Caractéristiques de l'installation et du raccordement d'une cuisinière à gaz

Teneur
  1. Puis-je l'installer moi-même ?
  2. Où contacter ?
  3. Exigences pour les locaux
  4. Les règles de sécurité
  5. Pièces et outils nécessaires
  6. Demande de service

Installer correctement un réchaud à gaz et le documenter n'est pas une tâche difficile, mais cela nécessite le respect de certaines règles.

Il existe de nombreuses cuisinières à gaz différentes sur le marché. Il est possible de connecter correctement une telle unité, en tenant compte de toutes les normes et tolérances, uniquement avec l'aide d'un spécialiste.

Puis-je l'installer moi-même ?

Tous les travaux de préparation du sol et de pose de la dalle peuvent être réalisés à la main, mais un spécialiste disposant des agréments appropriés peut installer et raccorder tous les raccordements.

Tout d'abord, il doit inspecter :

  • tous les accessoires ;
  • tous les éléments de connexion ;
  • la qualité des joints ;
  • il doit également effectuer des tests d'essai.

    Après cela, il peut donner la permission d'utiliser le nouvel appareil. S'il est nécessaire de remplacer le poêle après un certain temps, les propriétaires devront dans tous les cas en informer les autorités de surveillance responsables de l'approvisionnement en gaz.

    Tous les poêles à gaz et autres appareils doivent être enregistrés auprès d'une autorité de surveillance spéciale. Une amende est imposée pour l'installation non autorisée d'un appareil à gaz. Les employés de la compagnie de gaz sont tenus de rendre visite au propriétaire tous les six mois et de vérifier le fonctionnement de l'unité. En cas de violation, un protocole est rédigé, des sanctions sont imposées.

    Si le poêle est officiellement connecté, alors le propriétaire met la main sur :

    • accord sur les règles de fourniture des services pertinents;
    • accord avec l'autorité de contrôle ;
    • le livret d'abonné, qui contient les prix auxquels le gaz est fourni.

    Où contacter ?

    Pour changer officiellement le poêle en un modèle plus moderne, il faudra :

    • acheter une unité;
    • présenter une demande à une société gazière qui détient un certificat SRO, c'est-à-dire un permis d'installation d'équipements au gaz dans un immeuble résidentiel.

      Les services gaziers privés proposent le plus souvent leurs services à des prix abordables. Après l'installation du nouveau poêle, il sera nécessaire de l'enregistrer auprès de Gosgaz. Les employés des entreprises agréées sont également autorisés à faire des inscriptions dans le passeport de la nouvelle unité de gaz. Il est plus rationnel d'appeler un travailleur du gaz d'une organisation municipale du gaz, car moins il y a d'intermédiaires dans cette affaire importante, mieux c'est.

      Il existe une certaine procédure pour remplacer les dalles dans un ménage privé. Dans les mégalopoles, il existe des programmes de ville selon lesquels tous les réchauds à gaz doivent être modernisés. Souvent, de telles opérations sont effectuées au détriment des budgets municipaux (Moscou, Saint-Pétersbourg, Nijni Novgorod).

      Pour avoir un aperçu complet des préférences et de la procédure d'installation des équipements, vous devez contacter Gorgaz.

      Il est possible de remplacer gratuitement les appareils au gaz :

      • si le poêle figure au bilan d'organisations municipales ou étatiques;
      • si le propriétaire a des avantages, étant un héros de la Russie ou de l'Union soviétique, un participant à la Grande Guerre patriotique ;
      • les plaques sont également changées pour les personnes âgées qui ne reçoivent aucune subvention ;
      • les citoyens pauvres dont le revenu est inférieur au salaire minimum ;
      • citoyens vivant dans des ménages non privatisés en vertu d'un bail social.

        Avant de commencer le travail du poêle, un document "Sur le contrôle technique" doit être établi.On l'appelle aussi la "déclaration défectueuse". Il est généralement compilé en plusieurs exemplaires. Il doit contenir des entrées :

        • sur les défauts existants ;
        • la durée de fonctionnement de cet appareil.

          Après analyse des contrôles préventifs annuels de la dalle, un document final est établi. Ensuite, une demande est établie dans la DEZ, qui indique la demande de remplacement. Un travailleur DEZ doit mettre le propriétaire en ligne pour remplacer l'appareil à gaz.

          Pour effectuer vous-même un remplacement, vous devez suivre les étapes suivantes :

          • déposer une demande auprès du PRUE du service de gaz de ville, où vous devrez indiquer la demande de remplacement de l'unité ;
          • un spécialiste arrivera de cette organisation, qui évaluera la quantité de travail à effectuer et rédigera une facture;
          • dans le cas où le propriétaire a installé lui-même le poêle, il est obligé de rédiger une demande d'autorisation pour le brancher ;
          • après réception de la facture, celle-ci doit être payée et un accord sur l'heure à laquelle le maître viendra faire son travail;
          • après l'installation, une marque correspondante doit être faite dans le passeport de la cuisinière à gaz.

            À l'avenir, seule cette organisation effectuera la maintenance de l'équipement, ce qui est très pratique, elle sera également responsable en cas de problème avec l'équipement.

            Exigences pour les locaux

            SNiP approuve la procédure suivante : les cuisinières à gaz peuvent être installées dans des pièces d'une hauteur d'au moins 2,21 mètres. Il doit y avoir une fenêtre avec une fenêtre ouvrante dans la pièce.

            En l'absence de fenêtre dans la cuisine, la présence d'une hotte est souhaitable, elle doit être étanche et accessible pour le nettoyage. Sur le toit, la cheminée s'élève d'au moins 0,52 mètre, un déflecteur doit être présent.

            Les normes stipulent également que le volume de la pièce dans laquelle se trouve la cuisinière à gaz à deux brûleurs doit être de 8,2 mètres cubes. S'il y a trois brûleurs en fonctionnement, le volume de la pièce doit être de 12,2 m3; si le poêle est à quatre brûleurs, le volume de la pièce est de 15,12 m3.

            Dans les maisons privées, la hauteur possible de la cuisine ne dépasse pas deux mètres, mais l'éclairage naturel doit également être obligatoire. Si toutes les exigences ci-dessus ne sont pas remplies, il est alors nécessaire de convenir avec l'autorité de surveillance sur une base individuelle.

            Le poêle est installé près du mur qui ne doit pas être constitué de matériaux combustibles (plastique, bois, etc.) La distance entre le poêle et le mur doit être d'au moins 6,5 cm.

            Les murs peuvent être recouverts des matériaux suivants :

            • tôle d'acier (4 mm);
            • plâtre.

              L'isolation dépasse les dimensions du bloc gaz de 10,2 cm sur tous les côtés, ainsi que d'au moins 82 cm en haut. Pour les unités sans isolation thermique, la distance entre le poêle et le meuble doit être supérieure à 16 cm.

              Il doit y avoir un espace d'environ 1,2 mètre devant l'appareil. Il est permis d'installer une hotte avec un ventilateur au-dessus du poêle.

              Les règles de sécurité

              Avant d'utiliser des tuyaux, ils doivent être testés et inspectés visuellement. Vous devez également vérifier le certificat de qualité et les cartes de garantie de l'appareil. La connexion elle-même ne doit pas avoir de raccords supplémentaires, cela est strictement interdit. Parfois, la connexion est réalisée à l'aide de tuyaux métalliques, mais cela ne se produit que dans des cas extrêmes.

              Le tuyau ne doit pas entrer en contact avec des surfaces inflammables ou des angles vifs. Parfois, il est possible de se connecter à l'aide d'un tuyau, mais c'est une rareté de nos jours.

              Le raccordement du tuyau utilise des communications spéciales en acier ou en cuivre. Une telle connexion est fiable et durable, mais la plaque devient fixe, il ne sera plus possible de la déplacer.

              Pièces et outils nécessaires

              Pour connecter correctement le poêle, vous devez utiliser les outils suivants :

              • tuyau spécial (1,7 mètre);
              • joint à rotule en laiton;
              • clés à molette;
              • joints;
              • tournevis;
              • ruban spécial pour sceller;
              • un pinceau et un tube de mousse.

              Aux points de jonction, divers joints jouent un rôle important, le plus souvent ce sont les matériaux suivants :

              • fil "Loctite 55";
              • Ruban FUM.

                Il est préférable d'utiliser uniquement les matériaux recommandés par les travailleurs du gaz. Le fil "Loctite 55" est un matériau fiable qui assure la fixation correcte des éléments de travail dans les zones les plus difficiles. Il a une densité et une plasticité élevées (la longueur peut aller de 14 à 162 mètres), aux endroits des connexions filetées, il assure une étanchéité parfaite. Dans ce cas, la pression dans le tuyau peut être assez élevée. Le matériau est universel et convient à n'importe quelle connexion sans aucune restriction.

                Le ruban FUM est un autre type de scellement pouvant supporter des charges importantes, il est composé d'un plastique fluoré 4D spécial. Il existe au total trois types de bandes.

                1. Le premier type s'appelle "Marque 1"... Il peut être utilisé dans des environnements agressifs (acides, alcalins, etc.).
                2. 2e année fonctionne mieux dans les sites où divers agents oxydants sont présents. N'a pas de lubrification.
                3. 3e année - un ruban universel qui peut être utilisé aussi bien dans l'industrie que dans la vie quotidienne. En fait, ce sont des fils minces qui sont assemblés en un revêtement pelliculaire.

                  Les courroies FUM répondent à toutes les exigences nécessaires :

                  • haute résistance aux températures élevées;
                  • absence de phénomènes corrosifs ;
                  • durabilité;
                  • manque de toxines;
                  • créant une bonne étanchéité.

                  Demande de service

                    Avant de connecter le poêle aux communications générales dans un appartement ou dans une maison privée, vous devez décider où il sera situé dans la cuisine.

                    Le sol sous la dalle doit être parfaitement plat, le moyen le plus rationnel est de réaliser une chape renforcée. La plupart des dalles ont des pieds qui peuvent être tordus pour ajuster la hauteur.

                    Pendant les travaux, il est recommandé d'utiliser un bon niveau de construction allemand ou russe. Il s'agit d'un outil simple qui vous permet de régler l'unité aussi précisément que possible. Parfois, du carton ou du contreplaqué est placé sous les pieds afin d'aligner au maximum l'appareil à gaz.

                    Une autre condition importante qu'il convient de respecter est qu'un meuble ou un mur ne doit pas jouxter la paroi arrière des dalles. Toutes les doublures doivent être accessibles. Si un dysfonctionnement se produit, il peut être facilement diagnostiqué et réparé.

                    Les composés sont enroulés sur le raccord dans la zone du fil, ce qui garantit une connexion étanche pendant longtemps. Les tissus en lin et coton ne sont pas utilisés au niveau des joints en raison de leur faible étanchéité. Le raccord, qui a le joint nécessaire, est vissé dans le robinet de gaz, l'autre extrémité est connectée à la sortie de la cuisinière à gaz. Cela doit être fait par un spécialiste certifié du service concerné. Pendant le fonctionnement, les fenêtres doivent être ouvertes et toutes les sources d'incendie doivent être supprimées.

                    Il est important de se rappeler que les tuyaux flexibles doivent être à portée de main afin qu'ils puissent être facilement inspectés et vérifiés. Le manchon doit toujours être réalisé dans le strict respect de la réglementation. Il est interdit de peindre les flexibles (le matériau se déforme à partir de la peinture), mais il peut être recollé avec les applications.

                    Le tuyau sans adaptateurs est connecté au tuyau et à la plaque. Les adaptateurs sont appropriés à utiliser s'il existe des connexions non standard.

                    Lors de l'installation, seuls des outils et consommables spéciaux peuvent être utilisés. Les buses intégrées doivent être soigneusement scellées lors du raccordement, il ne doit y avoir aucune fuite.

                    Un chiffon humide est utilisé comme bouchon, car l'eau peut être un isolant efficace. Une fois l'installation terminée, il est impératif que tous les joints soient lubrifiés avec une solution savonneuse afin de comprendre où il peut y avoir une fuite. Si un sifflement silencieux se fait entendre, le gaz «empoisonne» quelque part, dans ce cas, l'équipe d'urgence doit être appelée. Vous ne pouvez pas résoudre de tels problèmes vous-même, c'est dangereux. Vous devez immédiatement vous assurer qu'il n'y a pas de source ouverte d'incendie à proximité, il est également préférable d'éteindre les appareils électriques.

                    Démontage de l'ancienne dalle

                    L'installation d'une cuisinière à gaz se compose de plusieurs étapes. Tout d'abord, démontez l'ancienne unité. Pour ce faire, fermez le robinet de gaz. Après cela, vous avez besoin de :

                    • dévissez le tuyau d'alimentation en gaz ;
                    • dévissez le contre-écrou situé sur le raccord de déverrouillage ;
                    • après cela, l'embrayage lui-même est retiré.

                      Si vous changez le robinet de vos propres mains, vous devez absolument ouvrir les fenêtres et faire tout le travail assez rapidement. Les travaux de démontage sont simples et peuvent être effectués dans un court laps de temps. Avant de commencer le démontage, vous devez préparer des morceaux de tissu en coton et les mouiller. Ils seront nécessaires pour créer un bouchon.

                      Remplacement du robinet

                      Les employés des services de gaz conseillent de changer le robinet avant que des problèmes évidents n'apparaissent dans cet appareil. Habituellement, la garantie du fabricant est de 10 à 12 ans. Il existe un grand nombre de grues, mais elles sont divisées en deux types principaux.

                      • Liège - ce sont des robinets dans lesquels fonctionne un élément en forme de cône (bouchon) avec un trou percé. Cette conception vous permet efficacement de couper le flux de gaz.
                      • Des grues sont également fabriquées à partir de métaux (laiton, fonte), ces assemblages sont résistants à la corrosion et à l'usure. Lors de l'ouverture de l'ensemble à l'aide du volant, le trou du cône s'alignera avec le trou du tuyau. Cela assure la circulation du gaz. Lors du raccordement des vannes à boisseau et pour assurer leur étanchéité, un presse-étoupe est généralement utilisé.
                      • Il y a aussi des robinets Balle, l'unité de fermeture est un hémisphère métallique. Il y a aussi un trou ici, qui, une fois tourné, "frappe" le trou dans le tuyau.

                        Avantages du robinet à tournant sphérique :

                        • prix abordable;
                        • fiabilité et facilité d'utilisation;
                        • force.

                        Les robinets à tournant sphérique sont maintenant les meilleurs vendeurs.

                        Il est également important de savoir comment la vanne est fixée au gazoduc. Il existe une méthode de fixation à bride, lorsque la fixation est fournie avec des boulons spéciaux. Le plus souvent, cette méthode est utilisée lors du transport de bouteilles. Il y en a aussi un soudé, lorsque la grue est solidement fixée au tuyau par soudage.

                        Les vannes les plus fiables sont les vannes à boisseau sphérique en laiton et en bronze.

                        Lors du choix d'une grue, vous devez faire attention aux indicateurs suivants:

                        • diamètre du tuyau;
                        • coïncidence des diamètres du tuyau et de la vanne;
                        • aucun défaut.

                          Le remplacement du robinet prend en moyenne 10 à 15 minutes. Outils nécessaires:

                          • nœud de verrouillage;
                          • clés de gaz (1 et 2);
                          • un scellant;
                          • Tournevis;
                          • graisse et graisse au graphite;
                          • bout;
                          • raccords et adaptateurs.

                            Pendant l'opération, la vanne doit être serrée à la main, seuls les derniers tours peuvent être effectués avec une clé. Parfois, il est difficile de dévisser l'ancien robinet, dans ce cas, il est recommandé de verser un composé spécial WD-42 sur les joints. Cela vaut la peine d'attendre 5 à 7 minutes, la solution sera absorbée dans les joints et la fixation peut être facilement dévissée.

                            Installation

                            Afin de bien mettre la cuisinière à gaz, vous devez préparer l'endroit où elle sera située. Si l'ancienne plaque est remplacée par une nouvelle, l'ancienne chape doit être inspectée après le démontage. S'il y a des fissures ou des éclats, ils sont scellés avec du Keresit ou du mortier de ciment. Les nouvelles plaques de ciment devraient sécher dans les trois jours. Ce n'est qu'alors que vous pouvez commencer à installer l'équipement. Il convient de garder à l'esprit que l'ensemble de cuisine ou le plan de travail doit se tenir à une certaine distance du poêle (16-20 cm).

                            La nouvelle plaque est retirée de l'emballage et inspectée. Tous les éléments mobiles sont supprimés :

                            • plaque de cuisson;
                            • treillis;
                            • palette.

                              Les pieds inclus sont vissés à l'appareil. Le poêle est placé sur le "coussin" préparé. Il devrait y avoir une petite distance du mur.

                              Pour mettre le poêle avec un allumage électrique, vous devez placer la prise dans laquelle se situera la mise à la terre. Après avoir installé le poêle, vous devez préparer une solution savonneuse et oindre tous les joints avec une brosse afin qu'il soit clair s'il y a une fuite de gaz ou non.

                              Lien

                              Il n'est pas difficile de brancher un appareil à gaz, mais il est interdit de le faire soi-même. Si le propriétaire décide de faire le raccordement par lui-même, il s'expose à une amende de la part de l'organisme de surveillance. Il y a une raison à cela, car le gaz est une substance explosive qui peut détruire non seulement votre appartement, mais toute la maison.

                              De nombreuses organisations commerciales qui vendent des réchauds à gaz peuvent passer un contrat pour fournir l'unité. Pour les installer, vous devez avoir l'autorisation de l'autorité de contrôle compétente. Assurez-vous d'appeler les spécialistes de la compagnie de gaz une fois l'installation terminée, qui vérifieront le bon raccordement et feront une marque correspondante dans le document.

                              Un sujet particulier est le raccordement de la cuisinière à gaz à la bouteille. Ces règles doivent être respectées par la loi.

                              • Il doit y avoir une distance d'au moins 1,6 mètre entre la cuisinière à gaz et la bouteille. Souvent, dans les maisons rurales, les cylindres sont placés à l'extérieur de la maison sous un auvent spécial dans une boîte.
                              • La pièce doit avoir une excellente ventilation.
                              • En cas d'utilisation de vérins, il est impératif de raccorder un réducteur.

                              Examen

                                Le contrôle se fait à l'aide d'une solution savonneuse. Il est préférable d'utiliser de la mousse à raser à ces fins, cela montrera plus efficacement les endroits où il y a une connexion lâche. La mousse est appliquée sur toutes les articulations avec un pinceau. S'il n'y a pas de bulles, la connexion est scellée.

                                Pour plus d'informations sur la façon d'installer correctement une cuisinière à gaz, voir la vidéo ci-dessous.

                                Sans commentaires

                                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                                Cuisine

                                Chambre

                                Un meuble