Aires de jeux en bois : qu'est-ce qui est intéressant pour les enfants et comment le mettre en œuvre ?
Le terrain de jeu où les enfants joueront n'est pas un attribut moins important de n'importe quel quartier ou juste une cour que les magasins, les écoles et autres installations. Ce n'est pas pour rien que lors de la vente d'un bien immobilier, l'accent est mis sur celui-ci avec d'autres éléments. Mais tout faire correctement est plus difficile qu'il n'y paraît, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances et subtilités.
Exigences générales pour l'arrangement
Nous parlons des points fondamentaux qui doivent être assurés dans tous les cas. Peu importe si le site est en préparation :
- pour donner;
- pour la cour d'un immeuble à appartements;
- pour un grand microdistrict ;
- pour un chalet de ville;
- pour une maison de campagne.
Malgré toute la légèreté et la simplicité apparentes du travail à venir, on ne peut éviter d'élaborer des projets. Il est beaucoup plus facile de corriger les erreurs sur papier ou dans un programme informatique spécial qu'après l'achèvement de la construction. Les "trois baleines" pour le terrain de jeu sont :
- Sécurité;
- fonctionnalité maximale;
- commodité et conformité aux exigences, aux besoins des bébés (dans cet ordre).
Étant donné que les enfants ne peuvent pas assurer pleinement leur propre sécurité, cela dépend beaucoup des adultes, de leur aide en temps opportun dans un certain nombre de cas. Et par conséquent, le terrain de jeu doit être aussi accessible que possible pour examen. Idéalement, il devrait être rendu pleinement observable à partir de tous les endroits où des adultes ou au moins des adolescents seront systématiquement. Ces endroits sont généralement les fenêtres de la maison la plus proche et les pièces qui se cachent derrière elles. Mais de nombreux dangers peuvent être prévus et éliminés à l'avance.
Il n'est pas recommandé de placer des aires de jeux :
- près des garages;
- directement sur la chaussée;
- sur les rives des rivières, des lacs, des marécages ;
- à côté des cabines de transformation, des lignes électriques, des voies ferrées et des tramways, des bouteilles de gaz et des stations-service.
Lors de la préparation du site pour les travaux, vous devez vérifier soigneusement s'il y a des câbles de toutes sortes, des objets métalliques et des vides dans le sol. Si possible, il vaut la peine d'éloigner le site de la piscine. Les constructeurs doivent essayer de rendre la zone aussi plate que possible et la recouvrir d'un matériau souple.
Les chutes pendant les jeux actifs sont totalement inévitables, et plus la couverture est dure, plus la zone est dangereuse pour les enfants. Lors de l'élaboration d'un projet, il est nécessaire d'indiquer non seulement les détails eux-mêmes, qui s'adapteront à certains endroits, mais également leurs dimensions.
Préférences d'âge des enfants
La restriction aux structures en bois est tout à fait raisonnable : elles peuvent être entièrement réalisées à la main. En même temps, l'arbre vous permet de satisfaire la demande des enfants de tout âge. Presque tous les sites sont équipés de :
- bac à sable;
- balançoire;
- faire glisser.
Au début, les adultes eux-mêmes devront soulever les enfants sur le toboggan et les balancer sur la balançoire. Mais très bientôt, ce temps prendra fin et le développement indépendant de l'espace environnant commencera.
Les plus jeunes d'âge préscolaire, ayant appris à se déplacer par eux-mêmes, préfèrent les jeux à thème. Ils peuvent être à la fois collectifs et solitaires, mais en tout cas ils sont axés sur le développement de la motricité fine, la concentration de l'attention. En conséquence, les éléments les plus populaires incluent:
- « maisons fabuleuses » ;
- bacs à sable;
- d'autres conceptions qui vous permettent d'acquérir une expérience d'interaction avec le monde extérieur.
Mais à 7-9 ans, les priorités sont complètement différentes : murs d'escalade, toboggans de haute altitude et autres attractions conçues strictement pour les loisirs actifs sont de rigueur. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, le remplissage des objets de jeu devient plus compliqué.
Les adolescents ont déjà besoin de lignes d'obstacles, de barres horizontales, de sacs de boxe, de terrains de basket-ball, de terrains de hockey et de football, de courts de tennis. Dans les maisons où vit une famille nombreuse, ainsi que pour les micro-quartiers ou même les cours de ville séparées, il est nécessaire de mettre des éléments conçus pour différents âges. C'est exactement ce que font les architectes lorsqu'ils planifient un territoire pour un nouveau développement.
Une zone est nécessairement réservée aux jeux actifs. Des objets y sont placés, vous permettant de grimper, et les cordes sont suspendues. Il est recommandé de laisser un espace libre pour le jogging et d'autres activités. Dans un autre domaine, tout est fait pour le jeu de rôle et l'animation relaxante. C'est ici que les " trains ", les maisons s'installent, les bacs à sable sont brisés.
En plus de ces objets, l'affectation d'une partie aux loisirs est assez largement pratiquée. Il y a des belvédères et des auvents, les tentes sont tendues. Dans un cas plus simple, ils se limitent à disposer des parterres de fleurs à côté des bancs. Indépendamment de ces décisions, il est recommandé de penser également au confort des adultes et des enfants. Parmi les pièces supplémentaires, un parcours d'obstacles sportif et un espace pour les jeux de société peuvent être d'un avantage considérable.
A l'aide d'équilibreurs à bascule, il est facile de faire plaisir aux enfants de 3 à 7 ans. Mais il est important de comprendre que tous ne sont pas suffisamment sûrs. Vous ne devez acheter que des produits équipés de mains courantes appropriées. Les rockers à ressort conviennent dès 2-3 ans, la préférence doit être donnée aux produits de forme inhabituelle et de couleur vive et juteuse. Il contribue à la rétention de l'attention et au développement de l'imagination.
Bien qu'une balançoire soit parfois considérée comme un élément quelque peu stéréotypé, elle devrait être obligatoire. Les enfants de tout âge seront heureux de les utiliser. Pour les visiteurs du jardin d'enfants, il est nécessaire de monter une structure basse dont le siège est clôturé. Plus tard, une solution différente s'impose : avec un siège ouvert, avec une hauteur élevée et un débattement important. Dans la cour d'un immeuble d'appartements, des balançoires appariées ou une sélection de plusieurs éléments dissemblables sont placées, puis tout le monde pourra utiliser l'attraction impromptue.
Si vous devez aménager le territoire pour les adolescents, il est très important de créer des structures d'escalade complexes. Cette complexité n'en sera que bénéfique, aidant à améliorer l'appareil locomoteur et l'orientation dans l'espace, à entraîner souplesse, endurance. Plus le toboggan est haut et raide, plus ses utilisateurs doivent être âgés. Il faut garder à l'esprit qu'une zone de sécurité est créée autour de chaque attraction. Il ne peut pas être occupé avec d'autres produits de divertissement ou utilisé de toute autre manière.
Étapes de conception
Voyons comment mettre en pratique une aire de jeux en bois.
Choix du lieu et du type de couverture
Il ne suffit pas de préparer des dessins, même avec les dimensions exactes d'attractions spécifiques et de détails uniques. Il est important de prendre en compte les subtilités lors de la sélection d'un territoire. En partie, cela a déjà été discuté, mais, en plus de la sécurité, vous devez faire attention à d'autres points. Ainsi, la construction d'un bac à sable sous la canopée des arbres ou des grands buissons est irrationnelle. Divers débris tomberont de là.
Vous devez également éviter de placer des aires de jeux à proximité de falaises abruptes, de décharges officielles et non enregistrées (dépotoirs). Dans les maisons privées et les chalets d'été, les « zones réglementées » sont des endroits proches des puits, des toilettes et des fosses septiques. Pendant la journée, la zone doit être éclairée par le soleil pendant au moins plusieurs heures, et c'est optimal lorsque cela se produit le matin. Vers 12 heures, au moins une partie du site doit être couverte d'ombre. Là où il n'y aura pas d'ombre, placez la piscine correctement afin d'y réchauffer rapidement l'eau.
La taille de l'espace alloué doit permettre la libre circulation des enfants sans se perdre de vue. Par conséquent, idéalement, vous devez réfléchir à la façon dont vous pouvez voir le reste du site à partir de n'importe quel point du site. De tous les types de bois, le pin est le mieux adapté pour créer des éléments décoratifs. Elle tolère bien le contact actif avec l'humidité. De plus, cette race :
- ne se décolore pas ou se décolore peu au soleil;
- légèrement sensible aux à-coups de température;
- devient extrêmement rarement un terrain fertile pour les micro-organismes pathologiques (ce qui est important en cas de coups et de blessures).
Il est clair qu'un revêtement de terrain de jeu doit garantir la sécurité à tous égards. En cas de chute ou simplement de coup, la survenue de blessures est inacceptable. Une conséquence indirecte de cette exigence est la sécheresse et l'antidérapant obligatoires. Il est très important que le site soit facile à nettoyer. L'herbe et le sable ne conviennent pas car ils absorbent rapidement le feuillage, les débris de la rue, les brindilles et bien d'autres contaminants (parfois très dangereux).
Par conséquent, il est recommandé de privilégier le gazon synthétique. Le caoutchouc certifié ou le plastique sans défaut est totalement inerte chimiquement. Même un contact prolongé avec la peau exposée ne nuira pas.
Important : vous ne pouvez pas utiliser des pneus de voiture et leurs pièces pour le sol sur le terrain de jeu. Bientôt, le caoutchouc s'usera, exposant le câble d'acier tranchant. Contrairement aux assurances des fabricants, il est difficile de considérer le gazon artificiel comme un matériau souple. En plus d'une rigidité accrue, un tel revêtement est facilement saturé de saleté. Quant aux revêtements en caoutchouc, leur similitude externe ne signifie pas des caractéristiques communes.
La structure d'une substance et son degré de dureté peuvent varier considérablement. Un ensemble de tuiles en plastique est plus pratique pour le travail et lors des soins ultérieurs.
Élaboration d'un schéma
Lors de la formation du schéma, il y a règles strictes et sans ambiguïté :
- le bac à sable est placé au plus près de la maison ou de l'entrée du site ;
- le chemin de mouvement de la balançoire et la descente du toboggan ne doivent pas être dirigés vers le bac à sable;
- si le point précédent ne peut pas être respecté, un écart d'au moins 3 m est requis ;
- il est interdit d'orienter toutes les glissades et balançoires vers les autoroutes et les allées.
La séparation de l'espace à l'intérieur par des clôtures n'est pas souhaitable. Après tout, les enfants s'efforceront inévitablement de pénétrer là où ils ne sont pas autorisés. La curiosité est une incitation très forte pour cela. Il est préférable de clôturer les rives d'un réservoir, d'un parc, d'une cour de service et d'autres endroits dangereux similaires avec des clôtures en acacia. Ils combinent une résistance élevée, une résistance au vent, d'excellentes propriétés esthétiques, sont perçus positivement par les enfants (pas comme une interdiction stricte).
Fabrication
Le bac à sable est fabriqué en creusant des planches spécialement sélectionnées ou des coupes de bûches dans le sol. Commencer le travail en décollant du sol; puis la base est recouverte d'une couche de drainage. Il est conseillé d'équiper la glissière d'une rampe en plastique, qui est plus solide que le contreplaqué et a un excellent frottement. Vous pouvez faire la balançoire la plus simple à l'aide de quelques supports et d'une branche d'arbre assez solide. Les racks sont enterrés à 90 cm dans le sol, le trou est rempli d'un combat de briques, puis coulé avec du béton.
Ensuite, les racks doivent être attachés avec une structure transversale, il est préférable de la renforcer en plus avec une bande d'acier. Quant aux maisons, l'option la plus simple est une tente pliante en tissu. Un cadre en bois est légèrement plus fiable. Il est recouvert du même tissu.
Et l'option la plus avancée est une construction à partir d'une barre ou d'un bois arrondi.
Exemples réussis
- Des aires de jeux en bois peuvent être réalisées comme ceci - c'est un exemple d'une combinaison originale d'une maison, d'un toboggan et de plusieurs équipements sportifs. Il est impératif que la conception prenne un minimum de place.
- Les développeurs de ce site ont également su mettre en œuvre ces fonctions, mais en les servant déjà dans la clé d'un château de chevalier.
- Et ici, le pari a été fait sur une variété d'appareils pour la descente.Cet endroit est plutôt destiné aux jeunes enfants qui n'aiment pas encore le sport.
Pour plus d'informations sur la création d'un terrain de jeu en bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.