Que sont et comment faire une balançoire à partir d'une bûche de vos propres mains?
Dans la cour d'un chalet privé ou d'un chalet d'été, une balançoire est souvent placée. Ce divertissement est populaire non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Maintenant, dans les magasins, il existe un grand choix de balançoires pour tous les goûts, mais vous pouvez créer de vos propres mains des balançoires simples et originales à partir de bûches pour votre jardin.
Variétés
Les balançoires en bois diffèrent par leur forme et leur méthode d'installation, ayant leurs propres avantages et inconvénients. Selon le mode d'installation, ils peuvent être de plusieurs types.
- Suspendu - c'est probablement le type le plus courant. Ils sont beaux et faciles à utiliser. Habituellement accrochés à des branches d'arbres robustes, ils consistent en un siège en bois attaché avec une corde ou une chaîne à un arbre ou à un autre support. Souvent, ce type est installé pour les petits enfants, dont le poids peut supporter le poids des branches d'arbres. L'inconvénient de cette conception est la faible résistance du support - une telle balançoire nécessite un grand arbre avec des branches fortes.
- Options portables pratique en ce que, contrairement à d'autres types, ils peuvent être transportés et installés n'importe où. Vous pouvez même les emmener avec vous dans la nature.
- Modèles stationnaires sont installés sur des poteaux creusés dans le sol. Leur conception est fiable et durable. L'inconvénient de cette conception est qu'il est assez difficile de les transférer, si désiré ou nécessaire, à un autre endroit.
La balançoire est également divisée en trois types.
- Balançoire familiale peut accueillir jusqu'à 4 personnes et sert plus à la détente qu'au divertissement. Cette conception nécessite de bonnes attaches et des essences de bois massif.
- Modèles bébé résiste à un poids léger, peut contenir 1 à 2 enfants et se balancer haut. Ils sont plus une fonction de divertissement. La balançoire pour enfants a un dossier et des accoudoirs confortables.
- Options adultes sont récemment devenus populaires dans les chalets d'été et les chalets privés. Cette conception peut avoir un petit auvent de pluie et de soleil ou une moustiquaire.
Avantages et inconvénients du bois
Le bois est un matériau populaire dans la construction. Parmi les avantages sont les suivants :
- Sécurité;
- la beauté;
- disponibilité.
Les inconvénients du bois sont les suivants :
- nécessite un entretien plus soigné par rapport aux structures métalliques;
- difficile à tolérer des conditions défavorables (humidité, soleil, changements brusques de température, attaques d'insectes).
Lequel choisir ?
Il vaut la peine de prêter attention plusieurs essences d'arbres.
- Les conifères (pin, mélèze) n'ont pas peur des attaques d'insectes et ne craquent pas avec le temps. Mais ils sont sujets à la moisissure et à la pourriture. Des agents antiseptiques spéciaux aident à résoudre ce problème.
- Le chêne est parfait pour les bâtiments de tout type. Les avantages incluent la force et la facilité d'utilisation. Mais l'inconvénient de ce type de bois est son prix élevé.
- Le tilleul est un analogue du chêne - il est fort et beau. En raison de sa faible capacité à retenir la chaleur, il n'est pratiquement pas utilisé dans la construction, mais il convient tout à fait à une balançoire.
Technologie de production
Tout d'abord, vous devez décider quelle balançoire installer sur le site. La balançoire suspendue est principalement conçue pour les enfants. S'il y a un siège avec dossier et accoudoirs, ils conviennent aux enfants à partir de 2 ans. La balançoire à cadre convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Avant de commencer le travail, vous devez faire attention aux points suivants:
- créer des dessins ;
- préparer le matériel et les outils;
- fabriquer des éléments et assembler une structure.
Le dessin est une partie importante du travail. Vous pouvez prendre n'importe quel dessin prêt à l'emploi qui convient au type et, si nécessaire, modifier les dimensions. Lors de la préparation indépendante d'un dessin de l'ensemble de la structure et des pièces individuelles, les éléments suivants doivent être pris en compte :
- la stabilité de la structure dépend de la forme de la base - les bases des formes en A et en L sont considérées comme les plus stables; un support de 2 piliers sur les côtés est autorisé si leur diamètre est supérieur à 20 cm et ils seront creusés dans au moins 40 cm, et la balançoire elle-même est calculée pour 1 enfant ;
- hauteur du dos - 40-60 cm;
- profondeur d'assise - 40 cm ou plus;
- la longueur des chaînes ou de la corde du siège au point d'attache est de 90 à 120 cm, mais des tailles individuelles sont possibles.
Important! Lors de la création d'un dessin, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques physiologiques d'un enfant ou des membres de la famille, mais il n'est pas recommandé de concevoir avec une grande marge de soutien.
Après avoir créé le dessin, vous devez décider du type de bois. L'option la plus appropriée est le mélèze ou le pin. Pour le travail, vous aurez besoin de matériel et d'outils tels que :
- bûches et planches;
- perceuse et perceuses;
- scie (tronçonneuse);
- faucon électrique, scie sauteuse, tournevis (tournevis);
- boulons à œil, vis métalliques avec un anneau, mousquetons, vis autotaraudeuses;
- marteau, avion;
- ruban à mesurer, crayon, équerre, niveau ;
- chaîne ou corde.
Important! Après assemblage, il est conseillé de traiter immédiatement le bois avec un antiseptique et un vernis.
Pour une balançoire suspendue, il suffit de réaliser un siège et de l'accrocher à un support (branches d'arbres). Pour vous asseoir, vous avez besoin d'une demi-bûche ou d'une planche de la longueur requise, et vous pouvez également créer un siège avec un dossier, qui doit être fixé avec 4 cordes ou chaînes.
Filaire
Les balançoires de cadre sont réalisées par étapes telles que :
- fabrication de sièges et de cadres;
- collection de la structure;
- revêtement antiseptique et vernis.
Pour leur fabrication, les matériaux suivants seront nécessaires:
- barres 3x5 m pour la base du banc ;
- barres 8x8 m pour le cadre ;
- planches de 2 cm d'épaisseur.
Coupez les poutres en longueurs égales (environ 40-60 cm). Connectez-vous par paires de sorte que l'angle entre les 2 segments soit de 100 à 1100 degrés. Utilisez des boulons pour la fixation, il est recommandé de renforcer les connexions avec de la colle à bois. Une fois la colle complètement sèche, fixez les planches à la base avec des vis autotaraudeuses sur toute la longueur ou uniquement sur l'assise et le dossier. Boulonnez la chaîne ou la corde à la base à 4 endroits : en haut du dossier et en bas de l'assise. À l'autre extrémité de la corde, attachez un mousqueton, qui est ensuite fixé au cadre avec un boulon à œil.
Pour la fabrication du cadre, 2 bûches sont fixées en forme de lettre L (angle de 37 degrés). Pour une plus grande stabilité, il est recommandé de creuser dans les bûches de 20 à 30 cm et de les connecter avec une planche, le résultat devrait être la lettre A. Au total, vous avez besoin de ces éléments 2. Installez-les à une distance d'environ 1,5 mètre entre eux. Fixez une bûche ou une planche à 15x5 cm du haut, sur laquelle vissez les anneaux de la chaîne. Pour plus de solidité, une planche est également fixée au bas par l'arrière. Une fois la structure entièrement installée, vous pouvez commencer à enduire d'un antiseptique et d'un vernis.
A partir de palettes en bois
Ce type est très populaire parmi les fans d'idées originales. Toutes les palettes conviennent à la fabrication : européenne, finlandaise ou américaine. Les plus solides et en même temps les plus lourdes sont les versions américaines avec une taille de 1200x1200 mm. Il est recommandé de choisir le finlandais 1200x1000 mm. Il est préférable d'utiliser des palettes neuves, mais les palettes usagées, qui doivent d'abord être réparées, fonctionneront également. Lors du choix d'une palette, tenez compte de la rigidité - les planches ne doivent pas se plier sous le poids, sinon elles pourraient se casser pendant l'utilisation.
Pour la fabrication, il faut découper la palette et abattre 2 parties en forme de canapé. Si vous prévoyez une grande balançoire de 2 palettes, vous devez clouer les bûches par le bas, qui supporteront l'essentiel du poids.Ensuite, fabriquez les accoudoirs à partir des barres : clouez 2 barres sur les côtés au banc et fixez la planche sur le dessus, sur laquelle fixer les boulons à œil. Faites un cadre à partir de bûches et fixez la balançoire à partir de palettes à l'aide de boulons à œil et de mousquetons.
Se soucier
Pour que la balançoire de jardin dure longtemps, ils doivent être correctement entretenus et les règles suivantes doivent être observées :
- il est recommandé de placer une balançoire en rondins sous un toit;
- avant la période automne-hiver, traitez chaque année la surface en bois avec une teinture antiseptique ou de cire;
- structures pliables à retirer dans un endroit chaud et sec pour l'hiver;
- ouvrez la balançoire avec du vernis 2 fois par an, après l'avoir préalablement nettoyée de l'ancienne couche avec du papier de verre fin;
- n'installez pas de balançoire en bois à proximité de plans d'eau et de fontaines.
Important! Une balançoire en bois ne doit pas être recouverte de polyéthylène, car cela contribue à la rétention d'humidité dans le bois et peut provoquer la pourriture.
Pour plus d'informations sur la façon de faire un swing de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.