Comment la cuisinière à gaz est-elle remplacée?
Les cuisinières à gaz offrent aux propriétaires la possibilité de préparer de la nourriture sans dépenser d'argent spécial pour cela. Ils ont longtemps été inclus dans la vie quotidienne, sont devenus une partie importante de la vie quotidienne. Dans le même temps, les plaques comportent un danger accru. Pour que la santé et la vie des personnes restent en sécurité, vous devez surveiller l'état du poêle et le remplacer à temps.
Pourquoi changer de poêle ?
Un vieux réchaud à gaz qui a fait sa durée de vie doit être remplacé par un nouveau pour des raisons de sécurité. Tous les éléments du poêle ont tendance à s'user pendant l'utilisation, en particulier pour les brûleurs, les brûleurs dans le compartiment du four, qui résistent à des températures élevées pendant des décennies. La durée d'utilisation de chaque modèle est indiquée dans la documentation d'accompagnement, elle est définie conformément à GOST.
Habituellement, la période d'utilisation est de 14 ans ou plus, mais si l'intérieur du four brûle, le poêle doit être remplacé immédiatement, quel que soit le nombre d'années de service.
Il existe également des normes pour les zones de cuisson. Chacun des brûleurs peut supporter 11 000 cycles de combustion sans perte de sécurité. Passé cette limite, l'étanchéité du brûleur peut se rompre à tout moment et provoquer une explosion. Pour éviter de telles conséquences graves et en même temps continuer à utiliser le poêle, à la fin de la durée de vie de l'appareil, des spécialistes sont invités à le vérifier et à l'entretenir. Cependant, GOST fixe une limite supérieure stricte - après 20 ans de fonctionnement, la plaque doit être remplacée.
Important! Toutes les limites énumérées établies par GOST sont dictées par l'usure naturelle de la plaque: à un certain point, sa ressource technique s'épuise, les paramètres techniques de ses joints et matériaux changent pour le pire - lubrifiant, élastomères, revêtements cessent d'être protecteur, et l'étanchéité est perdue.
Des raisons supplémentaires pour remplacer la plaque peuvent être les suivantes :
- non-respect des dernières normes de sécurité (s'applique aux modèles obsolètes et abandonnés depuis longtemps);
- bris irréparable ;
- le désir de l'utilisateur.
En règle générale, les clients souhaitent remplacer le poêle si la cuisine a été rénovée. L'installation d'une nouvelle unité de cuisine et les dimensions de l'ancien poêle ne correspondaient pas aux images mises à jour de la pièce.
Que faut-il pour le remplacement ?
Pour changer une cuisinière à gaz, vous devez disposer des appareils, équipements, documents suivants :
- nouveau poêle - si le client n'a pas droit à un achat préférentiel, l'équipement lui est acheté et livré indépendamment à ses frais;
- nouvel équipement réparable, par exemple, tuyau de gaz flexible, éléments de connexion, matériel d'étanchéité - cela est nécessaire si l'ancien est en panne ;
- équipement auxiliaire - si la connexion à la colonne montante est rigide, une machine à souder sera nécessaire; si la conception prévoit un tuyau de gaz, le raccordement est équipé sans l'utilisation de soudure;
- si, à la suite du réaménagement de l'appartement, un nouveau poêle est installé dans une autre pièce, il sera nécessaire de conclure un accord avec le service de gaz de la colonie;
- après l'achèvement des travaux sur un nouveau poêle, l'enregistrement doit être délivré au service de gaz local.
Où aller?
Le raccordement des poêles est effectué par des employés du service local du gaz, car ils sont agréés pour ce type d'activité.Ils doivent être contactés pour installer de nouveaux équipements. Le coût de leurs services est faible, l'utilisateur bénéficie d'une garantie de fonctionnement et de sécurité de l'équipement, qui prendra effet dès le moment de la connexion. Les travailleurs du gaz doivent être appelés de la manière suivante : ils établissent une demande adressée au chef du service du gaz, attendent son examen. Après un certain temps, le client sera informé de l'heure et de la date de la visite des maîtres.
Les employés de l'établissement de gaz qui sont venus à l'appel doivent présenter leurs attestations, ils doivent porter des uniformes spéciaux. Sur place, une convention de prestation de services, un devis, un acte d'exécution doit être établi, un cachet doit être apposé sur le passeport plaque. Le paiement est effectué par le client selon le reçu qui lui est présenté par l'intermédiaire de la banque. Une autre option consiste à contacter une entreprise privée agréée qui a le droit de connecter des appareils à gaz.
Cependant, le poêle doit être enregistré auprès du service du gaz, le propriétaire ne peut donc éviter de contacter cette institution.
Puis-je le changer moi-même ?
L'utilisateur peut changer lui-même le poêle, mais ce processus est dangereux, il doit donc être effectué avec une extrême prudence, en respectant strictement les règles de sécurité. Le travail doit être effectué par une personne ayant une certaine connaissance des conduites de gaz et des appareils à gaz. Il est extrêmement utile d'étudier toutes les caractéristiques des équipements connectés avant de commencer les travaux. Si le poêle est connecté sans la participation des préposés au service du gaz, la garantie du poêle est comptée à partir du moment où il est vendu dans le magasin, il n'y aura aucune garantie pour le raccordement lui-même.
Le premier raccordement de la cuisinière à gaz ne doit être effectué que par des représentants du service d'approvisionnement en gaz.
Après avoir connecté le poêle vous-même, vous devez inviter un maître du gaz à inspecter, approuver le raccordement et noter à ce sujet dans la documentation.
Important! Dans certaines régions du pays, le travail indépendant avec des équipements à gaz est interdit et passible d'une amende. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préciser si une telle interdiction est en vigueur dans une localité particulière ou non.
Dans une maison privée, les propriétaires peuvent recevoir du gaz du réseau ou utiliser du carburant de manière autonome, en l'achetant périodiquement en bouteilles. Si des cylindres sont utilisés, ils connectent eux-mêmes le poêle ou paient les services d'artisans invités.
À propos de certains privilèges de remplacement
Dans la Fédération de Russie, il existe une loi selon laquelle certains citoyens peuvent recevoir le service de remplacement des équipements à gaz sans paiement. Dans un appartement municipal, ainsi que dans un appartement privatisé, un poêle gratuit sera fourni au client dans les cas suivants :
- l'ancienne dalle est au bilan de l'état (ne dépend pas de qui possède l'appartement) ;
- les propriétaires de l'appartement ont le titre de Héros de la Fédération de Russie, de l'URSS, du travail socialiste, ont l'Ordre de la Gloire, participent à la Seconde Guerre mondiale, bénéficient de subventions du logement et des services communaux;
- l'appartement n'est occupé que par des locataires arrivés à leur tour pour se loger.
Procédure
Même au stade de l'achat d'une plaque, vous devez vérifier sa documentation, ses certificats. Les équipements à gaz doivent être conformes aux règles de fonctionnement des appareils à gaz, à la conception de la construction et aux normes. Lors de la préparation de la cuisine, ils s'assurent que des conditions telles que :
- passage libre au poêle, gazoduc;
- la présence et l'entretien complet de la ventilation ou de la cheminée.
Le tirage du conduit de ventilation est vérifié en appliquant une feuille de papier à la sortie. Lorsque les exigences énumérées sont remplies, ils commencent à remplacer l'équipement. Pendant les travaux, les matériaux et outils spéciaux suivants seront nécessaires, ils doivent être préparés à l'avance:
- clé de plomberie réglable;
- clé à gaz (taille 1);
- Tournevis;
- scellement, matériel de scellement (par exemple, ruban fumé, câble, fil de scellement);
- joints, tuyau de gaz (si nécessaire);
- niveau du bâtiment;
- solution savonneuse, brosse.
La procédure de remplacement comprend les étapes suivantes :
- le gazoduc est fermé par une vanne, le fil électrique du poêle est déconnecté du réseau, l'ancien appareil est déconnecté et retiré de la pièce;
- l'extrémité libre du tuyau, le robinet est vérifié pour les fuites : il passe sous l'eau, s'il n'y a pas de bulles, il n'y a pas de fuite ; l'état du fil est soigneusement analysé, s'il est endommagé, le tuyau est remplacé par un neuf;
- une nouvelle plaque est placée à la place préparée, alignée horizontalement;
- le tuyau est connecté, l'ensemble du système est à nouveau vérifié pour les fuites; tous les points de connexion doivent être soigneusement scellés avec l'un des scellés ci-dessus.
Les exigences suivantes sont imposées au tuyau :
- cible spécifique pour le gaz;
- être certifié ;
- pendre librement, sans tension;
- ne touchez à aucun appareil.
Le tuyau de gaz doit être composé des matériaux suivants :
- caoutchouc, tissu renforcé de haute résistance;
- caoutchouc vulcanisé avec tresse métallique;
- acier inoxydable avec polymères et fil, revêtement ondulé.
Important! La durée de vie du tuyau peut aller jusqu'à 30 ans, mais si les moindres éraflures ou fissures se produisent, il doit être remplacé d'urgence
La dernière étape consiste à vérifier la plaque installée. Après avoir terminé les travaux, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des connexions et de s'assurer qu'il n'y a aucune fuite de gaz nulle part. Ceci est découvert à l'aide d'équipements spéciaux tels que des détecteurs de fuites, des analyseurs de gaz. S'il n'y a pas d'accès à de tels appareils, ils utilisent la méthode folklorique : tous les tuyaux, tuyaux, raccords, joints sont abondamment enduits d'eau savonneuse à l'aide d'une éponge de cuisine ou d'un pinceau. Au lieu de savon, vous pouvez utiliser un détergent à vaisselle. Ensuite, vous devez effectuer une inspection approfondie : de petites bulles et de la mousse seront observées au niveau de la fuite.
Important! Il est strictement interdit de rechercher une fuite avec une allumette allumée, un briquet ou toute autre source de flamme nue. De telles actions déraisonnables peuvent conduire à une explosion, et il existe de nombreux exemples tragiques de cela. Si une fuite est détectée, elle est réparée et l'ensemble du système est à nouveau vérifié pour détecter les fuites.
Vous pouvez surveiller en permanence le niveau de gaz contenu dans la pièce à l'aide de dispositifs de signalisation spéciaux, qui sont installés dans la pièce et mesurent la concentration de composés gazeux dans l'air 24 heures sur 24. Lorsque la norme est dépassée, un signal est donné. Vous pouvez obtenir ces alarmes auprès de votre service de gaz local. Après l'achèvement des travaux, en vérifiant le fonctionnement, la sécurité du système, toutes les actions entreprises doivent être consignées dans la documentation : date, modèle du nouveau poêle, informations sur le spécialiste qui a effectué le remplacement ou vérifié la connexion indépendante.
Si le poêle n'est pas installé à son ancien emplacement, son nouvel emplacement doit être indiqué dans le plan de la pièce.
Une instruction vidéo pour l'installation d'une cuisinière à gaz est donnée ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.