Thermocouple de cuisinière à gaz

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Dispositif
  3. Principe d'opération
  4. Comment changer un thermocouple ?
  5. Comment puis-je le vérifier?

De nombreuses cuisinières à gaz sont équipées d'un système d'allumage électrique. Pour contrôler la flamme d'une cuisinière à gaz, il existe un dispositif spécial - un thermocouple.

Ce que c'est?

Grâce au thermocouple, l'alimentation en gaz s'arrête si soudainement la flamme du brûleur à gaz s'éteint. Le thermocouple est installé non seulement sur les cuisinières à gaz, mais également sur d'autres appareils à gaz, tels que les chaudières. Cet appareil est utilisé non seulement à des fins domestiques, mais aussi dans l'industrie de l'énergie, dans le domaine de la production de gaz et de pétrole ; il est également souvent utilisé par les pharmaciens et les biotechnologues.

Le principe de fonctionnement de cet appareil est qu'il permet de mesurer la température de l'appareil dans lequel il est installé. Le principe de fonctionnement est un capteur qui détecte si le brûleur s'est éteint ou s'il fonctionne toujours.

Pour qu'il fonctionne correctement, il est nécessaire d'effectuer un entretien correct et opportun de l'appareil.

Dispositif

Un thermocouple universel a plusieurs composants.

  1. La base de l'appareil est constituée de types de métaux complètement différents, ils sont connectés par soudure. Les métaux peuvent être de deux types, tels que les alliages de chromel et de constantan, de fer et de constantan, d'aluminium et de chromel, de nichrosil et de nisil, ainsi que de cuivre et de constantan sont souvent utilisés. Il convient de noter que les métaux les plus simples et les moins chers sont utilisés pour la cuisinière à gaz - ce sont l'aluminium et le chrome.
  2. L'appareil dispose d'un écran avec des symboles numériques, en cas de changement de température, il reçoit des indicateurs sous forme de chiffres.
  3. L'appareil a le pouvoir d'ouvrir l'électrovanne en cas de besoin.
  4. Le courant électrique provenant de l'appareil empêche la fermeture de l'électrovanne. Cela permet d'arrêter l'alimentation en gaz de l'équipement si la flamme s'est éteinte.

De plus, il existe deux types de capteurs à thermocouple.

  1. Le capteur peut être mis à la terre. C'est le type d'appareil le plus courant. Il est produit en soudant deux extrémités métalliques, formant ainsi une unité commune, à l'extrémité il a une tige spéciale. Ce type d'appareil réagit très rapidement. Le fait est que le dispositif de manchon est en contact direct avec l'enveloppe extérieure. Malgré la plupart des avantages, un appareil de ce type présente un inconvénient - c'est la sensibilité accrue de l'appareil. En cas d'interférences électriques, l'appareil y répond immédiatement.
  2. Le thermocouple peut également être non mis à la terre. Dans ce cas, les deux extrémités métalliques sont également soudées, mais elles ne sont pas réunies. Un exemple d'un tel appareil est un multimètre avec un thermocouple. L'avantage de ce type d'appareil est qu'il n'est pas aussi sensible que le premier type, car il est équipé d'un capot spécial - isolation minérale séparant les deux éléments de l'appareil.

Principe d'opération

De nombreux poêles à gaz fabriqués à l'étranger ont un composant thermocouple tel qu'un capteur de contrôle du gaz. Cet appareil est souvent méchant et coupe l'alimentation en gaz quand il est totalement inapproprié. Par exemple, s'il y a un peu d'eau sur la cuisinière à gaz ou s'il y a un courant d'air dans la cuisine, le capteur fonctionnera et coupera l'alimentation en gaz. Un thermocouple dans une cuisinière à gaz est installé près des brûleurs à gaz et dans le four.

Vous devez d'abord déterminer quelle est la raison de la mauvaise performance du capteur. Il peut soit ne pas fonctionner du tout, soit fonctionner par intermittence, couper l'alimentation en gaz sans raison.

Des contacts lâches peuvent souvent en être la cause.

Parfois, il suffit de réparer le thermocouple ou d'enlever la saleté.Pour nettoyer le thermocouple, prenez un morceau de papier de verre et passez quelques fois sous la structure du séparateur de flamme.

Il existe deux façons simples de vérifier si votre capteur a besoin d'être nettoyé.

  1. Appuyez sur le bouton et déclenchez l'allumage électrique. Si le brûleur est allumé, mais dès que vous relâchez le bouton, il s'éteint, alors les contacts ne fonctionnent pas. Ils doivent être nettoyés ou corrigés.
  2. Après avoir allumé le brûleur et relâché votre main, la flamme s'est éteinte après quelques secondes - vous devez vérifier les contacts.

Comment changer un thermocouple ?

Seul un spécialiste doit remplacer l'appareil, car il est très dangereux. Si le support fuit, toute panne de l'appareil provoquera des étincelles, ce qui fera exploser la cuisinière à gaz. Pour éviter un incendie dans votre maison, ne remplacez pas le thermocouple vous-même, mais demandez à un spécialiste de le faire.

Pour remplacer l'appareil, vous devrez acheter un nouveau thermocouple chez un revendeur spécialisé. Lorsque vous choisissez cet appareil, choisissez uniquement un appareil de haute qualité qui vous servira pendant de nombreuses années. Avant d'acheter un nouvel appareil, consultez un spécialiste qui vous conseillera exactement le capteur qui convient à votre cuisinière ou colonne à gaz.

Le remplacement d'un capteur thermocouple sur une chaudière à gaz est un peu plus compliqué. Dans une chaudière à gaz, un thermocouple en chrome et aluminium ou chromel et copel est le plus souvent utilisé, moins souvent une constante de fer est utilisée. Tous ces métaux sont conçus pour des conditions de température élevée, de tels capteurs sont souvent utilisés dans l'industrie de la fonderie.

Le système de contrôle de la chaudière à gaz comprend une électrovanne et un thermocouple.

Pour remplacer un appareil, vous devez suivre une série d'étapes séquentielles.

  1. À l'aide d'une clé, dévissez les écrous qui fixent le thermocouple à l'électrovanne, puis vous devez obtenir l'une des extrémités du thermocouple.
  2. Inspectez les connecteurs. S'ils présentent diverses contaminations ou oxydations, ils doivent être nettoyés. Pour ce faire, vous avez besoin de papier de verre à grain fin.
  3. Vérifiez le capteur de thermocouple avec un multimètre. Pour ce faire, maintenez l'une des extrémités métalliques de l'appareil contre un multimètre et chauffez l'autre avec un briquet ou un brûleur. La lecture du multimètre doit être à moins de 50 mV.
  4. Après cela, si l'indicateur correspond aux données, vous devez les collecter dans le même ordre. Si ce n'est pas le cas, il faudra probablement le remplacer.

Si le thermocouple est en ordre, la cause de la panne peut résider dans un dysfonctionnement de l'électrovanne. Nettoyez les contacts qui relient les deux appareils, après quoi vous devez vérifier le fonctionnement du capteur.

Le remplacement d'un thermocouple dans un four à gaz se fait différemment. Vous devez d'abord retirer le couvercle de la cuisinière à gaz, il se trouve du côté opposé à celui où se trouve la poignée du robinet du four.

Retirez le capuchon, mais nettoyez-le d'abord avec du papier de verre. Si la borne est retirée, le capuchon tourne librement. Lorsque vous voyez la valve centrale, vérifiez-la. S'il est défectueux, il doit être remplacé. Retirez le terminal en le tirant vers le bas avec vos doigts. Retirez le capuchon et fermez la vanne sur la colonne montante de gaz, vous pouvez maintenant connecter le brûleur et vérifier le fonctionnement de l'appareil.

Après cela, à l'aide d'une clé, dévissez l'écrou et diagnostiquez. Clapet anti-retour et thermocouple séparément.

Si nécessaire, remplacez les pièces accessoires et remontez dans l'ordre inverse.

Comment puis-je le vérifier?

La sécurité de votre maison est un capteur de thermocouple réparable. Le thermocouple doit être vérifié et ajusté plusieurs fois par an. Pour ce faire, invitez un assistant qui fera une analyse sûre et précise de l'appareil.

Lors de la vérification des lectures du thermocouple, tenez compte de la qualité de mesure de l'appareil lui-même en vérifiant systématiquement son fonctionnement.

Les raisons du mauvais fonctionnement du thermocouple :

  • soudure incorrecte de deux tiges métalliques;
  • présence de bruit électrique;
  • vous sentez une odeur de gaz, il y a une fuite ;
  • la thermoélectricité est hétérogène.

Pour résoudre ces problèmes, lors de l'installation de l'appareil, vous devez :

  • choisissez un thermocouple avec un fil épais et large;
  • éviter la chute de température;
  • empêcher la tension et les vibrations du fil métallique;
  • utiliser un capteur qui a un écart de température de fonctionnement.

Vous devez vérifier la santé du thermocouple en suivant les instructions étape par étape.

  1. Le thermocouple a deux extrémités. Lors de la vérification, l'un d'eux doit être chauffé avec une flamme de l'allumeur et le second doit être fixé avec un écrou au filetage de la vanne (électromagnétique).
  2. L'étape suivante consiste à le séparer de la chaudière. Ensuite, vous devez fournir une flamme stable. Un brûleur à gaz est également utilisé à cet effet. Mais les experts conseillent d'utiliser une flamme de bougie.
  3. La pointe de l'appareil est immergée dans la flamme et doit se trouver à environ 1 cm au-dessus de la flamme. Ici, vous devez vous rappeler que le feu chauffe l'appareil à près de la moitié, il est donc préférable de le tenir par la pointe.
  4. Ensuite, un testeur est utilisé pour déterminer les millivolts. Il est connecté au contact de sortie et au corps du thermocouple lui-même.
  5. Si le thermocouple fonctionne correctement, alors 30 secondes après le chauffage, le résultat sera de 17 à 25 mV. Mais si cet indicateur ne dépasse pas le seuil minimum, cela signifie qu'il est défectueux.

Vous pouvez découvrir ci-dessous comment remplacer un thermocouple sur une cuisinière à gaz.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble