Cuisinières à induction : avantages et inconvénients, types et choix

Teneur
  1. Principe d'opération
  2. Avantages et inconvénients
  3. Quel type d'ustensiles puis-je utiliser ?
  4. Où installer ?
  5. En quoi est-ce différent d'une cuisinière électrique ?
  6. Vues
  7. Comment choisir?
  8. Principaux fabricants
  9. Commentaires

L'équipement de cuisine est un type d'équipement très précieux dans la vie quotidienne. Et il est constamment amélioré. L'une des options les plus modernes pour de tels appareils est une cuisinière à induction.

Principe d'opération

Le schéma de base selon lequel toute cuisinière à induction fonctionne est très simple. Un serpentin de cuivre est caché sous la plaque de cuisson en verre ou en vitrocéramique. Lorsqu'un courant circule dans ses bobines, un champ électromagnétique apparaît. Oscillations de haute fréquence et devenir une source de courant d'induction. Et lui, agissant sur un récipient magnétiquement perméable, le réchauffe.

Avantages et inconvénients

Tout le monde veut, bien sûr, que seul un équipement fiable et moderne soit utilisé dans la cuisine. Cette liste comprend une cuisinière à induction. Mais le problème est qu'un certain nombre de mythes positifs et négatifs ont été créés à son sujet. Certains absolutisent les avantages, tandis que d'autres parlent des inconvénients. Essayons de comprendre objectivement et impartialement ce sujet. Les avantages incontestables d'une cuisinière utilisant le principe de l'induction électromagnétique sont son élégance et sa fonctionnalité décente. Mais il y a aussi de telles déclarations:

  • le foyer à induction chauffe de la même manière qu'une structure en vitrocéramique classique, donc la plaque supplémentaire est irrationnelle;
  • le prix est très élevé ;
  • il y a un risque pour la santé;
  • vous devrez également acheter des plats spécialisés ;
  • l'installation est très difficile;
  • une plaque à induction ne peut pas être placée sur d'autres appareils électroménagers.

En réalité, par rapport aux meilleures cuisinières électriques qui utilisent des radiateurs halogènes, les produits à induction fonctionnent plus rapidement. Si vous mettez 2 litres d'eau à température ambiante sur une cuisinière électrique ordinaire, elle sera portée à ébullition en 10-12 minutes. Si le panneau utilise l'induction électromagnétique, le temps de préchauffage est réduit à 5-7 minutes et la consommation de courant n'augmente pas trop. L'exception est le mode de chauffage accéléré, mais il se justifie pleinement. C'est déjà assez pour dire avec confiance : la table de cuisson à induction est nettement supérieure à la conception classique en vitrocéramique. Mais il gagne aussi en efficacité. Il atteint près de 90 %. Pour les brûleurs à gaz, ce chiffre n'est que de 65% et pour les surfaces en vitrocéramique - 60%.

La prochaine déclaration commune - les dangers pour la santé - est également incorrecte. Le chauffage de surface ne démarre pas s'il n'y a pas d'ustensiles de cuisine. Après tout, c'est la capacité qui doit recevoir une impulsion électromagnétique, et donc, sans elle, le risque de brûlures est nul. Et même s'il y a une grande casserole ou une poêle à frire, le pourtour de la plaque chauffante ne chauffe pas. Toutes les éclaboussures et liquides renversés, aliments renversés peuvent être éliminés immédiatement : après tout, la surface restera froide.

La combustion des aliments, des maniques, des serviettes, des cuillères en bois est exclue. Le problème de la graisse brûlée, qui a été le fléau des femmes au foyer pendant de nombreuses années, a été complètement résolu. Le panneau étant extrêmement lisse, la plupart des saletés peuvent être éliminées sans problème avec une éponge légèrement humide. Les taches et salissures les plus importantes sont éliminées de la même manière que sur les plaques vitrocéramiques. L'absence de chauffage du poêle lui-même ou de toute partie de celui-ci vous permet d'exclure l'étouffement caractéristique de la pièce. Et aussi les avantages des modèles à induction sont:

  • excellente précision du contrôle de la température;
  • une grande variété de programmes d'usine;
  • parfaite adhérence au régime de cuisson de tout plat;
  • la présence de petits carreaux de table qui aident dans une petite cuisine, à la campagne et même dans un hôtel.

Mais tout ce qui précède ne signifie pas, bien sûr, que les cuisinières à induction sont idéales à tous égards. Le principe de leur travail provoque l'apparition d'un léger bourdonnement lors du travail. Parfois, c'est très ennuyeux, cela peut détourner l'attention de questions importantes et de pensées sérieuses. La plaque à induction ne chauffe pas les ustensiles de cuisson de moins de 12 cm de diamètre. C'est-à-dire qu'il est impossible de préparer du café en cezve.

La surface vitrocéramique est fragile. Il doit être manipulé avec soin et précaution. Si quelque chose de lourd tombe, la probabilité de rupture grave du panneau est très élevée. Quant au danger des champs magnétiques à basse fréquence, il est exagéré. Seules les personnes porteuses d'implants de stimulateur cardiaque sont à risque. L'induction n'a pas non plus d'effet sur la qualité des aliments à cuire. Il reste à mentionner un autre inconvénient des cuisinières à induction : leur prix élevé. Une redevance importante est pleinement justifiée par le fait qu'à l'avenir, l'appareil consommera moins d'électricité. Mais il y a aussi des opportunités d'économies lors de l'achat.

Le prix dépend fortement de la promotion de la marque : parfois le trop-payé ne va pas pour la qualité, mais pour la marque. Même un fabricant a des usines dans différents pays. Dans le même temps, ils fonctionnent avec des coûts différents et le coût de production diffère de plusieurs dizaines de pour cent. Le nombre de fonctions auxiliaires influe également sur le prix.

Il est nécessaire de sélectionner soigneusement uniquement les options nécessaires afin de ne pas payer d'argent pour des fonctionnalités inutiles.

Quel type d'ustensiles puis-je utiliser ?

Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle presque tous les ustensiles de cuisine devront être remplacés. Mais en réalité, tout est plus simple. Le chauffage de la vaisselle par induction électromagnétique est possible lorsqu'au moins la partie inférieure est en matériaux ferromagnétiques. C'est-à-dire des substances qui interagissent avec un champ magnétique. Si un aimant permanent colle à la surface d'une casserole ou d'une poêle, il ne sert à rien de le changer. Mais même sans contrôles particuliers, vous pouvez utiliser en toute sécurité des conteneurs :

  • fonte;
  • inoxydable;
  • émaillé.

Quant à la céramique et la verrerie, à l'état pur, elles ne rentrent vraiment pas. Mais la situation peut être corrigée en utilisant un disque en alliage ferromagnétique. Son coût est relativement faible. Grâce à cet appareil, il sera possible de réchauffer les aliments directement dans les casseroles. Cependant, il convient de rappeler le diamètre minimum : il est de 12 cm.

Lors du choix des plats, bien sûr, les caractéristiques spécifiques d'un matériau particulier doivent être prises en compte. Ils affectent la convivialité, même si les paramètres magnétiques sont approximativement les mêmes. L'acier inoxydable résiste bien à la corrosion et s'oxyde à peine. Si vous l'utilisez pour cuisiner, les propriétés bénéfiques de la nourriture seront entièrement préservées. Les plats en acier inoxydable peuvent être placés au réfrigérateur ou dans une chambre froide (sur le balcon) - le goût des aliments ne se détériorera pas.

    Le récipient émaillé est également compatible avec les cuisinières à induction. Mais il faut bien vérifier que le fond ne présente pas d'irrégularités. Plus il est proche de l'avion, mieux c'est. Recommandation : la même règle est suivie lors du choix de la vaisselle pour les cuisinières électriques classiques. Les disques doivent également avoir une casserole ou une poêle aussi plate que possible. Vous pouvez utiliser en toute sécurité la fonte. Il faut juste se rappeler qu'il est assez fragile. Même les professionnels utilisent des ustensiles de cuisine en fonte pour cuisiner sur une plaque à induction. Ce matériau est également bon pour ceux qui accordent une grande attention à un mode de vie sain. Il y a quelques nuances supplémentaires :

    • les contenants bon marché (moins de 20 $) ne conviennent évidemment pas pour un foyer à induction;
    • la compatibilité des ustensiles marqués avec les signes appropriés (4 boucles positionnées verticalement) est garantie ;
    • ne placez pas de plats à fond fin (moins de 0,3-0,4 cm) sur un tel réchaud.

    Où installer ?

    Une autre "histoire d'horreur" populaire est que vous devrez choisir un endroit pour les cuisinières à induction presque avec l'aide d'ingénieurs. En réalité, il n'y a que trois limitations. Il ne doit pas être au-dessus des appareils :

    • four;
    • Machine à laver;
    • lave-vaisselle.

    Pour des raisons évidentes, il vaut également la peine de retirer la plaque à induction du réfrigérateur. Ce n'est pas seulement qu'il est gravement affecté par l'induction. Les plats chauffants réchauffent également partiellement les chambres du réfrigérateur. Ceci est vrai quel que soit le type de lésion.

    Important : tous les travaux d'installation ne doivent être effectués que par un technicien qualifié. La vitrocéramique est fragile. La moindre négligence peut l'endommager gravement, et de sorte que la surface ne peut pas être restaurée. Les professionnels pensent qu'une plaque à induction doit être connectée via un câble d'alimentation séparé. Il se branche directement sur le tableau électrique de la maison, et pour plus de sécurité, un disjoncteur est utilisé. C'est très bien si le fil est connecté à une prise spéciale dans laquelle la table de cuisson est connectée. La connexion directe avec un câble n'est pas considérée comme suffisamment sûre et ne sera recommandée par aucun expert.

    Nous devons trouver un endroit où il sera plus facile de mettre en œuvre ces recommandations. Les soi-disant sièges dans les comptoirs sont coupés avec une scie sauteuse. Les coupes aux extrémités sont recouvertes d'un bord de meuble. Un mastic à base de silicone convient également. Ces étapes vous aideront à éviter de mouiller la surface incisée. Bien sûr, il vaut la peine de choisir un endroit aussi sec que possible pour réduire davantage le risque.

    En quoi est-ce différent d'une cuisinière électrique ?

    Une cuisinière électrique classique chauffe d'abord le disque et c'est seulement à partir de là que la chaleur pénètre dans la batterie de cuisine. Le type à induction transfère l'énergie thermique directement aux récipients chauffés et la cuisson est plus rapide. Mais il est beaucoup plus exigeant sur les plats utilisés, qui doivent nécessairement avoir des propriétés magnétiques. Cependant, il existe plusieurs différences qui prennent en charge les cuisinières électriques traditionnelles :

    • la possibilité de se connecter en toute autonomie (sans faire appel à des professionnels) ;
    • pas trop de différence de consommation d'énergie (si vous sélectionnez le mode économie);
    • un niveau de sécurité suffisant est assuré si le câblage correct est installé et que des précautions de base sont prises ;
    • l'air est aussi pur qu'un équivalent à induction.

    Vues

    Dessus de la table

    Habituellement, ces produits sont complétés par 1-2 brûleurs. La surface des cuisinières portables à induction est principalement constituée de vitrocéramique, cependant, le verre trempé est parfois utilisé. La première version du revêtement ne s'effondre pas même à cause d'un fort impact et d'un échauffement important. Mais les vitrocéramiques sont assez chères et leur surface est trop facilement recouverte de rayures. Par rapport à une plaque à induction pleine grandeur, le plateau de table est plus économique : il consomme moins de courant.

    Cette option permet d'économiser de l'espace. La surface utile de la cuisine est peu absorbée. Une cuisinière à induction de table se manifeste parfaitement à la campagne, où l'espace manque toujours. Ce qui est important pour beaucoup, c'est aussi qu'il est plus joli, mieux en phase avec les tendances du design moderne. L'appareil peut avoir différentes géométries. Les concepteurs essaient de trouver le meilleur, d'un point de vue esthétique, l'emplacement des brûleurs et la couleur idéale.

    Un avantage sérieux de la conception de la table peut également être considéré comme sa mobilité. Les dalles sont disponibles à commande tactile ou mécanique. En termes de nombre d'options, ils sont presque aussi bons que les produits stationnaires. Mais bien sûr, le four encombrant est manquant. Les meilleurs modèles ont les fonctionnalités suivantes :

    • maintenir une température constante;
    • minuteur;
    • programmes de réglage;
    • détermination de la taille des plats et de leur matière.

    Certaines tuiles peuvent automatiquement cesser de fonctionner si du liquide est renversé. Le mode accéléré est également utile. Cependant, l'augmentation du nombre d'options se transforme en une augmentation du prix du produit.

    Embarqué

    Ce sont ces poêles qui viennent avec le four. Ils sont préférés dans les cuisines professionnelles pour leur productivité accrue. Presque toujours, la table de cuisson encastrable dispose de 4 zones de cuisson. Une autre caractéristique importante est l'utilisation d'un grand nombre de contrôleurs de température, de minuteries et d'autres accessoires. L'achat d'une dalle intégrée est également justifié pour une maison privée, car la différence de prix avec les produits de bureau est pleinement justifiée par les avantages opérationnels.

    Comment choisir?

    Les plaques à induction sont encore trop rarement utilisées. Les modèles de table sont recommandés pour ceux qui vivent seuls. Pour les jeunes familles où il n'y a pas encore d'enfants, un tel produit sera également un bon choix. Une cuisinière encastrable complète pour ceux qui aiment cuisiner des plats originaux et pour les familles nombreuses. À certains endroits, l'alimentation est instable. Pour moins souffrir de ses défaillances, vous pouvez acheter un poêle combiné. Dans celui-ci, 2 brûleurs sont alimentés en électricité et 2 - en gaz. Mais si le choix est fait en faveur d'une telle conception, toutes les restrictions de sécurité devront être prises en compte.

    Le nombre de positions de l'interrupteur d'alimentation est important. S'il y en a peu, le poêle sera moins cher. Mais ces produits sont moins pratiques à utiliser. Le mode de chauffage accéléré ne doit pas être surestimé: il ne convient pas à la cuisson, car un fonctionnement à long terme dans ce mode est impossible. Le maximum est la préparation accélérée de boulettes ou de boulettes, et il ne faut pas compter sur la friture de côtelettes de viande.

    Certains plats sont recommandés pour être cuits sur un feu ouvert. Son imitation dans une plaque à induction est un brûleur sphérique concave. Important : lorsqu'il y a des enfants en bas âge, des animaux ou des oiseaux dans la maison, vous devez choisir des assiettes aux coins arrondis ou avec une bordure métallique : elles vous permettent d'éviter les blessures dues aux arêtes vives. Le choix d'un poêle pour un endroit précis n'est pas moins pertinent. Un espace suffisant est requis pour l'installation de foyers fixes. Et même les options de bureau occupent une certaine zone. Il est très important que la zone choisie soit stable et éloignée des réfrigérateurs, des machines à laver et des lave-vaisselle.

    Une option extrêmement utile est la sélection d'un mode spécifique pour les foyers individuels. Il sera alors possible de cuisiner plusieurs plats à la fois, différant par leurs caractéristiques. Les plaques à induction les plus efficaces (et les plus chères) peuvent temporairement arrêter le fonctionnement sur simple pression d'un bouton. Plus tard, la cuisson reprendra avec les réglages d'origine.

    Principaux fabricants

    KitFort

    KitFort KT-114 est une excellente cuisinière à induction à bouton-poussoir. Sa puissance est de 1,6 kW. Les consommateurs peuvent profiter de l'un des cinq programmes préinstallés. Il vaut la peine de regarder de plus près le modèle KT-115. Sa puissance est légèrement supérieure : 2 kW. Beaucoup de gens vont adorer le système de contrôle tactile et les 8 programmes de travail.

    Gastrorag

    Les évaluations incluent systématiquement les produits de la société Gastrorag. Certains consommateurs pensent qu'il est encore meilleur que Kitfort. De nombreux chefs expérimentés partagent cet avis. Le modèle de table TZ BT-350D2 permet de chauffer des aliments de 60 à 240°. Ses dimensions sont de 60,5X36X6 cm.Le poêle consomme 3,5 kW et dispose de 2 sections de chauffe. Le poids de la structure est de 5,8 kg. Le corps est en plastique résistant à la chaleur. Alternativement, pensez au TZ BT-180K. Ses paramètres :

    • poids 2,6 kg;
    • consommation électrique 1,8 kW;
    • dimensions 34,4X32X7 cm;
    • 1 partie chauffage ;
    • charge maximale 15 kg;
    • minuterie pendant 180 minutes.

    Gemlux

    Une plaque à induction de la marque Gemlux GL-IC3510PRO consomme 3,5 kW, et son corps est en acier inoxydable. Taille - 45X36X12,9 cm.Commande mixte (capteur-mécanique). L'appareil dispose de 10 niveaux de puissance. La minuterie intégrée est conçue pour 24 heures.

    Commentaires

    Outre l'analyse des indicateurs techniques, il convient de prêter attention aux retours d'expérience des utilisateurs directs. Ainsi, les modèles Siemens EX375FXB1E donnent des notes positives.Il se distingue par sa qualité impressionnante et son design saisissant. Parmi les caractéristiques positives, citons la présence d'une minuterie et d'une fonction de blocage temporaire.

    Vous pouvez également regarder de plus près Gorenje IT 332 CSC. Ce modèle, bien que non économique, peut satisfaire les besoins de la plupart des gens. Il est considéré comme simple et de haute qualité. Il a des interrupteurs tactiles. Le contrôle principal s'effectue à l'aide de boutons. La conception comprend également une minuterie.

    Ils parlent bien du réchaud monobrûleur Kitfort KT-101 : il est reconnu comme l'un des meilleurs de sa catégorie. La puissance du produit est de 2 kW. Il existe 10 modes de fonctionnement, mais le blocage n'est pas possible. La surface en vitrocéramique noire est attrayante.

    Pour plus d'informations sur le choix d'une cuisinière à induction, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble