Aires de jeux pour enfants: types et subtilités du design

Teneur
  1. Types de sites
  2. Quelle option choisir ?
  3. Sélection et préparation du site
  4. Pose et remplissage

Presque tous les enfants aiment les jeux de plein air actifs. Peu d'entre eux sont capables de rester assis longtemps au même endroit. Et c'est bien s'il y a une aire de jeux à proximité, où vous pouvez toujours vous occuper de votre enfant.

Tous les villages de chalets et secteurs privés ne sont pas équipés d'aires de jeux pour enfants. Bien sûr, cela ne dérangera pas les agitations, elles trouveront toujours une place pour se divertir. Mais un tel divertissement rend souvent les parents nerveux. Et pour que votre enfant ait un endroit pour jouer, vous pouvez construire une aire de jeux directement dans votre cour.

Types de sites

Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les types de structures afin de comprendre laquelle convient le mieux à votre enfant. Il y a beaucoup d'options, en fonction de divers paramètres. Une aire de jeux pour enfants est un ensemble complexe composé de nombreux éléments. Si vous avez du matériel et des compétences, vous pouvez l'assembler complètement de vos propres mains. Sinon, des pièces individuelles ou l'ensemble de la plate-forme peuvent être achetées dans des magasins spécialisés.

    Regardons les types de terrains de jeux en fonction de l'âge de l'enfant.

    • Pour les bébés jusqu'à trois ans - l'option la plus simple et la moins chère, car à cet âge, les enfants n'ont pas besoin d'une variété d'équipements sportifs. Un toboggan, une barre horizontale, une balançoire et quelques échelles suffiront. Le nombre de ces éléments peut varier en fonction du nombre d'enfants.
    • Pour les enfants de trois à sept ans - une structure plus complexe de taille moyenne. À cet âge, les enfants sont les plus actifs, alors n'oubliez pas la sécurité maximale du site. De plus, les éléments énumérés au premier paragraphe ne suffiront pas. Peut être complété par un trampoline, une corde, des échelles de corde et des anneaux de gymnastique.
    • Pour les enfants de plus de sept ans et les adolescents - le site le plus complexe en termes de structure. Tout d'abord, il doit être de taille solide. Deuxièmement, il devrait inclure une variété d'équipements, par exemple, un mur d'escalade, une table de ping-pong, un panier de basket-ball et des équipements d'exercice.

    Les aires de jeux sont divisées en plusieurs types selon les matériaux à partir desquels elles sont faites.

    • Métallique - généralement en acier inoxydable. Ce sont les plus solides et les plus fiables, car ils peuvent supporter de lourdes charges. Ils peuvent également se vanter de leur durabilité. Cependant, ils sont lourds, ce qui complique considérablement le processus d'installation. De plus, un tel site doit être bétonné.
    • En bois - moins fiable, mais attrayant et en même temps respectueux de l'environnement. Mais ils nécessitent des soins constants. Il est recommandé de traiter le bois avec diverses substances pour le protéger des facteurs externes et des parasites. De plus, le site devra être repeint chaque année. Mais en cas de panne, il est facile de le réparer.
    • Plastique - l'option la plus moderne et la plus pratique. C'est très facile à installer, mais cela ne fonctionnera pas pour assembler une telle plate-forme à partir de moyens improvisés, vous devrez l'acheter dans un magasin. Dans le même temps, faites attention à la présence d'un certificat du fabricant attestant que son produit est conforme aux normes de sécurité environnementale. Dans ce cas, l'aire de jeux en plastique est la plus sûre pour les enfants.
    • Combiné - les aires de jeux comportent rarement des éléments du même matériau. Par conséquent, ils peuvent être assemblés à l'aide de divers constituants.Par exemple, les structures en bois et en acier inoxydable sont les sites les meilleurs et les plus fiables pour la production artisanale.

    Quelle option choisir ?

    Le choix d'une aire de jeux dépend entièrement de vous et des souhaits de votre enfant. Bien sûr, le facteur le plus important dans le choix est l'âge de l'enfant. De plus, vous devez prendre en compte d'autres facteurs, notamment la taille de votre site, la qualité et la fiabilité de la structure.

      Nous vous recommandons de tenir compte des codes et règlements de construction généralement acceptés pour la construction de terrains de jeux et de terrains de sport.

      1. Le site doit être isolé. C'est-à-dire être à une distance acceptable des routes, des parkings, des poubelles, ainsi que des endroits où sont stockés les matériaux de construction.
      2. La surface sur laquelle repose la plate-forme doit être souple afin que les enfants puissent éviter les blessures en cas de chute. À ces fins, l'herbe, le sable, ainsi que le caoutchouc ou les matériaux synthétiques conviennent.
      3. Sur le territoire du site, il ne devrait y avoir aucune plante susceptible de nuire à la santé de l'enfant. Par exemple, des fleurs avec des épines.
      4. Il devrait y avoir des bancs, des poubelles et surtout un éclairage à proximité des aires de jeux qui offriront aux enfants une bonne visibilité le soir. Soit dit en passant, de nombreux terrains de sport dans les cours des immeubles d'habitation ont des stands avec des règles de conduite. Il est peu probable que quelqu'un mette un tel stand sur son site. Mais cela vaut toujours la peine d'éduquer personnellement votre enfant sur ces règles.
      5. Respectez les dimensions généralement acceptées pour les aires de jeux. Pour les enfants âgés de trois à sept ans - au moins 50 mètres carrés. Pour les enfants plus âgés - au moins 100 mètres carrés.

      Sélection et préparation du site

      Les normes et exigences ci-dessus ne sont pas les seules, car nous parlons des enfants et de leur sécurité. Avant de commencer la construction d'un terrain de sport, vous devrez réfléchir au choix d'un endroit approprié. Surtout si vous n'avez pas une parcelle de jardin assez grande.

      Il n'est pas nécessaire de placer le site à l'air libre. Il est préférable de le placer sous un grand arbre branchu afin qu'en été il couvre la structure de la chaleur. En même temps, il doit être protégé du vent. Placez une haie autour d'elle d'au moins deux mètres de haut.

      Et n'oubliez pas le couvre-sol doux et sûr. Le sol est traumatisant en soi, et en se mouillant après la pluie, il devient encore plus dangereux. Vous pouvez le recouvrir, par exemple, d'herbe à gazon. De plus, si le chantier est métallique, il doit être bétonné.

      Il n'est pas nécessaire de parler du danger des divertissements pour enfants sur une surface en béton.

      Aujourd'hui, dans les quincailleries, vous pouvez trouver une variété de matériaux modernes. Parmi eux, le caoutchouc émietté, utilisé pour recouvrir les tapis roulants des complexes sportifs. Parmi les avantages du matériau, on peut distinguer la commodité, la protection contre les blessures lors des chutes et une longue durée de vie. Cependant, il y a un inconvénient important - une telle couverture est assez chère.

      La deuxième option moderne est un revêtement en plastique avec une structure en maille. Parmi les avantages figurent la résistance à l'usure, un aspect agréable, ainsi qu'une structure grâce à laquelle l'eau ne s'attarde pas à la surface.

      Pose et remplissage

      Lorsqu'un endroit approprié est sélectionné et préparé, vous pouvez procéder à l'installation. Les personnes ayant une mentalité d'ingénieur peuvent élaborer elles-mêmes un plan. Vous pouvez également commander un projet à des spécialistes qui établiront un dessin en tenant compte des caractéristiques de votre site et des souhaits de vos enfants.

      L'essentiel est de décider à l'avance quels éléments doivent être disponibles sur votre site. On peut partir des types les plus courants.

      1. Balançoire - le divertissement actif le plus populaire pour les enfants. Ils peuvent toujours être installés séparément du site. L'essentiel est de fournir un ajustement sûr. Les structures entièrement métalliques sont les mieux adaptées à ces fins. La balançoire elle-même doit être basée sur des chaînes ou des cordes solides.Il est nécessaire de les disposer de manière à ce que rien ne gêne le balancement.
      2. Bac à sable et toboggan - pour la compacité, ils sont généralement situés l'un au-dessus de l'autre. Lors du calcul de la taille, il convient de prendre en compte l'âge de l'enfant. Premièrement, cela affecte la hauteur et la pente du toboggan, et deuxièmement, dans le bac à sable, l'enfant doit être placé à pleine hauteur.

      Creusez quatre trous de 50 centimètres de profondeur. Installez-y des poutres solides et du ciment. Au sommet des poutres, il y a une plate-forme pour les poutres. Si la structure est en bois, n'oubliez pas de la traiter avec un antiseptique.

      Le meilleur matériau pour la raie est le métal, mais il peut être fabriqué à partir de contreplaqué moins cher.

      Une fois l'installation terminée, remplissez le bac à sable avec du sable tamisé propre.

      • Petite maison - le plus souvent il est équipé sur la plate-forme supérieure pour le toboggan. Mais si vous le mettez en bas, il intéressera les plus petits. La maison peut être remplacée par une hutte économique, par exemple, faite de branches de saule.
      • Anneaux de gymnastique - comme une balançoire, il doit être placé sur des chaînes solides et supporter beaucoup de poids. Réglez la hauteur des anneaux en fonction de l'âge et de la taille de votre enfant.
      • Corde - généralement accroché sur les terrains de jeux pour les enfants de plus de sept ans. Il doit être fiable, bien attaché à la monture. Sur toute la corde à partir de l'extrémité inférieure, des nœuds doivent être placés pour le soutien avec les mains et les pieds, à environ 60 centimètres l'un de l'autre.
      • Hamac - un endroit où les enfants peuvent se détendre. L'essentiel est qu'il ne soit pas situé très haut, l'enfant doit y monter tout seul et ne pas se blesser en tombant.
      • Enregistrer - un simple projectile pour développer l'équilibre. Il est préférable de l'installer sur des supports métalliques pas trop hauts au-dessus du sol. Le projectile lui-même est fabriqué à partir d'une bûche de bois, en la nettoyant, en la broyant et en la recouvrant de substances protectrices.

      Installer une aire de jeux dans votre jardin n'est ni facile ni bon marché. Mais si vous décidez de faire plaisir à vos enfants, suivez nos recommandations afin de ne pas vous tromper et d'être les meilleurs parents du monde.

      Vous en apprendrez plus sur la façon de créer une aire de jeux pour enfants dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble