Quelle est la meilleure : cuisinières à gaz ou électriques ?

Teneur
  1. Différences de configuration et de principe de fonctionnement
  2. Avantages et inconvénients des modèles à gaz
  3. Avantages et inconvénients des cuisinières électriques
  4. Conseils de sélection
  5. Lequel est le plus rentable ?
  6. Lequel est le moins cher?
  7. Lequel est le plus sûr ?
  8. Règles d'exploitation et d'entretien

Pour la majorité des nouveaux colons, ainsi que pour ceux qui ont simplement décidé de réviser et de moderniser leur équipement, une question difficile se pose : « Quel poêle est préférable de choisir : à gaz ou électrique ? Certains pensent que l'option traditionnelle au gaz est un choix plus rationnel, tandis que d'autres pensent que les modèles enfichables plus modernes sont les appareils de cuisine les plus appropriés.

Pour bien comprendre cela, vous devez étudier tous les avantages et inconvénients des deux types d'appareils, ainsi que prendre en compte la conception, l'installation et le fonctionnement des modèles sur le marché de l'électroménager moderne. Toutes ces nuances seront discutées en détail dans cet article.

Différences de configuration et de principe de fonctionnement

Tout d'abord, il est rationnel de comparer les conceptions et les principes de fonctionnement des appareils à gaz et électriques. Le premier type diffère en ce que le gaz est utilisé pendant le fonctionnement, c'est-à-dire que les aliments sont en fait cuits sur un feu ouvert. La conception de l'unité de gaz suppose son raccordement à une source de gaz autonome ou à un fil centralisé. Ensuite, la substance, entrant dans le brûleur, se mélange aux composés oxygénés et s'enflamme en sortant par le diffuseur. En règle générale, sur un appareil, il existe des brûleurs de différentes tailles et la puissance d'alimentation en gaz est régulée à l'aide d'une vanne spéciale située sur le tuyau de distribution de gaz.

Dans le cas d'un groupe électrogène, le principe de fonctionnement est différent. L'appareil est connecté au réseau électrique, puis le courant augmente la température du radiateur électrique tubulaire jusqu'à une certaine valeur. Les commandes de chauffage sont situées sur le panneau avant de l'appareil électroménager. Parmi eux, il existe des modèles électroniques et mécaniques (selon la classe à laquelle appartient l'appareil). L'indicateur de température maximale est déterminé par la puissance de l'unité, ainsi que par les matériaux à partir desquels l'appareil de chauffage est créé. Plus les lectures de conductivité sont élevées, plus la cuisson est rapide avec un équipement électrique.

Ainsi, on voit que les différences dans les principes de fonctionnement et le dispositif des deux types de plaques sont cardinales. Chacun des modèles a des caractéristiques individuelles, qu'il appartienne à la catégorie du gaz ou de l'électricité. Par conséquent, le choix d'un tel dispositif est une procédure qui nécessite une approche détaillée.

Avantages et inconvénients des modèles à gaz

Si nous considérons les options pour les cuisinières à gaz, on peut alors distinguer un certain nombre de caractéristiques positives indiscutables.

  • Une telle unité est plus économique que tout autre appareil domestique. En l'utilisant, vous ne paierez que le gaz, qui est peu coûteux. Cette option est particulièrement bénéfique pour ceux qui aiment cuisiner et passent beaucoup de temps sur ce passe-temps.
  • Les appareils alimentés au gaz sont également moins chers en eux-mêmes que les analogues électriques. Cette option est préférable si vous avez des contraintes budgétaires pour les réparations.
  • Les appareils à gaz disposent d'un système très pratique pour régler l'alimentation en flamme, ce qui vous permet de mesurer avec précision la puissance de feu souhaitée.
  • Étant donné que les contenants d'ingrédients sont sur un feu ouvert, les aliments vont cuire assez rapidement. Une chaleur plus puissante est fournie par une flamme nue.
  • Vous pouvez également utiliser des conteneurs composés de nombreux matériaux, même s'il y a des dommages ou des brûlures au fond des conteneurs. Le poêle n'en souffrira pas.
  • Tenez également compte du fait que le coefficient d'efficacité de ces poêles est de 60 à 70%, tandis que pour les analogues, il est plusieurs fois inférieur.
  • Un tel équipement ménager n'a pas peur du manque d'électricité. Vous pouvez continuer le processus de cuisson en toute sécurité, même s'il y a des interruptions temporaires de la lumière.

Mais les appareils de cuisson fonctionnant au gaz, outre leurs nombreux avantages, a également des caractéristiques négatives.

  • Le plus grave d'entre eux est l'explosivité du gaz sur lequel fonctionnent ces poêles. La négligence dans l'opération peut conduire à une grave tragédie, car une fuite de gaz peut facilement provoquer une explosion à grande échelle.
  • En outre, une utilisation imprudente peut entraîner un incendie à l'intérieur du bâtiment. Les flammes nues peuvent facilement enflammer les serviettes et autres matériaux inflammables.
  • En règle générale, les fours de ces appareils ne sont pas équipés d'un système de réglage du four sur la table de cuisson.
  • Pendant le fonctionnement d'un tel poêle, des composés gazeux sont projetés dans l'air, ce qui peut ne pas avoir une odeur très agréable, et de la suie peut également se former. Une telle plaque oblige à utiliser la hotte et à remplacer régulièrement ses filtres.

Ainsi, la chose principale dans l'utilisation d'une cuisinière à gaz est la prudence. S'il est observé, c'est un appareil très économique et fonctionnel.

Avantages et inconvénients des cuisinières électriques

L'analogue électrique d'une cuisinière à gaz a également a un certain nombre de caractéristiques positives.

  • Sécurité de fonctionnement et connexion facile. Il suffit de connecter l'appareil à l'électricité et il fonctionnera longtemps sans mettre en danger la vie et la santé des propriétaires.
  • Les fours de ces modèles se distinguent par leur capacité à automatiser le travail, il est également possible de modifier la température à l'intérieur de l'armoire et de préparer des plats complexes.
  • En raison de l'absence de flammes nues, le poêle électrique ne forme pas de suie.
  • Lors de l'utilisation de telles unités, aucun composé n'est libéré dans l'air, il n'est donc pas nécessaire d'allumer souvent la hotte.
  • Les modèles modernes d'appareils électroménagers pour la cuisson se distinguent par une variété de designs, une élégance et un design inhabituel.

De plus, les cuisinières électriques se caractérisent par un certain nombre d'inconvénients.

  • Le coût des appareils est assez élevé.
  • De plus, de telles unités ne sont pas économiques en cours d'utilisation, car elles absorbent beaucoup d'électricité, surtout si vous cuisinez souvent. En conséquence, la facture d'électricité peut augmenter considérablement avec l'achat de cet "appareil".
  • Le fonctionnement de l'appareil dépend entièrement de la santé de l'électricité. Si vous rencontrez des interruptions de la lumière, vous ne pourrez pas cuisiner.
  • Dans le processus de création d'un plat, il n'y a aucun moyen de changer rapidement la température de la plaque chauffante.
  • L'appareil chauffe assez lentement (tout comme il refroidit).

Connaissant tous les avantages et les inconvénients des équipements électriques et à gaz pour la cuisine, vous pouvez faire un choix plus éclairé en faveur de l'une ou l'autre option.

Conseils de sélection

Lors du choix d'un appareil de cuisine, vous devez prendre en compte plusieurs nuances. Ceux-ci incluent les caractéristiques de la pièce dans laquelle le poêle sera installé, le budget d'achat de l'appareil, la fréquence et le but d'utilisation du poêle et l'intérieur de la cuisine.

Lequel est le plus rentable ?

En termes de prestations, l'unité gaz est incontestablement en tête. Mais maintenant, le choix dépend souvent des caractéristiques de la maison. Certains nouveaux bâtiments modernes n'utilisent plus le réseau de gaz. Par conséquent, si vous vivez dans un tel appartement, vous ne pouvez choisir que l'unité électrique.Dans une maison privée, surtout si elle est utilisée de façon saisonnière, il est beaucoup plus rentable d'installer des équipements qui fonctionnent au carburant bleu, car c'est plus économique. Il suffit de faire le plein d'une bouteille pour toute la saison.

Lequel est le moins cher?

Le prix du poêle est déterminé, en plus de la principale source de travail, également par un certain nombre de fonctions supplémentaires dont il peut être équipé. Les poêles avec four seront plus chers, il est donc logique de les acheter uniquement si vous avez l'intention d'utiliser un four. Un appareil à gaz sans four vous coûtera l'option la moins chère, et une cuisinière électrique avec four, fonction gril et système de contrôle de la température sera l'option la plus chère.

Lequel est le plus sûr ?

Si vous pensez à la sécurité dans l'appartement, il est préférable d'installer une cuisinière électrique et non à gaz, qui ne créera pas de fuites de gaz. Sinon, en cas d'utilisation imprudente, vous risquez de mettre en danger non seulement votre propre vie, mais également celle des habitants des appartements voisins. Dans une maison privée, en cas de fuite, l'ampleur du sinistre peut être moindre, mais il faut tout de même être le plus prudent possible lors de l'utilisation d'équipements fonctionnant au gaz.

Mais il convient également de prêter attention aux modèles d'appareils combinés. Ils peuvent combiner des brûleurs à gaz et un four électrique. De telles options conviennent à ceux qui sont laborieux à cuisiner au four. Il existe souvent de tels types de poêles dans lesquels trois des quatre brûleurs sont à gaz et le dernier est électrique.

Règles d'exploitation et d'entretien

Tant pour les appareils à gaz que pour ceux qui fonctionnent sur secteur, il y a des règles pour un fonctionnement sûr.

  • Ne laissez pas les enfants et les personnes âgées utiliser l'équipement. Cela est particulièrement vrai pour les appareils à gaz. Par inadvertance, les gens peuvent allumer le gaz ou oublier de l'éteindre, ce qui est lourd de tragédie.
  • Lisez les instructions fournies avec l'appareil avant de l'utiliser.
  • Vérifiez régulièrement la surface de la dalle. De plus, ne laissez pas de liquide ou de miettes s'égoutter dans les zones de cuisson. Nettoyez l'appareil au moins une fois par semaine avec des moyens spéciaux qui ne rayent pas la surface.

Pour plus d'informations sur le meilleur poêle à choisir pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble