Réparation d'un four dans une cuisinière à gaz: signes et causes de dysfonctionnements, remèdes

Teneur
  1. Symptômes de dysfonctionnement
  2. Causes
  3. Comment le réparer?
  4. Mesures de prévention

Le four est un assistant indispensable dans la cuisine de chaque femme au foyer. Lorsque l'équipement tombe en panne ou tombe en panne pendant la cuisson, c'est très frustrant pour les propriétaires. Cependant, ne paniquez pas. De nombreuses pannes peuvent être réparées de leurs propres mains et le reste peut être facilement éliminé par les maîtres des centres de service.

Symptômes de dysfonctionnement

Le principe de fonctionnement d'un four à gaz est de réchauffer l'air en brûlant du gaz provenant d'une canalisation ou d'une bouteille de la ville. L'approvisionnement en combustible naturel est régulé par une vanne sur le gazoduc. Le combustible s'écoule alors à travers la buse, se mélange à l'air et s'enflamme, fournissant la chaleur nécessaire à la cuisson. Le plus souvent, les dysfonctionnements de l'équipement sont causés par des dysfonctionnements du système de contrôle du gaz, ce qui provoque l'extinction soudaine de l'incendie. Les signes que la cuisinière à gaz ne fonctionne pas sont les suivants :

  • le gaz s'écoule, cependant, lorsque le bouton est enfoncé, la flamme ne s'allume pas;
  • l'appareil chauffe faiblement ou inégalement les aliments ;
  • les portes ne s'emboîtent pas bien ou le four ne se ferme pas ;
  • le feu s'éteint quelque temps après l'allumage ;
  • la chaleur dans le four n'est pas régulée ;
  • ne s'éteint pas en tenant le stylo ;
  • le feu est jaune-rouge, le four fume ;
  • la flamme des brûleurs a des hauteurs différentes ;
  • le coincement se produit lorsque la porte est ouverte;
  • le four devient très chaud pendant le fonctionnement.

Causes

Le gaz est une source de danger extrême. En se mélangeant à l'air, il devient inflammable et explosif, il n'y a donc qu'un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre lorsque vous réparez vous-même sans appeler un technicien qualifié. Vous pouvez identifier certaines raisons possibles de ce qui se passe. Les principaux sont les suivants.

  1. Manque d'oxygène. Peut causer des problèmes d'incendie. Essayez de démarrer l'appareil avec la porte ouverte.
  2. Brûleurs obstrués. Peut-être que cette partie est simplement contaminée par des produits de combustion, alors la chaleur est inégale ou ce n'est tout simplement pas suffisant. Le système de contrôle du gaz peut couper l'alimentation en gaz, étant donné qu'il n'y a pas de flamme, le feu s'éteindra immédiatement après avoir relâché la poignée. Le problème est facilement résolu. Démontez le brûleur, nettoyez-le et réinstallez-le. Lors du nettoyage, utilisez un produit liquide, les substances pulvérulentes gâchent la technique.
  3. La torche est de travers. Si le brûleur est mal positionné ou déplacé, il en résultera une flamme et un échauffement inégaux, ainsi que la formation de suie. Vérifiez l'emplacement de la pièce et corrigez si nécessaire.
  4. La pression du carburant dans le gazoduc a diminué. Vérifiez: il n'est peut-être pas nécessaire d'appeler le capitaine et la cause du problème réside dans une bouteille presque vide ou dans des problèmes d'approvisionnement en gaz du gazoduc. Une faible intensité de flamme peut empêcher le système de démarrer.
  5. Ne tient pas le régulateur. Tu tournes le bouton mais il ne s'allume pas ? Essayez d'allumer sans pour vérifier. Démontez soigneusement la poignée en gardant toutes les petites pièces difficiles à retrouver par la suite. Armez-vous de pinces, appuyez légèrement et tournez la tige de la valve. Lorsque le gaz s'allume, essayez d'allumer.
  6. La fonction d'auto-allumage est cassée. Si le gaz est allumé et que la flamme ne s'allume pas, vous ne devez pas garder la poignée tournée longtemps et gazer la pièce. Il y a un trou pour l'éclairage avec des allumettes au centre avant du four.
  7. Le capteur de température est sorti de la zone de flamme. Ensuite, il est nécessaire de le remettre dans sa position précédente pour reprendre le travail.

Lorsque les produits de boulangerie sont mal cuits, la chaleur dans le four est faible, il est peut-être temps de changer le joint de porte en caoutchouc.

La meilleure façon de tester l'isolation est de tenir votre main sur l'élastique. L'air chaud arrive, ce qui signifie qu'il est temps d'appeler le maître et de changer l'isolation.

Malgré le fait que les fours soient "longs dans la durée" parmi les appareils ménagers, et que certains d'entre eux fonctionnent depuis plus de 50 ans, des dysfonctionnements surviennent toujours en raison de pannes de pièces à l'intérieur de l'appareil. Parfois, l'usure des composants de contrôle du gaz se produit. Les contacts du système peuvent s'être oxydés et doivent être nettoyés. Pendant le fonctionnement, le thermocouple est également constamment chauffé, ce qui entraîne sa destruction. Parfois, cette pièce ne peut pas être réparée. Il est simplement remplacé par le même neuf.

La température est maintenue par un thermostat mécanique. C'est un cylindre rempli de liquide. L'appareil est situé à l'intérieur du four. À haute température, le remplissage de la bouteille se dilate, pousse le robinet, ce qui ferme l'alimentation en gaz. Si le four n'est pas assez chaud pendant une longue période, le thermostat devra peut-être être remplacé.

L'une des raisons pour lesquelles l'appareil ne peut pas être allumé peut être l'usure de l'unité d'allumage ou une électrovanne défectueuse. Plus la durée de vie est longue, plus la probabilité de tels problèmes est grande. La vanne est généralement simplement changée. Le fonctionnement de l'unité peut être vérifié. Éteignez les lumières de la pièce la nuit. Mettre le contact électrique. Voir le résultat :

  • il n'y a aucune étincelle - le câblage est endommagé;
  • l'étincelle va sur le côté - une fissure dans la bougie;
  • une étincelle de couleur jaune ou rouge - le bloc a fonctionné.

Comment le réparer?

Le plus souvent, en cas de perturbations dans le fonctionnement des fours à gaz, les propriétaires ne sont pas pressés de contacter des spécialistes, espérant effectuer eux-mêmes les réparations. Quels types de pannes peuvent et peuvent être éliminés en toute sécurité de vos propres mains ? Plus à ce sujet ci-dessous dans notre article.

  • Nettoyage du bouton du régulateur. Coupez l'alimentation en gaz avant de commencer les réparations. Le dépannage commence par le nettoyage des robinets. Après avoir éliminé les dépôts de carbone, la saleté et la graisse, nettoyez le ressort. Essuyez soigneusement le bouchon pour ne pas l'endommager. La violation de la surface entraînera une fuite de gaz. Utilisez uniquement une éponge douce. Ensuite, le bouchon est traité avec de la graisse graphite sans toucher les trous. La plaque de graisse est retirée du bouillon avec un couteau. Après avoir récupéré la poignée dans l'ordre inverse.
  • Comment réparer les portes du four. Au fil du temps, la fixation de la porte du four se desserre, puis elle ne s'ajuste pas bien ou ne se ferme pas. Pour résoudre le problème, dévissez les vis de fixation qui se connectent à la plaque. Après les avoir bien desserrés, déplacez la porte dans différentes directions jusqu'à ce que vous trouviez la position dans laquelle elle s'est complètement assise sur les charnières. Pour vérifier, placez une feuille de papier entre le joint et le bord du four. S'il ne tient pas bien, répétez la procédure. Après l'installation sur les charnières, les boulons sont vissés en place.

S'il est constaté que la perte de chaleur est associée à des dommages au joint situé autour du périmètre de la porte, il ne sera pas difficile de le remplacer.

  1. Retirez l'ancien joint. Dans certains modèles de four, il peut être fixé avec des vis, pour y accéder, retirez le bord saillant du caoutchouc, dans d'autres, il est collé.
  2. Nettoyez le conduit et la porte avec un détergent liquide. Enlevez les résidus d'ancien mastic ou de colle. Dégraisser.
  3. Installez un nouveau joint en commençant à le fixer par le haut, puis vers le bas et sur les côtés. Terminez le processus en joignant les bords au centre en bas. Si la gomme doit être collée, choisissez une colle résistante à la chaleur de qualité alimentaire jusqu'à 300º.

Entre autres options de panne.

  • Vérification et démontage du thermocouple. Le four est allumé pendant que vous maintenez le bouton - alors vous devez vérifier la fixation du thermocouple. Dans la position la plus basse, il doit toucher la langue.S'ils ne sont pas correctement positionnés, la plupart des modèles permettent un réglage avec des vis. Il est possible que les contacts du thermocouple soient sales et que cela interfère avec le maintien de la flamme. Essayez de poncer la pièce avec du papier de verre.

Lorsque ces procédures ne suffisent pas, le thermocouple devra probablement être remplacé.

  • Remplacement du serpentin de chauffage. Si le four ne chauffe pas en raison d'une panne du serpentin de chauffage, vous pouvez le remplacer vous-même. Cette pièce de plaque est vendue au rayon électronique. Pour le remplacer, vous devez retirer la surface arrière du boîtier, libérer la spirale des attaches, détacher les perles de porcelaine. Ensuite, placez la nouvelle spirale à sa place d'origine et fixez-la. Assemblez le four.

Il arrive qu'au cours d'un fonctionnement à long terme, la rouille corrode la surface du boîtier, des trous se forment. Vous pouvez souder un corps brûlé à l'extérieur du four en nettoyant ces endroits avec du papier de verre en utilisant une soudure à froid. Lorsque la soudure est prise, elle est poncée et recouverte d'émail.

  • Il y a une odeur de gaz. Si le poêle ne fonctionne pas et que vous sentez une odeur de gaz, il y a un espace quelque part dans le pipeline, une fuite se produit. Coupez l'alimentation en carburant, appelez et appelez le service de gaz d'urgence. Les autres travaux ne peuvent être effectués que par des spécialistes qualifiés. Pour localiser la fuite, démontez l'appareil et appliquez de la mousse savonneuse sur tous les raccords du tuyau de gaz à l'extérieur et à l'intérieur du four. Des bulles apparaîtront là où le carburant sort. Vérifiez tous les régulateurs, poignées et robinets. Retirez la plaque latérale de la dalle et évitez les fuites dans la structure interne.

Mesures de prévention

      Un entretien préventif régulier de l'appareil permettra d'éviter les pannes et de prolonger le fonctionnement du four. Respectez les instructions d'utilisation de l'équipement. Respectez la technologie de cuisson des différents plats et les températures recommandées pour eux. Voir le design des différents accessoires du four. Les recommandations pour le nettoyage et la lubrification des éléments sont également importantes.

      Après la fin du processus de cuisson ou de braisage, gardez toujours les côtés et le fond propres, cela contribuera à améliorer le fonctionnement de l'appareil. Enlevez la saleté et les débris alimentaires. Cela empêchera les parties internes du four de se boucher et de se détériorer. Utilisez des produits d'entretien ménager de bonne qualité. Les produits en poudre bon marché rayent le verre de la porte, détruisent l'émail, rendent le joint dur.

      Les fours sont considérés comme des appareils fiables. En cas de panne de l'appareil, l'assistance d'un spécialiste n'est pas toujours nécessaire. Certains défauts peuvent être réparés de vos propres mains. Par exemple, pour nettoyer des éléments individuels, remplacer les régulateurs, les joints, le serpentin de chauffage, régler la porte du four et le thermocouple. Lorsqu'il n'est pas possible de trouver la cause de la panne, vous ne pouvez pas vous passer d'appeler l'employé du centre de service. Habituellement, les problèmes peuvent être résolus et les réparations ne prennent pas longtemps.

      Pour plus d'informations sur la façon de réparer un four dans une cuisinière à gaz, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble