Durée de vie d'une cuisinière à gaz: indicateurs, caractéristiques de fonctionnement et temps de remplacement
L'une des choses les plus confortables et douillettes est le poêle. Quoi d'autre aidera dans la préparation d'une soupe parfumée, d'une bouillie riche, d'une pizza ou de délicieuses pâtisseries et du thé si ce n'est elle. Avec son aide, vous pouvez préparer une table délicieuse et impressionnante avec différents plats, que toute la famille se réunira pour manger. Les poêles sont entrés dans nos vies il y a de nombreuses années et sont des aides irremplaçables dans chaque foyer, sans exception.
Qui fixe la date d'expiration ?
Aujourd'hui, il existe des cuisinières entièrement électriques, des cuisinières à gaz et des cuisinières à gaz. Et aussi les poêles sont solides et séparés - une plaque de cuisson et un four. Le plus souvent, des cuisinières à gaz sont installées, car ces dernières présentent de nombreux avantages: elles chauffent très rapidement, par rapport à une cuisinière électrique, vous pouvez utiliser n'importe quel ustensile pour cuisiner, le gaz est moins cher que l'électricité. Tant dans l'appartement que dans une autre pièce, vous ne pouvez utiliser les appareils à gaz que s'ils sont en bon état de fonctionnement et qu'ils ne sont pas périmés.
La durée de vie d'une cuisinière à gaz est fixée par le fabricant, en fonction de ses composants. Le fabricant, quant à lui, s'appuie sur les normes des lois et des règlements - ce sont les GOST et les décrets gouvernementaux. À différents moments, les réglementations et les modalités de fonctionnement ont changé. À l'époque de l'URSS, pendant très longtemps, la durée de vie des équipements ménagers à gaz, auxquels appartient la cuisinière à gaz, était déterminée par le GOST correspondant et était initialement de 4 ans, car la cuisinière et ses pièces n'étaient toujours pas de bonne qualité et étaient dangereux à utiliser pendant plus de cette période. Oui, auparavant les exigences pour les produits manufacturés étaient plus strictes.
Cependant, GOST R50696-94 a déjà modifié la durée de vie de 14 ans, ce qui a grandement facilité la vie des fabricants. Et les matériaux à partir desquels ils ont été fabriqués se sont améliorés. Aujourd'hui, en Russie, il existe un nouveau GOST R50696-2006 et le décret gouvernemental n ° 720, qui déterminent que la durée de vie maximale de ces appareils ménagers est de 20 ans.
Indicateurs normatifs et réels
Avec les indicateurs normatifs de 20 ans, cela se comprend. Le fabricant peut régler la durée de vie indépendamment dans les limites ci-dessus. La durée de vie moyenne est indiquée comme étant de 10 à 14 ans. Cette période dépend de l'intensité d'utilisation de l'équipement à gaz, de son entretien, des matériaux du poêle, de la qualité du gaz fourni et de la qualité des détergents, etc.
En effet, avec un fonctionnement correct et soigneux et une utilisation de plusieurs heures par jour pour une famille, le poêle peut servir jusqu'à 40 ans.
Qu'est-ce qui prolonge et qu'est-ce qui réduit la durée de vie ?
La durée de vie du poêle ne dépendra pas seulement des matériaux utilisés, mais aussi d'un certain nombre des facteurs suivants :
- le poêle ne doit pas être dans une pièce très humide; dans les pièces humides, le métal et d'autres pièces se détériorent plus rapidement;
- en cas de dysfonctionnement, appelez immédiatement le capitaine et n'utilisez pas l'appareil électrique jusqu'à ce qu'il tombe en panne ;
- après l'expiration de la durée de vie, appelez chaque année un contremaître pour diagnostiquer le fonctionnement du poêle et remplacer les pièces nécessaires;
- laver régulièrement le réchaud après la cuisson, car les buses peuvent se boucher avec le temps et leur durée de vie sera sensiblement réduite ;
- ne versez pas de détergent sur les brûleurs, car une réaction chimique peut se produire, l'allumage et d'autres éléments peuvent s'oxyder et fonctionner de manière incorrecte ou cesser complètement de fonctionner ;
- si le gaz est de mauvaise qualité, il est alors nécessaire de nettoyer périodiquement les buses, car cela affectera leur durée de vie et la vaisselle ne sera pas ainsi recouverte de suie;
- un fonctionnement conforme aux conseils d'utilisation du poêle allongera la durée de vie ;
- il est nécessaire de s'assurer que les portes du four ferment hermétiquement, car cela est très important pendant le fonctionnement du four et affecte sa durée de vie ;
- ne débranchez pas le poêle de la prise si le système de protection thermoélectrique est déclenché, bloquant l'alimentation en gaz en l'absence d'incendie - cela met la vie en danger ; vous devriez appeler le capitaine pour réparation;
- chaque brûleur est conçu pour une moyenne de 11 000 transitions, après quoi il doit être remplacé sans faute ; si au moins un bouton du brûleur ne fonctionne pas, l'utilisation du poêle est interdite ;
- surveiller l'intégrité du tuyau d'alimentation en gaz du poêle; en mode normal, sa durée de vie est de 20 ans, mais si des éraflures ou d'autres dommages à son intégrité apparaissent, il doit être remplacé.
Quand faut-il changer de poêle ?
À l'époque soviétique, les travailleurs des services du gaz venaient surveiller les performances des appareils à gaz chez les résidents selon le plan élaboré par eux. Ces services étaient inclus dans les factures de services publics.
Les travailleurs du service de gaz ont vérifié le poêle pour le fonctionnement de ses éléments, les fuites de gaz et, si nécessaire, ont remplacé les pièces nécessaires. À ce jour, une telle tâche est confiée au propriétaire, qui appelle pour la première fois les travailleurs des services de gaz pour brancher les appareils à gaz, puis doit appeler annuellement le contremaître pour vérifier le fonctionnement du poêle et sur la question des fuites de gaz. De plus, le propriétaire est tenu d'effectuer les réparations nécessaires de l'équipement à gaz à ses frais.
Je suis heureux qu'avec une utilisation appropriée, en règle générale, il n'y ait rien à casser pendant la durée de vie de la plaque.
Chaque appareil au gaz est enregistré auprès du service du gaz et, après examen, les travailleurs donnent au propriétaire un ordre de réparation ou de remplacement du poêle, ainsi qu'un délai pour éliminer ces problèmes. Si le propriétaire ne répond pas à sa demande, il a le droit de couper le gaz de l'appartement jusqu'à ce que les violations soient éliminées. Il en va de même dans les cas où les propriétaires, pour quelque raison que ce soit, ne permettent pas aux travailleurs des services de gaz de vérifier annuellement les performances des équipements à gaz. La cuisinière à gaz doit être remplacée dans plusieurs cas.
- Des trous se sont formés dans le four. Il y a de l'usure et ce fait constitue un danger pour l'homme. Après tout, si des trous dus à des températures élevées se sont formés dans le métal, il peut en être de même pour les tuyaux et les tuyaux d'alimentation en gaz.
- Si le maître a récemment réparé le poêle et que le problème se répète, il est fort probable que l'équipement soit usé et ne puisse pas être remplacé.
- Si même après avoir examiné le maître et éliminé la cause possible, vous entendez une odeur de gaz. Tout est simple ici. La cuisinière est obsolète, ne tient pas la pression et est dangereuse à utiliser.
- Si le brûleur s'éteint périodiquement et que vous devez le rallumer et que le maître ne peut pas en déterminer la cause. Dangereux à utiliser.
- Les très vieilles plaques sont soumises à un remplacement obligatoire, car elles peuvent difficilement résister à la pression qui s'exerce aujourd'hui sur les consommateurs. Cela se trouve généralement dans les maisons des années 60 du XXe siècle, où vivent des retraités, qui ne peuvent ou ne veulent pas changer de poêle.
Important! Peut-être n'avons-nous pas couvert tous les cas où le poêle doit être remplacé. Vous devez faire preuve de bon sens et comprendre que le gaz est dangereux. Si vous avez des doutes, vous devez appeler le maître, puis prendre une décision en vous rappelant la valeur de votre vie et de celle de vos proches.
Pour remplacer le poêle, vous pouvez utiliser les services d'une entreprise privée certifiée pour travailler avec des équipements à gaz ou les services du service public du gaz. Une entreprise privée arrivera plus vite, mettra ses marques et même ses scellés. Mais il y a une nuance - il sera nécessaire d'appeler les employés du service public du gaz - pour sceller avec des sceaux d'État, vérifier les fuites et enregistrer le poêle. Ce service est payant. Si ces conditions ne sont pas remplies, le propriétaire s'expose à une très grosse amende et il est même possible de le débrancher du gaz. Les mêmes sanctions l'attendent en cas de remplacement non autorisé de l'appareil à gaz et de bris de scellé.
Ces précautions ne sont pas prises par hasard, car le gaz est hautement explosif et inflammable. Par conséquent, vous devez penser à ceux qui vous entourent, que le propriétaire peut mettre en danger.
En général, dans certaines villes, il existe un programme de remplacement gratuit des cuisinières à gaz par de nouvelles dans des parcs de logements séparés pour certaines catégories de citoyens. Le programme est conçu pour assurer la sécurité des résidents. Par conséquent, il n'est pas hors de propos de se rendre au service de gaz local et d'en savoir plus sur ce programme. Soudain, c'est votre maison, la composition de votre famille ou votre état de santé qui vous qualifie pour ce programme. Selon le même programme, les équipements au gaz sont réparés pour les résidents avec des remises importantes ou même gratuitement.
Le programme est entièrement russe, il suffit de savoir quelles maisons et catégories de citoyens en relèvent. La cuisinière à gaz peut servir longtemps, après sa durée de vie, elle peut être entretenue avec des réparations préventives. Cependant, il doit être jeté lorsqu'il est usé constituera un réel danger pour l'homme.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques de fonctionnement et le moment du remplacement de la cuisinière à gaz, voir la vidéo suivante.
La durée de vie a expiré, mais la cuisinière à gaz est en excellent état - la question se pose de remplacer ou de prolonger la durée de vie, mais ils ne veulent pas prolonger le service au gaz ...
Et nous n'avons pas encore expiré, et l'employé du service du gaz pour 4700 roubles. proposé de prolonger la durée.
Vous devez faire un diagnostic technique de votre poêle auprès d'un organisme spécialisé de votre ville (au registre du GZI. Regardez qui le fabrique).
Le commentaire a été envoyé avec succès.