Réparation de cuisinières à gaz
Les efforts pour simplifier le processus de cuisson ont commencé bien avant la création des cuisinières à gaz. Le premier modèle que l'on peut appeler leur ancêtre a été créé en 1825 en Angleterre. L'apparition de réchauds à gaz dans les maisons est associée à la gazéification générale des villes et des agglomérations. Pour cette raison, ils ne sont apparus en Russie que sous la domination soviétique. Les cuisinières à gaz sont des appareils complexes. Les violations dans leur utilisation sont associées à une menace pour la vie et la santé. Les perturbations dans le fonctionnement des plaques ne sont pas rares.
Si le consommateur soupçonne un dommage grave, il vaut la peine de contacter le maître. Mais de nombreux dysfonctionnements ne représentent pas de menaces sérieuses, le poêle peut donc être réparé par vous-même.
Les dysfonctionnements majeurs et leur élimination
Le gaz arrête de brûler
Les poêles modernes sont équipés d'un système de contrôle du gaz, ce qui réduit le risque de fuites de gaz. Le contrôle du gaz comprend un capteur thermodynamique, un électro-aimant et un thermocouple. Le principe général de fonctionnement est le suivant : lorsque vous appuyez sur la poignée extérieure de l'allumage automatique, la vanne d'ouverture est fixée sur l'électro-aimant. La vanne en position enfoncée empêche la fermeture du passage spécial gaz vers les brûleurs. Lors de l'interaction avec une étincelle d'une bougie, le gaz commence à brûler.
Vous devez attendre un peu que le thermocouple se réchauffe et le capteur thermodynamique commence à fonctionner en mode standard. Si le thermocouple ne s'est pas suffisamment réchauffé et qu'il n'y a pas de combustion, le capteur ferme la vanne pour éviter les fuites de gaz.
La raison de l'arrêt du flux de gaz vers le brûleur peut être un dysfonctionnement de l'allumage automatique ou un endommagement du thermocouple. La première étape consiste à nettoyer le thermocouple. Pour ce faire, vous devez utiliser un chiffon rugueux ou du papier de verre zéro. Si le problème persiste, vous devez inspecter le système d'allumage automatique, situé sur le panneau avant. Il est nécessaire de le nettoyer soigneusement de la contamination externe, de retirer le régulateur et d'inspecter le ressort et les autres pièces visibles (selon le modèle). Un ressort cassé ou tout autre dommage pourrait être la cause du dysfonctionnement.
De plus, la cause du dysfonctionnement peut être un court-circuit ou une contamination de la bougie.
Pour remédier à la situation, il est nécessaire de couper l'alimentation en gaz. Ensuite, à l'aide des outils appropriés, vous devez soulever le panneau supérieur du poêle - en dessous se trouve un système d'allumage électrique général, qui comprend quatre éléments:
- fils de contact conduits aux points de fixation des régulateurs d'alimentation en gaz externes;
- système d'alimentation électrique;
- bougies d'allumage (une pour chaque brûleur);
- fils haute tension.
Pendant le processus de cuisson, de l'eau et d'autres liquides peuvent pénétrer sous le panneau supérieur et s'y accumuler. Les liquides sont de bons conducteurs d'électricité et, par conséquent, même une petite chute entre les fils haute tension et le panneau de base peut entraîner des courts-circuits. Pour résoudre ce problème, le panneau de base doit être doucement rincé et séché. De plus, une bougie d'allumage très encrassée peut être la cause du dysfonctionnement. Pour le réparer, vous devrez effectuer les manipulations suivantes :
- déconnecter le fil de contact ;
- à l'aide d'un tournevis, retirez le ressort de retenue et la bougie ;
- nettoyer et sécher la bougie;
- installez-le en place.
Flamme inégale
La cause du dysfonctionnement est une alimentation en air mal régulée.En conséquence, la flamme peut fumer, fluctuer considérablement et même s'éteindre. Avant de commencer les réparations, vous devez faire attention au fait qu'avec un excès d'air, la flamme a une couleur bleu vif et qu'avec un manque d'air, elle est orange. Tout d'abord, vous devez couper l'alimentation en gaz et retirer le panneau supérieur. Ensuite, il est nécessaire de déterminer quel brûleur doit être réparé et d'inspecter soigneusement tous les systèmes qui le régulent.
Pour corriger l'alimentation en air, la vis de réglage d'air doit être desserrée. Il bloque la plaque de régulation d'air. Après avoir corrigé la plaque, vous devez réduire légèrement l'alimentation en air. Assemblez ensuite tous les systèmes dans l'ordre inverse, branchez le gaz et vérifiez le fonctionnement. Augmenter la quantité d'air si nécessaire.
L'allumage ne se produit pas immédiatement
Beaucoup connaissent un tel problème lorsqu'il est impossible d'allumer le poêle, bien que la bougie clique régulièrement, coupant les étincelles. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce phénomène :
- Brûleur "inondé" pendant la cuisson ;
- caractéristique du modèle;
- violations dans le système d'allumage électrique.
Si, pour une raison quelconque, le consommateur a "inondé" le brûleur et qu'il ne s'allume pas, il vous suffit de le sécher. Pour ce faire, vous devez essayer de l'allumer plusieurs fois. Le gaz s'écoulera, mais s'éteindra immédiatement. Après 3-4 fois, le brûleur s'éteindra et s'allumera. Si cette méthode ne vous aide pas, il est nécessaire de couper l'alimentation en gaz et de démonter le brûleur et le panneau supérieur. Ensuite, vous devez les rincer et les sécher, puis les récupérer et brancher le gaz.
Une autre raison peut résider dans les caractéristiques structurelles de la dalle. Les fabricants, afin d'augmenter la sécurité de fonctionnement des plaques, augmentent le temps de chauffage du thermocouple. Le thermocouple peut prendre 40 secondes pour se réchauffer. S'il n'a pas le temps de chauffer, le capteur électrodynamique coupera l'alimentation en gaz.
Il existe également des violations possibles dans le système d'allumage, qui comprend une vanne d'alimentation en gaz, un capteur thermodynamique, une bougie d'allumage et un thermocouple. Le capteur thermodynamique fonctionne en deux fils. Un fil cassé ou desserré peut causer des dommages. Le capteur régule le fonctionnement de la vanne sur le canal d'alimentation en gaz. Veuillez noter que cet équipement n'est pas destiné à être réparé par vous-même. La réparation du thermocouple et de la bougie est décrite ci-dessus. De plus, il convient de noter que vous ne pouvez en aucun cas désactiver le contrôle du gaz.
Bruit et odeur étrangère
Il commence à sentir le gaz lorsque le gaz fuit et que le système d'alimentation en gaz est dépressurisé. Utilisez de l'eau savonneuse pour identifier les dommages. Pour ce faire, il est nécessaire d'appliquer une solution savonneuse sur tous les joints des tuyaux et flexibles, ainsi que sur tous les joints à l'extérieur et à l'intérieur de la dalle. Des bulles d'air apparaîtront au niveau du joint dépressurisé. Vous devez également déterminer le type de connexion au niveau du joint : il s'agit d'une connexion filetée ou avec un joint.
Dans le cas d'un raccord fileté, il est nécessaire de nettoyer toutes les pièces de l'ancien mastic et d'en inspecter l'intégrité. S'il y a des dommages, la pièce doit être remplacée. S'il n'y en a pas, vous devez appliquer un nouveau scellant et l'enrouler avec un nouvel enroulement. Si une connexion avec un joint a été trouvée, vous devez alors démonter l'ensemble, installer un nouveau joint et l'assembler. Après cela, vous devez revérifier le fonctionnement de l'ensemble de la plaque.
Si tout le nécessaire a été fait et que l'odeur ne disparaît pas, il est recommandé de contacter le maître. Le problème est peut-être le mauvais raccordement du poêle. Quant au bruit, il provient de l'alimentation non réglementée de gaz et d'air. Dans les dalles de conception plus récente, les diviseurs devront être changés et dans les échantillons plus anciens, les volets d'air doivent être remplacés.
Difficulté à allumer
La raison de cette difficulté peut être un court-circuit du câblage vers le panneau principal, qui est situé sous le panneau supérieur de la dalle.Dans ce cas, le consommateur peut être choqué lorsqu'il entre en contact avec le poêle et l'allumage automatique commence à fonctionner lorsque la poignée de commande du brûleur est éteinte (relâchée) ou ne s'allume pas du tout. La réparation initiale comprend les étapes suivantes :
- il est nécessaire de couper le gaz et de retirer le panneau supérieur;
- nettoyer tous les fils à haute tension de la contamination.
Si l'unité est en bon état de fonctionnement, les actions effectuées suffiront à la réparer. Il est également possible que le bouton régulant l'allumage automatique soit encrassé. Dans ce cas, vous devez retirer son boîtier du panneau avant et le nettoyer soigneusement ainsi que le ressort de la saleté.
Les poignées se serrent
Afin de les réparer de vos propres mains, vous devez comprendre que le mécanisme se compose d'une partie externe (celle du panneau avant) et d'une partie interne (elle est située sur le robinet de gaz pour les brûleurs). Si le poêle a été acheté récemment, il se compose de deux éléments. Si la plaque est assez ancienne, alors le mécanisme est monolithique. Vous devez commencer à réparer en inspectant le boîtier extérieur de la poignée et le ressort en dessous. Habituellement, la cause du dysfonctionnement est la saleté, ainsi que la graisse congelée. Les mesures nécessaires sont décrites ci-dessus.
Un autre problème peut survenir avec le robinet de gaz interne. Des poignées sont posées sur sa tige. Il est en laiton, qui a tendance à s'oxyder. De plus, lorsque le gaz est utilisé, la plaque s'accumule, ce qui rend les virages difficiles. Peut-être que la graisse a séché, vous devez alors retirer l'ancienne et en appliquer une nouvelle.
Comment démonter le poêle ?
Bien qu'il existe de nombreux fabricants de cuisinières à gaz, la structure de tous les modèles est approximativement la même. Les cuisinières à gaz modernes comprennent plusieurs parties distinctes :
- électrique - l'éclairage, l'installation du gril et l'allumage électrique ;
- gaz - brûleurs, brûleurs et vannes d'arrêt.
En plus du gaz, les poêles sont raccordés à l'électricité. Ceci est fait pour que la bougie de préchauffage fonctionne, ainsi que les systèmes de service du four et le gril intégré.Les fonctions du four sont contrôlées à partir du panneau avant. Les modèles plus modernes sont équipés d'écrans tactiles, sur les modèles plus anciens, le contrôle se fait via des boutons et des boutons supplémentaires.
Dans l'ensemble standard d'un poêle moderne du segment de prix moyen, il est possible de régler le temps de cuisson, la température, de préciser quels systèmes doivent être connectés, de modifier les modes de ventilation, de définir un délai pour la cuisson et le chauffage.
On distingue deux types de chauffage d'armoire :
- avec deux modes de chauffage - supérieur (mode gril) et inférieur (effectué par le brûleur principal);
- avec deux modes, mais avec l'ajout d'une circulation d'air forcée.
Le four permet de cuire, mijoter, frire et cuire à la vapeur le plat. Pendant la cuisson, il ne doit pas y avoir d'objets inutiles à l'intérieur du four, tels que des casseroles qui ne sont pas utilisées pour la cuisson.
Il n'est pas difficile de démonter le poêle à la maison. Pour ce faire, vous devrez suivre plusieurs étapes séquentielles.
- Tout d'abord, il est nécessaire de couper le gaz et de débrancher le fil électrique.
- Ensuite, vous devez retirer les poignées et dévisser toutes les vis qui maintiennent les surfaces.
- Le tableau de bord est recouvert par le panneau arrière. Vous devez le retirer en dévissant soigneusement toutes les vis.
- Les mêmes manipulations doivent être effectuées avec la face avant. Il est à noter que les vis du panneau avant peuvent être cachées au moyen de caches décoratifs, qui peuvent être retirés à l'aide d'un tournevis.
- Ensuite, vous devez libérer le poêle des grilles, des brûleurs et du panneau supérieur.
- La porte du four peut être retirée en la tirant des tiges. Les charnières peuvent être verrouillées. Cela vaut la peine d'y prêter attention et de les débloquer.
- Le capot de l'ampoule du four peut également être retiré en dévissant les vis.
- Si les lampes du four lui-même sont endommagées, il est alors nécessaire de dévisser les panneaux (ils ont des rainures pour régler la hauteur des plaques à pâtisserie insérées) et de remplacer les ampoules par d'autres du même type et de la même puissance.
Comment le lubrifier ?
La nécessité de changer le lubrifiant est l'une des raisons les plus courantes pour l'analyse des plaques. Avant de continuer, vous devez faire attention au fait que le plus souvent, il est nécessaire de lubrifier les robinets de gaz aux points de contact avec le corps de la poignée. Les vannes à gaz et les pièces en bronze sont lubrifiées avec des mastics spéciaux résistants aux hautes températures, par exemple "EXPERTOILOM". S'il n'y a pas un tel lubrifiant, alors la vaseline technique fera l'affaire.
Pour sceller les raccords des canalisations dans lesquelles circule le gaz, utilisez MRTU 12N n° 97-64. Cette substance contient de l'eau et de l'huile de ricin. Sur les joints fixes, pour réduire l'interaction avec d'autres pièces, des lubrifiants d'étanchéité à faible coefficient d'interaction avec la substance dans les tuyaux et l'environnement extérieur sont utilisés.
Lors de la lubrification de la porte du four qui grince, il faut garder à l'esprit que lorsqu'elle est chauffée, une température assez élevée s'y forme et qu'un contact avec les aliments est également possible. Par conséquent, la graisse doit être de qualité alimentaire et résistante aux températures élevées. Vous pouvez utiliser la méthode folklorique et utiliser un plomb. Cependant, Total propose toute une gamme de lubrifiants spécialisés pour les appareils de cuisson. Ils ont des propriétés telles que la résistance à la chaleur, la tolérance alimentaire, le respect de l'environnement et la résistance à l'eau.
Ingénierie de sécurité
Pour la prévention, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes :
- coupez le gaz, ouvrez la fenêtre et vérifiez les joints pour les fuites de gaz;
- vérifier la fiabilité de la mise à la terre du poêle;
- avoir de la gaze humide à portée de main;
- n'utilisez jamais d'objets inflammables (cigarettes, briquets, allumettes).
De nombreux problèmes peuvent être évités en respectant les mesures de sécurité et lors de l'utilisation directe du poêle. Vous ne pouvez pas effectuer les opérations suivantes :
- laisser les poêles avec des brûleurs allumés sans surveillance ;
- donner accès au fourneau aux enfants irresponsables;
- souffler la flamme sans bloquer l'alimentation en gaz ;
- placez la batterie de cuisine directement sur un brûleur qui n'utilise pas le gril;
- frapper sur les brûleurs, tourner les robinets;
- verser des liquides sur les portes du four pendant le fonctionnement ;
- laisser des objets inflammables près du poêle;
- verser de l'eau sur les brûleurs en fonctionnement;
- l'opération ne doit être effectuée qu'avec une circulation d'air suffisante.
S'il y a une forte odeur de gaz, alors :
- pas besoin d'essayer de trouver la fuite avec le feu;
- avec une forte fuite de gaz, du bruit se fait entendre;
- vous devez ouvrir les fenêtres et les portes ;
- couper le gaz;
- n'utilisez pas d'appareils électriques;
- si, au moment de la fuite, l'un des appareils était connecté à l'alimentation, vous devez tout laisser tel quel;
- il est nécessaire de quitter la pièce;
- appeler le service d'urgence.
Il convient également de noter que les interférences non autorisées avec le fonctionnement des équipements à gaz par des personnes n'ayant pas les qualifications et les pouvoirs suffisants sont poursuivies par la loi et que le démontage indépendant du poêle peut provoquer un accident.
Pour plus d'informations sur la façon de réparer une cuisinière à gaz à la maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.