Production d'une balançoire à partir d'un profilé et d'un tuyau en polypropylène
Une balançoire dans une zone suburbaine est un attribut nécessaire du passe-temps d'été. Ils peuvent être rendus portables, mais ils peuvent également être conçus de manière fixe. Si vous fabriquez vous-même une telle structure, son coût sera faible.
Il est seulement important de décider de l'emplacement de l'objet et de sa structure.
Particularités
Si la famille a des enfants, une balançoire est une excellente option pour passer du temps libre. Il existe un grand nombre de balançoires de jardin en vente. Mais assembler une structure de ses propres mains est toujours intéressant et excitant. Il existe plusieurs types de balançoires de jardin en métal que vous pouvez fabriquer vous-même :
- pour toute la famille (structure massive, qui se compose d'un large banc, où les adultes et les enfants peuvent s'adapter) ;
- pour les enfants (petite balançoire, qui se compose d'un ou deux sièges, seul un enfant peut monter dessus).
Avantages et inconvénients des produits
Tout d'abord, examinons les aspects positifs des produits faits maison :
- les balançoires en métal sont durables,
- les designs peuvent être rendus uniques, ce qui ajoutera harmonie et confort à votre chalet d'été,
- un produit fait main est beaucoup moins cher qu'en magasin.
Cependant, il y a aussi des aspects négatifs :
- le cadre en métal est plutôt rigide, vous devez donc faire attention aux éventuelles blessures et contusions;
- un traitement spécial du matériau est nécessaire pour éviter la corrosion.
L'un des matériaux les plus fiables est un tube profilé en métal.
Elle a les avantages suivants :
- utilisation à long terme;
- haute résistance aux dommages mécaniques;
- la qualité correspond au profil coulé, alors que ce matériau est beaucoup plus rentable en prix;
- non soumis à la corrosion après un traitement spécial.
Ce sont les principaux avantages d'un tuyau profilé en métal, mais il n'y a pas de matériaux idéaux, il y a donc aussi des inconvénients:
- difficile à plier;
- il est impératif d'utiliser des peintures et vernis ou galvanisés ; sans cela, le métal ferreux se prête à la rouille et à la destruction.
Variété de modèles par type de fixation
Les balançoires de jardin diffèrent non seulement par leur forme et leur taille, mais également par le type de fixation.
Stationnaire
La balançoire fixe est équipée de deux poteaux en bois (ou tuyaux d'une section de 150-200 mm), qui sont installés dans le sol et bétonnés.
L'avantage est qu'ils peuvent être placés où vous voulez. En soi, une telle structure est solide, la durée de vie est calculée en plusieurs dizaines d'années. Il peut supporter des charges importantes.
Une balançoire fixe peut accueillir jusqu'à quatre personnes, souvent équipée d'un auvent ou d'un auvent pour la protéger des éléments.
Pour poser les poutres, deux petites fosses de 1,4 mètre de profondeur, 45 cm de diamètre sont creusées dans le sol.De la pierre concassée fine est coulée (couche de 40 cm), elle est bien concassée. Une extrémité de la barre est apprêtée, enveloppée d'imperméabilisation, placée dans une fosse. Ensuite, le béton doit être préparé:
- 5 morceaux de gravier fin jusqu'à 20 mm;
- 4 morceaux de sable;
- 1 partie de ciment.
Les barres sont placées dans la fosse, centrées à l'aide d'un niveau de deux mètres, fixées et coulées avec du béton.Vous devez attendre 2-3 semaines avant de soumettre de tels supports à un quelconque stress.
Il est préférable de fabriquer cette structure à l'automne, selon la technologie, le béton est "approprié" pendant encore cinq mois, c'est-à-dire que ce processus s'étendra sur toute la période hivernale.
Mobile, suspendu
Un tel produit est autonome et ne nécessite aucun support supplémentaire pour la suspension. De plus, ce modèle peut également être déplacé à n'importe quel endroit. La configuration peut être différente. La balançoire, qui est attachée avec des chaînes, est durable. Une structure plus massive peut y être accrochée (elles peuvent supporter une charge allant jusqu'à 300 kg).
Parmi les inconvénients figurent les nuances suivantes:
- les gros maillons peuvent causer des blessures : si vous vous accrochez aux chaînes en vous balançant, il est possible que les doigts se coincent entre les maillons ;
- l'utilisation n'est possible que par temps froid, car les maillons sont chauffés par le soleil.
Les balançoires de jardin, qui sont attachées avec une corde, sont très populaires, car le prix d'un tel matériau est bas et la construction avec ce support est très simple.
Avantages:
- prix abordable;
- utilisation sûre;
- ne nécessite pas de support spécial lorsqu'il est suspendu;
- facile à réparer.
Inconvénients :
- de courte durée;
- une structure lourde ne doit pas être suspendue.
Choisir un emplacement pour une structure
Avant d'installer une balançoire de jardin, vous devez décider de l'endroit où elles seront situées. Il y a quelques conseils à garder à l'esprit :
- il est préférable de placer la balançoire près de la maison;
- n'installez pas de balançoire en fer à proximité des communications (lignes électriques, alimentation en eau);
- s'il y a une route à proximité, une clôture doit être installée.
Il est important que les eaux souterraines ne s'approchent pas de la surface et que le sol ne soit pas marécageux. L'option idéale serait de faire une balançoire sur une petite colline.
Concevoir
Avant de procéder à la conception, vous devez décider du type de cadre, qui peut être pliable / préfabriqué (à l'aide de boulons et d'écrous) ou à l'aide de soudure. Si nous parlons du premier type, le principe de l'assemblage consiste à fabriquer des pièces de la longueur appropriée et à calculer le diamètre de tuyau correct pour le boulonnage et les écrous.
La structure soudée est plus durable et stable, et un équipement de soudage est nécessaire pour sa fabrication. Si vous souhaitez créer non pas un produit original, mais un produit tout à fait standard, les dessins ne sont pas nécessaires. Sur Internet, vous pouvez vous baser sur un schéma prêt à l'emploi.
Pour dessiner un croquis d'une balançoire, vous devrez prendre en compte les dimensions suivantes:
- l'assise carrée mesure 55 cm ;
- la hauteur de l'assise doit être d'environ 60 cm ;
- pour une structure mobile, il faut respecter la distance entre les poteaux d'appui au bord de l'assise de 16 à 42 cm, tout dépend du type d'attache (corde, chaîne).
Préparation des matériaux et des outils
Pour préparer un outil pour fabriquer un produit, vous devez comprendre quel sera le matériau et les fixations. Les principaux outils qui seront nécessaires :
- meuleuse d'angle pour scier des pièces de la longueur souhaitée;
- machine à souder (si nécessaire pour le raccordement);
- outil de mesure;
- une scie à métaux (s'il y a des éléments en bois), ainsi qu'un outil de meulage;
- marteau;
- Tournevis;
- perceuse électrique (en cas de fixation des racks avec du béton, vous aurez besoin d'une buse de mélange);
- Tournevis;
- pièces d'attaches en acier inoxydable;
- barre de renfort coudée (pour fixer la structure à la base);
- tissu imperméable pour le toit;
- revêtements spéciaux pour le métal qui le protègent de la corrosion.
Un modèle en forme de lettre "A" sera pratique, il n'est pas nécessaire de remplir les fixations porteuses avec du béton. La barre transversale est le plus souvent un tuyau métallique, un câble y est attaché. Les supports sont constitués de canaux ou de tuyaux. Le fonctionnement est basé sur la présence de la gravité.
Pour créer un tel design, vous aurez besoin de :
- tuyaux d'une section transversale de deux pouces;
- profilés métalliques d'une section transversale de 12x12 mm;
- coins "4" ;
- fil de cuivre;
- boulons et écrous "10" ;
- renfort de 10 mm;
- barres et lattes pour sièges;
- câble ou chaîne;
- tuyau d'une section de 60 mm.
Assemblez la balançoire en plaçant et en fixant les supports. Aux points supérieurs, des plaques métalliques sont fixées, les barres transversales sont constituées de profilés. Ainsi, la structure aura une rigidité acceptable. Les deux supports de palier sont reliés au moyen d'une plaque soudée. La plaque doit avoir une épaisseur d'au moins 5 mm pour supporter la charge requise.
Le siège peut être fait simple ou double. Il est composé de bandes (épaisseur 40-70 mm) et de barres, les nœuds sont fixés à l'aide de boulons.
Ils ont fait leurs preuves en tant que supports porteurs pour les tuyaux en PVC. Les tuyaux peuvent supporter des charges importantes et sont également faciles à installer.
Fabrication et montage de la structure
Pour faire un jardin ou une balançoire pour enfants de vos propres mains, vous devez choisir un dessin approprié et décider des matériaux avec lesquels la structure sera faite. Ensuite, vous devez préparer l'endroit où la balançoire sera située:
- niveler le site;
- ajouter un "coussin" de gravier.
Il sera nécessaire de disposer à l'avance des outils et des matériaux nécessaires. Le support d'une balançoire fixe peut être fabriqué à partir des matériaux suivants :
- tuyaux en PVC;
- poutres en bois;
- tuyaux métalliques.
Ce dernier devra être soudé à certains endroits, un appareillage spécial sera donc nécessaire.
À partir d'un profilé métallique
Pour créer une structure à partir d'un profil, vous aurez besoin de :
- cadre quadrangulaire porteur;
- paroi latérale de la configuration de la lettre "A", constituée de deux tuyaux fixés par soudage;
- un tuyau, qui sera horizontal et servira à accrocher le banc.
Le profilé métallique est aujourd'hui un matériau fiable. Un tube profilé d'une section d'environ 200 mm convient également à la création, tandis que l'épaisseur de paroi doit correspondre à 1 ou 2 mm. La base du siège peut être constituée d'un tube d'une section d'environ 20 mm. Cela affectera le mouvement de bascule en douceur.
Les attaches sont généralement constituées de chaînes, il sera alors pratique d'ajuster la longueur de la balançoire. L'assise est également en bois, ce matériau est tout à fait fonctionnel.
Processus d'installation:
- nous coupons les éléments constitués d'un tuyau (poteaux latéraux, traverses, bases);
- nous broyons des éléments en bois (ce seront les détails pour les sièges);
- nous connectons les pièces nécessaires par soudage ou boulons spéciaux;
- nous connectons les racks à la base de la balançoire, puis nous attachons les barres transversales;
- pour une balançoire de jardin fixe, vous devez creuser 4 trous;
- des poutres doivent être insérées dans ces trous et remplies de béton.
Du tuyau en polypropylène
Les balançoires pour enfants doivent supporter une charge d'au moins deux cents kilogrammes. La section est autorisée à partir de 50x50 mm, les murs - au moins 1 mm d'épaisseur. Les balançoires pour adultes sont constituées de tuyaux d'une section de 75 mm. Le siège est composé de barres et de lattes. Consiste:
- d'un tuyau d'une longueur de 6,2 m;
- 8 coins en métal;
- renfort d'une section de 16 mm et d'une longueur de 26 cm;
- toiles en bois.
Pour faire de bons supports, vous aurez besoin de deux mètres de segments, qui seront des supports transversaux, et une traverse supérieure sera également nécessaire. De plus, quatre sections de 2,3 mètres doivent être préparées afin d'assembler les fixations. Et deux segments supplémentaires d'un mètre et demi pour obtenir les nœuds latéraux de la base.
La construction doit commencer par des supports, qui supportent la charge principale. Avant de commencer les travaux, les tuyaux doivent être nettoyés des bosses. Deux structures sont soudées en forme de lettre "L", elles doivent être parfaitement congruentes. Les nœuds sont soudés à un angle de 45 degrés et la barre transversale est fixée perpendiculairement. Deux dépressions sont creusées (jusqu'à 1 mètre), le fond est saupoudré de sable. Les structures soudées sont placées dans des niches et coulées avec du béton. Attendez trois semaines que le béton "prenne".
Ensuite, des attaches ou des crochets sont vissés à la traverse, le siège s'y accrochera.Une fois l'installation terminée, la nouvelle structure doit être peinte. L'assise est constituée d'une structure métallique, de poutres et de lattes en bois ou en plastique.
Pour rendre le "siège" souple, du caoutchouc mousse peut être placé sous le rembourrage.
Conseils d'entretien
Avant de parler de l'entretien de la balançoire, il convient de s'attarder sur les conditions de fonctionnement de ces structures. Il a été dit plus haut qu'il n'est pas recommandé de placer de tels produits à proximité des lignes de communication. De plus, vous devrez vous assurer qu'il n'y a pas de coins saillants et saillants faciles à couper.
Quant au départ, il ne pose pas trop de problèmes, seules quelques règles doivent être respectées.
- Si la structure est en métal, ce matériau doit être protégé de la corrosion à l'aide de moyens spéciaux. Dans les magasins, vous pouvez facilement trouver un convertisseur de rouille, grâce auquel un film protecteur se forme.
- Si vous traitez la structure avec de l'émail ou de la peinture, cela prolongera la durée de vie, cependant, il convient de rappeler que la peinture ne durera que quelques années.
- Vérifiez les fixations de temps en temps, car le matériau a tendance à s'user au fil des ans.
De beaux exemples
Une variante d'une balançoire, où il n'est pas nécessaire de remplir les supports avec du béton. Cette conception vous permet de réaliser des économies importantes, sans que la solidité et la stabilité n'en pâtissent, tout en restant au même niveau.
Option balançoire portative. Un tel modèle est compact et facile à assembler, à la fois fiable et fonctionnel.
Les balançoires légères pour enfants pour les plus petits sont sûres et multifonctionnelles, l'enfant s'y sentira à l'aise.
Pour plus d'informations sur la façon de faire un swing de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.