Température de combustion du gaz dans une cuisinière à gaz

Teneur
  1. Température de flamme à différents modes
  2. Dépendance de la température sur le type de carburant
  3. Détermination de la température de flamme
  4. Modes thermiques pour différents plats

Le gaz est la source d'énergie la plus couramment utilisée pour la cuisson, le chauffage de l'eau et le chauffage des pièces. La quantité de chaleur libérée lors de sa combustion est considérée comme un paramètre technique important de ce carburant et détermine également la commodité d'utiliser l'un ou l'autre équipement à gaz et la consommation de carburant à diverses fins.

Température de flamme à différents modes

Le mélange gazeux commence à s'enflammer à 640-700 degrés, selon la qualité et la composition du gaz, et le processus de combustion commence à seulement 800-900 degrés. Cette température est tout à fait suffisante pour la cuisson et le chauffage de l'eau dans un chauffe-eau à gaz. Les chaudières à gaz conçues pour le chauffage des maisons fonctionnent dans la même plage de température.

Cependant, la température de la flamme dans différentes parties de celle-ci n'est pas la même. L'inhomogénéité de la flamme est clairement visible lorsqu'elle est examinée en détail.

Ainsi, sa partie intérieure est bleue, tandis que celle du milieu est de couleur orange et la partie extérieure est jaune du tout. Chacune des sections est caractérisée par sa propre température, qui est respectivement de 800, 1000 et 1200 degrés.

La température la plus élevée est observée dans la partie supérieure de la flamme, où elle atteint 1400 degrés. La température maximale de combustion du gaz est de 2043 degrés. Cependant, de tels chiffres ne peuvent être obtenus que sur des équipements industriels puissants. Sur le poêle, la flamme est limitée à un maximum de 1500 degrés.

Outre la qualité du mélange gazeux, le régime de température du brûleur dépend de l'intensité du feu, qui est régulée par des boutons rotatifs situés sur la cuisinière à gaz ou par des régulateurs sur la chaudière. Tourner la vanne à un petit angle augmente ou diminue l'alimentation en combustible du brûleur, augmentant ou diminuant ainsi le transfert de chaleur de la flamme.

De plus, à l'aide des régulateurs, vous pouvez augmenter ou diminuer la distance entre le fond de la casserole et la flamme, ce qui est extrêmement important. L'importance de cette procédure réside dans le fait que lorsque le feu entre en contact avec la surface froide de la vaisselle, une combustion incomplète du gaz se produit, accompagnée du dégagement d'une grande quantité d'impuretés nocives.

Par conséquent, lorsque vous placez une bouilloire avec de l'eau froide sur la cuisinière, le brûleur doit être réglé de manière à ce que la flamme atteigne à peine le fond, mais ne saisit en aucun cas la bouilloire sur les côtés.

Dépendance de la température sur le type de carburant

Pour les besoins domestiques, deux types de gaz sont utilisés : naturel et liquéfié. Les deux sont des substances explosives transparentes incolores et inodores. Par conséquent, pour augmenter la sécurité et la possibilité de détection instantanée d'une fuite, de l'éthyl mercaptan est ajouté au gaz - une substance dont l'odeur acidulée est ressentie par une personne lorsqu'elle ouvre le robinet de gaz. Selon sa composition chimique, le gaz naturel se compose de 98 % de méthane et de 2 % d'impuretés, qui sont représentées par du soufre, de l'azote et du dioxyde de carbone.

Dans les maisons privées, dans les chalets d'été et dans les zones non équipées d'un gazoduc principal, du gaz en bouteille liquéfié est utilisé. Pour cela, deux types de mélanges sont utilisés : le propane-butane avec un ratio de 65/35 et le butane-propane, préparé dans une proportion de 85/15. La température de flamme du gaz en bouteille est légèrement inférieure à celle du gaz naturel et ne dépasse jamais 1000 degrés.

En raison de la différence de température, chaque gaz a son propre équipement de gaz. Cependant, de nombreux fabricants de réchauds à gaz naturel leur fournissent les jets et les réducteurs nécessaires pour convertir le réchaud en gaz en bouteille. Si le poêle est connecté à un cylindre sans ces dispositifs importants, le brûleur commencera à émettre une énorme quantité de suie et s'éteindra constamment.

Dans ce cas, vous devrez immédiatement contacter le service gaz et en aucun cas passer vous-même le poêle à un autre type de gaz.

Vous en apprendrez plus sur la bouteille de gaz liquéfié en regardant la vidéo suivante.

Détermination de la température de flamme

Si le poêle de la cuisine est équipé d'un thermomètre ou d'un capteur à distance avec un indicateur qui donne des valeurs de température à l'écran, la détermination de la température ne pose aucune difficulté.

De plus, de nombreuses unités modernes sont équipées d'un thermostat qui maintient une certaine température dans le four, ainsi que d'un thermostat qui permet d'allumer le brûleur à la valeur désirée.

Cependant, la plupart des cuisinières domestiques de l'ancien modèle ne sont équipées que d'un thermomètre de four et la température du feu des brûleurs n'est pas déterminée. Cela peut être extrêmement gênant lors de la préparation de plats complexes nécessitant un respect précis du régime de température.

Pour connaître la température exacte de combustion du gaz, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles. Ainsi, si vous ouvrez le robinet du four à pleine puissance, sa température augmentera à 280 degrés. Avec une flamme moyenne, cette valeur sera d'environ 260 degrés, et avec la combustion la plus basse - 160. En plus de l'intensité du feu, la température de l'air dans le four est influencée par les trous de ventilation situés sur sa paroi arrière, qui fournissent flux d'oxygène, sans lequel la combustion est impossible. De plus, la connaissance du point d'ébullition de certaines substances liquides aidera à déterminer le transfert de chaleur du brûleur. Donc, si seulement 100 degrés suffisent pour faire bouillir de l'eau, alors 150 degrés sont nécessaires pour l'huile de soja ou de maïs, 200 degrés pour l'huile de tournesol et 250 degrés pour l'huile d'olive.

La température dans un four à gaz peut également être déterminée à l'aide de méthodes traditionnelles. Pour ce faire, 10 minutes après avoir allumé le brûleur, placez une petite feuille de papier à lettres à côté des plats dans lesquels le plat est cuit et observez ses bords. À une température de 270-300 degrés, la feuille commencera à carboniser après 5 secondes, à 250-270 - après 15 secondes, à 230-250 - en une demi-minute et à des températures de 200 à 230 degrés - après une minute . Avec une valeur maximale de 180 degrés, la carbonisation commencera après 5 minutes, et avec un mode de 160 à 180 - après 10 minutes. Si le four ne s'est pas réchauffé au-dessus de 150 degrés, le papier ne se carbonise pas.

Modes thermiques pour différents plats

S'il y a encore un thermomètre sur la cuisinière, alors lors de la cuisson de divers plats sur un feu ouvert d'un brûleur à gaz, vous devez connaître les normes suivantes:

  • un ragoût de légumes ou un steak aura une température bien suffisante de 190 à 230 degrés;
  • les pommes de terre seront bien frites sans couvercle à une température de 130 à 190 degrés;
  • il est recommandé de cuire de la viande avec des légumes à une température maximale de 130 degrés - avec ce mode, la viande deviendra juteuse et molle;
  • la température de cuisson des tartes dans un four à gaz correspond à 200-220 degrés.

Ainsi, connaissant la température de combustion du brûleur à gaz, vous pouvez facilement calculer le temps de cuisson de n'importe quel plat et éviter une violation de la technologie de cuisson.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble