Puissance de la plaque à induction
De nos jours, les cuisinières électriques sont de plus en plus populaires. Les cuisinières électriques à induction sont reconnues comme les plus modernes, sûres et efficaces. De quoi s'agit-il, sur quoi repose leur travail, quel est leur pouvoir - vous obtiendrez des réponses à ces questions et à d'autres en lisant l'article.
Principe d'opération
Le fonctionnement des cuisinières de ce type est basé sur le principe de l'induction électromagnétique - il y a des bobines d'induction sous les brûleurs en vitrocéramique, qui, à condition qu'il y ait des ustensiles de cuisine ferromagnétiques sur le brûleur, créent un champ électromagnétique, qui agit comme une source de Chauffer.
Fait révélateur, seuls les plats sont chauffés et la température du poêle dans son ensemble (y compris les brûleurs) n'augmente pas.
Les brûleurs peuvent déjà chauffer une deuxième fois à partir de la vaisselle elle-même - jusqu'à environ 60 degrés. Ce principe de fonctionnement réduit la consommation d'électricité, car l'énergie thermique générée lors de la création d'un champ d'induction n'est pas dépensée pour chauffer le poêle, mais va presque entièrement à une entreprise utile.
Le panneau de commande intégré contrôle le processus de travail. Il est capable de reconnaître la présence/absence de vaisselle sur la plaque chauffante, allumer/éteindre automatiquement et régler l'intensité du champ électromagnétique. Les cuisinières à induction diffèrent par la puissance, le nombre et la taille des brûleurs, la présence / l'absence d'un four, la possibilité de régler le degré de chauffage.
Les avantages de ce type de table de cuisson sont :
- chauffage accéléré des plats de cuisson;
- sécurité - le risque de brûlures accidentelles ou d'incendie est presque totalement absent;
- facilité d'utilisation;
- taux d'efficacité élevés;
- le signal pour éteindre le poêle est l'absence de vaisselle dans la zone de travail;
- la puissance du poêle ne dépend pas de la tension du secteur;
- il n'y a pas besoin de capuchon;
- consommation d'énergie économique.
Comme d'habitude, il y avait quelques inconvénients:
- pour les assiettes de ce type, des plats spéciaux à taux de magnétisation élevés sont nécessaires;
- la réparation en cas de dysfonctionnement ou de panne est plutôt compliquée et coûteuse ;
- la vitrocéramique est un matériau relativement fragile (par rapport aux métaux) ;
- le rayonnement électromagnétique peut affecter d'autres appareils et appareils de cuisine;
- coût assez élevé.
Valeur de puissance
Les indicateurs d'efficacité des plaques à induction sont d'un ordre de grandeur supérieurs à ceux des cuisinières électriques ou à gaz conventionnelles et sont d'environ 80 à 90 %. La puissance totale de la table de cuisson est constituée des valeurs de puissance des différents brûleurs. La puissance de la zone de travail est directement liée à sa taille. Par exemple, la puissance d'un brûleur d'un diamètre de 12 cm est de 1 kW, pour les brûleurs d'un diamètre de 16 cm ce chiffre est de 1,5 kW, si le diamètre de la zone de travail est de 18 à 21 cm, alors la puissance sera augmenter à 2-2,5 kW, pour les brûleurs de plus grande taille, l'indicateur de puissance sera plus élevé - environ 3 kW. Tous ces indicateurs sont indiqués dans la fiche technique du produit. La puissance moyenne d'une plaque à induction 4 feux est de 7 kW.
La fréquence du courant dans les bobines d'induction varie en moyenne de 20 à 60 kHz. En termes de puissance, les plaques de cuisson à induction peuvent être conditionnellement divisées en appareils de faible puissance (jusqu'à 3,5 kW), de moyenne puissance (3,5 à 5 kW) et de haute puissance (5 à 10 kW).
Consommation d'énergie
La consommation d'énergie des cuisinières électriques à induction dépend principalement du nombre et de la taille des zones de cuisson installées, ainsi que des modes de chauffage les plus fréquemment utilisés. Naturellement, lors de l'utilisation du degré de chauffage maximal, la consommation d'énergie est également maximale. Mais il faut garder à l'esprit que les coûts énergétiques dépendent aussi du temps passé à cuisiner. Considérant que les cuisinières à induction chauffent les aliments en moyenne 2 à 3 fois plus rapidement que les cuisinières conventionnelles, vous gagnerez du temps et, par conséquent, des économies d'énergie.
De nombreuses cuisinières sont équipées d'une fonction d'affichage de l'électricité consommée pour la cuisson/chauffage des aliments.
Pour calculer la consommation électrique moyenne d'une cuisinière à induction par mois, vous devez connaître la puissance totale de l'appareil, la durée moyenne d'utilisation du panneau par mois.
Pour minimiser les coûts énergétiques, suivez les recommandations simples des fabricants :
- utilisez de petits brûleurs pour préparer du café, réchauffer ou préparer 1 à 2 portions de n'importe quel plat;
- si vous voulez faire cuire de la soupe dans une grande casserole, il vaut mieux le faire sur un grand brûleur ;
- pour cuisiner / mijoter des aliments dans des récipients de taille moyenne, il est préférable d'utiliser une zone de travail de taille moyenne;
- pour les plats de forme ovale, certains modèles de cuisinières à induction ont des brûleurs jumelés;
- pour le chauffage d'urgence, les fabricants proposent souvent des circuits spéciaux à haute puissance.
Comparaison avec d'autres espèces
Si vous voulez savoir quel type de poêle est le leader en matière d'efficacité, vous pouvez effectuer un test simple : chronométrez le temps d'ébullition de la même quantité d'eau sur différents types de poêles. Vous constaterez qu'un appareil à induction fera bouillir l'eau 4 à 5 fois plus rapidement qu'une cuisinière électrique standard.
Avec le fonctionnement du poêle pendant environ 2 heures par jour par mois, la consommation électrique d'un poêle à induction sera de 156-165 kW; l'électrique classique - 602-620 kW. Ainsi, une cuisinière à induction est au moins 4 fois plus économique que son produit classique en termes de consommation d'énergie.
Si vous comparez les plaques de cuisson par d'autres indicateurs, vous obtenez quelque chose comme l'image suivante :
Indicateurs | Gaz | Cuisinière électrique classique | Induction |
Énergie consommée | Gaz naturel | Électricité | Électricité |
Efficacité,% | 30-60 | 60-70 | 80-90 |
Ustensiles spéciaux | - | - | + |
Sécurité | Risque élevé d'incendie | En sécurité | En sécurité |
Taux de chauffage, points | 3 sur 4 | 1 sur 4 | 4 sur 4 |
Four (contrôle précis de la température) | Non | Oui | Oui |
Prendre soin de votre appareil | Standard | Standard | Spécial |
Il est à noter que les cuisinières à induction sont beaucoup plus chères que les cuisinières à gaz et électriques classiques.
Conseil
Lors de l'achat d'une plaque à induction, n'oubliez pas qu'elle nécessite des ustensiles de cuisine spéciaux - les casseroles ordinaires, les récipients en verre et en céramique ne conviennent pas à ce type de cuisinière. Habituellement, les ustensiles pour cuisinières à induction sont marqués d'un zigzag ou du mot induction. Mais vous pouvez également acheter un support adaptateur spécial pour les ustensiles de cuisine ordinaires.
Lors du choix d'une cuisinière à induction, laissez-vous guider par la qualité du câblage de votre maison. Si vous avez une vieille maison et que le câblage n'a pas été modifié depuis longtemps, il est préférable de choisir un appareil de faible puissance avec une consommation d'énergie allant jusqu'à 3,5 kW. Le branchement d'un tel appareil s'effectue en branchant simplement la fiche dans une prise électrique.
Pour les appareils à haute puissance, les exigences en matière de câbles sont beaucoup plus élevées : pour les poêles dont la consommation électrique est supérieure à 10 kW, il est nécessaire de poser un câble séparé du tableau avec mise à la terre obligatoire. Ne connectez pas les appareils à induction via des rallonges ou des tés.
Étant donné que la vitrocéramique est un matériau fragile sous certaines conditions, manipulez l'équipement avec soin et précaution. Ne laissez pas tomber de vaisselle ou d'objets lourds dessus, nettoyez-le avec des produits abrasifs.En cas de dysfonctionnement ou de dysfonctionnement, contactez des centres de service spécialisés, vous n'avez pas besoin de le démonter et d'essayer de le réparer vous-même.
Sinon, vous perdrez le service de garantie, par conséquent, vous devrez toujours vous tourner vers des professionnels.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu détaillé de la surface à induction Electrolux EHH6340FOK.
Le commentaire a été envoyé avec succès.