Jets pour cuisinières à gaz: caractéristiques et subtilités du remplacement

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types et caractéristiques
  3. Comment nettoyer les injecteurs ?
  4. Procédure de remplacement

Une cuisinière à gaz est un appareil électroménager. Son but est de convertir un combustible gazeux en énergie thermique en brûlant cette dernière. Il convient de considérer ce que sont les jets pour les cuisinières à gaz, quelles sont leurs caractéristiques et leurs subtilités de remplacement.

Ce que c'est?

Le principe de fonctionnement d'une cuisinière à gaz a un certain algorithme. Le gaz sous pression est fourni au système de gazoduc, qui fait partie du poêle. En ouvrant la vanne d'arrêt située sur le panneau avant, le carburant bleu se déplace vers le point de combustion. Dans cette section, en fonction de la conception d'un modèle particulier, le gaz et l'air sont mélangés, ce qui offre des conditions optimales pour l'allumage. Au point final, des diffuseurs de flammes sont installés, lui permettant de brûler dans un mode stable.

Le carburant gazeux peut être fourni via la canalisation principale ou à l'état liquéfié dans des cylindres spéciaux. Dans la plupart des cas, les gaz de réseau et les gaz liquéfiés sont une seule et même substance. Cependant, les modalités de leur livraison au consommateur final affectent les propriétés de combustion et les conditions dans lesquelles celle-ci devient possible.

Pour le fonctionnement stable de la cuisinière à gaz lors de l'utilisation de tel ou tel type de combustible, il est nécessaire d'installer les composants appropriés - les jets.

Les jets de la cuisinière à gaz sont des pièces remplaçables pour le brûleur de la cuisinière. Leur fonction principale est de fournir du carburant au point de combustion dans le volume requis sous la pression appropriée. Les jets sont équipés d'un trou traversant dont le diamètre détermine les paramètres du "jet" de gaz. La taille du trou dans chaque type spécifique de jets est conçue pour une certaine pression dans le système de gazoduc. Les caractéristiques de ces derniers diffèrent sensiblement selon le mode d'approvisionnement et le type de carburant - naturel ou liquéfié (propane).

Pour assurer un fonctionnement stable et efficace de la cuisinière à gaz, éliminer les facteurs de fumée et empêcher la libération de produits de combustion nocifs, il est nécessaire d'installer des jets sur la cuisinière à gaz dont les dimensions correspondent aux conditions spécifiées par le fabricant.

Types et caractéristiques

Les jets sont des buses à boulon. Ils ont une fente à tête hexagonale et un filetage externe, et sont principalement en bronze. Ils sont pourvus d'un trou longitudinal. Un marquage est apposé sur la partie terminale indiquant le débit du jet en centimètres cubes par minute.

Sur le poêle, qui fonctionne à partir d'une source de carburant cylindrique, des buses de plus petit diamètre doivent être installées. En effet, la pression dans la bouteille est beaucoup plus élevée que celle utilisée dans un réseau de gaz classique. Si le diamètre de l'orifice de la buse dépasse la valeur admissible, cette quantité de gaz le traversera, qui ne pourra pas brûler complètement. Ce facteur entraîne la formation de suie sur la vaisselle et le dégagement de produits de combustion nocifs. Un brûleur à gaz raccordé au réseau de distribution de gaz est équipé de jets avec une ouverture plus petite. Le coefficient de pression plus faible dans le réseau fait passer la quantité correspondante de carburant par ce trou.

Chaque réchaud à gaz est fourni avec un jeu de jets supplémentaire. S'il n'y en a pas et que le besoin de les remplacer est inévitable, vous ne devez pas recourir à l'auto-modification des buses en alésant le trou.

Ces composants sont fabriqués à l'aide d'instruments de haute précision. La précision du diamètre du trou est déterminée par des microns, ce qui annule l'efficacité de l'auto-modernisation des buses.

Afin de remplacer les jets, vous devez acheter le jeu approprié de ceux-ci. Pour connaître les paramètres des buses nécessaires lors de l'utilisation d'un mode d'alimentation en combustible particulier et adapté à un modèle particulier de réchaud à gaz, vous pouvez vous référer à la documentation technique fournie avec l'équipement.

Le rapport des diamètres des buses à la valeur de la pression est le suivant :

  • petit brûleur - 0,75 mm / 20 bar; 0,43 mm / 50 bars ; 0,70 mm/20 bars ; 0,50 mm / 30 bars ;
  • brûleur moyen - 0,92 mm / 20 bar; 0,55 mm / 50 bars ; 0,92 mm/20 bars ; 0,65 mm / 30 bars ;
  • grand brûleur - 1,15 mm / 20 bar; 0,60 mm / 50 bars ; 1,15 mm/20 bars ; 0,75 mm / 30 bars ;
  • brûleur du four - 1,20 mm / 20 bar; 0,65 mm / 50 bars ; 1,15 mm/20 bars ; 0,75 mm / 30 bars ;
  • brûleur de gril - 0,95 mm / 20 bar; 0,60 mm / 50 bars ; 0,95 mm/20 bars ; 0,65 mm / 30 bars.

Important! Dans certains cas, des buses intermittentes peuvent être causées par un blocage de la sortie. Dans une telle situation, le problème est résolu non pas en remplaçant, mais en nettoyant les jets.

Comment nettoyer les injecteurs ?

Il est recommandé de nettoyer ou de changer périodiquement les buses - cela fait partie intégrante des procédures de maintenance qui doivent être effectuées au moins une fois par an. Un retard de nettoyage entraîne une détérioration de la combustion de la flamme : apparition de teintes jaunes, fumage, diminution du coefficient thermique et autres conséquences indésirables. Pour nettoyer les buses, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • produits d'entretien : vinaigre, soda ou détergent ;
  • vieille brosse à dents;
  • aiguille fine.

Le nettoyage se fait comme suit :

  1. la zone où se trouve le jet est nettoyée des dépôts de carbone, de la graisse, de la plaque et d'autres substances étrangères;
  2. la buse est retirée - elle peut être dévissée à l'aide d'une tête union du diamètre correspondant, équipée d'une rallonge (le jet peut être situé à la profondeur du corps, ce qui rend son dévissage difficile avec une clé classique);
  3. l'objet à nettoyer est trempé dans une solution de soude, de vinaigre ou d'un agent de nettoyage pendant un certain temps (selon le degré de pollution);
  4. la surface externe est nettoyée avec une brosse à dents avec l'application d'une poudre de cuisine nettoyante;
  5. le trou intérieur est nettoyé avec une aiguille fine; dans certains cas, une purge avec un compresseur ou une pompe est efficace (une automobile suffit).

Une fois le nettoyage terminé, le jet doit bien sécher. À la fin du séchage, son trou doit être visible à travers la lumière et il ne doit pas y avoir de débris étrangers. La réinstallation de l'injecteur s'effectue dans l'ordre inverse de l'analyse. S'il y avait un joint sous le gicleur, remplacez-le par un neuf.

Procédure de remplacement

Pour un remplacement réussi, une étude préparatoire est nécessaire. Dans le cadre de celui-ci, découvrez les éléments suivants :

  • quel type de carburant est pris en charge par les jets installés ;
  • quels sont les paramètres des buses alternatives pour ce modèle de plaque ;
  • quel type de carburant est fourni au système de gaz.

Important! Avant d'installer de nouveaux composants, vous devez couper l'alimentation en gaz et ouvrir tous les brûleurs pour vidanger le carburant résiduel du système.

Assiettes chaudes

Ça vaut le coup de s'y tenir l'algorithme d'actions suivant :

  1. de les libérer de tous corps étrangers : grilles, " pare-chocs " de la flamme ;
  2. retirer le panneau supérieur qui recouvre le système d'alimentation en gaz des brûleurs ; il peut être fixé avec des pinces ou des boulons spéciaux;
  3. dévissez les buses actuellement installées dans le poêle ;
  4. remplacer le joint torique, s'il est fourni par le fabricant ;
  5. lubrifier les nouvelles buses avec de la graisse au graphite, conçue pour lubrifier les pièces chauffées à des températures élevées ;
  6. vissez les buses dans leurs emplacements d'atterrissage, serrez avec une force suffisante;
  7. remonter le panneau de plaque dans l'ordre inverse.

Dans le four

Le principe de remplacement de la buse dans le four est identique au procédé décrit ci-dessus. Les différences dans la procédure sont réduites à la différence de conception du four pour chaque modèle spécifique de poêle et ressemblent à ceci :

  1. donner accès à l'intérieur du four - ouvrir la porte, retirer la grille et autres;
  2. retirer le panneau inférieur - "sol" du four; dans la plupart des cas, il n'est pas boulonné, mais inséré dans les rainures ;
  3. trouvez et dévissez tous les points de fixation du brûleur situés sous le "plancher", parfois ses attaches sont situées en bas; on y accède par le tiroir du bas du poêle, destiné au rangement des ustensiles de cuisine ;
  4. après avoir retiré le brûleur, le gicleur sera dans une position accessible pour le démontage.

Après le remplacement, les buses sont vérifiées pour les fuites. L'alimentation en carburant est ouverte, les sièges des jets sont recouverts d'eau savonneuse ou de liquide vaisselle ou de shampoing.

Si la formation de bulles est observée au point de contact de la buse avec le siège, effectuer un « étirement ».

S'il n'y a pas de résultat, remplacez à nouveau le joint torique et fixez sa position correcte avant de visser la buse. Re-lubrifier le filetage. Assurez-vous qu'il n'y a pas de débris dans ses rainures.

Vous pouvez changer les jets de vos propres mains, mais ces manipulations avec un appareil électroménager sous garantie l'annuleront. Si possible, vous devriez contacter un spécialiste qualifié. Le capitaine changera les jets de la manière prescrite et assumera la responsabilité du fonctionnement sûr et ininterrompu de la cuisinière à gaz pendant toute la période de fonctionnement.

Comment remplacer vous-même les jets de la cuisinière à gaz, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble