Comment éteindre soi-même la cuisinière à gaz ?
Il est presque impossible d'imaginer une maison moderne sans cuisinière à gaz. Bien sûr, les cuisinières électriques sont souvent utilisées, mais la cuisinière à gaz elle-même est plus populaire, car elle peut être installée dans n'importe quel appartement, elle est durable et chauffe les aliments ou l'eau beaucoup plus rapidement.
Lors des réparations, il est souvent nécessaire d'éteindre le poêle, car il devra être déplacé ou complètement retiré de la cuisine pendant un certain temps. Et si la cuisinière électrique peut être éteinte simplement et rapidement de la prise, alors avec une cuisinière à gaz, les choses sont plus compliquées et l'action elle-même peut être très dangereuse.
Est-il légal de couper le gaz soi-même ?
Avant de débrancher le poêle de l'alimentation en gaz, vous devez vérifier si cela n'est pas contraire à la loi. Conformément au Code du logement de la Fédération de Russie (article 5.5.2), seules les organisations spécialement désignées à cet effet ont le droit de démonter les équipements. L'employé qui effectuera l'action doit être dûment qualifié et avoir un permis de travail valide.
Pour tout - même les plus petites actions - les propriétaires sont tenus d'informer les services de gaz (par exemple, modifier les conditions d'utilisation de l'appareil ou déconnecter / connecter le secteur). Naturellement, faire appel à un professionnel n'est pas la solution la moins chère, c'est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent se mettre elles-mêmes au travail. Couper l'alimentation en gaz est simple, mais cela demande de l'expérience, de l'attention et une concentration totale.
Violation minimale de la loi
Il est dangereux, dans le cadre de la loi, de brancher le poêle après l'avoir débranché seul, mais si vous le faites immédiatement après avoir effectué des travaux dans les mêmes configurations prescrites par le contrat, le contrôle du gaz ne verra aucun changement. Cependant, lors du remplacement de pièces d'équipements à gaz, vous devrez contacter les services et signaler les changements.
Attention! Dans certains districts régionaux, la déconnexion indépendante des autoroutes est strictement interdite et constitue une infraction pénale. Par exemple, dans la région de Moscou.
Les règles de sécurité
Dans un tel travail, la négligence et le mépris des règles, même les plus simples, qui, à première vue, n'ont aucune importance, sont inacceptables. Cependant, si vous les suivez tous, vous pouvez éviter de nombreux problèmes et problèmes.
Plusieurs points notés ci-dessous vous aideront à vous protéger des ennuis.
- Arrêt complet de tous les appareils électriques, y compris l'éclairage. Même une petite étincelle peut être dangereuse, c'est pourquoi tous les appareils sont éteints et les équipements tels que les téléphones et les tablettes sont transportés dans d'autres pièces. Il est bien sûr préférable de couper l'alimentation générale.
- Ventilation de haute qualité de la pièce, empêchant l'accumulation de gaz. Il s'agit de fenêtres ouvertes, de portes intérieures et d'un système d'échappement standard de la maison. N'oubliez pas que les appareils électriques doivent être éteints ! Un courant d'air doit faire le tour de l'appartement ou de la maison.
- Utilisation d'un outil adapté. Les clés doivent être de la même taille (les clés de gaz numéros 1 et 2 conviennent ici). N'utilisez jamais de clés en acier (uniquement des clés de sécurité : laiton et plastique).
- Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de fermer les vannes sur la colonne montante et de mettre complètement le poêle hors tension.
- Chaque tuyau est fermé avec un bouchon avant de commencer l'opération suivante.
- Test de fuite.Cela peut être fait en appliquant une solution savonneuse épaisse, puis en appliquant du gaz.
Attention! S'il y a soudainement des bruits étranges, une forte odeur de gaz ou un sifflement, il est alors nécessaire d'appeler d'urgence le service de gaz pour éviter la survenance d'événements imprévus.
Comment éteindre le poêle moi-même ?
Pour éviter des situations inattendues ou dangereuses, tous les outils doivent être prêts avant de commencer le travail, et la fermeture de l'alimentation en gaz elle-même est effectuée dans un certain ordre.
- Conformément aux règles de sécurité, mettez la pièce hors tension et fermez le robinet de gaz.
- Déconnectez le raccord de la ligne. La valve est prise avec une clé n°2, et l'écrou est pris avec une clé n°1 et dévissé avec effort.
- Enveloppez la partie vide du tuyau avec du ruban adhésif spécial et mettez le bouchon.
- Vérifiez l'étanchéité des joints (dans ce cas, vous devez ouvrir à nouveau le robinet de gaz, mais après le contrôle, refermez-le).
- Si l'étanchéité est correcte, débrancher le tuyau central d'alimentation en gaz.
Pour rebrancher le poêle une fois les travaux terminés, vous devez contacter des services spécialisés, car si la déconnexion peut parfois se faire indépendamment, alors la connexion sera dans tous les cas considérée comme illégale et pourra faire l'objet d'une amende.
Mesures de sécurité supplémentaires :
- Les fenêtres sont ouvertes non seulement dans la cuisine, mais dans tout l'appartement. Une telle poussée supplémentaire lors du démontage du poêle ne permettra pas au gaz de s'accumuler dans aucune des pièces.
- Vous ne devez travailler que pendant les heures de clarté afin de ne pas utiliser d'appareils d'éclairage pouvant provoquer une étincelle accidentelle et conduire à une urgence.
- Si l'équipement et le gazoduc sont vieux, il est préférable de ne pas travailler avec eux par vous-même, car la possibilité d'endommager quelque chose ou d'avoir une fuite de gaz est beaucoup plus élevée.
Important! Si possible, il est préférable de toujours faire appel à des spécialistes, en n'ayant recours à des manipulations indépendantes avec des équipements à gaz que dans des cas extrêmes. Cela aidera à éviter des situations dangereuses imprévues et des problèmes au niveau législatif, tels que des amendes pour arrêt non autorisé.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.