Cuisinière à gaz: types, sélection et évaluation des modèles

Cuisinière à gaz: types, sélection et évaluation des modèles
  1. Particularités
  2. Principe d'opération
  3. Avantages et inconvénients
  4. Comparaison avec un ensemble plaque de cuisson et four
  5. Types et leurs caractéristiques techniques
  6. Quels modèles sont les plus fiables ?
  7. Classement des meilleurs modèles
  8. Comment choisir le bon ?
  9. Subtilités d'utilisation

De nos jours, la cuisine de toute femme au foyer est équipée d'une grande variété d'appareils de cuisson, mais la cuisinière à gaz standard reste l'option la plus courante. Lorsqu'il s'agit de rééquiper une cuisine, le choix d'un poêle de haute qualité et fiable peut mettre tout acheteur inexpérimenté dans la stupeur - ce n'est pas surprenant, car vous n'avez pas à faire une telle chose tous les jours, si peu peuvent se vanter d'une grande expérience en la matière.

Nous essaierons d'examiner les subtilités du choix des assiettes étape par étape - nous espérons que nos conseils vous aideront à prendre la bonne décision.

Particularités

Malgré le grand nombre de toutes sortes de nouveaux produits innovants, les poêles à gaz traditionnels seront populaires auprès des utilisateurs pendant de nombreuses années à venir. Même les poêles les plus chers et techniquement équipés sont de toute façon moins chers que les modèles électriques les plus simples, sans parler des mécanismes à induction. Dans le même temps, leur fonctionnalité principale est à peu près la même.

Il existe 3 principaux types de ces appareils électroménagers de cuisine :

  1. modèles traditionnels avec four à gaz;
  2. cuisinières avec four électrique;
  3. cuisinières équipées à la fois d'un brûleur standard et d'un brûleur électrique.

En règle générale, les poêles sont installés soit séparément, soit intégrés dans des ensembles de cuisine. Du point de vue du design, la deuxième option est préférable, car l'intérieur semble plus complet lorsque tous les appareils, du lave-vaisselle à la cuisinière, sont complètement emballés dans des meubles.

Dans ce cas, la couleur des panneaux latéraux et le matériau à partir duquel les appareils ménagers sont fabriqués n'ont pas d'importance, par conséquent, des économies importantes peuvent être réalisées lors du choix de tous les appareils de cuisson nécessaires.

Les modèles autoportants sont une partie autonome de la conception de la cuisine, alors qu'ils ne sont pas modifiés lors du changement de meubles, et la large gamme de couleurs des modèles russes et importés vous permet de choisir des modèles qui auront l'air harmonieux dans n'importe quel intérieur.

En ce qui concerne les dimensions, quel que soit le fabricant, la hauteur pour tous les modèles est standard et égale à 85 cm, mais la largeur et la profondeur du produit peuvent varier en fonction de la série de plaques spécifique.

Dans la version classique, il mesure 60x60 cm, mais les options 50x50 cm sont assez populaires et sont très demandées dans les cuisines de petite taille. Moins souvent, mais vous pouvez trouver des modèles d'une largeur de 30, 90 et même 100 cm.

Toute cuisinière à gaz comporte un certain nombre d'éléments structurels, chacun ayant sa propre fonctionnalité.

  • Système de base - comprend les brûleurs, qui sont installés à une distance d'au moins 23 cm entre eux, ainsi que les brûleurs, les conduites de gaz et tous les robinets nécessaires.
  • Partie électrique - Cela comprend le système d'allumage électrique, le type d'éclairage, la disponibilité des options, par exemple, la grille et le mécanisme qui assure sa rotation.
  • Partie principale - il s'agit d'un boîtier généralement en acier inoxydable et recouvert d'un émail résistant à la chaleur.

Selon la variété spécifique, les cuisinières à gaz peuvent inclure des éléments supplémentaires, mais le kit de base reste constant.

Principe d'opération

Les poêles modernes fonctionnent au gaz naturel et peuvent être alimentés à partir d'une bouteille ou d'un gazoduc principal. À l'aide du panneau de commande, vous pouvez mettre en évidence ou réduire le débit de gaz et la flamme du brûleur. Dès que le gaz commence à circuler dans la buse, il se combine avec l'air et il en résulte un mélange combustible qui s'enflamme au contact du feu.

Afin que la combustion soit la plus égale possible, des diviseurs spéciaux sont prévus sur tous les brûleurs... Le principe de fonctionnement d'un brûleur à gaz sur la table de cuisson, ainsi que dans le four, est absolument le même - les deux processus sont contrôlés à l'aide de boutons et de robinets d'un panneau de commande spécial situé sur le corps.

Les brûleurs atmosphériques sont montés sur des cuisinières à gaz; les produits de combustion ne sont pas éliminés ici, ils commencent donc à s'écouler dans l'espace de la cuisine.

Cependant, il n'y a pas besoin d'avoir peur de l'empoisonnement, car pendant le fonctionnement du poêle, le gaz brûle complètement. Il n'y a donc aucun danger pour l'homme.

Avantages et inconvénients

Si le choix du poêle a été fait correctement, le processus de cuisson devient beaucoup plus agréable et confortable.

Tous les modèles modernes permettent de réguler la température lors de la cuisson. La plupart des modèles sortis ces dernières années sont équipés d'un système de contrôle du gaz efficace, grâce auquel l'alimentation en gaz est rapidement coupée en cas d'extinction du feu. Cette option comprend des capteurs dédiés installés dans le four et chaque plaque chauffante. Les modèles les plus avancés permettent de contrôler les fuites de gaz ainsi que le niveau de dioxyde de carbone émis.

De nombreuses unités sont complétées par la fonction d'allumage électrique du gaz sur le brûleur.

L'avantage incontestable de toutes les plaques est leur coût démocratique. Les cuisinières à gaz sont beaucoup plus économiques que les cuisinières électriques, ainsi que leurs homologues à induction.

Tout poêle est assez simple d'utilisation, les poêles à gaz sont présents dans nos cuisines depuis des décennies, tout le monde y est habitué depuis longtemps et connaît bien toutes les subtilités de son travail. À propos, les utilisateurs de cuisinières électriques notent que la régulation du chauffage des unités au gaz est beaucoup plus pratique que celle des modèles électriques.

L'avantage du poêle est son indépendance par rapport à l'alimentation électrique. Même si une panne se produit et que l'alimentation secteur est coupée, vous pouvez toujours cuire des aliments même dans l'obscurité. Soit dit en passant, la plupart des poêles peuvent également fonctionner à l'électricité, donc en cas d'interruption du gaz, la cuisson ne s'arrêtera pas - c'est-à-dire que la perspective de rester affamé ne vous menace pas.

Cependant, rien de parfait n'a encore été créé et les dalles ne font pas exception.

Ces unités présentent un certain nombre d'inconvénients assez importants :

  • si les règles d'installation et de fonctionnement ne sont pas respectées, les cuisinières à gaz peuvent être une source de risque d'incendie ;
  • le déplacement du poêle, ainsi que sa réparation, ne peuvent être effectués que par des spécialistes d'entreprises de gaz certifiées;
  • le poêle ne peut pas être placé dans n'importe quel endroit que vous aimez.

Il existe des exigences strictes pour les pièces dans lesquelles ces unités sont situées, et l'emplacement de la dalle nécessite une coordination particulière.

Comparaison avec un ensemble plaque de cuisson et four

Les principaux concurrents des cuisinières à gaz modernes sont les fours et les plaques de cuisson.

L'assortiment d'appareils de cuisine modernes comprend :

  • poêles ou centres de cuisson autonomes ;
  • les surfaces de cuisson et le four, situés indépendamment l'un de l'autre, peuvent être installés séparément.

    Attardons-nous sur les avantages et les inconvénients de chaque option.

    Plaque de cuisson et four indépendants

    De nombreuses femmes au foyer préfèrent une autonomie complète, ce qui supprime complètement toutes les restrictions sur l'installation et le fonctionnement de l'appareil. Le choix de la technologie de nos jours est si grand que, si vous le souhaitez, vous pouvez facilement assembler absolument n'importe quel ensemble d'appareils intégrés.Si nécessaire, vous pouvez remplacer n'importe lequel des éléments à tout moment, ce qui minimisera toutes les difficultés en cas de défaillance inattendue de l'une ou l'autre des pièces.

    Il est à noter que avec commande indépendante, vous pouvez positionner la plaque de cuisson et le four séparément l'un de l'autre - la façon dont vous êtes plus à l'aise en termes d'utilisation et de conception. Le plus souvent, le panneau est découpé dans le plan de travail et le four est placé dans une armoire ou une colonne à n'importe quelle hauteur. Dans le même temps, gardez à l'esprit que le four ne peut pas être installé au-dessus du niveau du plan de travail pour des raisons de sécurité, laissez toutes les options préférées «au niveau des yeux» exclusivement pour les produits électriques.

    Ces modèles n'ont qu'un seul inconvénient - le prix élevé.

    Poêle sur pied

    Malgré le fait qu'un nombre croissant de femmes au foyer préfèrent la technologie indépendante, tous les poêles autonomes ne perdent pas leur position, car ils ont un avantage incontestable, à savoir: ils économisent le budget. L'achat d'un poêle seul sera beaucoup moins cher que l'achat d'un four et d'une plaque de cuisson séparément.... De plus, dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'acheter et d'installer des meubles spéciaux pour l'encastrement.

    Cependant, le poêle traditionnel ne s'intègre pas aussi esthétiquement à l'intérieur des cuisines ; il divise visuellement l'ensemble en deux parties. De plus, il ne peut pas être installé à proximité du casque - cela augmente le risque d'incendie et des résidus de nourriture, de saleté et d'eau pénètrent dans l'espace formé entre les éléments, ce qui aggrave l'état sanitaire de la pièce dans son ensemble.

    De telles assiettes sont le plus souvent utilisées comme éléments de cuisine d'angle.

    Types et leurs caractéristiques techniques

    Les cuisinières à gaz sont fabriquées en deux versions.

    1. Au sol - mécanismes indépendants montés au sol. Dans le cas de tels produits, un four et une plaque de cuisson sont combinés.
    2. Dessus de la table - dans cette version, seule la table de cuisson est supposée, qui est montée sur un plan de travail résistant à la chaleur. Ces poêles n'ont pas de four, ils sont donc dans la plupart des cas utilisés à la campagne ou dans des maisons de résidence saisonnière. Ils se distinguent par leur mobilité, ils peuvent donc facilement et facilement se déplacer d'un endroit à un autre si nécessaire.

      Comme toute technique, les plaques, en fonction de leur coût et de leur fonctionnalité, sont réparties dans les catégories principales suivantes.

      • Classe économique - ce sont les modèles les plus simples et les plus budgétaires. Ils n'ont aucune option, mais en même temps, ils s'acquittent pleinement de leur tâche principale de cuisiner.
      • Classe confort - un tel équipement se distingue par les paramètres opérationnels les plus élevés, les dalles de ce segment se caractérisent par un design élégant, mais le prix des produits est beaucoup plus élevé.
      • Classe premium - ce sont les modèles les plus chers, ils se caractérisent par un design exquis, ont un grand nombre d'options de travail supplémentaires. C'est dans de tels modèles que les technologies les plus innovantes et toutes les réalisations modernes sont réalisées.

      Quels modèles sont les plus fiables ?

      Tout poêle est toujours une source d'incendie, ainsi qu'un risque d'explosion, c'est pourquoi les fabricants modernes essaient de rendre leurs produits aussi fiables que possible et d'équiper les appareils de toute une gamme d'options utiles.

      • Système de contrôle du gaz - grâce à cette fonction, le poêle arrête l'alimentation en gaz si, pour une raison quelconque, le feu s'éteint. Il est optimal que le four soit équipé d'une option similaire, car on l'oublie le plus souvent.
      • Système d'allumage électrique - permet de réduire considérablement le risque d'incendie.
      • Blocage du travail - cette option ne permettra pas aux petits enfants et aux adultes atteints de démence d'allumer le poêle.

      Classement des meilleurs modèles

      Examinons de plus près l'examen des modèles de poêles les plus populaires qui ont obtenu la plus grande reconnaissance et les meilleures critiques des femmes au foyer en Russie et à l'étranger.

      Par qualité

      Bosch HGA23W125

      C'est le leader absolu du classement des meilleures dalles, qui détient ce titre depuis plusieurs saisons. La technique de cette marque reste une priorité pour les acheteurs russes et européens. Ici, la haute qualité se conjugue avec un design élégant, une ergonomie et un assemblage méticuleux.

      Le poêle a une plaque de cuisson assez grande - 80x60 cm, le volume du four est de 71 litres.

      Il y a un couvercle, une minuterie avec un signal sonore, des brûleurs de différentes puissances, dont l'un est utilisé exclusivement pour le chauffage. Le modèle est complété par des options telles qu'un gril, la présence de plusieurs modes de chauffage, le contrôle du gaz, une boîte à vaisselle spacieuse, un verre à trois couches sur la porte du four. Des buses de bouteille de propane sont fournies.

      Hansa FCMW58221

      Une autre plaque de haute qualité, qui se distingue par un design plutôt intéressant - le corps est en blanc et la porte est sombre. Cette combinaison est harmonieuse et élégante dans n'importe quel design. Le four est électrique, complété par l'option Cool Front, qui évite la surchauffe du meuble pendant le fonctionnement. Il existe un mode de convection, grâce auquel les plats sont cuits et chauffés uniformément.

      La porte du four contient un panneau d'information, qui comprend des informations sur la température et le temps de cuisson des plats les plus populaires.

      Gorenje K 53 INI

      Il s'agit d'un modèle de cuisinière à gaz assez cher, mais le prix est pleinement justifié, car l'unité a des performances techniques vraiment exceptionnelles.

      Le four spacieux est conçu pour 70 litres, recouvert d'un émail pyrolytique ultra-résistant, tandis que sa face arrière est un panneau avec une fonction autonettoyante. Le poêle propose 11 modes de fonctionnement, ainsi qu'un ensemble complet d'accessoires nécessaires à la cuisson de divers plats. Le panneau supérieur est une paire de grilles en fonte robuste, une surface émaillée et 4 brûleurs. Le système est complété par une fonction de contrôle du gaz, un allumage automatique et un programmateur tactile.

      Le fonctionnement du poêle permet de travailler simultanément à deux ou trois conditions de température, le poêle se distingue par un refroidissement réfléchi, un mécanisme de fermeture en douceur de la porte, ainsi qu'un système de protection de haute qualité.

      Budget

      Leurs modèles les moins chers sont les plus demandés pour les modèles suivants.

      De Luxe 506040.03g

      Ce sont des produits nationaux. Il y a quelques années, les produits de cette entreprise étaient littéralement "grondés" à chaque coin de rue pour le primitivisme de la conception et la faible qualité de fabrication. Mais ces dernières années, la situation a radicalement changé. De Luxe est de qualité assez décente de nos jours, mais reste assez économique.

      Un exemple frappant est le modèle 506040.03g, 50 cm de large.

      La plaque de cuisson est recouverte d'émail blanc, comprend 4 brûleurs à gaz et est équipée d'une fonction d'allumage électrique.

      La capacité du four est de 65 litres, le chauffage est plus faible, il y a une lumière interne, un thermostat et une commande de gaz.

      Le poêle est complété par une minuterie mécanique et une unité utilitaire pour ranger la vaisselle.

      Parmi les inconvénients, on peut noter l'absence d'un système de contrôle du gaz.

      GEFEST 3200-08

      C'est un modèle facile à utiliser, mais de haute qualité. La plaque de cuisson est émaillée, la grille est en acier. Il est possible de régler la température souhaitée dans le four. Equipé d'un tiroir spacieux pour la vaisselle. Dans le même temps, le modèle n'a pas de rétroéclairage du four et il n'y a pas non plus de système d'auto-allumage.

      Darina S GM441 002 W

      Dalle classique en blanc. Il n'a aucune fonctionnalité supplémentaire - cette option est optimale pour ceux dont le budget pour l'achat d'un poêle est limité.

      Dimensions - 50x50x85 cm, il n'y a pas de couvercle supérieur, derrière la surface de travail se trouve un écran de protection. Le bac de cuisson comprend 4 brûleurs de 1,9 et 2,3 kW.

      Le volume du four est de 50 litres, le réglage du gaz est prévu en partie basse.

      Cher

      Parmi les modèles dont le prix dépasse la barre des 30 000 roubles, les plus populaires parmi les femmes au foyer domestiques sont les plaques produites par Gorenje GI 6321 XF. Les dimensions sont de 60x60x85 cm, la capacité du four est de 67 litres.

      La surface est recouverte d'un émail à haute résistance avec des composés pyrolytiques, grâce auquel le matériau peut résister aux conditions de fonctionnement les plus élevées.

      Le four est équipé de plaques de cuisson télescopiques.

      Comment choisir le bon ?

      Lors du choix d'un four, vous devez être guidé par les principes suivants.

      • Si une famille comprend 4 personnes ou plus, il vaut la peine de privilégier les modèles à 4 brûleurs... Si une personne seule ou une famille sans enfants habite l'appartement, alors il est tout à fait possible de choisir des modèles à 2 feux.
      • Les plaques de cuisson peuvent être émaillées ou en acier inoxydable. La première option se distingue par son prix bas et sa résistance élevée, mais une telle surface est l'une des plus facilement salies. Les revêtements en acier inoxydable semblent assez attrayants et conservent leur aspect d'origine plus longtemps, mais leur coût est beaucoup plus élevé. Ces dernières années, certains fabricants ont introduit des surfaces en verre résistantes à la chaleur, qui sont des modèles très élégants et modernes, dotés d'une résistance élevée et d'une capacité d'autonettoyage.
      • Lors du choix d'un four, il est préférable de privilégier les options combinées., qui sont une combinaison d'un four à gaz et d'un gril électrique.

      Un tel système vous permet d'assurer des conditions de température optimales et un chauffage maximal à différents moments.

      Subtilités d'utilisation

      Lors de l'utilisation de cuisinières à gaz domestiques et professionnelles, il est important :

      • garder l'unité propre;
      • une attention particulière doit être portée au contrôle de la poussée du gaz;
      • à la fin du travail, fermez tous les robinets du panneau de commande ;
      • en cas de dysfonctionnement, vous devez immédiatement contacter la compagnie de gaz et si une odeur désagréable apparaît, vous devez couper l'alimentation en gaz et contacter le service d'urgence ;
      • vérifiez régulièrement l'état du tuyau - il ne doit pas être tordu ou trop serré.

      Absolument interdit :

      • utiliser des poêles fonctionnels pour chauffer les locaux d'habitation ;
      • effectuer indépendamment l'installation du poêle, son déplacement et le remplacement de tout appareil à gaz;
      • allumer le poêle lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans les appareils à gaz, tous les types d'automatisation, ainsi qu'en cas de fuite de gaz;
      • laisser le poêle en état de marche sans surveillance ;
      • permettre aux jeunes enfants de travailler, ainsi qu'à ceux qui ne sont pas responsables de leurs actes.

                Vous apprendrez comment choisir une cuisinière à gaz dans la vidéo suivante.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble