Réchauds à gaz de table: caractéristiques, caractéristiques et règles de sélection

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types et leurs caractéristiques techniques
  4. Conseils de sélection
  5. Comment utiliser?

La cuisinière à gaz est depuis longtemps un attribut nécessaire des cuisines modernes. Mais dans les pièces de superficie limitée, il n'est pas toujours possible d'installer un poêle ordinaire. Dans ce cas, un réchaud à gaz de table deviendra indispensable, qui pourra d'ailleurs être emporté avec vous à la datcha ou à un pique-nique.

Particularités

Une cuisinière à gaz de table est un appareil qui peut être installé sur une table ou dans tout autre endroit pratique en raison de sa taille compacte. Il ne nécessite pas d'installation fixe et est connecté au gazoduc à l'aide d'un tuyau flexible. La petite table de cuisson peut également être connectée à une bouteille de GPL.

Une mini cuisinière est une version simplifiée d'un appareil à gaz traditionnel. Il a généralement des fonctionnalités et des modules complémentaires limités. Les dimensions et le poids sont des indicateurs importants d'une telle plaque. Le but et l'utilisation dépendent principalement du nombre de zones de cuisson. Ils sont situés sur le dessus de l'appareil, qui s'appelle la table de cuisson. Le nombre de foyers peut être de 1 à 4.

Les plaques de cuisson à un seul brûleur sont portables. Ils fonctionnent à partir de bombes aérosols, vous pouvez les emmener avec vous en voyage, en pique-nique. Les modèles à deux brûleurs conviennent aux petites cuisines. Ils ne prennent pas beaucoup de place, mais vous pouvez cuisiner un vrai repas dessus. Ils peuvent également être utilisés avec succès dans le pays.

Les cuisinières à gaz de table à 3 et 4 brûleurs ont une taille légèrement plus grande, mais leur fonctionnalité est plus large, ce qui vous permet de cuisiner plusieurs plats en même temps. Les brûleurs sur eux diffèrent en taille. Ils existent en grandes, moyennes et petites tailles. Ceci est très pratique pour la cuisson d'aliments qui nécessitent différents degrés de force de flamme.

Les appareils à gaz de table peuvent avoir une puissance comprise entre 1,3 et 3,5 kW. La consommation de carburant dans ce cas est de 100 à 140 g par heure.

La table de travail peut être en acier, en acier inoxydable ou avoir un revêtement en émail. Le revêtement en émail peut être non seulement blanc, mais également coloré. Il est moins cher que l'acier ou l'acier inoxydable, mais pas aussi fiable. Le panneau en acier inoxydable est plus durable, ne se corrode pas et a une longue durée de vie.

Des grilles sont installées sur la plaque de cuisson. Ils peuvent être de 2 types : en fonte ou en tiges d'acier et recouverts d'émail. Les grilles en fonte sont plus solides et plus durables. Cependant, ils sont plus chers.

La plupart des modèles de mini-tuiles fonctionnent à la fois à partir de bouteilles de gaz liquéfié et de carburant principal. Ils sont généralement équipés de raccords spéciaux et de buses remplaçables pour utiliser n'importe quelle source de gaz. Ainsi, la cuisinière à gaz de table remplace parfaitement l'appareil fixe traditionnel et économise de l'espace dans la cuisine.

Avantages et inconvénients

Outre les avantages communs à tous les réchauds à gaz (cuisson rapide, la possibilité de modifier les conditions de température pour la cuisson, de contrôler et de réguler la force du feu), les mini tuiles ont leurs propres avantages.

  • La taille. Avec leurs dimensions compactes, ils prennent peu de place, ils peuvent donc être installés dans un petit espace.
  • Portabilité. En raison de leur petite taille et de leur poids, vous pouvez changer leur emplacement, les transporter jusqu'à la datcha, les emmener dans n'importe quel voyage.
  • Polyvalence. Ils sont capables de fonctionner à partir d'un gazoduc et d'une bouteille.
  • Modèles avec fours ont les mêmes capacités fonctionnelles que celles d'extérieur conventionnelles. Ils ont des options pour l'allumage électrique, l'allumage piézo, le contrôle du gaz et sont équipés d'un thermostat.
  • Rentabilité. Leur fonctionnement est plus rentable que les cuisinières électriques.
  • Prix. Leur prix est bien inférieur au coût des cuisinières à gaz classiques.

    Les inconvénients comprennent plusieurs facteurs.

    • Les tables de cuisson à un et deux feux ont une faible puissance et sont limitées dans le nombre de plats préparés en même temps.
    • Pour les modèles fonctionnant à partir d'une bouteille de gaz liquéfié, il est nécessaire de changer périodiquement la bouteille ou de la faire le plein dans des stations-service spécialisées.
    • Il est nécessaire de contrôler régulièrement le système de connexion de la plaque au cylindre.
    • Lors de l'utilisation de bouteilles de gaz, il est important de respecter les règles de sécurité.

    Types et leurs caractéristiques techniques

    Il existe plusieurs critères selon lesquels les assiettes de table sont divisées. Tout d'abord, il s'agit du nombre de brûleurs, dont dépend le champ d'application.

    • Table de cuisson portable à un seul brûleur souvent utilisé lors de voyages, de randonnées, de pêche. Il peut servir une ou deux personnes. L'appareil a une petite taille et un faible poids, il fonctionne à partir de cylindres à pince. Présenté par des modèles de la marque "Pathfinder".
    • Poêle portatif à deux brûleurs peut servir plusieurs personnes. Il est également représenté par différents modèles de la marque "Pathfinder". Une caractéristique de ces appareils est la possibilité de connecter chaque brûleur à son propre cylindre.
    • Modèle portable à trois ou quatre brûleurs ravira le propriétaire avec des capacités fonctionnelles plus larges. Un tel appareil peut être pleinement utilisé à la fois à la maison et à la campagne.

      Toutes les dalles de table portables sont souvent équipées d'adaptateurs pour se connecter à différentes sources de gaz, de mallettes ou de valises de transport et d'un écran spécial qui protège du vent.

      En outre, les réchauds de table peuvent être différents en termes de taille, de type et même de forme de brûleur. Le choix de la taille de la plaque de cuisson est influencé par les dimensions de la batterie de cuisine utilisée.

      En termes de forme, les plus courants sont les brûleurs à flamme circulaire. Certaines cuisinières modernes ont des brûleurs spéciaux à deux ou trois circuits. Cela signifie qu'un même brûleur peut avoir deux diamètres (grand et petit), ce qui économise du gaz et détermine le mode de cuisson le plus adapté.

      Il existe également des modèles avec un brûleur en céramique, des brûleurs de forme ovale (très pratique pour les plats de la forme correspondante), triangulaires, sur lesquels vous pouvez cuisiner sans grille. Quant à la grille sur les plaques, elle est le plus souvent en fonte ou en inox.

      Selon le type d'utilisation du gaz, les réchauds de table sont :

      • pour le gaz naturel, qui sont connectés à un gazoduc fixe dans un petit appartement;
      • pour bouteilles de gaz liquéfié pour chalets d'été;
      • combinés, dont la conception prévoit le raccordement à la fois au gaz principal et à la bouteille.

      Un exemple de poêle conçu pour le gaz principal est le mini-modèle Flama ANG1402-W. Il s'agit d'une table de cuisson à 4 brûleurs dans laquelle l'un des brûleurs les plus puissants chauffe rapidement et les autres sont standard. Les boutons rotatifs ajustent la force du feu.

      Les carreaux sont recouverts d'émail blanc. Les grilles métalliques sont également émaillées. Le modèle est complété par un couvercle, des pieds bas avec attaches en caoutchouc, des étagères pour la vaisselle.

      Le modèle Delta-220 4A est une mini-cuisinière fixe de bureau. Il fonctionne au gaz en bouteille. La table de cuisson est équipée de 4 plaques de cuisson de puissances différentes. Le corps et la table de cuisson ont une finition en émail blanc. Une housse de protection spéciale protège le mur des éclaboussures de graisse et de liquides.

      Un type spécial de table est une cuisinière de table combinée avec un four (à gaz ou électrique).Ce modèle n'est en rien inférieur à un réchaud stationnaire conventionnel et élargit considérablement les possibilités de cuisson. Ces plaques ont des portes en verre thermorésistant à deux couches, un indicateur de température et sont souvent équipées d'une grille.

      La table de cuisson compacte 4 feux avec four Hansa FCGW 54001010 a de petites dimensions (0,75x0,5x0,6 m), ce qui lui permet d'être installée dans une petite zone. Le four éclairé a un volume d'environ 58 litres. Il est équipé d'un thermostat qui permet de contrôler la température à l'intérieur. La porte du four est en verre à deux couches résistant à la chaleur et faiblement chauffé, excluant le risque de brûlure.

      Les brûleurs ont différentes tailles : grand - 9 cm, petit - 4 cm, ainsi que deux de 6,5 cm chacun, leur puissance totale est de 6,9 ​​kW. L'allumage électrique s'effectue par les boutons rotatifs. Une option de contrôle du gaz est fournie qui coupe l'alimentation en gaz en cas d'extinction d'incendie.

      En général, les cuisinières à gaz de table sont représentées par un grand nombre de modèles équipés de diverses options. Il existe des modèles avec allumage électrique ou piézo, avec des systèmes qui protègent contre les fuites de gaz et l'augmentation de la pression du gaz, ainsi que contrôlent l'installation correcte de la table de cuisson et du cylindre.

      Conseils de sélection

      L'un des facteurs influençant le choix d'un modèle particulier de table est souvent la présence ou l'absence d'un gazoduc fixe. Cela dépend de cela, qu'il s'agisse d'un réchaud à gaz principal ou de gaz liquéfié en bouteille.

      Le nombre de brûleurs sur la cuisinière est déterminé par le volume et la fréquence de cuisson, ainsi que par les caractéristiques de l'appareil. Pour 1-2 personnes ou pour une utilisation en voyage, un réchaud à un ou deux brûleurs est suffisant, et pour une famille plus nombreuse, un modèle à trois ou quatre brûleurs est requis.

      Lors du choix d'un poêle, vous devez également faire attention aux caractéristiques techniques.

      • Dimensions et poids. Les assiettes de table ont généralement des dimensions standard comprises entre 55x40x40 cm et leur poids ne dépasse pas 18-19 kg. Ces appareils de petite taille ne prennent pas beaucoup de place.
      • Taille du brûleur. S'il y a 3-4 brûleurs sur la cuisinière, laissez-les être de tailles différentes.
      • Enrobage. Ceci est particulièrement important pour la table de cuisson. Elle doit être solide, il est donc préférable de choisir une plaque avec un revêtement en acier inoxydable. De plus, un tel matériau est plus facile à nettoyer de la contamination. La finition émaillée est moins chère, mais fragile. De plus, il est souvent ébréché.
      • Il est conseillé de choisir un modèle avec couvercle. Cela protégera la cuisinière contre les dommages pendant le transport et la gardera propre pendant le stockage.
      • Poêle avec allumage électrique (allumage piézo) est plus facile à utiliser.
      • La présence de contrôle de gaz. Cette option empêche les fuites de gaz et rend la cuisinière sûre à utiliser.
      • Le four électrique est plus puissant et chauffe plus, mais en même temps il consomme beaucoup d'électricité.
      • Le plus sûr four avec double vitrage résistant à la chaleur dans la porte (pas de risque de brûlure).
      • C'est bien si la conception du modèle pour le gaz principal vous permet de le connecter à une bouteille. Dans ce cas, le kit doit comprendre un adaptateur-jet spécial.
      • Modèles importés ont souvent plus d'options supplémentaires, mais leur coût est plus élevé.

      La taille du réseau est également importante. Pour les petits pots, les grilles de grandes dimensions seront gênantes.

        Le design et la couleur de la plaque de cuisson sont choisis en fonction des goûts personnels. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les revêtements réalisés dans des tons de brun sont beaucoup plus spectaculaires. De plus, la saleté n'est pas si visible sur eux.

        Comment utiliser?

        L'utilisation d'une cuisinière à gaz nécessite le respect de certaines règles. Une mauvaise utilisation de l'appareil peut entraîner une fuite de gaz et une explosion. Les exigences générales pour le fonctionnement des réchauds de table, quel que soit le type de gaz utilisé (naturel ou en bouteille), sont en 3 points :

        • vous devez utiliser le poêle dans un endroit bien ventilé;
        • à la fin de l'utilisation du poêle, il est impératif de fermer le robinet de la conduite de gaz ou de fermer le robinet de la bouteille ;
        • en cas de fuite de gaz ou de panne, vous devez immédiatement appeler le service gaz.

        Après avoir acheté une table, vous devez bien étudier ses instructions. Les principaux modèles à gaz doivent être connectés via le service de gaz.

        La tuile et le cylindre sont reliés au moyen d'un raccord fileté amovible. Pour les bouteilles jetables, le raccordement est de type pince, il s'effectue à l'aide d'un clapet de pression.

        L'installation du ballon est assez simple. Il se connecte à la plaque jusqu'à ce qu'il s'arrête. Ensuite, vous devez abaisser le loquet ou tourner le ballon pour que les saillies (pétales) de la pince soient dans les évidements (évidements).

        Il est facile de connecter une cuisinière portable.

        • Si la planche est neuve, il faut tout d'abord la libérer ainsi que les bouchons protégeant les trous filetés de l'emballage.
        • La surface de l'endroit où le poêle est installé doit être strictement horizontale. La distance par rapport au mur est d'au moins 20 cm.
        • Il est important de vérifier que la table de cuisson et le gril sont correctement installés.
        • La tuile est vissée à fond sur le filetage de la bouteille de gaz. Elle doit s'appuyer sur lui.
        • Le gaz est fourni au brûleur après avoir tourné la vanne sur le poêle.
        • Le feu est allumé après avoir appuyé sur le bouton d'allumage piézo.
        • La force de la flamme peut être ajustée en tournant le régulateur de gaz.

        Pendant le fonctionnement, il est strictement interdit :

        • utiliser un appareil défectueux ;
        • vérifier les fuites de gaz avec un feu;
        • laisser le poêle en état de marche sans surveillance ;
        • contenir une bouteille (avec du gaz ou vide) dans un quartier résidentiel ;
        • faire participer les enfants à l'utilisation du poêle.

        Lors du remplacement d'un cylindre, vous devez également respecter les règles de base. Il est nécessaire d'inspecter régulièrement le cylindre et le système de connexion à la plaque afin de détecter des dommages au réducteur, des vannes défectueuses. Le cylindre ne doit pas être endommagé sous la forme de fissures profondes, de rayures, de bosses. Il est également important de faire attention à l'état des bagues d'étanchéité - elles doivent être intactes, sans fissures.

        Il est recommandé d'effectuer régulièrement une inspection préventive de l'appareil.

        Dans la vidéo suivante, découvrez un aperçu du réchaud de table Gefest PG-900.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble