bois, dans la rue, etc.

Si l'installation est fermée, le connecteur d'alimentation se coupe dans la prise. Ensuite, le câblage sera également à l'intérieur du mur. C'est la deuxième méthode qui est considérée comme la plus courante et qui se fait dans la plupart des catégories de locaux d'habitation.

Résistance aux influences extérieures

Habituellement, ce moment est reconnu par les marquages ​​qui sont indiqués sur chaque produit. Il se compose généralement d'un code alphabétique spécial, à savoir les lettres IP, ainsi que de divers chiffres. Les lettres indiquent la présence d'une protection contre les intrusions et les chiffres de 0 à 8 - le degré de cette protection.

Lors du choix, vous devez faire attention aux facteurs suivants:

  • la présence d'un mécanisme de contact à ressort - il est préférable que l'appareil ait une paire de pattes de contact ;
  • catégorie de serrage - en règle générale, il peut s'agir d'une conception à serrage double ou rapide ;
  • diamètre du trou de fourche - selon la norme européenne, sa taille devrait être de 4,8 millimètres, dans les pays post-soviétiques, ce chiffre est de 4 millimètres.

Comment choisir?

Parlons maintenant de la façon dont une telle prise est choisie pour monter un four ou connecter une cuisinière électrique. Lors du choix, la valeur de courant admissible est importante.

Comme déjà mentionné, la plupart des prises conventionnelles sont conçues pour 10 ou 16 ampères. Mais si vous connectez de vos propres mains un appareil haute puissance à une prise similaire dans la cuisine, les contacts deviendront trop chauds et l'incendie qui s'ensuivra se produira.

Il est préférable de sélectionner la sortie pour le courant de charge maximum... Dans le cas des types d'équipements considérés, qui ont un indicateur de consommation électrique jusqu'à 7 kW, il faudra disposer d'un ensemble "prise-prise" standard, conçu pour un courant nominal de 32 ampères, mais avec une charge admissible pendant une courte période à 40 ampères.

Si les appareils de la cuisine consomment plus de 7 kW, l'indicateur de la prise monte à 63 ampères.

Le point suivant en termes de choix est le nombre de phases. La méthode de connexion monophasée est la norme pour les appareils électroménagers. Une fiche à 2 pôles est alors utilisée, mise à la terre ou non. De temps en temps, le 3ème contact est utilisé - la mise à la terre, qui relie le boîtier métallique de l'appareil avec un potentiel nul par rapport à la terre.

Schémas de connexion

Habituellement, tous les poêles électriques se retrouvent dans les magasins avec une prise déjà branchée, mais il se trouve que vous devez le brancher vous-même. Ce ne sera pas un problème si vous avez les informations.

Tout d'abord, vous devez comprendre comment le poêle électrique sera alimenté, car les schémas de connexion monophasés et triphasés seront différents. Il est important de comprendre que Les fournaises électriques peuvent fonctionner aussi bien à partir d'une prise de 220 volts que d'une prise de 380 V.

Le plus courant serait une connexion monophasée, nous allons donc l'examiner en premier. Les prises auront alors 3 sorties, où le contact est un câble de phase, une de plus est zéro, et le reste est protecteur.

Si la prise a déjà été installée, vous devez alors trouver chacun des câbles indiqués et connecter les câbles situés sur la fiche aux contacts nécessaires.

Si la prise n'a pas encore été connectée, la borne extrême à gauche sera en phase, l'extrême à droite sera zéro et l'option restante sera un câble de protection.

L'étape suivante consiste à connecter la technique en question. Pour une personne qui a peu d'expérience, jusqu'à 6 contacts peuvent être déroutants, mais il n'y a rien de compliqué à cela. Les contacts marqués 1-3 et L1 – L3 sont nécessaires pour connecter le conducteur de phase.S'il est monophasé, un cavalier doit être installé entre les bornes indiquées et un câble de phase doit être installé. Un certain nombre de fabricants fournissent des appareils avec un cavalier monté.

Les contacts portant les désignations 4–5 et N1 – N2 sont les contacts des bornes zéro de l'appareil. Il devrait également y avoir un cavalier entre eux et le type de câble spécifié peut être facilement mis en contact. Celui avec la désignation PE est pour le câble de protection. Lorsque tout cela est fait, la connexion de votre propre main dans le cas d'un réseau monophasé est considérée comme terminée.

Voyons comment effectuer correctement une connexion triphasée. L'installation de la prise pour le but en question sera légèrement différente. Il y aura 5 contacts sur la fiche et sur la prise. Et dans ce cas, 1 fil sera protecteur, 1 - zéro et triphasé. Ensuite, ces derniers seront connectés à des contacts situés les uns avec les autres, le contact du fil neutre sera situé en haut, et pour le protecteur en dessous.

Les câbles de phase doivent être connectés de la fiche aux broches 1-3 ou L1-L3. Il y a un point important ici - si le fabricant a installé des cavaliers entre les broches 1-3 ou L1-L3, alors ils doivent être démontés. Ou alors un court-circuit est garanti. Et le fil de protection et neutre doit être connecté, comme dans la version précédente.

Règles d'installation

Le processus de réalisation de travaux électriques avec une prise ne présente pas de difficultés particulières. Il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en génie électrique et d'être capable de travailler avec des outils.

L'installation comprend plusieurs étapes.

  • Vous devez d'abord arrêter l'alimentation dans la cuisine et réduisez la tension à zéro. Pour ce faire, éteignez le compteur de l'appartement ou de la maison.
  • Suit maintenant choisir un endroit pour monter le connecteur... Ici, vous devez le faire pour que ce soit aussi pratique que possible. Ce sera mieux si la prise combinée ou n'importe quelle prise sera située derrière un appareil électrique sur le dessus ou derrière un panneau à charnière. Vous pouvez également le faire près du poêle.
  • Pose du fil. En premier sélectionnez le type de câble d'alimentation requis... Pour cela, on utilise une formule selon laquelle la somme de toutes les puissances des brûleurs et surfaces de chauffe et du four doit être divisée par la tension qui sera mise en jeu. Le résultat que nous obtiendrons de ces calculs sera la quantité de courant qui traverse le câble d'alimentation à pleine charge. Mais généralement, dans les situations considérées, un câble à 3 conducteurs d'une section de 4 mm est utilisé. Cette limitation est une conséquence de la consommation électrique totale de pas plus de 7 kW ou 32 ampères.
  • Installation d'équipements de protection... On parle d'un disjoncteur de la catégorie puissance. Nous aurons besoin d'une solution de 32 ampères, ce qui correspondra à la tension de ligne maximale à pleine charge.
  • Avant de brancher directement le poêle, vous devez préparer les outils nécessairespour qu'ils soient toujours à portée de main - un couteau, un tournevis, une fiche, la prise elle-même et une pince.
  • Passons maintenant directement à l'installation d'une prise de courant de cuisine. Vous devez d'abord accéder au connecteur une telle technique qui se trouve sur le panneau à l'arrière. Nous dévissons les boulons pour desserrer les contacts dans le câblage de type connexion. Nous nettoyons le fil et coupons les noyaux. Maintenant des fils avec des contacts. Il faut dire que le rouge est la phase, le jaune est la masse, le bleu est le zéro.
  • Déconnexion des câbles... Tout d'abord, nous ouvrons le bouchon, en dévissant le boulon de fixation, enlevons la partie supérieure du boîtier. Ci-dessous, vous pouvez voir des surfaces de type contact avec des bornes. Il est nécessaire de connecter aux bornes 3 fils qui sortent de la cuisinière électrique.
  • Maintenant, nous installons la prise. La prise de cuisine est montée comme suit :
    • nous marquons l'endroit où il sera placé;
    • nous perforons des trous dans le mur à l'aide d'un perforateur ;
    • nous connectons les fils - nous desserrons les attaches, chaque noyau est connecté à la pince requise;
    • maintenant, nous plaçons le panneau de prise à l'endroit marqué et le fixons avec des boulons.
  • Connexion disjoncteur... L'emplacement de son installation doit être choisi de manière à pouvoir l'éteindre rapidement, si nécessaire. L'installation prendra environ 7 à 10 minutes. Tout d'abord, vous devez installer la base qui contiendra cette machine - un rail DIN spécial, et connecter également les conducteurs nécessaires. Plus précisément, seul le conducteur de phase. Tout d'abord, à l'aide d'un couteau, nous nettoyons la gaine du câble et trouvons un fil rouge. Il doit être coupé ouvert et les extrémités nettoyées. Nous connectons les fils aux contacts conformément au plan de connexion, qui se trouve sur le disjoncteur.

Un point important dans l'installation d'un disjoncteur de 32 ampères sera que les câbles dénudés doivent avoir une certaine longueur. De telles veines ne devraient pas se démarquer du groupe de contact. Lorsque la machine est connectée, elle doit être réglée sur la position zéro, après quoi le conducteur du compteur électrique est allumé, qui est inséré dans le boîtier de commande.

Comment le déplacer vers un autre emplacement ?

Il arrive souvent que lors de réparations ou de réaménagements dans la cuisine, il soit nécessaire d'effectuer le transfert de la prise de la cuisinière électrique. Étant donné qu'il n'y a généralement qu'une seule prise, tous les équipements seront reliés à l'endroit où ils se trouvent, et nous ne pouvons pas installer le poêle et le panneau de la cuisinière, qui sont alimentés à l'électricité, nulle part ailleurs.

Il existe plusieurs méthodes pour déplacer une prise électrique. Certains sont extrêmement simples et sûrs, et certains sont complexes et pas toujours sûrs, ils nécessitent donc certaines connaissances et compétences.

Essayons d'envisager les solutions les plus simples, afin de ne pas trop compliquer ce qui peut être fait simplement.

  • La façon la plus simple de déplacer une plaque de cuisson ou une cuisinière électrique est d'utiliser une rallonge... Tout sera extrêmement simple ici - nous branchons la rallonge dans la prise qui se trouve et apportons le connecteur à l'endroit dont nous avons besoin où se trouve l'équipement. Cette méthode est simple et abordable. Mais il n'est pas toujours possible de trouver une rallonge là où une connexion triphasée est utilisée. Et une telle connexion ne peut pas être qualifiée de très fiable. Et aussi le risque de causer des dommages mécaniques à cette structure augmente, car le fil est généralement placé sur le sol ou traverse les meubles. En général, il y a un avantage dans ce cas, mais il y a aussi suffisamment d'inconvénients.
  • Remplacement du câble d'alimentation de la cuisinière électrique à partir du panneau... Cette méthode a une fiabilité maximale, mais les coûts seront ici maximaux, car vous devez acheter le câble requis d'une certaine longueur, le reposer, etc. Et souvent, vous voulez qu'un tel câblage soit caché et interne, ce qui signifie que vous devez casser le mur. Il y a aussi des avantages et des inconvénients.
  • Probablement, une simple rallonge de câble serait optimale, qu'il y a aussi sa pose au nouvel emplacement de l'équipement. En général, il n'y aura rien de compliqué, la pose du câble répétera les étapes décrites ci-dessus. Cette méthode combine les avantages des deux méthodes décrites ci-dessus et ne présente pratiquement aucun inconvénient. Il est sûr, fiable, pas trop cher et gardera vos appareils de cuisine performants dans un nouvel emplacement pendant longtemps.

Pour plus d'informations sur la façon de déplacer correctement une prise électrique pour une cuisinière électrique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble