Notice d'utilisation de la cuisinière à gaz

Teneur
  1. Exigences générales
  2. Comment allumer un feu
  3. Comment allumer le four
  4. Ce qu'il ne faut pas faire
  5. Symptômes d'intoxication au gaz

La cuisinière à gaz est l'une des réalisations de la civilisation, qui est devenue un attribut familier du logement moderne. L'apparition des dalles modernes a été précédée par un certain nombre de découvertes techniques. Un métal peu coûteux, léger et réfractaire devait apparaître pour la fabrication des brûleurs. Il était nécessaire d'apprendre à bien raccorder les tuyaux et les tuyaux en caoutchouc pour alimenter le poêle en gaz, et le combustible lui-même s'est avéré être loin d'être aussi facile à utiliser qu'il n'y paraît maintenant.

En conséquence, un appareil compact a été inventé et progressivement amélioré, ce qui permet d'exclure les cuisinières encombrantes et peu pratiques de l'utilisation domestique. Les instructions pour faire fonctionner une cuisinière à gaz moderne seront discutées dans cet article.

Exigences générales

Beaucoup de gens savent comment utiliser le poêle depuis l'enfance. Certaines difficultés peuvent survenir uniquement lors de l'achat d'un nouvel appareil. Dans ce cas, il est impératif de lire les instructions, où, en règle générale, presque tous les problèmes et dysfonctionnements possibles sont indiqués, ainsi que les règles de sécurité élémentaires sont décrites.

Lors des inspections, les employés du service gaz sont tenus de rappeler aux utilisateurs les principaux points. Ils font attention à l'état du système de ventilation, vérifient l'étanchéité des connexions.

Cependant, de tels contrôles sont rares, donc tout le monde doit être conscient des exigences générales pour l'utilisation des cuisinières à gaz domestiques.

Lorsque vous faites connaissance avec un nouvel appareil, il est important d'inspecter le panneau de commande pour comprendre comment l'alimentation en gaz est ouverte. La capacité de ventiler la pièce n'est pas la dernière exigence pour une utilisation sûre des équipements à gaz. Dans la cuisine, où le poêle est installé, il devrait y avoir une fenêtre avec un évent ou un ouvrant. La facilité d'entretien du système de ventilation est tout aussi importante - un élément important du système de sécurité dans la pièce. Ce paramètre est l'un des premiers à vérifier.

Un point important concernant le fonctionnement de tout équipement ménager est la protection contre les enfants. Les jeux à proximité d'un poêle allumé sont inacceptables, et encore plus l'utilisation du poêle en l'absence d'adultes.

Actuellement, un excellent ajout aux équipements à gaz sont analyseurs de gaz domestiques pour appartements... Situé dans le local où est installé un tel équipement, l'analyseur informera à temps des fuites du système d'alimentation ou du brûleur lorsque le robinet n'est pas fermé. Cet automatisme peut également couper l'alimentation en carburant en cas de dépassement du taux de sa concentration dans le local.

Afin d'éviter une combustion spontanée dans les systèmes d'alimentation en gaz modernes, il convient de prévoir insert isolant ou entretoise diélectrique, protège contre les courants vagabonds résultant de la connexion non autorisée d'appareils électriques sans mise à la terre ou en utilisant un gazoduc interne comme dispositif de mise à la terre. La présence de tels courants n'est pas seulement une source possible d'étincelles. Il est également dangereux pour les appareils électroménagers dotés de commandes électroniques modernes.

Comment allumer un feu

Bien entendu, tout manuel d'utilisation d'une cuisinière à gaz commence par une section expliquant comment allumer correctement un feu. Le poêle ne peut être utilisé que lorsque le gaz qu'il émet s'enflamme.

Pour allumer un feu sur une cuisinière à gaz avec des allumettes, vous devez tout d'abord ouvrir l'alimentation en gaz du brûleur en tournant le régulateur correspondant. Après avoir apporté une allumette allumée au brûleur, vous devez attendre l'allumage, puis retirer immédiatement votre main pour ne pas vous brûler.

Les allumeurs électriques peuvent être allumés sans allumette. Pour cela, il y a un briquet piézo intégré, qui est activé par un bouton spécial. La décharge est fournie à toutes les zones de cuisson avec une seule touche.

Vous en apprendrez plus sur la façon d'allumer une cuisinière à gaz dans la vidéo suivante.

Comment allumer le four

Le four est un autre élément constant de la cuisinière à gaz moderne. Cependant, même maintenant, il existe des femmes au foyer pour lesquelles il n'est pas facile d'allumer correctement le four. Quel genre d'astuces n'ont pas été inventées pour sécuriser l'utilisateur.

Les poêles peuvent avoir divers systèmes pour allumer le gaz dans le four. Certains doivent même maintenant être incendiés avec une allumette domestique. Sur les modèles de poêles modernes, il peut y avoir un système d'allumage électronique automatique ou un système d'allumage semi-automatique quelque peu simplifié. La prévention des fuites est également installée sur de telles plaques. Dans le même temps, même les appareils modernes conservent la capacité d'allumer le gaz dans le four avec vos mains.

Afin d'allumer le gaz sans dispositifs automatiques, c'est-à-dire manuellement à l'aide d'une allumette, un allumeur est prévu en bas du four. C'est à lui qu'une allumette allumée est apportée. L'interrupteur correspondant doit être tourné à la position maximale et maintenu pendant environ 10 secondes afin que le mélange gaz-air ait le temps de s'accumuler dans la quantité nécessaire à l'allumage. Après avoir réchauffé le four et fermé la soupape de sécurité, vous pouvez utiliser l'appareil en réglant la température requise pour la cuisson.

Certaines plaques de cuisson très modernisées peuvent être allumées soit de manière traditionnelle, soit par allumage électrique. Le système automatique est envisagé lorsqu'il suffit de tourner le régulateur d'alimentation en gaz. Après cela, une charge électrique est appliquée à un appareil ressemblant aux contacts d'un briquet piézo. Avec la mise en marche semi-automatique, vous devrez en plus appuyer sur le bouton.

Une sorte de rappel pour allumer un four semi-automatique peut contenir plusieurs points importants.

  • Réglez le débit de gaz maximum à l'aide du commutateur de mode.
  • Appuyez sur le bouton d'allumage électrique et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes (vous pouvez compter jusqu'à dix).
  • Assurez-vous que le gaz est allumé, relâchez le bouton.
  • Si aucun feu n'apparaît dans le four, vous ne pouvez pas maintenir le bouton enfoncé plus de 15 secondes. Il est préférable de le lâcher et de ventiler le four, puis de répéter toutes les opérations ci-dessus.
  • S'il n'a pas été possible d'allumer le four avec un allumage électrique, vous pouvez essayer de l'allumer avec une allumette après l'aération.
  • Si lors de l'allumage le brûleur est partiellement allumé, il est préférable de couper le gaz et de répéter l'allumage du four.

Dans le cas de l'allumage manuel du four, les mêmes actions sont effectuées, mais au lieu de maintenir le bouton d'allumage électrique, vous devez tenir une allumette près de l'allumeur. Afin de ne pas avoir peur d'une inflammation soudaine du mélange gaz-air, il est préférable d'utiliser de longues allumettes ménagères. En cas d'écart par rapport à la procédure d'allumage du four prévue dans les instructions, il est préférable de consulter des spécialistes.

Ce qu'il ne faut pas faire

Comme pour toute technique, il n'est pas souhaitable d'utiliser une cuisinière à gaz à d'autres fins. L'occurrence de nombreuses situations d'urgence est causée par de telles actions. Il convient de rappeler que les dommages causés par une mauvaise utilisation des équipements à gaz peuvent être sans commune mesure avec les avantages immédiats.

Il y a des cas de séchage de vêtements lavés ou mouillés sur un feu de cuisinière à gaz. Un chiffon froissé tombant sur le brûleur peut éteindre le feu tout en laissant l'alimentation en gaz ouverte.De plus, les vêtements qui ont séché et qui n'ont pas été retirés à temps peuvent prendre feu à cause d'un feu ouvert à proximité.

Il existe des cas connus d'utilisation de poêles à gaz pour se réchauffer, par exemple lorsque, pour une raison quelconque, l'apport de chaleur au système de chauffage central est insuffisant ou absent. Souvent, les propriétaires de cuisinières à gaz à ces fins allument tous les brûleurs (2-4 brûleurs) en même temps et le four, qui est également laissé ouvert. Dans ce cas, le poêle reste assez longtemps sans surveillance.

Les spécialistes du fonctionnement des équipements à gaz déconseillent fortement une telle manipulation des poêles. Lorsque tous les appareils consommant du gaz sont en fonctionnement, sa consommation augmente fortement. Souvent, dans une volonté de chauffer rapidement la pièce, des citoyens gelés tentent d'ouvrir l'alimentation au maximum. Si, pour une raison quelconque, l'un des brûleurs s'éteint, un incendie pourrait se produire à partir d'autres brûleurs ou du four.

En aucun cas, vous ne devez continuer à faire fonctionner la cuisinière à gaz si une odeur caractéristique se fait sentir dans l'appartement. Dans ce cas, vous ne pouvez pas non plus utiliser d'appareils électriques et de feu ouvert.

Ne placez pas d'objets inflammables (rideaux, sacs en plastique, produits en plastique) à proximité du poêle. L'extérieur de la table de cuisson devient très chaud pendant le fonctionnement du four. Cela peut non seulement endommager l'article, mais aussi le faire prendre feu.

Symptômes d'intoxication au gaz

Le gaz naturel, qui n'a ni couleur ni odeur, s'est adapté aux conditions quotidiennes, des moyens simples et efficaces ont été inventés pour déterminer la présence de sa fuite. À l'aide d'une technologie simple, des substances ont commencé à être ajoutées au gaz naturel, lui donnant une odeur caractéristique.

Cependant, les personnes ayant une sensibilité réduite aux odeurs courent un risque sérieux en cas de fuite, car elles peuvent inhaler le gaz. Ce problème est très aigu dans les locaux. Dans la rue, la concentration de cette substance volatile n'atteint presque jamais des niveaux critiques.

La prévention d'un phénomène dangereux est simple. Il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce dans laquelle se trouve l'équipement à gaz. Idéalement, la ventilation par aspiration devrait y être active en tout temps.

L'empoisonnement au gaz est très dangereux. En raison de sa nature, le gaz, traversant les poumons, pénètre dans la circulation sanguine et, avec son courant, est transporté dans tout le corps, affectant négativement de nombreux organes (principalement le cerveau et le système nerveux central). Une personne peut perdre connaissance et si la pièce n'est pas ventilée, le résultat sera triste.

Par conséquent, une méthode de prévention tout aussi importante est la capacité de vérifier les fuites de gaz du gazoduc interne. Les experts recommandent d'utiliser de la mousse savonneuse pour cela. En cas de fuite, les bulles se gonflent et sont faciles à repérer. L'utilisation d'une solution savonneuse en mousse, qui est appliquée sur les joints des conduites de gaz à l'aide d'un vieux blaireau, est très efficace.

Un autre danger en violation des conditions de fonctionnement des cuisinières à gaz est l'accumulation de monoxyde de carbone dans la pièce (un produit de combustion inévitable de tout combustible). Il pénètre facilement dans la circulation sanguine au niveau des réactions chimiques. En l'absence de ventilation, il est assez facile de brûler. La personne continue de respirer, car ce gaz n'a aucune odeur, d'abord complètement inconsciente de l'effet de cette substance.

Des signes d'empoisonnement apparaissent même à une concentration assez élevée de monoxyde de carbone dans le sang.

Les principaux symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone sont :

  • maux de tête croissants;
  • vertiges;
  • de plus en plus de « frapper aux tempes ».

À des concentrations plus élevées, les effets suivants sont observés :

  • douleur thoracique;
  • toux sèche;
  • la nausée;
  • vomir.

La gravité modérée de l'empoisonnement se manifeste par les mêmes symptômes, auxquels il faut ajouter une conscience floue, des mouvements non coordonnés, des hallucinations. Un degré sévère d'empoisonnement se manifeste par une perte de conscience et même un coma.Si vous n'arrêtez pas à temps l'absorption de monoxyde de carbone dans le corps, l'empoisonnement peut être mortel.

Ainsi, le fonctionnement en toute sécurité d'une cuisinière à gaz n'est possible que s'il existe une ventilation fiable des locaux, une ventilation régulière et un contrôle systématique de l'étanchéité de toutes les connexions de gazoduc. De plus, il ne faut en aucun cas ignorer les contrôles des équipements à gaz organisés par les services compétents, dont les spécialistes sont habilités à effectuer des travaux de prévention et de réparation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble