Briquets à gaz: caractéristiques et types
Le plus grand nombre d'appareils ménagers divers sont achetés pour la cuisine. Ce sont les réfrigérateurs et congélateurs, les lave-vaisselle, les mélangeurs et les mélangeurs. Cependant, depuis l'époque de nos ancêtres, le foyer est ce autour duquel toute la vie et même la maison elle-même ont été construites. Aujourd'hui, un foyer ou un poêle en pierre est remplacé avec succès par un poêle de cuisine ordinaire. Il existe de nombreux modèles multifonctionnels que vous pouvez acheter dans le confort de votre maison.
Et pourtant, les plus populaires sont les cuisinières à gaz ordinaires, qui ne nécessitent ni vaisselle spéciale ni électricité. Leurs plaques chauffantes chauffent rapidement et résistent à la destruction et aux températures extrêmes. Pour allumer un tel brûleur, on utilise généralement des allumettes en bois, mais il existe également un outil plus pratique - un briquet spécial pour le poêle.
Particularités
À la base, un briquet est un appareil qui aide à créer du feu. Il peut déclencher ou allumer une petite flamme à la pointe, fonctionner à partir d'un bouton, d'une molette ou d'un levier. Ces appareils se présentent sous des formes et des tailles complètement différentes. Il peut s'agir d'un bâton abstrait ou d'un pistolet miniature, d'un briquet en plastique brillant qui ressemble à un jouet d'enfant ou d'un élégant métallisé qui s'harmonise avec le reste de l'intérieur. La principale caractéristique distinctive d'un tel outil est un long bec allongé, qui doit être amené au brûleur de la cuisinière à gaz.
Avantages et inconvénients
Les fabricants de ces briquets prétendent que cette aide de cuisine a de nombreux avantages par rapport aux matchs réguliers.
- Toujours à portée de main... De nombreux briquets sont livrés avec des crochets spéciaux qui peuvent être collés ou cloués au mur à côté du poêle. Il est très pratique d'accrocher le briquet à de tels crochets et vous n'avez pas à le chercher partout dans la pièce chaque fois que vous devez mettre la bouilloire ou préparer le dîner. Dans le cas où de tels supports ne sont pas inclus dans le kit, vous pouvez toujours les acheter séparément.
- Ne se terminera pas soudainement. Cela est particulièrement vrai pour les appareils qui sont connectés au réseau électrique. Souvent, les matchs ont tendance à se terminer au moment le plus inopportun, lorsque les magasins sont déjà fermés ou que les invités sont déjà sur le pas de la porte. Avec un briquet au silicium ou électrique, cette situation n'est pas terrible.
- Moins dangereux pour le feu. Bien entendu, il est déconseillé de le donner aux jeunes enfants afin d'éviter les blessures ou les risques d'incendie. Cependant, comparé aux allumettes, un tel appareil est beaucoup plus sûr même entre les mains d'un adulte. La braise ne s'en détachera pas et ne tombera pas sur le revêtement inflammable.
- Plus économique. Certains types de briquets sont plus économiques que des allumettes même bon marché, qui doivent être achetées en plus au fur et à mesure qu'elles sont dépensées. Cela s'applique généralement aux appareils qui fonctionnent sur un réseau constant ou qui produisent une étincelle en raison d'un frottement mécanique.
- Ne mouillera pas. Contrairement aux allumettes, qui se détériorent instantanément au contact de l'eau, même si vous versez sur le briquet, il peut toujours fonctionner après séchage. De plus, la qualité des allumettes ne se vérifie pas en magasin, mais un briquet est très facile.
- Ne vous brûlez pas. Une allumette brûlante brûle très souvent les doigts, que rien ne protège du feu. Le nez du briquet est si long qu'il vous permet de garder votre main à une grande distance du brûleur clignotant.Si vous n'apportez pas exprès vos mains à la lumière allumée à la fin, le risque d'avoir des ampoules tend à être nul.
Cependant, de nombreux acheteurs laissent encore une ligne de correspondance sur leurs listes de courses. Quels que soient les avantages d'un briquet de cuisine, il a aussi ses propres inconvénients.
- Nécessite le ravitaillement ou le remplacement des nutriments. Un briquet à gaz a une durée de vie. Une fois le gaz épuisé, vous devrez soit en acheter un nouveau (s'il s'agit d'une option peu coûteuse), soit faire le plein de celui existant.
- Ne fonctionne pas sans électricité. Les briquets alimentés par le secteur ne fonctionneront pas lorsque les lumières sont éteintes. Parfois, cela devient un inconvénient important, car il est tout simplement impossible d'allumer une bougie alors que les prises ont été débranchées ou qu'il y a eu une ruée sur la ligne.
- Il y a un risque de casse. Malgré un appareil assez simple, tout briquet de cuisine peut casser. Cela se produit généralement si vous le laissez tomber sur une tuile ou si vous mettez quelque chose de lourd sur son corps. Les matchs ordinaires échoueront seulement s'ils sont humides. Afin d'éviter les pannes, vous devez choisir des produits de qualité et les manipuler avec soin.
- Pas si économique. Les briquets qui nécessitent un remplacement constant de la batterie ou un ravitaillement en gaz consomment souvent plus d'argent que les allumettes ordinaires. Cependant, les batteries peuvent être remplacées par des batteries spéciales qui seront rechargées sur secteur, ce qui augmentera considérablement les économies.
Les types et leur structure
Avant de vous rendre au magasin pour un achat, vous devez étudier attentivement tous les types de briquets de cuisine existants. Chacun d'eux est bon dans certaines circonstances, vous n'avez donc pas à abandonner plusieurs options.
Gaz domestique
Développé à l'époque soviétique, un tel briquet est un petit boîtier contenant une bouteille de gaz remplie et un système d'allumage sous forme de silicium ou de cristal. Lorsque vous appuyez sur la gâchette ou sur un bouton, une petite flamme de flamme apparaît au bout de son bec, ce qui peut facilement allumer à la fois un brûleur classique et un four. Un tel appareil est sûr et pratique, il est très peu coûteux et est vendu dans presque tous les magasins. Avec un briquet à gaz, vous pouvez non seulement allumer le poêle, mais aussi faire un feu dans la cheminée ou faire un feu lors d'un voyage à la campagne. Elle n'a pas de fils ou de chargeurs.
Malheureusement, la durée de vie d'un tel briquet est très courte, littéralement 3-4 mois. Après cela, vous devrez remplir la bouteille de gaz, si possible, ou en acheter une nouvelle. Cependant, un tel assistant de cuisine ne coûte pas plus de 100 roubles et, par conséquent, des remplacements aussi fréquents ne sont pas abordables.
Sur les éléments piézoélectriques
Un autre appareil très mobile pour allumer un feu de cuisine est un briquet piézo. Il n'a pas non plus de fil, et au lieu d'une flamme, après avoir appuyé sur le levier, un petit arc de décharge électrique se produit à son extrémité. De tels dispositifs piézoélectriques contiennent des cristaux spéciaux, à partir desquels une étincelle électrique est générée. Contrairement aux briquets à gaz, ces briquets sont conçus pour un certain nombre de clics et ne peuvent pas être ravitaillés.
Cependant, vu le prix très bas, vous pouvez toujours les acheter en réserve et les mettre dans votre armoire de cuisine. Une sécurité élevée, un corps pratique et un faible coût font de ces briquets piézo un produit très populaire, recueillant de nombreuses critiques positives.
Électrique
Un tel appareil a l'air plus solide et plus cher. Le briquet électrique a un cordon avec une prise qui est connecté à un réseau de 220 volts. Après avoir appuyé sur la touche, un court arc électrique apparaît au bout de son nez, comme un cristal piézo, qui enflamme le gaz dans le poêle. Un tel dispositif a une durée de vie très longue par rapport aux deux premiers types. Sa praticité dépend le plus souvent de la longueur du cordon, ce qui limite la mobilité du briquet. Malheureusement, comme tout appareil électroménager connecté au réseau, un briquet électrique peut avec une certaine probabilité provoquer un choc électrique s'il est mal utilisé. Par conséquent, dans les familles avec de jeunes enfants, il est préférable de refuser un tel appareil. Son coût dépend du magasin et du fabricant, mais varie de 200 à 1000 roubles.
Électronique
De tels briquets rechargeables fonctionnent à la fois sur des piles conventionnelles et sur diverses batteries rechargeables. Ils sont disposés de telle manière que lorsque vous appuyez sur le bouton, une petite étincelle est générée. Bien sûr, faire un feu avec une telle étincelle ne fonctionnera pas, mais il est tout à fait possible de mettre le feu à une cuisinière ou une chaudière à gaz. À l'intérieur du boîtier, il y a un compartiment à piles et un petit circuit électronique qui vous permet d'obtenir cette même étincelle.
Dans le cas où des piles ordinaires sont utilisées pour l'alimentation, un tel briquet nécessite une consommation constante pour les acheter. Dans le même temps, le coût de l'appareil lui-même n'est pas non plus petit. Selon la qualité, le fabricant et le segment de marché, il peut coûter plusieurs centaines ou plusieurs milliers de roubles. Ces briquets n'aiment pas l'humidité et ne résistent pas aux dommages mécaniques, mais ils sont très pratiques à utiliser et ont l'air le plus élégant et le plus moderne.
Comment choisir?
Pour que le produit sélectionné serve le plus longtemps possible, lors de l'achat, vous devez faire attention à plusieurs paramètres de base.
- Apparence. Le produit ne doit pas présenter de défauts visibles à l'œil : éclats, rayures, craquelures. Sa surface doit être plane, sans bosses ni renflements.
- L'intégrité de l'affaire. Ce paramètre est particulièrement important lors de l'achat d'un briquet à gaz. Le moindre trou ou fissure, et le gaz disparaîtra du nouveau briquet avant même d'arriver à la maison.
- Qualité de fabrication. Tous les mécanismes doivent fonctionner correctement, les connexions doivent être serrées, sans lacunes. C'est bien si le magasin a la possibilité de tester un briquet électrique ou rechargeable. Cela rendra plus clair quelle est sa qualité.
- Prix et fabricant. Vous ne devriez pas arrêter votre choix sur les contrefaçons asiatiques bon marché. Il vaut mieux opter pour une marque nationale ou étrangère plus populaire. Avant de vous rendre en magasin, vous pouvez lire les avis des clients en ligne et choisir quelques favoris du marché.
Peu importe quel modèle est finalement préféré. Même le briquet le plus cher peut se briser s'il est manipulé avec négligence, et un briquet à gaz bon marché acheté dans le magasin le plus proche durera au moins un an avec une utilisation prudente.
Comment remplir le briquet avec du gaz, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.