Réchauds à gaz portables : caractéristiques, conseils de choix et d'utilisation
Les réchauds à gaz portables (GWP) sont des sources de feu mobiles et compactes qui étaient à l'origine utilisées pour les besoins domestiques. Ils étaient disponibles dans de nombreuses maisons avec des pannes de courant. Considérez les fins pour lesquelles un tel poêle est utilisé, ainsi que les avantages et les inconvénients qui lui sont inhérents.
Caractéristiques et objectif
La cuisinière portable est alimentée par une bouteille de gaz liquéfié intégrée dans le corps. Quels que soient le modèle et le fabricant, ces sources d'incendie sont légères et de petite taille. Grâce à ces caractéristiques, ils ont été "adoptés" par les amateurs de loisirs de plein air. Les modèles de tournée vous permettent de réchauffer rapidement les aliments que vous emportez ou de faire bouillir de l'eau pour le thé.
Les réchauds mobiles avec une bouteille de gaz jetable sont achetés pour une utilisation dans les activités suivantes :
- lors de randonnées;
- pêche d'hiver;
- pour camper;
- aux datchas.
Les réchauds portables de camping sont activement utilisés par les touristes non seulement pour cuisiner ou réchauffer des aliments, mais aussi pour chauffer lorsqu'il n'y a aucun moyen de faire un feu.
Avantages et inconvénients
Les tuiles portables sont des sources d'incendie portables. Du fait qu'ils sont censés être transportés parfois dans des conditions difficiles, le fabricant rend les étuis légers, mais en même temps durables. La plupart des modèles sont vendus dans des étuis spécialisés qui réduisent le risque d'endommagement de l'appareil en cas de chute ou de choc accidentel.
Plusieurs facteurs sont liés aux avantages des réchauds portatifs.
- Haut degré de sécurité. Il est obtenu grâce à certaines fonctions (prévues pour la plupart des modèles) : contrôle du gaz, blocage de l'activation accidentelle, protection contre les fuites de gaz.
- Mise en œuvre des options de base d'une cuisinière à gaz de cuisine conventionnelle. Par exemple, à l'aide d'un appareil portable, vous pouvez cuisiner une soupe légère, réchauffer de l'eau et des aliments cuits et mijoter des légumes.
- Travail autonome. Le poêle ne nécessite pas de connexion à une conduite de gaz ou à une source d'alimentation 220 V.Avec lui, vous pouvez préparer un délicieux déjeuner frais directement sur le terrain.
- Allumage rapide et flamme stable à des températures ambiantes positives.
- Polyvalence. Les sources de feu portables sont autorisées à être utilisées partout : à la datcha, à la maison, lors d'un pique-nique, au bord de la rivière, dans la forêt.
- Opération pratique. Pour allumer le brûleur, il suffit de brancher correctement la bouteille de gaz. Cela peut être appris la première fois, sans l'aide de personnes extérieures. Pour éviter les erreurs lors de la connexion, il suffit d'étudier les instructions de l'appareil.
- Consommation de carburant économique.
- Haute efficacité.
- À bas prix. Les modèles portables sont beaucoup moins chers que les cuisinières volumineuses traditionnelles. Presque n'importe quel pêcheur, touriste ou résident d'été pourra acheter une tuile portable sans nuire à son portefeuille.
Les poêles touristiques présentent également des inconvénients. Le principal inconvénient est la nécessité de remplacer fréquemment les cylindres. Si le gaz s'épuise, l'appareil cessera de fonctionner. Par conséquent, lors d'une randonnée, vous devez faire attention à la présence de plusieurs cylindres avec du carburant.
Le deuxième inconvénient est la mauvaise performance de la tuile à basse température. Dès que le thermomètre descend en dessous de 10 degrés, la flamme devient instable.
Variétés
Les foyers à gaz portables sont divisés en deux types - les brûleurs et les poêles. Ils présentent des différences de conception importantes. Les brûleurs sont minimes, plus légers et peu coûteux. Ces dispositifs peuvent avoir pour fonction de régler l'intensité de la combustion, le préchauffage des gaz et l'allumage piézoélectrique. Ils sont basés sur un brûleur de type torche. Il mélange le gaz provenant du cylindre avec de l'air, ce qui crée un mélange combustible. Lorsqu'il est allumé, une flamme se forme. Grâce à un couvercle spécial, il est divisé en plusieurs lumières.
Les plaques ont une structure plus complexe. Ils se composent d'un corps en métal, ont un ou une paire de brûleurs, des boutons de réglage. Toutes les plaques de camp fabriquées sont équipées de brûleurs torche ou en céramique.
Les caractéristiques des premiers types de brûleurs sont décrites ci-dessus. Ces modèles sont plus abordables, mais ils présentent également deux inconvénients importants - une consommation de gaz élevée et un fonctionnement difficile à l'air libre par vent fort.
Les brûleurs en céramique ne créent pas de flammes nues. La conception de tels dispositifs comprend une buse, un corps en forme de bol, un panneau en céramique. Lorsque l'appareil est allumé, le combustible est brûlé à l'intérieur du brûleur, la céramique se réchauffe et commence à émettre de l'énergie thermique. Comme les brûleurs en céramique ne créent pas de flamme nue, ils chauffent uniformément la batterie de cuisine. De plus, ils sont faciles à utiliser par temps venteux.
Les modèles et leurs caractéristiques techniques
Fondamentalement, les fabricants de réchauds à gaz portables proposent des modèles à un brûleur. Ils peuvent fonctionner sur les types de vérins suivants :
- collet;
- fileté;
- jetable;
- avec fonction post-ravitaillement.
Les modèles à deux brûleurs sont moins courants en vente. Ce sont principalement des variantes de bureau. De tels appareils ont une caractéristique importante - chaque brûleur nécessitera 2 bouteilles de gaz pour fonctionner. L'avantage des réchauds à deux brûleurs est leur plus grande puissance, ce qui vous permet de cuisiner des aliments pour une grande entreprise.
Il existe de nombreux modèles de réchauds de tourisme portables de production nationale et étrangère. Vous trouverez ci-dessous un classement des modèles les plus populaires basé sur les opinions des utilisateurs.
- Fuga Compact TPB-102. Plaque portable avec connexion par pince cylindrique. Il a une taille compacte, 1 brûleur et un faible poids (1,13 kg). Pour faciliter le transport et le stockage, il est fourni dans un étui de protection spécialisé. Ce modèle est équipé d'un pare-brise qui protège la flamme des rafales de vent et assure une répartition optimale de la chaleur.
- Pique-nique MS-2000. Modèle portable monobrûleur avec allumage piézo. La puissance de l'appareil est de 2,1 kW, le poids est de 1,9 kg. La tuile est équipée d'un mécanisme de protection contre les fuites de gaz et l'activation accidentelle. Un ballon jetable est nécessaire pour le fonctionnement (le temps de fonctionnement peut durer jusqu'à 90 minutes).
- Pathfinder MaximuM PF-GST-DM01. Modèle à deux brûleurs conçu pour ceux qui préfèrent les loisirs actifs en plein air avec une grande entreprise. Ce plateau de table pèse 2,4 kg et a une capacité de 2,5 kW par brûleur. Le modèle est universel - grâce à l'adaptateur spécialisé inclus dans le kit, il peut être connecté à des bouteilles de gaz domestiques ordinaires.
- TKR-9507-C (Kovée). Plaque de cuisson avec brûleur en céramique et un brûleur. Le poids est de 1,5 kg, il y a un allumage piezo, la puissance est de 1,5 kW. Il peut supporter une charge allant jusqu'à 15 kg. La tuile est livrée avec un étui robuste pour un transport en toute sécurité. Grâce à la plaque vitrocéramique, la consommation de gaz est réduite au minimum. Le poêle est alimenté par une bouteille de gaz à pince.
En plus des cuisinières, les brûleurs portables à gaz sont très demandés par les touristes. "Camomille". Ils sont reliés à une bouteille de gaz à l'aide d'un tuyau flexible spécial. De tels dispositifs se caractérisent par des caractéristiques de poids et de taille inférieures à celles des tuiles touristiques.
Conseils de sélection
Avant de partir en pique-nique ou en camping, il est important de s'assurer d'avoir un réchaud à gaz portatif. Pour choisir le modèle optimal, vous devez savoir à quelles caractéristiques faire attention en premier.
Puissance
Plus cet indicateur est élevé, plus le poêle dégage de la chaleur. Les réchauds à gaz portables modernes sont divisés en trois groupes de modèles :
- faible puissance (l'indicateur ne dépasse pas 2 kW);
- puissance moyenne (de 2 à 3 kW) ;
- puissant (4-7 kW).
Pour la randonnée ou la pêche, il ne faut pas toujours choisir des appareils de grande puissance. En règle générale, ces appareils conviennent à une utilisation en chalet d'été ou aux loisirs par de grandes entreprises (de 8 à 12 personnes). Avec un réchaud puissant à portée de main, vous pouvez chauffer de l'eau dans un récipient de 5 litres ou préparer le déjeuner. Pour préparer de la nourriture pour un grand nombre de personnes, vous pouvez utiliser des appareils de faible et moyenne puissance, mais le temps de cuisson et la consommation de gaz seront considérablement augmentés, ce qui doit être pris en compte. Si pas plus de trois personnes partent en randonnée, les modèles basse consommation sont tout à fait adaptés.
Le poids
Un indicateur important, auquel on ne prête généralement attention que lorsque vous devez surmonter de longues distances. Plus le voyage est long, plus le fardeau semblera lourd. Lors d'une longue randonnée, ne privilégiez pas les réchauds à deux brûleurs. La solution idéale serait d'acheter un poêle avec un brûleur ou un brûleur conventionnel.
Consommation de gaz
Les coûts de carburant sont un indicateur que l'entreprise de fabrication indique généralement dans la documentation technique de la tuile. La consommation de carburant indique combien de temps il faut un litre de liquide pour bouillir ou combien de gaz sera dépensé pendant le fonctionnement horaire de l'appareil.
Afin de ne pas vous tromper avec le choix, vous devez étudier attentivement le passeport de l'appareil proposé.
Paramètres du plan de cuisson
Différents modèles de carreaux ont différentes tailles de partie active (plaque de cuisson). Ils détermineront la quantité de nourriture pouvant être préparée à la fois. Par exemple, si un récipient de cinq litres est prévu sur la plaque de cuisson, il ne sera pas difficile de préparer le dîner pour une entreprise de 7 personnes avec son aide.
Allumage piézo
Une fonction pratique qui permet d'allumer la flamme du brûleur en tournant le bouton jusqu'au déclic. Grâce à elle, vous n'avez pas à vous soucier d'avoir des allumettes ou un briquet. La seule chose à considérer est les risques possibles de mauvais fonctionnement du système piézo dans des conditions d'humidité de l'air élevée (les éléments d'allumage deviendront humides). Ainsi, il s'avère que les allumettes seront utiles dans les bagages touristiques.
Équipement
La plupart des modèles de réchauds à gaz mobiles sont livrés avec un couvercle en plastique. Son objectif principal est de faciliter le transport et le stockage de l'appareil. Certaines tuiles sont équipées d'un pare-brise. Il s'agit d'un bouclier métallique amovible qui protège la flamme des influences du vent.
De plus, certains fabricants équipent les dalles d'un couvercle spécial qui, une fois ouvert, remplira la fonction de protection contre le vent. L'emballage peut également inclure des stabilisants. Ils sont conçus pour être fixés au fond du réservoir de carburant. Leur but est de réduire le risque de basculement de l'instrument.
Comment utiliser?
L'utilisation d'une cuisinière portable doit être correcte, car un appareil à gaz est explosif. Pour que l'appareil fonctionne correctement, vous devez respecter certaines recommandations.
- Avant d'allumer un nouvel appareil pour la première fois, assurez-vous qu'il n'y a pas de résidus d'emballage et de bouchons dans les trous filetés.
- L'appareil est installé sur des surfaces planes. Si vous avez l'intention d'utiliser des carreaux sur du sable, de la terre ou de l'herbe, alors quelque chose doit être placé en dessous.
- Avant de connecter le cylindre, il est nécessaire de déplier les éléments de retenue qui servent de support au conteneur utilisé.Et avant de connecter un conteneur avec du gaz, vous devez inspecter soigneusement les vannes, les connexions et le système de carburant pour détecter tout dommage.
- Après les actions entreprises, le cylindre est vissé sur le filetage, l'appareil est allumé en activant le bouton d'allumage piézo. Pour bien régler l'intensité de la flamme, il faut utiliser la valve située sur le corps.
Afin d'utiliser l'appareil de la manière la plus sûre possible, il ne doit pas être utilisé dans des tentes. Pour réduire les risques d'incendie, les dalles doivent être placées à au moins 20 cm des surfaces murales et de tous types de cloisons.
Des températures ambiantes inférieures à zéro peuvent compliquer le fonctionnement des appareils. Afin de ne pas rencontrer de problèmes, il est important de maintenir la bouteille de gaz au chaud. Pour ce faire, il doit être « enveloppé » dans un chiffon chaud lorsqu'il n'est pas nécessaire de l'utiliser. Les propriétaires de poêles à allumage piézo doivent se rappeler qu'un allumeur à bouton-poussoir peut tomber en panne. Dans ce cas, les brûleurs peuvent être allumés à partir d'une source de feu étrangère (comme mentionné précédemment - à partir d'allumettes ou d'un briquet).
Le respect de ces règles simples est la clé du fonctionnement sûr et sans problème d'une cuisinière ou d'un brûleur à gaz portable.
Dans la prochaine vidéo, vous trouverez un gros test des réchauds à gaz de camping.
Le commentaire a été envoyé avec succès.