Caractéristiques de la réparation des cuisinières à induction
Récemment, les cuisinières à induction ont acquis la même popularité que les autres variétés de ce type d'appareils de cuisine. Cependant, comme tout appareil, ils échouent parfois. Bien que le centre de service aide le propriétaire à résoudre rapidement ce problème, une personne qui comprend le dispositif des poêles pourra résoudre elle-même la panne. De plus, dans ce cas, des économies importantes seront réalisées.
Appareil de cuisson à induction
Une table de cuisson à induction fonctionne de manière beaucoup plus sûre et efficace qu'une table de cuisson conventionnelle équipée de plaques en fonte. Son travail est dû à l'induction électromagnétique - les courants de Foucault chauffent le métal. N.-É.Au-dessus du panneau d'induction se trouve une feuille de vitrocéramique et à l'intérieur se trouve un enroulement fermé qui conduit un courant à haute fréquence, dont les indicateurs vont de 20 à 60 kilohertz.
De cette façon, le courant inductif est appliqué au fond du pot, qui est l'enroulement secondaire. En conséquence, la batterie de cuisine chauffe très rapidement et chauffe le poêle lui-même. En d'autres termes, un champ magnétique à haute fréquence crée des courants d'induction. L'échauffement est dû au fait que le métal de la batterie de cuisine utilisée absorbe l'énergie de ces champs.
Le fonctionnement d'une plaque à induction est impossible sans quelques pièces de base.
Un capteur de température surveille la température de l'appareil. Si quelque chose devient incontrôlable, c'est lui qui coupera le courant. La bobine, qui est l'enroulement primaire, ressemble à un conducteur de cuivre posé en spirale. Avec les ferrites placées dans le boîtier, il forme un complexe ferromagnétique. Le PCB du générateur a un dissipateur thermique de ventilateur. Enfin, le soufflage est réalisé par le boîtier du générateur.
Dysfonctionnements fréquents
Le plus souvent, le consommateur est confronté au fait qu'un ou plusieurs brûleurs ne s'allument pas, que le poêle émet des sons étranges, chauffe mal ou cesse de fonctionner tout seul. L'essence de la situation la plus courante est que le poêle ne chauffe pas bien. Cela ne peut même pas être appelé une panne, car le problème se pose si le fond du récipient usagé s'est déplacé par rapport au centre ou si son diamètre est beaucoup plus petit que la table de cuisson.
Si un ou plusieurs brûleurs ont cessé de fonctionner, il est alors nécessaire de vérifier si leur puissance est conservée, car plusieurs pièces peuvent tomber en panne en cas de surchauffe. Un chauffage insuffisant peut également se produire en raison d'une séquence de commutation incorrecte.
En règle générale, pour démarrer une plaque à induction, vous devez d'abord sélectionner le brûleur à utiliser à l'aide des capteurs, puis régler la puissance requise sur celui-ci.
Si la commande est en panne, rien ne fonctionnera. Lorsque la surface tactile ne répond pas au toucher, le problème peut être une pollution insignifiante. Après le nettoyage, il est nécessaire de vérifier à nouveau - si cela ne vous aide pas, il vaut la peine d'inspecter les boucles de connexion qui combinent le circuit inducteur et le panneau de commande.
Lorsque la température de la table de cuisson ne s'affiche plus, le problème peut provenir d'un capteur thermique cassé. Parfois, des pannes se produisent avec un ventilateur dont la tâche principale est le refroidissement. La solution peut être de fixer le capteur de température.Si le système de ventilation ne fonctionnait plus du tout, cela pourrait être dû à un moteur grillé ou à la rupture du circuit de commande.
Parfois, la table de cuisson s'éteint. Cela peut se produire si le mauvais ustensile de cuisine est utilisé - fait d'un matériau qui n'est pas marqué "pour les cuisinières à induction". Il convient de mentionner que vous ne devez pas utiliser tous les récipients en matériaux non magnétiques, c'est-à-dire l'aluminium, les alliages de cuivre et l'acier inoxydable.
Les radiateurs peuvent s'éteindre d'eux-mêmes pour plusieurs raisons, indiquées dans les instructions. Par exemple, par un signal de minuterie ou lorsqu'une période de fonctionnement de deux heures est atteinte. Les brûleurs cesseront également de fonctionner si aucune autre action n'a été effectuée dans les 10 secondes suivant leur mise en marche.
La plaque à induction fait du bruit lorsque l'appareil a une puissance de chauffe trop élevée ou qu'il cuit dans une casserole inadaptée. Par exemple, le bruit se produit lorsque le fond d'une casserole est trop épais, trop fin ou de diamètre trop petit.
Lorsque le fusible saute, la table de cuisson devient impossible à activer du tout. Cela se produit soit s'il ne supporte pas la charge, soit si les transistors sont court-circuités. La surchauffe de la table de cuisson peut être causée soit par de la saleté, soit par un excès de liquide qui a pénétré. L'enroulement surchauffe lorsque toute la structure n'est pas posée sur une surface solide, et l'équipement commence à s'affaisser sous le poids de la vaisselle utilisée.
Si la cuisinière à induction clique pendant la cuisson, vous devez d'abord étudier les instructions - pour certains modèles, cet "effet d'accompagnement" est considéré comme la norme. De plus, ne vous inquiétez pas si l'appareil bourdonne, claque ou grince - ces sons sont émis par des bobines d'induction, interagissant avec la batterie de cuisine. Lorsque la surface de la plaque à induction est très chaude, ainsi que ce qui se trouve en dessous, il convient de vérifier s'il y a des objets métalliques dans les armoires, par exemple des couverts.
Enfin, si la machine tombe en panne au démarrage, vous devez tout d'abord vérifier son état. Sinon, le problème se situera soit dans la connexion, soit dans l'élément chauffant.
Préparation aux travaux de réparation
Après avoir vérifié toutes les causes possibles des dysfonctionnements, vous devez procéder à la réparation. La préparation commence nécessairement par le fait que le poêle est déconnecté de l'alimentation électrique, dans ce cas électrique. À propos, avant cela, il vaut la peine de savoir si la prise elle-même fonctionne. Cela peut être fait à l'aide d'un autre appareil fonctionnant sans ambiguïté. Ensuite, la surface est démontée afin de pouvoir travailler avec le système d'induction lui-même.
La première étape consiste à évaluer visuellement si tout est en ordre avec les éléments. Par exemple, la suie, une teinte changée et d'autres traces devraient immédiatement vous alerter. De plus, une vérification à part entière de tous les composants commence.
Les contacts, les câbles et les fusibles sont évalués à l'aide d'un multimètre - si une résistance est détectée dans les sections du circuit, les éléments cassés sont remplacés. Les spirales des bobines d'induction sont vérifiées pour les fissures et les tangences entre les spires individuelles. Les capteurs de température sont à nouveau surveillés avec un multimètre. L'étape suivante consiste à tester le câblage allant de la bobine d'induction au générateur. De plus, à l'aide d'une ampoule puissante ordinaire et d'une loupe, il est nécessaire de savoir si des fissures sont apparues sur le tableau de commande. Ces derniers sont susceptibles de provoquer une rupture de chemins conducteurs de courant.
Une fois terminé, la base du brûleur inopérant, le cas échéant, est examinée séparément.
Comment réparer ?
Afin de réparer une cuisinière à induction de vos propres mains, vous devez immédiatement préparer des outils de diagnostic, un fer à souder et des appareils à souder. En règle générale, la raison en est soit un fonctionnement incorrect, soit un défaut d'usine, soit la pénétration de liquide dans le corps.
Si le poêle ne s'allume pas, le problème peut provenir du cordon d'alimentation ou d'un problème avec la prise. La réparation dans ces situations est effectuée comme suit: le poêle est démonté, le fil est coupé à l'entrée de l'appareil ménager, après quoi les conducteurs en cuivre sont dénudés. Après avoir évalué l'état du conducteur avec un multimètre, il est nécessaire de retirer la partie du câblage qui est encore dans le boîtier. Enfin, le cordon d'alimentation est installé et la paire de conducteurs principaux est correctement connectée au conducteur de terre. La fiche est également coupée et remplacée par un produit pliable à trois broches.
Lorsque la cause de la panne est un fusible endommagé, il suffira de démonter l'appareil, de remplacer la pièce défaillante et de remettre le système d'induction dans son état d'origine. Pour remettre le module de commande ou l'écran tactile en service, vous devrez également acheter un élément réparable et le remplacer. Les ressorts de pression desserrés sont encore plus faciles à réparer - ils ont juste besoin d'être serrés au niveau requis selon les instructions.
Une rupture des fils reliant la bobine et le réseau électrique peut être éliminée si leurs extrémités sont soudées de manière professionnelle. Il suffira de remplacer la bobine grillée par une nouvelle, mais il vaut mieux confier ce processus à un spécialiste.
Il convient de mentionner séparément qu'en cas d'utilisation incorrecte, des fissures peuvent apparaître sur la surface en vitrocéramique. Dans ce cas, l'auto-réparation est impossible, la seule solution est donc un remplacement de vitre effectué par des professionnels.
En général, les réparations élémentaires des équipements sont plus faciles à effectuer selon un algorithme spécifique. Tout d'abord, le fil électrique est inspecté à la recherche de plis, de cassures et d'abrasions. S'ils sont disponibles, le câble est simplement remplacé par un nouveau. Si le fil est en ordre, la table de cuisson est démontée. Après avoir dévissé les bandes de montage, vous devrez soulever le panneau et déconnecter les fils, après quoi il pourra être complètement retiré. Un multimètre évalue l'état des fusibles et du transformateur. Si nécessaire, les pièces sont remplacées par des neuves. Ensuite, tous les fils sont vérifiés - d'abord visuellement, puis à nouveau avec un multimètre. Les pièces déchirées ou endommagées sont remplacées par des neuves.
Les experts recommandent de contacter un atelier si de graves dysfonctionnements de l'unité de commande sont détectés.
Alternativement, il peut s'agir de composants électroniques défectueux, de microfissures sur la carte de circuit imprimé ou de problèmes avec le ventilateur. N'ayant pas les compétences suffisantes, il vaut la peine de contacter un spécialiste capable de faire face à la tâche.
Dans la vidéo ci-dessous, vous apprendrez de nombreuses informations sur l'appareil du poêle et sa réparation.
Merci à l'auteur pour la vidéo. Dans les moindres détails, clairement et tout est correct. Dans l'écrasante majorité des cas, ce sont les éléments de pouvoir qui échouent. Cette vidéo aidera même un électronicien ou un électricien novice à effectuer correctement des réparations coûteuses.
Le commentaire a été envoyé avec succès.