Sélection et installation de hottes pour une cuisinière à gaz

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment ça marche?
  3. Types et leurs caractéristiques
  4. Comment choisir?
  5. Règles d'installation

Le confort de travail et de cuisine dans la cuisine dépend en grande partie de la possibilité d'aérer la pièce. Très souvent, vous devez cuisiner et frire en même temps sur une cuisinière à gaz, ce qui donne au total une forte fumée et une abondance d'odeurs, ce qui n'est pas toujours souhaitable. Pour faire face à cette situation, il est recommandé d'installer des hottes au-dessus du poêle. C'est cet équipement qui est capable de purifier l'air de la cuisine dans les plus brefs délais, le rendant propre et frais. Pour choisir une hotte pour une cuisinière à gaz, vous devez connaître les caractéristiques de cette technique et comment l'installer.

Particularités

La hotte de la cuisine doit purifier l'air, éliminer les odeurs étrangères et favoriser un échange d'air efficace pour le confort d'être dans la pièce. Les dimensions des cuisines étant souvent réduites, cet appareil électroménager acquiert une importance considérable. En raison de la présence d'un grand nombre de marques et de marques déposées, la gamme de produits sur le marché est maintenant assez large, mais c'est ce qui rend difficile de faire le bon choix en faveur d'un produit de qualité qui peut fonctionner au bon niveau depuis longtemps.

    Afin de choisir la bonne hotte pour une cuisinière à gaz, vous devez d'abord savoir ce qu'il faut rechercher.

    • Taille de l'appareil. Il peut être petit (moins de 45 cm) et plus volumineux. Le choix doit être basé sur la taille de la table de cuisson - plus elle est grande, plus la hotte doit être grande afin de faire face à la tâche le plus rapidement possible.
    • Modes de fonctionnement fournis par le développeur. Il vaut la peine d'évaluer leur nombre et la possibilité d'utiliser plusieurs fonctions en même temps.
    • Évaluation des filtres de l'appareil. Il est très important que l'appareil soit équipé de filtres à mailles et à charbon pour une purification de l'air de haute qualité.
    • Caractéristiques du panneau de commande. Il existe des modifications qui ont un panneau de commande à écran tactile et celles qui ont des boutons. Le choix se fait en fonction des préférences des propriétaires.
    • Disponibilité de fonctions supplémentaires. La présence d'une minuterie, d'un rétroéclairage, d'une commutation par intervalle et plus est un indicateur d'une hotte plus polyvalente.

    Les filtres jouent le rôle le plus important dans le fonctionnement de l'appareil. Par conséquent, lors du choix d'une hotte, vous devez leur accorder une attention particulière.

    Les filtres à l'intérieur de l'appareil peuvent être en graisse et en acrylique. Grâce aux filtres à graisse, qui se trouvent dans toutes les hottes, le moteur de l'appareil est protégé. Il est à noter qu'il existe la possibilité d'installer des options jetables ou réutilisables. La version jetable est créée à partir d'un matériau similaire à l'hivernage synthétique et à l'acrylique, et la version réutilisable est en aluminium ou autre métal.

    En plus des différences dans les composants internes, les hottes peuvent différer en apparence, ayant une forme, un type d'installation et des dimensions différents.

    Le choix du bon appareil doit se faire en fonction de la taille de la pièce, de la taille de la table de cuisson et de la fréquence de son utilisation. Afin de ne pas se tromper dans le choix de cette technique, il est nécessaire de s'attarder plus en détail sur les principes de son fonctionnement.

    Comment ça marche?

    Le principe de fonctionnement de la hotte est assez simple et similaire à la ventilation. Lorsque l'appareil est allumé, il est possible d'éliminer les fumées, les odeurs désagréables et les vapeurs de la pièce. Pour que la hotte puisse faire face rapidement à la tâche à accomplir, des filtres spéciaux sont fournis dans sa structure, qui doivent capturer toute contamination.Une autre caractéristique de la structure est la ventilation forcée, qui est activée pour un échange d'air efficace lorsque la quantité de pollution dépasse les masses d'air pur.

    Des fonctions supplémentaires seront de bonnes aides pour toute femme au foyer, il vaut donc la peine de choisir un modèle qui créera des conditions optimales pour travailler dans une petite pièce. Lors du choix d'une hotte pour la cuisine, il convient d'examiner sa structure interne, en accordant une attention particulière au système de filtration. Selon ce critère, il existe deux types d'appareils :

    1. recirculation - vous permet de nettoyer l'air de la saleté et de la graisse au moyen de filtres, après quoi la même masse d'air retourne dans la pièce;
    2. écoulement - grâce à cela, l'air est purifié, qui est aspiré de la cuisine et libéré à l'extérieur de l'appartement à l'aide de la ventilation.

    La hotte à flux doit être raccordée à la ventilation générale de la maison. En raison de la présence d'un conduit d'air, ce processus est effectué de manière pratique et rapide. L'air pur est fourni par des fenêtres ou des masses d'air provenant d'autres pièces. La hotte à recirculation n'a aucun lien avec la ventilation, donc le même air circule dans la cuisine, en étant nettoyé grâce à l'appareil. Pour que l'entrée et la sortie des masses d'air se fassent efficacement, la hotte est équipée d'un moteur puissant.

    Le choix en faveur de l'un ou l'autre type aidera à faire un conduit de ventilation, qui est disponible dans n'importe quelle cuisine d'un immeuble à plusieurs étages. S'il est situé près du lieu de cuisson, il est judicieux d'installer une hotte à flux, si elle est éloignée, alors une hotte à recirculation. Si la maison est très ancienne, la ventilation peut être bouchée et l'air y passera difficilement, auquel cas il vaut également la peine d'utiliser un appareil de recirculation ou d'en acheter un combiné qui peut fonctionner dans les deux sens.

    Cette option comprend à la fois un conduit d'air et des filtres qui peuvent être utilisés de façon saisonnière. Pour la période hivernale, il est préférable d'utiliser le principe de circulation, afin de ne pas refroidir la pièce, et en été d'utiliser une sortie d'air.

    Pour assurer le bon fonctionnement de la hotte, il convient de placer l'appareil exactement au-dessus de la cuisinière à gaz afin que les produits de combustion y pénètrent immédiatement et ne polluent pas l'air.

    Selon l'apparence de la hotte, elle peut être installée au plafond, au mur ou intégrée dans un ensemble de cuisine. Les variations de plafond et de mur ont généralement une conception qui vous permet de rendre cet appareil organique, facile à intégrer dans la pièce.

    Types et leurs caractéristiques

    Compte tenu de la grande variété de conceptions et d'apparences des hottes, il convient de s'attarder sur cette question plus en détail. La conception du dispositif peut être de plusieurs types.

    • Dôme - il est placé au-dessus du poêle et ressemble à un dôme qui surplombe la zone de cuisson. Le plus souvent il dispose d'un double système de filtration d'air. Ces appareils ont de grandes dimensions, qui ne dégradent pas l'apparence de la pièce, car ils ont généralement un aspect très élégant qui imite une cheminée. Il existe plusieurs types de hottes à dôme : murale, d'angle, îlot.
    • Caché ou intégré - est l'appareil électroménager le plus discret de la cuisine, car il se cache dans les meubles. L'avantage de cette option est qu'il est possible de gagner de la place, déjà rare dans la cuisine. Pour ceux qui recherchent un appareil efficace qui ne sera pas une horreur au quotidien, une hotte de cuisine dissimulée est l'option idéale.
    • Télescopique - cette hotte s'installe également dans un meuble de cuisine, mais le panneau filtre à graisse peut être retiré pour garantir des performances maximales.
    • Appartement - a une forme rectangulaire et une faible épaisseur. Il s'agit souvent d'un dispositif de recirculation qui peut être installé n'importe où à distance de la gaine de ventilation.Les hottes plates sont généralement les moins chères, faciles à installer et à utiliser pour tout membre de la famille. Il contient des filtres qui capturent bien toute pollution de l'air et la combattent activement.

    De telles hottes peuvent être installées parallèlement au poêle ou au-dessus de celui-ci.

    • en forme de T - ressemble extérieurement à la lettre "T", car la boîte a une forme rectangulaire allongée et la base est plate. Il est généralement placé directement au-dessus du poêle.
    • La box-type se distingue par sa simplicité de conception - il peut s'agir d'un tuyau large ou d'une boîte, qui est placé au-dessus du poêle. Le plus souvent, ce type d'équipement a une disposition en îlot, c'est-à-dire au centre de la cuisine.
    • Oblique - ressemble à une forme de T, seule la base est située à un angle. La commodité de cette conception réside dans ses petites dimensions et son design élégant, qui complèteront la cuisine. L'appareil est monté uniquement sur le mur et peut être à recirculation ou à écoulement.

    La hotte étant un élément important de l'espace de cuisson, il faut également faire attention à sa taille. Les appareils modernes peuvent avoir une grande variété de dimensions. La plus petite largeur n'est que de 35 cm et la plus grande de 120 cm. Le plus souvent, la taille de la hotte correspond à la table de cuisson d'une cuisinière à gaz, qui mesure généralement 50 ou 60 cm de large. Les hottes avec de telles dimensions sont les plus populaires .

    Comment choisir?

    Afin d'avoir toujours de l'air propre et frais dans l'appartement, il est important d'acheter une hotte de haute qualité et puissante pour la cuisine qui saura faire face à la pollution dans cette pièce. Pour choisir le bon électroménager, il faut savoir quoi chercher.

    Le premier facteur à garder à l'esprit est le type d'installation, qui peut être :

    • mural;
    • plafond;
    • insulaire;
    • angulaire.

    En fonction de l'espace libre, de la présence ou de l'absence de meubles suspendus, ainsi que de l'emplacement du poêle, il convient de choisir le type d'appareil.

    Le point suivant est le mode de fonctionnement :

    • l'air d'échappement;
    • circulé.

    Le premier type est plus productif et puissant. Par conséquent, dans les cuisines de grandes dimensions et à cuisson fréquente, il vaut la peine de choisir de telles hottes. L'inconvénient dans ce cas est uniquement le bruit créé lors du nettoyage des masses d'air.

    La deuxième option convient aux cuisines dans lesquelles il y a très peu d'espace et où il est nécessaire d'intégrer la hotte dans les meubles, ce qui est une commodité incontestable. L'inconvénient de tels appareils est que vous devrez laver les filtres à graisse et remplacer les filtres à charbon de temps en temps.

    Si les conditions de la cuisine le permettent, il vaut la peine de choisir une hotte combinée capable de traiter la purification de l'air, et l'hôtesse aura la possibilité de choisir l'un ou l'autre mode d'utilisation de l'appareil.

    Il est important de prêter attention aux performances de la hotte. Pour choisir l'appareil le plus puissant, il convient de comparer les taux de purification de l'air et le volume de sortie des masses d'air contaminées. Si la hotte utilise une ventilation à la maison, vous pouvez sélectionner un équipement d'une faible capacité de 200 à 250 mètres cubes par heure. S'il est possible de faire une sortie d'air menant directement à la rue, il est logique d'acheter un appareil plus puissant avec des indicateurs de plus de 350 mètres cubes par heure. Dans une petite pièce, l'air pollué et nocif s'accumule beaucoup plus rapidement, il est donc important d'acheter une hotte aux performances les plus élevées - au moins 400 mètres cubes par heure.

    Pour la sélection correcte de la hotte, le type de contrôle est également d'une certaine importance, qui peut être mécanique et électronique. La première option est plus simple, car grâce à l'utilisation de boutons et d'interrupteurs, vous pouvez définir les tâches nécessaires pour l'appareil. Le type électronique est plus polyvalent, car il possède de nombreuses fonctions et programmes supplémentaires qui s'affichent à l'écran. La plus avancée est l'option de contrôle tactile, comme sur les smartphones.

    Le facteur de bruit que la hotte a pendant le fonctionnement est particulièrement remarquable. Il est préférable de choisir les appareils les moins importants, car ils fonctionneront le plus silencieusement. Le volume dépendra du nombre de moteurs, de leur puissance et de la conception de l'appareil. Si la hotte est puissante et a deux moteurs, alors elle fera plus de bruit.

    Le fait de ne pas nettoyer la sortie d'air et les filtres pendant une longue période augmentera également le bruit de fonctionnement. Pour minimiser le volume, les fabricants cachent le moteur sous des matériaux isolants spécialisés ou donnent des recommandations spéciales pour l'installation d'appareils électroménagers.

    Pour ceux pour qui il est important de ne pas surpayer au compteur d'électricité, il faut regarder la consommation énergétique de l'appareil que l'on souhaite acheter. Les équipements puissants consomment une grande quantité d'électricité, les hottes de faible puissance (jusqu'à 150 W) conviennent à ceux qui les utiliseront très rarement et pour une courte durée. La puissance est influencée par le nombre de moteurs, qui peut être 1 ou 2 dans un appareil. Un moteur convient à une utilisation peu fréquente, la hotte émettra un minimum de bruit et consommera un peu d'électricité. Deux moteurs sont plus rapides pour purifier l'air dans une pièce assez grande, mais ils feront beaucoup de bruit et consommeront beaucoup d'électricité.

    Pour ceux qui cuisinent de manière irrégulière et dont le nombre de plats varie, il est important de pouvoir adapter la hotte à vos besoins. Avoir des vitesses de périphérique peut aider à cela. Pour une casserole ou une poêle à frire, vous pouvez régler la vitesse minimale, et si vous utilisez 2-3, voire 4 brûleurs, vous avez besoin de la vitesse maximale. Plus la vitesse est élevée, plus l'appareil fonctionnera fort et plus la consommation d'électricité sera importante.

    Les hottes modernes sont complétées par un éclairage impressionnant et pouvant être utilisé comme éclairage supplémentaire pour la zone de travail. Il existe plusieurs options d'éclairage :

    • Lampes incandescentes;
    • lampes halogènes;
    • Lampe à LED;
    • lampes au néon.

    Les lampes à incandescence consomment le plus d'électricité et ne durent pas longtemps, les lampes halogènes sont utilisées par les appareils de milieu de gamme, elles sont petites et économiques. Les ampoules LED sont nouvelles, mais elles sont de taille compacte et ont une excellente efficacité énergétique. Les ampoules au néon ont une teinte orange et servent très longtemps - plus de 10 ans, ce qui est leur principal avantage.

    Il existe deux types de filtres de hotte : les filtres à charbon et les filtres à graisse. Pour que l'appareil fonctionne efficacement, il doit être nettoyé à temps, la présence d'un indicateur de pollution sera une bonne aide en la matière.

    Après avoir évalué tous les facteurs par lesquels la hotte est sélectionnée, vous pouvez choisir l'option la plus optimale qui vous convient à la fois en termes de prix et de qualité de travail.

    Règles d'installation

    Pour installer correctement la hotte dans une maison ou un appartement privé, vous devez connaître les règles et règlements selon lesquels cette procédure est effectuée. Le facteur le plus important à considérer en premier est la hauteur de l'appareil au-dessus de la cuisinière à gaz. Selon les normes, la hotte ne doit pas être à moins de 80 cm de la table de cuisson, sinon il y a un grand risque d'endommagement de la coque extérieure de l'appareil, et dans le pire des cas, d'incendie. Selon GOST, il existe de telles normes:

    • la distance entre la hotte droite et le poêle est d'au moins 75 cm;
    • si le capot est incliné, son bord inférieur doit être à au moins 55 cm de la surface de la plaque ;
    • en cas d'évacuation directe, la prise d'air est placée à au moins 65 cm au-dessus du réchaud à gaz.

    Pour accrocher correctement l'équipement d'échappement, vous pouvez inviter un professionnel ou effectuer vous-même le travail. Si la deuxième option a été choisie, vous devrez alors étudier attentivement les recommandations du fabricant de la hotte et du poêle, ainsi que des conseils pour l'installation d'un tel équipement.

    Les nouveaux appareils électroménagers ne sont installés qu'une fois les mesures prises et le lieu de son futur emplacement défini.

    L'appareil doit être suspendu exactement au-dessus du poêle afin d'aspirer l'air pollué le plus rapidement possible. Il convient donc de vérifier l'exactitude de la sélection de l'emplacement préliminaire de l'appareil et, si nécessaire, de l'ajuster. L'étape suivante consiste à travailler sur la sortie de la ventilation. L'emplacement de l'arbre devrait aider à choisir l'option la plus pratique pour y amener le conduit d'air.

    Si la hotte est intégrée, les meubles doivent avoir une place pour elle et faire les trous appropriés.

    Une fois tous les préparatifs terminés, vous pouvez commencer à installer l'équipement. Cela vaut la peine de travailler avec précaution, sans soulever le capot par les zones décoratives qui pourraient se casser. Selon le type d'appareil, il peut être monté au plafond, au mur ou à l'intérieur d'un meuble, c'est pourquoi les fixations sont installées là où l'appareil sera vissé. Après avoir installé la partie principale, vous devez mettre des tuyaux menant à la ventilation. Si l'évent est amené dans la ventilation générale de la maison, alors pour les travaux, vous devez acheter une ondulation ou utiliser un conduit d'air en plastique, utilisez également un adaptateur, une pince, un mastic et un ruban métallisé.

    Lorsque tout est assemblé et vérifié selon la hauteur standard du poêle, vous pouvez essayer de connecter l'appareil au réseau et vérifier son fonctionnement. La hotte peut être utilisée lorsqu'elle est branchée sur une prise ou connectée directement à un câble. Vous devez travailler sans électricité, porter des gants, connecter phase à phase et zéro à zéro.

    À la fin de tous les travaux d'installation et de mise en marche de la hotte, vous devez vérifier s'il n'y a pas de courant circulant dans le boîtier de l'équipement. Si tout est en ordre, alors l'appareil est complètement prêt à l'emploi.

    Pour plus d'informations sur la façon de choisir une hotte pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble