Revêtements de sol en caoutchouc pour aires de jeux : conseils de choix et d'utilisation

Revêtements de sol en caoutchouc pour aires de jeux : conseils de choix et d'utilisation
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types et caractéristiques
  3. Comment choisir?
  4. Caractéristiques de style
  5. De beaux exemples

Les jeux des enfants sur les aires de jeux et les terrains de sport les développent physiquement. Cependant, ces jeux sont souvent accompagnés de chutes qui entraînent des ecchymoses, des ecchymoses, des bosses et des blessures plus graves. Afin de protéger l'activité active des enfants, il existe un revêtement en caoutchouc spécial qui, en outre, éliminera la saleté et décorera le terrain de jeu.

Avantages et inconvénients

Dans les sports modernes et les terrains de jeux pour enfants, le sable de rivière est utilisé au mieux comme surface, au pire l'asphalte ou le gravier fin. Naturellement, ils ne respectent pas les règles de sécurité.

Les revêtements en caoutchouc, largement utilisés à l'étranger, sont encore un matériau nouveau et pas complètement développé dans notre pays. Ces revêtements, qui répondent à toutes les exigences des normes, sont actuellement en train de devenir le matériau le meilleur et le plus écologique pour les aires de jeux. Ce revêtement caoutchouté a ses avantages.

  • Fournit un haut degré de sécurité lorsque les enfants jouent sur le terrain de jeu. De telles surfaces à haute résilience réduisent la possibilité de blessures graves même en cas de chute, car les propriétés d'amortissement du revêtement en caoutchouc adoucissent l'impact. Les petits enfants se sentent stables sur une surface rugueuse qui ne permet pas de glisser.
  • Il a une longue durée de vie, qui peut atteindre 10 ans.
  • Il a une grande durabilité, puisque la matière première pour sa fabrication est le caoutchouc des pneus automobiles hors d'usage. Par conséquent, il a une bonne résistance à divers dommages mécaniques et peut supporter de lourdes charges.
  • Ne réagit pas aux influences météorologiques. Il peut supporter des fluctuations de température allant de -30 à + 50 degrés, ce qui lui permet d'être utilisé toute l'année, et dans des régions aux climats différents. Cependant, à des températures inférieures à zéro, les propriétés élastiques et élastiques sont quelque peu réduites. Après la pluie, l'humidité pénètre dans le sol par les pores, ce qui signifie que les flaques d'eau ne stagnent pas et qu'après le gel, les croûtes de glace ne se forment pas.
  • C'est un matériau respectueux de l'environnement. Les éléments constitutifs du revêtement sont dépourvus de composants nocifs et dangereux pour la santé des enfants, et il n'y a pas non plus d'odeurs désagréables.
  • Ne provoque pas d'allergies. Il résiste au développement de moisissures, de champignons et d'autres infections, n'attire pas les rongeurs et les insectes nuisibles et les mauvaises herbes ne poussent pas dessus.
  • Possède une grande variété de couleurs qui ne s'estompent pas sous l'influence du soleil et conservent leur saturation et leurs propriétés lors de l'utilisation.
  • Donne au site un aspect esthétique. Une large gamme de couleurs et de motifs permet de créer de belles compositions et de transformer le terrain de jeu en une ville fabuleuse et attrayante pour les enfants.
  • Il est facile et simple d'entretenir un tel revêtement. Il peut être aspiré, la saleté est éliminée avec de l'eau, il est permis d'utiliser des détergents ordinaires. Mais afin de ne pas endommager la surface, vous ne pouvez pas utiliser de brosses métalliques.
  • Vous pouvez le poser vous-même, car il a une installation simple qui ne nécessite pas d'outils spéciaux.

Néanmoins, le revêtement présente certains inconvénients. Tout d'abord, c'est sa capacité à couver et à fondre, entraînant un incendie, qui rend le revêtement dangereux.C'est pourquoi il est impossible d'allumer un feu à proximité du site. Un autre gros inconvénient est le prix élevé, bien qu'il soit justifié par la longue durée de vie.

Et un autre petit inconvénient peut être considéré comme les conditions de pose - uniquement par temps sec (par temps humide, il se déforme).

Types et caractéristiques

Le développement de procédés technologiques a permis de créer un matériau différent et sûr pour la décoration des aires de jeux pour enfants sous forme de revêtements en caoutchouc. Ces revêtements peuvent être des types suivants :

  • tissu de miettes de caoutchouc sans couture monolithique (solide);
  • tuiles modulaires en caoutchouc;
  • couvercle en plastique modulaire;
  • rouler le revêtement en caoutchouc.

Revêtement monolithique sans soudure

Une caractéristique distinctive de ce type de revêtement est que sa composition comprend plusieurs composants et qu'il est préparé dès l'installation. Il s'agit d'un revêtement de type autolissant : le caoutchouc granulé est associé à un liant composé de résines polyuréthanes dans le respect de certains ratios. Les colorants sont utilisés pour ajouter de la couleur.

La technologie de pose permet de réaliser divers motifs et motifs. Le produit peut être appliqué une fois (monocouche), et deux fois à l'aide d'une grille de renfort en fibres de verre entre les couches. Un revêtement intégral a un certain nombre de qualités spéciales.

  • Augmentation de la perméabilité à l'humidité. Les tapis intégrés sont recouverts de petits pores à travers lesquels l'eau s'infiltre.
  • Grande garantie de sécurité contre les blessures grâce à d'excellentes propriétés d'absorption des chocs. Il a plusieurs types d'épaisseur, en tenant compte des différentes hauteurs des appareils et équipements de jeux pour enfants. Sur une surface lisse et sans couture, il n'y a aucun moyen pour un enfant de toucher le bord, de trébucher ou de tomber.
  • Longue durée de vie tout en conservant une bonne apparence générale.
  • Facile à installer que vous pouvez faire vous-même.
  • Un haut degré d'hygiène, car il n'y a pas de joints où s'accumulent habituellement la saleté et diverses infections, et l'intégrité du revêtement de sol facilite l'entretien.
  • Un prix tout à fait acceptable, qui dépasse légèrement le coût des carreaux, mais bénéficie de la simplicité et de la facilité d'installation.

La seule difficulté à utiliser ce type de revêtement est que la solidité rend les réparations plus difficiles. La partie endommagée doit être découpée, puis une nouvelle couche est appliquée, dont la couleur peut différer légèrement de l'original, car il est difficile de trouver la bonne teinte.

Tuile en caoutchouc modulaire

Les tapis carrelés peuvent être fabriqués de deux manières : pressage à froid ou à chaud du caoutchouc granulé. Le matériau résultant, ayant un degré élevé d'élasticité, reste souple. La structure poreuse offre une bonne perméabilité à l'humidité, ce qui contribue à un séchage rapide après précipitation. Cette option représente des polygones de différentes formes et tailles. La taille des côtés peut atteindre 1 m et l'épaisseur est de 1 à 6 cm.Les tuiles sont fixées les unes aux autres selon le type "rainure à épines", et l'assemblage s'effectue comme dans les puzzles ordinaires. Les tapis fins sont pour la plupart à une seule couche et sont uniformément et entièrement teints.

Les carreaux épais peuvent contenir plusieurs couches séparées par un treillis en fibre de verre. De petits granules sont à la base de la couche inférieure, et elle devient moins poreuse, mais plus élastique. La couche supérieure, constituée de grosses miettes de caoutchouc, est peinte de différentes couleurs. Caractéristiques:

  • a une bonne perméabilité à l'eau;
  • offre un plus grand degré de sécurité;
  • il résiste à l'usure et sert donc longtemps sans perdre son aspect attrayant;
  • caractérisé par la simplicité et la rapidité de pose sur une surface plane, sans nécessiter d'équipement et d'outils supplémentaires;
  • la possibilité de réparer le revêtement en cas d'endommagement en remplaçant l'élément endommagé par un neuf ;
  • a un prix inférieur à celui d'un revêtement sans soudure monolithique.

Possédant d'excellentes propriétés techniques, les dalles sont encore peu utilisées, et elles sont rarement utilisées pour les aires de jeux. Lors de l'installation, vous devez suivre strictement toutes les instructions du fabricant.

Couvercle en plastique modulaire

Ce type est une structure pliable constituée d'éléments de différentes dimensions. Il est fait de plastique de haute qualité. Tolère facilement les fluctuations de température et une longue exposition à l'eau. Respectueux de l'environnement et facile à installer. Il est facile à démonter, le produit peut être installé à un endroit différent et même transféré une fois assemblé. Les bâches en plastique sont beaucoup moins chères que les autres types.

Couvercle en caoutchouc en rouleau

Le couvre-rouleau se présente sous la forme de bandes de différentes largeurs et longueurs. Le matériau pour la production est des miettes de caoutchouc durci, coupées en bandes, qui sont ensuite roulées en rouleau. Le revêtement au rouleau peut avoir 2 à 3 couches et l'épaisseur est de 2 à 5 mm. Pour les aires de jeux, son épaisseur peut atteindre 10, 15, 17, 20 mm. Vous pouvez installer vous-même ce type de revêtement de sol.

Comment choisir?

Les terrains de jeux doivent répondre à des exigences élevées, il est donc très important de choisir le bon sol. Tout d'abord, vous devez comprendre quelles qualités ils devraient avoir. L'absorption des chocs est la propriété d'amortir l'impact d'une chute et l'une des exigences de sécurité les plus importantes pour les revêtements en caoutchouc. Cet indicateur détermine la hauteur de chute à partir de laquelle un enfant peut se blesser dangereusement. La hauteur de l'équipement bébé doit respecter ces paramètres.

Lors du choix, vous devez être guidé par GOST, qui détermine les normes d'élasticité, de résistance et de résistance à l'usure. Lors du choix d'un revêtement, ils font également attention aux facteurs suivants:

  • sécurité du revêtement et respect de l'environnement : le revêtement doit avoir un certificat de qualité environnementale, et ne doit contenir aucune impureté nocive ;
  • durée de vie: le revêtement doit être résistant à la lumière du soleil, ne pas se décolorer et ne pas perdre la saturation des couleurs, tolérer les fluctuations de température, sans se déformer ni se fissurer;
  • qualités d'absorption des chocs pour éviter les blessures;
  • aspect esthétique : les revêtements lumineux et colorés conviennent à l'aire de jeux, et les tons plus calmes aux terrains de sport ;
  • facilité d'entretien du revêtement et possibilité de sa réparation;
  • le prix.

Le choix du type de revêtement en caoutchouc dépend des tâches fonctionnelles qu'il va résoudre. Ainsi, pour une aire de jeux pour enfants, un revêtement sans joint est plus adapté, pour délimiter les bords de la piscine ou pour couvrir les allées - un revêtement en rouleau ou des dalles en caoutchouc. D'un point de vue sécurité, le mieux est un revêtement autolissant sans soudure d'une épaisseur de 5 à 20 cm.Lors du choix de ce type de revêtement et de ses composants, son application fonctionnelle est également guidée.

En fonction des tâches fonctionnelles que le revêtement en caoutchouc résoudra, déterminez sa densité, sa texture, son épaisseur et sa taille. Ainsi, la charge fonctionnelle de l'aire de jeux pour les très jeunes enfants est complètement différente de la charge de l'aire de jeux pour les enfants plus âgés. Lors du choix d'un carreau en caoutchouc, il faut faire attention au fait qu'il ne contient pas de particules solides étrangères, car pendant le fonctionnement, ils sont capables de voir à travers la surface et de nuire à l'enfant. La surface des carreaux doit être lisse et uniforme.

Habituellement, l'indicateur de coût parle de la qualité du produit. Par conséquent, lors du choix d'un revêtement, vous devez vous en souvenir. Le coût est bien inférieur à la moyenne indique que le fabricant a économisé sur les matières premières, ce qui signifie que la qualité est bien inférieure. Cela peut affecter la sécurité des enfants et l'apparence du revêtement de sol.

Caractéristiques de style

La technologie de montage d'un revêtement en caoutchouc, quel que soit son type, commence par la préparation de la base du revêtement. La base peut être en bois, en béton ou en asphalte.

En rouleaux

Il est beaucoup plus facile de poser le revêtement en rouleaux, que tous les autres :

  • la base finie est nettoyée de la saleté, de la poussière et d'autres débris;
  • une colle polyuréthane est appliquée sur la base nettoyée ;
  • la couverture du rouleau est posée;
  • les joints sont traités avec de la colle.

Tuiles modulaires

À l'endroit prévu de l'aire de jeu, la base finie est nivelée et nettoyée du sable, de la saleté et des gravats fins. Les rugosités et irrégularités existantes sont frottées avec du ciment. Lors de la pose de carreaux dans la rue, le drainage est préfabriqué avec un angle d'environ 20 degrés. La base finie est graissée avec de la colle polyuréthane, puis les carreaux sont posés avec un minimum d'espace entre eux. Il est également important de garder un œil sur le maintien du niveau, qui devrait être le même.

Revêtement sans couture

L'installation d'une toile sans couture monolithique (coulée) a sa propre méthode. Le revêtement se compose de caoutchouc émietté, de polyuréthane qui le lie et de colorants. Étapes de pose :

  • la base préparée est poncée, nettoyée de toutes sortes de saletés, la base en béton est humidifiée;
  • l'installation est effectuée à une température d'au moins +6 degrés;
  • préparez un sol spécial à partir de colle et de solvant, pris dans des proportions égales, et appliquez-le sur la base pendant une journée;
  • le revêtement est également coulé par une journée ensoleillée et sèche;
  • selon les instructions, une solution est préparée à partir de caoutchouc émietté, de colle polyuréthane et de colorants dans certaines proportions, en la mélangeant bien;
  • cette solution est appliquée à la base avec une couche d'environ 8 cm, nivelée avec une spatule, puis nivelée à nouveau avec un rouleau imbibé d'anti-adhésif;
  • le durcissement se produit dans les 2 jours;
  • puis la surface est vernie avec un rouleau de velours.

La réparation des matériaux sans soudure et le remplacement des carreaux endommagés sont effectués à l'aide de la même technologie.

De beaux exemples

L'utilisation d'un revêtement en caoutchouc émietté vous permet de créer un terrain de jeu au look moderne. Il est particulièrement bien combiné avec diverses attractions. Souvent, la conception de l'aire de jeux est décorée d'une combinaison de revêtements de sol en caoutchouc et de gazon artificiel, imitant des îles d'un vert vif. Une option intéressante consiste à placer le bac à sable à la surface, comme une petite île avec un beau pont. La couverture peut avoir divers motifs multicolores : étoiles, cercles multicolores, animaux et fleurs stylisés, papillons, ainsi que des formes géométriques.

Vous pouvez également dessiner des carrés pour les classiques, ou mettre en place un simulateur de rue pour apprendre les règles de circulation.Les carreaux de différentes couleurs peuvent être décalés, dans différents motifs. Le caoutchouc peut être combiné avec d'autres types de surfaces telles que le paillis d'écorce, les bâches en plastique modulaires et le gazon artificiel. Les revêtements de sol en miettes de caoutchouc peuvent réaliser n'importe quelle imagination.

Pour plus d'informations sur la façon d'appliquer un revêtement en caoutchouc pour une aire de jeux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble